question calcul

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Modérateur : Big Brother

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Jonfly87
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question calcul

Message par Jonfly87 »

Bonjour pouvez vous me dire vos calculs pour les bonnes réponses :

Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crêtes dont l'altitude est 1050 m. Le QNH régional est 1000 hPa. Compte tenu de ces éléments, le premier FL utilisable est le :
FL 75.
FL 70.
FL 65.
FL 55.

Votre vitesse sol est 100 kt. En 5 minutes vous parcourez environ :
6 NM.
12 NM.
8 NM.
10 NM.
Modifié en dernier par Jonfly87 le 17 juin 2019, 11:50, modifié 1 fois.
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DeltaG
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Message par DeltaG »

Bonjour,

1 kt = 1 Nm/h
Donc 100 kt = 100 Nm/h

En 5', tu parcours 100/12
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Dapirotes
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Message par Dapirotes »

DeltaG a écrit :Bonjour,

1 kt = 1 Nm/h
Donc 100 kt = 100 Nm/h

En 5', tu parcours 100/12
et pour les 100/12, sachant que 12=4*3 on peut faire 100/4=25 et 25/3=8.3 donc en 5' on parcourt environ 8 NM
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Jonfly87
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Message par Jonfly87 »

OK merci : 1 kt = 1 Nm/h

(j'ai remis une autre question) :myope:
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DeltaG
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Re: question calcul

Message par DeltaG »

Jonfly87 a écrit :Bonjour pouvez vous me dire vos calculs pour les bonnes réponses :

Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crêtes dont l'altitude est 1050 m. Le QNH régional est 1000 hPa. Compte tenu de ces éléments, le premier FL utilisable est le :
FL 75.
FL 70.
FL 65.
FL 55.
1050m équivaut à une altitude d'environ 3500 pieds => donc altitude minimale de 4000 pieds
Si on considère qu'on vole en VFR et que la Rm est vers l'est, on peut éliminer FL070 (finit par 0) et FL065 (semi-circulaire).

Donc en respectant la hauteur de sécurité et les règles on en déduit que le FL55 est utilisable.
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Auteur du sujet
Jonfly87
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Re: question calcul

Message par Jonfly87 »

DeltaG a écrit :
Jonfly87 a écrit :Bonjour pouvez vous me dire vos calculs pour les bonnes réponses :

Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crêtes dont l'altitude est 1050 m. Le QNH régional est 1000 hPa. Compte tenu de ces éléments, le premier FL utilisable est le :
FL 75.
FL 70.
FL 65.
FL 55.
1050m équivaut à une altitude d'environ 3500 pieds => donc altitude minimale de 4000 pieds
Si on considère qu'on vole en VFR et que la Rm est vers l'est, on peut éliminer FL070 (finit par 0) et FL065 (semi-circulaire).

Donc en respectant la hauteur de sécurité et les règles on en déduit que le FL55 est utilisable.
Je pensais ça aussi mais c'est fl75 pourquoi ?
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JAimeLesAvions
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Re: question calcul

Message par JAimeLesAvions »

DeltaG a écrit :
Jonfly87 a écrit :Bonjour pouvez vous me dire vos calculs pour les bonnes réponses :

Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crêtes dont l'altitude est 1050 m. Le QNH régional est 1000 hPa. Compte tenu de ces éléments, le premier FL utilisable est le :
FL 75.
FL 70.
FL 65.
FL 55.
1050m équivaut à une altitude d'environ 3500 pieds => donc altitude minimale de 4000 pieds
Si on considère qu'on vole en VFR et que la Rm est vers l'est, on peut éliminer FL070 (finit par 0) et FL065 (semi-circulaire).

Donc en respectant la hauteur de sécurité et les règles on en déduit que le FL55 est utilisable.
Il manque quelque chose pour conclure: au FL55 on sera à un peu plus de 5100ft avec un QNH à 1000hPa.
1050m fait en effet environ 3500 ft donc on aura plus de 1500ft de marge par rapport à la crête. Je ne vois pas pourquoi le FL55 ne serait pas utilisable (si on est en VFR).
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DeltaG
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Re: question calcul

Message par DeltaG »

JAimeLesAvions a écrit :
DeltaG a écrit :
Jonfly87 a écrit :Bonjour pouvez vous me dire vos calculs pour les bonnes réponses :

Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crêtes dont l'altitude est 1050 m. Le QNH régional est 1000 hPa. Compte tenu de ces éléments, le premier FL utilisable est le :
FL 75.
FL 70.
FL 65.
FL 55.
1050m équivaut à une altitude d'environ 3500 pieds => donc altitude minimale de 4000 pieds
Si on considère qu'on vole en VFR et que la Rm est vers l'est, on peut éliminer FL070 (finit par 0) et FL065 (semi-circulaire).

Donc en respectant la hauteur de sécurité et les règles on en déduit que le FL55 est utilisable.
Il manque quelque chose pour conclure: au FL55 on sera à un peu plus de 5100ft avec un QNH à 1000hPa.
1050m fait en effet environ 3500 ft donc on aura plus de 1500ft de marge par rapport à la crête. Je ne vois pas pourquoi le FL55 ne serait pas utilisable (si on est en VFR).
Peut-être car il n'y a pas de niveau utilisable dans la couche de transition, si on a admet que l'altitude de transition est 5000 ft ? ...
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