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Conversion PIC FAA en EASA

 
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NovemberPapa
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MessagePosté: Ven 26 Avr 2019 8:46    Sujet du message: Conversion PIC FAA en EASA Répondre en citant

Bonjour à tous,

De retour d’expat aux USA, j’en profite pour passer mon ATPL théorique EASA. Pour le CPL, je cherche à savoir si je suis dans les minimas ou s’il me faut faire un petit mûrissement.
J’ai 225h et 123h PIC.
J’ai logué PIC depuis que je suis breveté, selon la définition du PIC FAA. J’ai donc logué PIC dans les conditions suivantes:
-Lorsque j’étais le Safety Pilot du pilote en place gauche qui était sous les lunettes IFR
-Lorsque j’étais moi-même sous les lunettes IFR et en ayant un Safety Pilot en place droite
-Lorsque j’étais en instruction IR après mon PPL
-Lorsque j’étais en instruction lors d’un lâcher machine
-Lorsque j’étais en solo ou avec des passagers

Quelles sont les heures transférables en PIC EASA?

Merci pour votre aide !
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teubreu
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MessagePosté: Ven 26 Avr 2019 9:19    Sujet du message: Répondre en citant

Uniquement la deuxième et la dernière ligne. Tout le reste ce n'est pas du PIC EASA.
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NovemberPapa
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MessagePosté: Dim 28 Avr 2019 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Donc encore une trentaine d’heures à faire pour arriver aux 100h PIC EASA.
Par ailleurs, tu confirmes qu’on puisse faire la nav de 300nm ailleurs qu’en France?
Je retourne cet été aux usa et j’en profiterai pour avoir tous les minimums avant de commencer mon ATPL théorique en septembre, vu que c’est galère de voler en France car je n’ai pas de licence EASA (à moins de trouver un avion en N).
Et enfin, pas besoin de convertir mon PPL FAA en EASA pour un CPL EASA?
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teubreu
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MessagePosté: Dim 28 Avr 2019 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

NovemberPapa a écrit:
Par ailleurs, tu confirmes qu’on puisse faire la nav de 300nm ailleurs qu’en France?

Oui, rien n'est imposé.
NovemberPapa a écrit:
Et enfin, pas besoin de convertir mon PPL FAA en EASA pour un CPL EASA?

Non, il faut un PPL OACI.
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NovemberPapa
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MessagePosté: Jeu 11 Juil 2019 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

teubreu a écrit:
Uniquement la deuxième et la dernière ligne. Tout le reste ce n'est pas du PIC EASA.


J'ai demandé en parallèle à la DGAC qui vient de me répondre (4 mois après).
Un peu surpris, mais apparemment c'est lorsqu'on est safety pilot qui compte en EASA PIC, et non pas lorsqu'on est sous le hood avec un safety pilot.
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teubreu
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MessagePosté: Sam 13 Juil 2019 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Avec ce raisonnement, si on dit que le safety pilot est le CdB, l'autre personne à bord n'a aucun statut autre que passager.
Dans ce cas, tout le vol qu'il fait ne compte pas en vue de regagner une expérience récente ou que sais-je, donc on se demande quel est le but du vol pour lui.
Donc cette réponse me surprend, quel organe de la DGAC t'a répondu ? Je ne serais pas surpris qu'un autre service fasse une autre réponse.
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NovemberPapa
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MessagePosté: Dim 14 Juil 2019 8:40    Sujet du message: Répondre en citant

teubreu a écrit:
Avec ce raisonnement, si on dit que le safety pilot est le CdB, l'autre personne à bord n'a aucun statut autre que passager.
Dans ce cas, tout le vol qu'il fait ne compte pas en vue de regagner une expérience récente ou que sais-je, donc on se demande quel est le but du vol pour lui.

Correct aux yeux de l'EASA. Pour la FAA, cela reste un vol avec les deux pilotes loguant PIC dans le but d'avoir les minima pour l'IR ou pour rester current.

J'ai envoyé un mail au mail licences-navigants@aviation-civile.gouv.fr.
La personne qui m'a répondu n'a pas signé ni indiqué son service.

En fouillant un peu plus, sur PPRuNe entres autres, l'important vis à vis de l'EASA est que les deux personnes ne loguent pas toutes les deux PIC en Europe sur le même vol.
Dans mon cas, ce sera facile à démontrer car j'étais le safety pilot de ma femme (et vice versa), donc je pourrai toujours prouver à un examinateur pointilleux qu'elle n'a pas logué d'heures PIC EASA lorsque j'étais son safety pilot...
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teubreu
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MessagePosté: Lun 15 Juil 2019 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

NovemberPapa a écrit:
teubreu a écrit:
Avec ce raisonnement, si on dit que le safety pilot est le CdB, l'autre personne à bord n'a aucun statut autre que passager.
Dans ce cas, tout le vol qu'il fait ne compte pas en vue de regagner une expérience récente ou que sais-je, donc on se demande quel est le but du vol pour lui.

Correct aux yeux de l'EASA. Pour la FAA, cela reste un vol avec les deux pilotes loguant PIC dans le but d'avoir les minima pour l'IR ou pour rester current.

Bien entendu.
A ma connaissance pour l'EASA le statut de safety pilot n'existe pas, cette personne est un passager. Donc je ne vois pas comment on peut affirmer qu'elle est CdB. Il faudrait un texte en appui de cette réponse.
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