Suisse sans FCL 055?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Suisse sans FCL 055?

Message par MetallSly »

Bonjour à tous,

Je vais avoir l'occasion d'aller proche de la Suisse pour quelques temps et par conséquent je pensais aller faire un tour en Suisse en avion.

Seulement j'ai toujours entendu qu'il fallait déposer un plan de vol si on dépassait les frontière territoriales française mais également qu'il fallait le FCL 055.

Ma question est donc la suivante: Etant donné qu'en partie Suisse française, on parle français, est on obliger d'avoir un FCL 055 anglais pour traverser la frontière avec un avion en F? Si non, y'a t-il des limites? SIV Genève par exemple ou théoriquement on peut parler français à la radio?

Et accessoirement, doit ont déposer un plan de vol pour faire un tour en suisse sans s'y poser?

Merci à vous
Avatar du membre
Juicewine
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 06 avr. 2018, 09:34
Âge : 34

Message par Juicewine »

Salut,

Mon instructeur m'a affirmé qu'on pouvait aller partout en Suisse Romande (francophone) sans le FCL055. A confirmer cela dit.
Pour le plan de vol, il me semble qu'il est nécessaire à chaque fois que l'on traverse une frontière même sans s'y poser.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Merci de l'info teubreu.
Donc en gros si ce projet de loi passe, d'après l'article il faut le FCL055 pour voler partout en Suisse. Period.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Dans l'article, un certain monsieur Dominique Aymon dit:
Tous les règlements disent que l'anglais doit être utilisé comme seconde langue et que tout le monde doit pouvoir s'exprimer dans la langue nationale, la langue habituellement utilisée au sol.
Est-ce correct ? Ca me parait abhérent. Un pilote va en Italie il doit parler Iralien ? Il va en Espagne il doit parler Espagnol ? Il va en Allemagne il doit parler Allemand ?
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

jrkob a écrit :Dans l'article, un certain monsieur Dominique Aymon dit:
Tous les règlements disent que l'anglais doit être utilisé comme seconde langue et que tout le monde doit pouvoir s'exprimer dans la langue nationale, la langue habituellement utilisée au sol.
Est-ce correct ? Ca me parait abhérent. Un pilote va en Italie il doit parler Iralien ? Il va en Espagne il doit parler Espagnol ? Il va en Allemagne il doit parler Allemand ?
Il faut comprendre l'expression "doit pouvoir" comme "doit avoir la possibilité", pas comme "a l'obligation".
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

jrkob a écrit :Merci de l'info teubreu.
Donc en gros si ce projet de loi passe, d'après l'article il faut le FCL055 pour voler partout en Suisse. Period.
Si j'ai bien suivi ce n'est que pour les vols en contact avec ATS donc ça ne concerne pas les petits terrains. De plus Genève en serait exempté.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

teubreu a écrit : Il faut comprendre l'expression "doit pouvoir" comme "doit avoir la possibilité", pas comme "a l'obligation".
Ha d'accord c'est bien noté. Donc en gros:
- sur terrain controlé (sauf Genève): tu réponds dans la langue dans laquelle le controleur te parle
- sur terrain non-controlé: tu peux rester en français.

Est-ce correct ?
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Si j'ai bien compris oui mais je ne sais pas où en est la mise en oeuvre de cette mesure.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

jrkob a écrit :
teubreu a écrit : Il faut comprendre l'expression "doit pouvoir" comme "doit avoir la possibilité", pas comme "a l'obligation".
Ha d'accord c'est bien noté. Donc en gros:
- sur terrain controlé (sauf Genève): tu réponds dans la langue dans laquelle le controleur te parle
- sur terrain non-controlé: tu peux rester en français.

Est-ce correct ?
Non. A Genève, si tu parles en Français le contrôleur est obligé de te répondre en Français. C'est applicable dans la FIR LSAG jusqu'au FL240.

Aucun soucis pour aller en Romandie sans FCL055 anglais. Attention aux frais de douane et aéroportuaires par contre.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

tekzone a écrit : Aucun soucis pour aller en Romandie sans FCL055 anglais.
Mais l'article posté par teubreu contredi celà (si la nouvelle loi passe), non ?...

* edit: j'ai mon FCL level 6 donc je crois que je suis bon mais juste pour clarifier la réglementation
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

tekzone a écrit :Aucun soucis pour aller en Romandie sans FCL055 anglais.
Ce n'est pas ce qui est écrit sur le site de l'OFAC.
L’art. 10a de la loi sur l’aviation (LA ; RS 748.0) est en vigueur depuis le 1er janvier 2019. S’il est toujours possible de passer l’examen de radiotéléphonie pratique VFR en anglais, en allemand, en français et en italien, les communications radiotéléphoniques en vol dans une CTR, une TMA, une RMZ ou une FIZ suisses ne sont dorénavant admises qu’en anglais, sauf exceptions. Dans les espaces aériens de classe E et G, outre l’anglais, la langue nationale locale (publiée actuellement) peut être employée dans les communications radiotéléphoniques avec le service d’information de vol. Ce qui précède vaut également pour des CTR et TMA inactives ou des aérodromes hors des heures d’ouverture (statut HX). Conformément à la réglementation actuelle, les pilotes doivent posséder la mention RTF attestant de compétences linguistiques en anglais de niveau 4 au moins pour les communications radiotéléphoniques dans les espaces aériens où seul l’usage de l’anglais est admis.

Je ne sais pas exactement quelles sont les "exceptions" prévues, j'ai vu je ne sais plus où que ce n'était que pour la C/D de Genève car elle est partiellement en territoire français.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

teubreu a écrit :les communications radiotéléphoniques en vol dans une CTR, une TMA, une RMZ ou une FIZ suisses ne sont dorénavant admises qu’en anglais, sauf exceptions. Dans les espaces aériens de classe E et G, outre l’anglais, la langue nationale locale (publiée actuellement) peut être employée dans les communications radiotéléphoniques avec le service d’information de vol.
Ca me semble être relativement clair.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

jrkob a écrit :
teubreu a écrit :les communications radiotéléphoniques en vol dans une CTR, une TMA, une RMZ ou une FIZ suisses ne sont dorénavant admises qu’en anglais, sauf exceptions. Dans les espaces aériens de classe E et G, outre l’anglais, la langue nationale locale (publiée actuellement) peut être employée dans les communications radiotéléphoniques avec le service d’information de vol.
Ca me semble être relativement clair.
J'y suis allé la semaine dernière, et ça parlait encore français dans la TMA et la CTR de Genève...
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

JAimeLesAvions a écrit : J'y suis allé la semaine dernière, et ça parlait encore français dans la TMA et la CTR de Genève...
Superbe !
(mais peu pertinent pour la question posée)
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Merci pour toutes ces réponse, en gros à partir du 20 Juin c'est FCL obligatoire pour toute espace aérien supérieur à E, dans toute la suisse. En suisse romande on peut parler FR hors de ces espaces aérien

Mais justement, quels sont les frontières de la suisse romande? Aéronautiquement parlant? Comment savoir si tel petit terrain ou tel info de vol parlera français, italien ou allemand?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

jrkob a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : J'y suis allé la semaine dernière, et ça parlait encore français dans la TMA et la CTR de Genève...
Superbe !
(mais peu pertinent pour la question posée)
Tempus fugit, en fait j'y étais le 12 juin dernier et pas la semaine dernière, et ça m'avait étonné d'entendre encore du français, mais je n'avais pas en tête que la date officielle de fin du français était le 20 juin.
Avatar du membre
Castor volant
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 31 mai 2014, 22:01

Message par Castor volant »

MetallSly a écrit :Merci pour toutes ces réponse, en gros à partir du 20 Juin c'est FCL obligatoire pour toute espace aérien supérieur à E, dans toute la suisse. En suisse romande on peut parler FR hors de ces espaces aérien

Mais justement, quels sont les frontières de la suisse romande? Aéronautiquement parlant? Comment savoir si tel petit terrain ou tel info de vol parlera français, italien ou allemand?
Le Röstigraben c'est grosso modo une ligne : Bressaucourt --> Lac de Bienne -- > Fribourg --> Saanen.

Sinon dans l'AIP Suisse les publications d'aérodromes sont en anglais et dans la langue locale.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

jrkob a écrit :Dans l'article, un certain monsieur Dominique Aymon dit:
Tous les règlements disent que l'anglais doit être utilisé comme seconde langue et que tout le monde doit pouvoir s'exprimer dans la langue nationale, la langue habituellement utilisée au sol.
Est-ce correct ? Ca me parait abhérent. Un pilote va en Italie il doit parler Iralien ? Il va en Espagne il doit parler Espagnol ? Il va en Allemagne il doit parler Allemand ?
Quel règlement?

Il n'y a aucun règlement européen qui oblige un pilote a parler autre langue que l'anglais.

L'année dernière la Norvège a abandonné sa langue nationale pour les RT. Il me semble que c'est le deuxième pays en Europe, après la Belgique, où seul l'anglais peut être utilisé, ET maintenance la Suisse. Désormais, en Norvège, toute communication radioteléléphonique doit se faire en langue Anglaise, sauf pour les planeurs. Cela leur permet de ne plus maintenir une radiophraséologie norvégienne, réduit les cours de formation et leur permet d'embaucher des étrangers dans les services de la circulation aérienne à condition qu'il y ait toujours une personne qui parle le Norvégien présente.

L'AIP indique les langues qui peuvent être utilisées pour la radiotéléphonie. En cas de doute, le consulter.
Avatar du membre
raynac
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:20

Message par raynac »

Pour info, ladite loi n’est finalement pas passée. Et de toute façon, en Suisse comme ailleurs, sur tous les aerodromes non contrôlés, la radio n’étant pas obligatoire, vous pouvez même parler en Chinois si ça vous chante. Quant aux aéroports contrôlés, à Genève et Sion, vous pourrez utiliser le français. Ailleurs, ce sera l’anglais, ou l’allemand/italien, en fonction d’où vous êtes en Suisse.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message