Classe 2 avec asthme ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Damien25
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 juin 2019, 23:47
Âge : 21

Classe 2 avec asthme ?

Message par Damien25 »

Bonjour, j'ai 16 ans et je passe mon aptitude médicale de classe 2 dans 1 semaine en vue d'une inscription au PPL. Le seul problème, c'est mon asthme, mon asthme à l'effort qui est bien moins voir plus présent du tout mais aussi mon asthme aux allergies (pollen, poils de chat et acariens). J'ai vu sur certain forum qu'il valait mieux rester muet sur ce sujet pour avoir sa classe 2 sans problème. Le truc, c'est que je n'arrive pas à trouver à quel degré l'asthme est il un facteur d'inaptitude ou alors quel(s) médicaments sont autorisés pour obtenir sa classe 2 quand même sachant que j'ai du Salbutamol à prendre quand j'en ai besoin (pas eu besoin depuis bien + de 6 mois) et avant le sport (mais essayé sans et je me suis très bien porté. En gros, à quel degré l'asthme est il un facteur d'inaptitude et quel(s) médicament est autorisé pour avoir sa classe 2 en étant asthmatique ? Si quelqu'un a les réponses que je cherche, merci beaucoup :D .
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Salut. Tu trouveras les conditions d'obtention de la classe 2 dans le PART-MED, ici:
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... 20crew.pdf

Et plus particulièrement section AMC2 MED.B.015 c) page 32:
Asthma
Applicants with asthma may be assessed as fit if the asthma is considered stable with
satisfactory pulmonary function tests and medication is compatible with flight safety.
Systemic steroids should be disqualifying.
Il me semble que le Salbutamol n'est pas un stéroïde en lui-même, mais peut-être demande à ton pharmacien.
La façon dont moi perso je lis cette section, c'est que tu dois déclarer ton asthme au toubib.

Au-delà de savoir si tu dois rester "muet" sur le sujet et le cacher au toubib, peut-être que tu devrais te demander ce qui se passe si tu te prends une crise en finale où au moment de l'arrondi. C'est quoi le plan exactement dans ce cas ? (je n'ai pas ce problème donc je n'en sais rien)
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Classe 2 avec asthme ?

Message par Johas »

Damien25 a écrit :J'ai vu sur certain forum qu'il valait mieux rester muet sur ce sujet pour avoir sa classe 2 sans problème.
Pour moi, ceci est de très mauvais conseil.
Tu ne cherches pas à acheter des pommes de terre, mais à pratiquer une activité qui, mal cadrée, peut coûter très cher (je ne parle pas d'argent). Rien ne vaut ça.

Mon conseil: sois franc et transparent avec le médecin, et il saura te conseiller. Et dans le cas le plus ultime où ce serait une interdiction, that's life! tu trouveras autre chose à faire.

Bonne suite !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Damien25
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 juin 2019, 23:47
Âge : 21

Message par Damien25 »

Merci à vous deux pour ces réponses :D Je me prépare au pire dans le cas où je suis déclaré inapte mais je vais quand même déclarer mon asthme à la visite, autant ne pas mettre mes futurs passagers en danger :D
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

Je crois qu'il appartient à Damien de savoir si son asthme est handicapant ou pas.

Et de commencer par supprimer toutes les moquettes et tapis chez lui...

On peut avoir de l' asthme à 16 ans et plus à 20.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Damien25
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 juin 2019, 23:47
Âge : 21

Message par Damien25 »

En réalité, mon asthme ne m'est presque plus handicapant, je suis vite essoufflé quand je fais un effort physique intense mais pas de l'asthme, je n'ai pas fait de crise depuis plusieurs mois, voir même 1 ou 2 ans, on me dit de prendre du Ventilastin (Salbutamol) seulement avant l'effort et quand j'en ressens le besoin, vous imaginerez bien que ça fait des mois que je n'en ai pas pris. D'après ma pneumologue, les soins son plutôt positifs, je la revois l'année prochaine (on croise les doigts pour que ce soir le dernier rendez-vous). Et je n'ai qu'un seul tapis chez moi, dans une pièce où je ne vais jamais. Mais merci à vous tous pour vos réponses, je ne m'attendais pas à un tel engouement pour ce sujet ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Damien25
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 juin 2019, 23:47
Âge : 21

Message par Damien25 »

Update : J'ai bien eu ma classe 2, aucun soucis, mis à part mon volume d'air dans mes poumons qui est apparemment plus bas que la moyenne, mais aucun soucis par rapport à l'asthme, tous mes médicaments étaient acceptés, il m'a recommandé de prendre du Salbutamol avant un vol si j'avais un doute. En bref, je stressais à fond mais si vous tombez sur un bon médecin, c'est presque une partie de plaisir ;) Bonne chance à tous ceux qui vont la passer !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message