Passer un CPL américain

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
DEVEAU Bruno
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 06 oct. 2017, 13:00
Localisation : Rochefort sur mer
Âge : 65

Passer un CPL américain

Message par DEVEAU Bruno »

Bonjour à tous,
Je souhaiterais passer un CPL FAA.
J’habite près de La Rochelle , et ne trouve pas de piste
Sérieuse pour m’indcrire Qq part !
Quelqu’un peut il me conseiller ou me renseigner et me
Mettre sur la bonne piste ?
Merci d’avance
Bruno
bruno DEVEAU
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Si j'ai bien suivi :
1) faire le TSA approval
2) le cas échéant faire vérifier sa licence française par la FAA auprès de la DGAC
3) passer le médical américain (possible en France)
4) passer le théorique (plus possible en Europe malheureusement)
5) faire un checkride. Possible en Europe avec le seul examinateur agréé dont voici le site. Tous ceux que je connais qui ont eu affaire à lui m'ont dit que c'était un vrai abruti, qui plus est hors de prix. Donc pour la pratique autant aller aux US.

J'ai peut-être oublié quelque chose, d'autres complèteront.
Avatar du membre
Auteur du sujet
DEVEAU Bruno
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 06 oct. 2017, 13:00
Localisation : Rochefort sur mer
Âge : 65

Message par DEVEAU Bruno »

Merci pour la réponse , mais je ne vois pas
Les détails du site cité pour ce fameux abruti ?
N’y a t’il pas moyen de trouver une piste sérieuse ?
bruno DEVEAU
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Il faut cliquer sur le lien ("le site").
La vraie piste c'est d'aller aux USA, il n'y a pas d'autre moyen de passer le test en Europe.
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Message par DUXBELLORUM »

teubreu a écrit :Si j'ai bien suivi :
1) faire le TSA approval
2) le cas échéant faire vérifier sa licence française par la FAA auprès de la DGAC
3) passer le médical américain (possible en France)
4) passer le théorique (plus possible en Europe malheureusement)
5) faire un checkride. Possible en Europe avec le seul examinateur agréé dont voici le site. Tous ceux que je connais qui ont eu affaire à lui m'ont dit que c'était un vrai abruti, qui plus est hors de prix. Donc pour la pratique autant aller aux US.

J'ai peut-être oublié quelque chose, d'autres complèteront.
Pour les théoriques tu es sûr ? Même en Allemagne chez Embry Riddle ?
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

C'est en tous cas ce qui ressort de la liste officielle.
3 centres "hors US", qui sont en fait dans des dépendances américaines.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Tu es de toute façon obligé d'aller aux USA pour passer ton CPL.
Le théorique étant une formalité la bas, c'est pas utile de se compliquer la vie à le faire ici à mon avis
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

supernova a écrit :Tu es de toute façon obligé d'aller aux USA pour passer ton CPL.
Le théorique étant une formalité la bas, c'est pas utile de se compliquer la vie à le faire ici à mon avis
Non, j'ai déjà donné les infos plus haut, et c'est le contraire de ce que tu indiques.
Le théorique forcément là-bas, le test pratique pouvant être fait en Europe à prix d'or.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

teubreu a écrit : Le théorique forcément là-bas, le test pratique pouvant être fait en Europe à prix d'or.
Le test pratique ne sera pas forcément moins cher aux USA...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Juste par curiosité, avec un ATPL EASA peut-on profiter d'une prorog de QT pour passer l'ATPL US?
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Message par DUXBELLORUM »

JAimeLesAvions a écrit :Juste par curiosité, avec un ATPL EASA peut-on profiter d'une prorog de QT pour passer l'ATPL US?
Pas impossible mais il te faut le théorique et maintenant il faut obligatoirement subir le Certification Training Program (CTP)2 semaines mini avec simu etc... pour passer l'ATP multi....
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

a l'époque ou je m'étais renseigné, il n'y avais plus qu'un examinateur en Europe, un Anglais.
Il prenait 1000€ par exam + avion+hotel si ma mémoire est bonne.
J'avais payé des cours théorique dans une école à Cannes, quelques jours de formation hors de prix. Le prof étais sympa cela dit, un plombier venu de Nîmes il me semble. il était FI faa qd même. Il parlait très mal Anglais, et je sortait de l'ATPL easa donc totalement inutile.

Je m'étais fait avoir en fait, dans mon école aux usa les cours théorique étaient gratuits, les examinateurs pour le check ride 500$.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

DUXBELLORUM a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Juste par curiosité, avec un ATPL EASA peut-on profiter d'une prorog de QT pour passer l'ATPL US?
Pas impossible mais il te faut le théorique et maintenant il faut obligatoirement subir le Certification Training Program (CTP)2 semaines mini avec simu etc... pour passer l'ATP multi....
Effectivement, je me suis renseigné sans trop creuser et il faut compter 5000$ grand mini de stage pour ce genre de manip.
Par contre il est plus abordable d'obtenir un ATP SEL (pas de CTP dans ce cas) si on a les heures (faut quand même faire toutes les étapes dans mon message au-dessus), c'est ce que je compte faire dans quelque temps pour voler sans restriction en N, éventuellement en IFR.
Modifié en dernier par teubreu le 02 févr. 2019, 19:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

supernova a écrit :a l'époque ou je m'étais renseigné, il n'y avais plus qu'un examinateur en Europe, un Anglais.
Il prenait 1000€ par exam + avion+hotel si ma mémoire est bonne.
J'avais payé des cours théorique dans une école à Cannes, quelques jours de formation hors de prix. Le prof étais sympa cela dit, un plombier venu de Nîmes il me semble. il était FI faa qd même. Il parlait très mal Anglais, et je sortait de l'ATPL easa donc totalement inutile.

Je m'étais fait avoir en fait, dans mon école aux usa les cours théorique étaient gratuits, les examinateurs pour le check ride 500$.
Mes sources parlaient plutôt de 1000€ HT rien que pour son cachet, et il facturait déplacement etc en plus.
Je ne me suis pas encore renseigné en détail sur ce qui se pratique aux US mais comme tu dis il paraît qu'on peut s'en sortir pour bien moins, avec un voyage en prime, des examinateurs moins prise de tête en se renseignant au préalable et l'expérience d'un autre environnement de vol.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

teubreu a écrit :
supernova a écrit :Tu es de toute façon obligé d'aller aux USA pour passer ton CPL.
Le théorique étant une formalité la bas, c'est pas utile de se compliquer la vie à le faire ici à mon avis
Non, j'ai déjà donné les infos plus haut, et c'est le contraire de ce que tu indiques.
Le théorique forcément là-bas, le test pratique pouvant être fait en Europe à prix d'or.
On dit la même chose, je m'étais mal exprimé
Je parlais de la formation théorique effectivement, pas de passer l'exam, déjà plus possible en europe à l'époque.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

teubreu a écrit :
supernova a écrit :a l'époque ou je m'étais renseigné, il n'y avais plus qu'un examinateur en Europe, un Anglais.
Il prenait 1000€ par exam + avion+hotel si ma mémoire est bonne.
...
Mes sources parlaient plutôt de 1000€ HT rien que pour son cachet, et il facturait déplacement etc en plus.
...
On a un problème evident de CRM ....!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

supernova a écrit :
teubreu a écrit :
supernova a écrit :a l'époque ou je m'étais renseigné, il n'y avais plus qu'un examinateur en Europe, un Anglais.
Il prenait 1000€ par exam + avion+hotel si ma mémoire est bonne.
...
Mes sources parlaient plutôt de 1000€ HT rien que pour son cachet, et il facturait déplacement etc en plus.
...
On a un problème evident de CRM ....!
Mea culpa pour le coup, j'avais lu 1000€ par (exam + avion + hôtel).
Bref avec les taxes en sus, ça fait grosso modo 2000€ rien que pour ce Tom, à ce prix là on peut faire qq aller/retour en Floride avec Norwegian...
Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Message par flo31790 »

Salut Bruno,

Je viens de tomber sur ton post.
Si tu es toujours à la recherche d'infos, je peux t'expliquer comment j'ai procédé. J'ai moi même passé mon CPL IR FAA en France. J'ai juste monté mes prérequis CPL et passé mes écrits à Las Vegas mais sinon toute la formation et le test ont été passés en France.

N'hésite pas à me contacter en mp si tu es toujours à la recherche d'infos.

Amicalement,

Flo
Avatar du membre
oz_faf81
Captain posteur
Messages : 230
Enregistré le : 28 févr. 2006, 01:00
Localisation : Outer space

Message par oz_faf81 »

DUXBELLORUM a écrit :maintenant il faut obligatoirement subir le Certification Training Program (CTP)2 semaines mini avec simu etc... pour passer l'ATP multi....
C'est faux. 6 jours seulement, 2 jours de théorie + 4 séances de sim...
Avatar du membre
pilotepplvfr
Chef pilote posteur
Messages : 448
Enregistré le : 29 avr. 2010, 12:30
Âge : 46

Message par pilotepplvfr »

teubreu a écrit :Si j'ai bien suivi :
1) faire le TSA approval
2) le cas échéant faire vérifier sa licence française par la FAA auprès de la DGAC
3) passer le médical américain (possible en France)
4) passer le théorique (plus possible en Europe malheureusement)
5) faire un checkride. Possible en Europe avec le seul examinateur agréé dont voici le site. Tous ceux que je connais qui ont eu affaire à lui m'ont dit que c'était un vrai abruti, qui plus est hors de prix. Donc pour la pratique autant aller aux US.

J'ai peut-être oublié quelque chose, d'autres complèteront.
Hello,

Je tombe sur ce post quelques mois plus tard, donc je suppose que la demande n'est plus d'actualités mais je peux quand même apporter mon témoignage.

J'ai passé 2 tests pratiques avec Tom : l'IR FAA en 2011 et le CPL FAA en 2013.
C'est pas du tout un "abruti", loin de là.
C'est un type charmant. C'est un texan, donc américain, qui vit en Angleterre et fait passer les tests un peu partout en Europe (et surtout en France). Il a le monopole ... donc il ne faut pas le braquer.
Mais c'est vraiment un mec sympa. Évidement, comme tous les testeurs (surtout en monopole) il ne faut pas le mettre de mauvaise humeur.
Mais pour avoir passé 2 jours entiers avec lui pour des tests pratiques, il n'aime pas les branleurs, c'est tout.

Si tu as bachoté ton théorique, à la mode européenne, et que tu arrives à poil le jour du pratique ... ne va surtout pas passer un test pratique avec lui.
Pour mon IR théorique j'avais eu 88% de bonnes réponses en 2010. J'ai eu le droit à 04h00 d'oral avec toutes les questions où j'avais eu faux et de longs échanges avec lui pour creuser mon niveau de théorie.
Ca c'est hyper bien passé : j'avais tout appris par coeur.

Pour le CPL pratique, j'avais eu 97% de bonnes questions au théorique. Il a rigolé en disant qu'on allait faire light sur les questions ... vu mon score ! ... j'ai eu le droit à une bonne heure de question !!!

C'est un testeur dans la plus pure tradition FAA : tu peux t'amuser à bachoter ton théorique si ça t'amuse. Mais le jour du test pratique, il faudra venir en étant impeccable sur la théorique, car ils adorent voir les candidats de type feignasse qui ne font que bachoter et on tout oublié après.

C'est un peu pareil pour nous en EASA. Soit tu tombes sur un FE cool avec peu de questions à l'oral le jour d'un test (PPL/CPL/FI ou autre) soit tu tombes sur un PINS et là, tu as intérêt à avoir un vrai niveau de connaissance.

Ceux qui t'ont dit du mal de lui, sont certainement des candidats qui ont raisonné à l'européenne où en général la théorie est difficile mais le pratique facile avec peu d'échec.
Chez eux c'est l'inverse : pas de barrage au niveau théorique ... mais il faut assurer la partie orale le jour du test et ne surtout pas la négliger.

Je l'ai vu ajourner des pilotes au sol avant même de monter dans l'avion (aussi bien pour l'IR que pour le CPL) car le mecs n'avaient rien révisé sur l'aspect théorique.

Important à préciser : il ne pige pas un seul mot de français. Donc, il faut un vrai niveau d'anglais.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message