Je m'apprête à commencer une formation en modulaire pour devenir pilote professionnel, or j'ai depuis toujours une ouïe assez sensible, et il se trouve qu'il y a 6 mois pour des raisons que j'ignore cette hypersensibilité s'est aggravée sans qu'il y ait eu de traumatisme sonore.
Je suis selon les termes médicaux un "hyperacousique" c'est à dire que j'entends tout plus fort que la normale, le seuil à partir duquel un son m'est désagréable est plus bas que la normale. Je n'en suis pas encore à porter des bouchons ou même un casque pour me protéger de l'environnement sonore de la vie de tous les jours mais les bruits de vaisselle qui s'entrechoque, le cliquetis d'un trousseau de clés, une sirène d'ambulance m'irritent et me sont inconfortables.
Tout ça pour dire que j'avoue avoir quelques craintes quand à mon avenir dans la profession de pilote étant donné les conditions de travail particulièrement bruyantes de ce métier.
Mes questions sont donc:
1/ Y a t il des cas connus de pilotes de ligne avec ce type de pathologie ?
2/ Je vois très peu de pilotes de ligne porter des protections auditives dans le cockpit. Un écouteur sur une oreille et c'est tout. Est-ce un impératif de la compagnie (une oreille sur les comms, une autre dans le poste) ou bien est-il possible d'en porter ?
3/ Cette pathologie est elle totalement incompatible avec le métier ? Dois-je tirer un trait définitif sur cette perspective de carrière ?
Merci à tous !