L’intérêt professionnel d'une qualification IRSE seul

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
cedcmt
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 04 sept. 2017, 22:10
Localisation : Bordeaux
Âge : 42

L’intérêt professionnel d'une qualification IRSE seul

Message par cedcmt »

Bonjour, on parle beaucoup de l'IRME ou de L IRSE vers IRME.

Mais de l'IRSE seule (+atpl+cpl bien sur), cette qualification amène t'elle des possibilités professionnelles ? Quels métiers peut on faire avec un ATPL théorique + CPL + IRSE ?
J'ai comme l'impression que si on est pas qualifié IRME aujourd'hui , les possibilités de travail sont très limités. Au vue de mon âge (37ans)et surtout des possibilités financières insuffisantes, je comptais me reconvertir en tant qu'instructeur ,et passer en plus l'Atpl et un IRSE , au cas ou si un jour une opportunité se présente.Mais comme je ne trouve rien sur les débouchés avec cette qualification, je me demande si ça a vraiment un intérêt de l'avoir si ça ne mène nulle part professionnellement et que seul l'IRME est pertinent.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Tous les turboprop monomoteur, tbm, pc12, les Malibu qui sont exploités par des aviations d'affaires.

Bref, possibilités non nul mais relativement restrictifs. Tout dépend ce que tu vise hormis l'instruction, qui permet des carrières intéressant.
Avatar du membre
Auteur du sujet
cedcmt
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 04 sept. 2017, 22:10
Localisation : Bordeaux
Âge : 42

Message par cedcmt »

Merci pour ta réponse CptRED.
Les compagnies(ou leurs assurances) disposant de machines de type TBM ne demande pas de plus en plus un IRME malgré que l'avion soit monopilote ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

A ton âge un poste en compagnie est encore envisageable, tout dépend du maintien de la conjoncture.
L'IR SE permet de figer la validité de l'ATPL théorique.
Une extension IR ME demande 11h de formation en double, dont max 3 en simu un peu moins cher.
Les possibilité pro d'un instructeur monomoteur sont assez limitées mais existent en se moment, et c'est mal payé. Tu peux envisager de te faire payer par la formation professionnelle tout ou partie de l'extention après une première exprience d'nstructeur.

Pour faire une carrière d'instructeur en école pro, il faut IR ME + 30h de MEP comme prérequis pour être instructeur MEP, et 200h d'IR (mono ou multi) requis pour être instructeur IR. C'est à ce niveau de qualification que tu commences à avoir un salaire correct.
C'est cette partie qui est dure à construire et qui prend du temps. Il faut trouver un pilote propriétaire de MEP qui cherche un safety pilot, qui ne te paiera probablement pas en échange de te permettre de noter tes heures.
Idem pour les heures IFR (quoi qu'en école, si l'avion est IFR, tu peux en loguer une 1h ou 2 pendant une formation PPL, mais ça fait long pour arriver à 200)

Pour ce qui est des possibilité de carirère en monomoteur, les exploitants professionnels ont des prérequis publiés sur leur site, ou que tu dois pouvoir demander, je n'ai ps de connaissance particulière sur ce sujet.
https://app.skeeled.com/offer/job/5c9a1 ... y=external par exemple ne demande pas de multimoteur, mais une MCC. (La MCC sur monomoteur, je ne sais pas si c'est possible, et si une MCC faite sans être qualifié multi serait valalbe)

Les privés prennent parfois n'importe qui, il y a un rapport du BEA d'un accident avec un Pilote qui n'avait qu'un PPL qui était bénévole pour son patron...
Avatar du membre
Auteur du sujet
cedcmt
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 04 sept. 2017, 22:10
Localisation : Bordeaux
Âge : 42

Message par cedcmt »

Merci pour ta réponse J'aimeLesAvions.

A force de voir un peu partout les exigences des écoles ( pour les instructeurs) ou autres métiers de pilotes, autres que pilote de ligne; et le peu de valorisation sociale et salariale en retour; me laisse perplexe. J'échange très souvent avec des instructeurs, des personnes qui font du travail aérien, ou même des amis qui ont commencés à 40ans chez Chalaires par exemple. Ils ne me démotivent pas mais quand j'observe leur vie , ou leur façon d 'en parler, j'ai pas l'impression qu'ils soient vraiment épanouis dans leur vie, j'ai l'impression de situations souvent précaires et récurrentes ou avec des vies sociales au bord du néant .

Pourtant j'ai 3 membres de ma famille qui sont en ligne et qui ont l'air bien, mais ils ont commencé assez jeunes. Quand je vois l'un d'entre eux qui est deja capitaine chez easy alors qu'il a 28ans et quand il me dit que 95% d'entre eux sont super jeunes, comment est ce qu'un gars de 40ans avec 200h, va t'il reussir à y entrer, ça tiens vraiment plus à de la chance que de la compétence.

Je commence vraiment à douter de mes envies de poursuivre la dedans. Depuis gamins je veux être pilote. J'ai jamais pu le faire auparavant, mes parents n'ayant pas à l'époque les moyens pour m'aider. J'ai essayé les 3 armées, malheureusement recalé pour mes yeux opérés.

Mais depuis 1 an et demi tout est au vert, Classe 1 dans la poche,pas de crédit maison, pas de gamins, une copine prête à me suivre, mes parents cautionnaires avec une très bonne situation contrairement à avant, moi qui travaille et de l'argent de coté. Je bosse dure mon Ppl pour être vraiment carré, mon théorique PPL j'ai eu a 95% ,l'atpl que j'ai commencé tout en gardant mon travail, bref je suis ultra motivé jusqu'à maintenant....mais j'y crois de moins en moins.
Car entre les banques qui sont difficiles a convaincre avec l'âge, les écoles a des prix exorbitants, l'exigence qui n'est pas du tout en adéquation avec les élèves qui sortent d'écoles... Je commence vraiment à douter ! La passion oui, mais à quel prix ??

Je ne suis pas là pour décourager qui que ce soit, quand on a la vingtaine effectivement c'est un métier largement envisageable et génial en compagnie, mais dépassé 37ans j'ai un doute. Alors oui il en existe des gens qui ont réussi à cet âge , j'en ai moi même rencontré, mais quand je vois par quoi ils sont passés pour y arriver, j'ai du mal à saisir l'intérêt de tout ça finalement.
Bref, c'est un choix vraiment difficile à faire.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

cedcmt a écrit :Merci pour ta réponse CptRED.
Les compagnies(ou leurs assurances) disposant de machines de type TBM ne demande pas de plus en plus un IRME malgré que l'avion soit monopilote ?
Ils n'ont aucune raison de te demander un IR ME, d'autant plus que les qualifications sont maintenant bien séparées (l'ir me ne donnant pas automatiquement droit au se)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :
cedcmt a écrit :Merci pour ta réponse CptRED.
Les compagnies(ou leurs assurances) disposant de machines de type TBM ne demande pas de plus en plus un IRME malgré que l'avion soit monopilote ?
Ils n'ont aucune raison de te demander un IR ME, d'autant plus que les qualifications sont maintenant bien séparées (l'ir me ne donnant pas automatiquement droit au se)
La vraie question est la MCC qui est demandée par certains exploitants
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

cedcmt, oui cela dépend énormément des compagnies. C'est que finir (ou commencer) à Chalair à 40ans, je comprends ton doute! pas trop le genre de compagnie à comparer...y compris sa soeur twinjet. Après ça reste une expérience à prendre et à utiliser à d'autres fins.
Tu ne seras jamais blasé si tu as toujours un objectif en tete et si tu restes à l'écoute des opportunités.

A ton age, tu as de bonnes boites dans l'aviation d'affaire avec un roster très stable, style Jetfly.
Tu as Netjets éventuellement (je ne connais pas leur conditions d'age par contre).
Beaucoup de compagnies LC recrutent en effet des jeunes, et privilégient ces derniers (plus malléables et facile à presser)...à tord ou à raison.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit :Il faut trouver un pilote propriétaire de MEP qui cherche un safety pilot, qui ne te paiera probablement pas en échange de te permettre de noter tes heures.
Je sais que tu sais, mais comme c'est ambigu je précise pour les autres.
Tu ne peux rien loguer si tu es safety pilot. Il faut que le proprio accepte que tu sois CdB et que lui soit passager sur le papier. D'autant plus que c'est les heures de MEP PIC qui sont intéressantes pour instruire ensuite.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message