question calcul
Modérateur : Big Brother
question calcul
Bonjour pouvez vous me dire vos calculs pour les bonnes réponses :
Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crêtes dont l'altitude est 1050 m. Le QNH régional est 1000 hPa. Compte tenu de ces éléments, le premier FL utilisable est le :
FL 75.
FL 70.
FL 65.
FL 55.
Votre vitesse sol est 100 kt. En 5 minutes vous parcourez environ :
6 NM.
12 NM.
8 NM.
10 NM.
Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crêtes dont l'altitude est 1050 m. Le QNH régional est 1000 hPa. Compte tenu de ces éléments, le premier FL utilisable est le :
FL 75.
FL 70.
FL 65.
FL 55.
Votre vitesse sol est 100 kt. En 5 minutes vous parcourez environ :
6 NM.
12 NM.
8 NM.
10 NM.
Modifié en dernier par Jonfly87 le 17 juin 2019, 11:50, modifié 1 fois.
Re: question calcul
1050m équivaut à une altitude d'environ 3500 pieds => donc altitude minimale de 4000 piedsJonfly87 a écrit :Bonjour pouvez vous me dire vos calculs pour les bonnes réponses :
Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crêtes dont l'altitude est 1050 m. Le QNH régional est 1000 hPa. Compte tenu de ces éléments, le premier FL utilisable est le :
FL 75.
FL 70.
FL 65.
FL 55.
Si on considère qu'on vole en VFR et que la Rm est vers l'est, on peut éliminer FL070 (finit par 0) et FL065 (semi-circulaire).
Donc en respectant la hauteur de sécurité et les règles on en déduit que le FL55 est utilisable.
Re: question calcul
Je pensais ça aussi mais c'est fl75 pourquoi ?DeltaG a écrit :1050m équivaut à une altitude d'environ 3500 pieds => donc altitude minimale de 4000 piedsJonfly87 a écrit :Bonjour pouvez vous me dire vos calculs pour les bonnes réponses :
Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crêtes dont l'altitude est 1050 m. Le QNH régional est 1000 hPa. Compte tenu de ces éléments, le premier FL utilisable est le :
FL 75.
FL 70.
FL 65.
FL 55.
Si on considère qu'on vole en VFR et que la Rm est vers l'est, on peut éliminer FL070 (finit par 0) et FL065 (semi-circulaire).
Donc en respectant la hauteur de sécurité et les règles on en déduit que le FL55 est utilisable.
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Re: question calcul
Il manque quelque chose pour conclure: au FL55 on sera à un peu plus de 5100ft avec un QNH à 1000hPa.DeltaG a écrit :1050m équivaut à une altitude d'environ 3500 pieds => donc altitude minimale de 4000 piedsJonfly87 a écrit :Bonjour pouvez vous me dire vos calculs pour les bonnes réponses :
Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crêtes dont l'altitude est 1050 m. Le QNH régional est 1000 hPa. Compte tenu de ces éléments, le premier FL utilisable est le :
FL 75.
FL 70.
FL 65.
FL 55.
Si on considère qu'on vole en VFR et que la Rm est vers l'est, on peut éliminer FL070 (finit par 0) et FL065 (semi-circulaire).
Donc en respectant la hauteur de sécurité et les règles on en déduit que le FL55 est utilisable.
1050m fait en effet environ 3500 ft donc on aura plus de 1500ft de marge par rapport à la crête. Je ne vois pas pourquoi le FL55 ne serait pas utilisable (si on est en VFR).
Re: question calcul
Peut-être car il n'y a pas de niveau utilisable dans la couche de transition, si on a admet que l'altitude de transition est 5000 ft ? ...JAimeLesAvions a écrit :Il manque quelque chose pour conclure: au FL55 on sera à un peu plus de 5100ft avec un QNH à 1000hPa.DeltaG a écrit :1050m équivaut à une altitude d'environ 3500 pieds => donc altitude minimale de 4000 piedsJonfly87 a écrit :Bonjour pouvez vous me dire vos calculs pour les bonnes réponses :
Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crêtes dont l'altitude est 1050 m. Le QNH régional est 1000 hPa. Compte tenu de ces éléments, le premier FL utilisable est le :
FL 75.
FL 70.
FL 65.
FL 55.
Si on considère qu'on vole en VFR et que la Rm est vers l'est, on peut éliminer FL070 (finit par 0) et FL065 (semi-circulaire).
Donc en respectant la hauteur de sécurité et les règles on en déduit que le FL55 est utilisable.
1050m fait en effet environ 3500 ft donc on aura plus de 1500ft de marge par rapport à la crête. Je ne vois pas pourquoi le FL55 ne serait pas utilisable (si on est en VFR).
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