Baptêmes de l'air/vols décourverte

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Raoul Volfoni a écrit :je n'ai aucun lien avec la FFA mais je les avais interrogés par mail sur le détail de "au titre de la licence détenue" pour savoir si cela incluait les vols en DC
ils m'avaient répondu de manière rapide et efficace
L'avis de la FFA n'a pas plus de poids que le tien ou le mien par exemple.
Ils ne sont pas habilités à interpréter les textes. La DGAC déjà un peu plus puisque c'est elle qui a inventé ces règles et savait ce qu'elle entendait dans ce qui est écrit dans l'arrêté.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

teubreu a écrit :
CaptainGui a écrit :J'ai épluché en détail tous les articles et le problème est le même, certes on dit que c'est pour les PPL/LAPL, mais quid des autres alors?
C'est du langage de juriste, s'il n'y a pas de restriction imposée c'est qu'il n'y a pas de restriction.
Raoul Volfoni a écrit :je ne pense pas que la FFA écrive des choses fausses
Elle dit qu'il faut les 200h etc. Ce n'est vrai que dans le cas d'un PPL/LAPL. La FFA veut sans doute simplifier les choses mais comme elle oublie de préciser ce qu'il se passe quand est pas "simple PPL", les gens qui ne vont pas à la source de l'information croient que ces restrictions sont pour tout le monde.
Au lieu d'écrire dans sa brochure les pilotes sont titulaires d’une licence PPL(A) ou LAPL(A) et justifient d’au moins 200 heures depuis l’obtention de la licence sur la catégorie d’aéronef concerné par les vols découverte, la FFA aurait dû écrire les pilotes, s'ils ne sont titulaires que d’une licence PPL(A) ou LAPL(A), justifient d’au moins 200 heures depuis l’obtention de la licence sur la catégorie d’aéronef concerné par les vols découverte. Ce n'est pas du tout la même chose.
Oui c'est en effet l'interprétation que l'on peut en faire, d'autant qu'ils parlent bien d'expérience minimum.
Je suis allé interroger la DSAC Ouest aujourd'hui et ils concluent de la même manière: si on s'en réfère uniquement aux textes, alors les CPL ne sont pas autorisés. Ils vont se renseigner du côté de Paris pour voir qui est le c** qui a pondu ça. Ils sont également d'accord pour dire que sur l'arrêté précédent c'était marqué explicitement que les CPL sont non restreints, et qu'à priori ce règlement est toujours en vigueur.

Bref, même si la DGAC a merdé, c'est l'Air Ops qui fait foie et c'est ce que j'ai passé la journée à éplucher sans trouver l'article qu'il faut, n'hésitez pas à nous faire signe si vous trouvez quoi que ce soit de ce côté la.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

LC41 a écrit :Donc il faut qu'un PPL attende 10 ou 20 ans pour pouvoir faire des vols découverte...voir n'en feront jamais s'ils n'on pas 30 HdV dans les 12 derniers mois.
Oui ce point est totalement discutable, j'ai fait plus de 100h de murissement avec à chaque fois des passagers, et c'était souvent des vols de une ou deux heures, donc plus contraignant qu'un VD. Mais bon ils ont fixé ces limites et y a pas grand chose à faire à part ronger son frein en attendant (envisager du Wingly éventuellement? Ca aussi j'essaierai si on me l'autorise).

Par contre cette mesure contre les CPL si elle s'avère vraie, la c'est vraiment le summum du ridicule. Le principe du CPL est justement de former au travail aérien, et les VD font/faisaient parti des rares choses auxquelles nous avions accès...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

CaptainGui a écrit :Je suis allé interroger la DSAC Ouest aujourd'hui et ils concluent de la même manière: si on s'en réfère uniquement aux textes, alors les CPL ne sont pas autorisés. Ils vont se renseigner du côté de Paris pour voir qui est le c** qui a pondu ça.
Ce n'est pas du tout ce qui est écrit et c'est assez inquiétant qu'un employé de la DSAC Ouest conclue cela.
Cet arrêté donne des restrictions uniquement pour une certaine population (PPL et LAPL). Les personnes qui ne sont pas dans cette population ne sont pas concernées par ces restrictions, donc les CPL peuvent bien entendu faire des baptêmes sans les 200 hdv etc. Il n'y a marqué nulle part que seuls les PPL/LAPL pourraient faire ces baptêmes et ce serait évidemment contre l'esprit du texte.
CaptainGui a écrit :Bref, même si la DGAC a merdé, c'est l'Air Ops qui fait foie et c'est ce que j'ai passé la journée à éplucher sans trouver l'article qu'il faut, n'hésitez pas à nous faire signe si vous trouvez quoi que ce soit de ce côté la.
Le NCO.GEN.103 point d) laisse l'Autorité (en France la DGAC) fixer ses propres restrictions si elle le souhaite.
C'est ce qu'a fait la DGAC avec l'arrêté du 18/08/2016, je ne vois pas ce que tu veux éplucher de plus.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Justement oui je voulais voir si l'EASA avait marqué directement que les CPL étaient non restreints ou si c'était à la France de trancher.
On m'a bien confirmé à Albi, aéroclub qui m'avait mis le doute, par le chef-pilote que les CPL ne sont pas restreints. Au moins c'est clair et ça met fin à ces incertitudes :D Maintenant ça serait bien qu'ils l'écrivent explicitement que ça évite ce genre de problème à l'avenir. :pekin:
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

C'est sûr que ça pourrait être mieux écrit. Mais la logique est :
1) l'EASA n'impose quasiment rien (même site décollage/atterrissage et VFR de jour, cf NCO au-dessus) et laisse chaque Autorité imposer d'autres conditions si elle le veut
2) la DGAC écrit entre autres dans son arrêté qu'elle restreint les PPL/LAPL avec les conditions qu'on connaît. Elle n'écrit rien sur les CPL qui n'ont donc aucune restriction d'expérience
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

teubreu a écrit :C'est sûr que ça pourrait être mieux écrit. Mais la logique est :
1) l'EASA n'impose quasiment rien (même site décollage/atterrissage et VFR de jour, cf NCO au-dessus) et laisse chaque Autorité imposer d'autres conditions si elle le veut
2) la DGAC écrit entre autres dans son arrêté qu'elle restreint les PPL/LAPL avec les conditions qu'on connaît. Elle n'écrit rien sur les CPL qui n'ont donc aucune restriction d'expérience
Oui bien sur. Mais ça aurait été encore plus logique de garder l'ancienne formulation qui était totalement transparente, c'est seulement ça qui me pose problème ;)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

globi a écrit :Faut pas 200h pour être CPL?
Non, en intégré on peut facilement être CPL-IR-ME avec 140 hdv (+ du simu).
Dont beaucoup moins de (S)PIC et encore moins de solo (de l'ordre de 10h solo réel dans un programme standard).
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

teubreu a écrit : L'avis de la FFA n'a pas plus de poids que le tien ou le mien par exemple.
.
sur le fond tu as raison bien que ce soit tout de même une fédération aéronautique et que leurs écrits les engagent

cependant ils ont un service juridique qui interroge la DGAC pour clarifier certains points litigieux en haut lieu ce qui évite des interprétations isolées comme celle décrite ci-dessus par la DSAC Ouest

il m'est arrivé d'obtenir des réponses différentes de la DGAC selon l'interlocuteur, voire même certaines fois ce dernier m'a donné une réponse en me précisant que c'était une interprétation qui n'engageait que lui
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Réponse de la DSAC:

Bonjour,

Suite à votre question d'hier et après interrogation de l'échelon central de la DSAC, je vous confirme qu'un pilote titulaire d'une licence CPL(A) est bien habilité à effectuer des vols de découverte en aéro-club et que l'arrêté du 18 août 2016 ne fait qu'ajouter des exigences complémentaires pour les titulaires de licences PPL(A) ou LAPL(A).

Même si c'est bien la réponse attendue, ça rassure !
À nous les VD :D
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

CaptainGui a écrit :
globi a écrit :Faut pas 200h pour être CPL?
La il est question de 200h à partir du PPL
J avait compris mais c etait pour demontrer que cela ne s appliquait qu au ppl puisqu un cpl a ,de facto , deja 200 hdv .
On ne va pas demander a un cpl de faire 200h apres sa licence alors que c est un pro...cela equivaudrait a 400h total...
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

globi a écrit :
CaptainGui a écrit :
globi a écrit :Faut pas 200h pour être CPL?
La il est question de 200h à partir du PPL
J avait compris mais c etait pour demontrer que cela ne s appliquait qu au ppl puisqu un cpl a ,de facto , deja 200 hdv .
On ne va pas demander a un cpl de faire 200h apres sa licence alors que c est un pro...cela equivaudrait a 400h total...
Ce qui serait surtout ridicule c'est d'interdire les baptêmes aux CPL alors que sans la dérogation, ils seraient les seuls à y être autorisés... Parce que oui 400h totales SEP sans faire FI ou autre travail aérien je vois pas comment c'est accessible, à moins d'être cresus
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

CaptainGui a écrit :Réponse de la DSAC:

Bonjour,

Suite à votre question d'hier et après interrogation de l'échelon central de la DSAC, je vous confirme qu'un pilote titulaire d'une licence CPL(A) est bien habilité à effectuer des vols de découverte en aéro-club et que l'arrêté du 18 août 2016 ne fait qu'ajouter des exigences complémentaires pour les titulaires de licences PPL(A) ou LAPL(A).

Même si c'est bien la réponse attendue, ça rassure !
À nous les VD :D
Merci du retour.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

globi a écrit :J avait compris mais c etait pour demontrer que cela ne s appliquait qu au ppl puisqu un cpl a ,de facto , deja 200 hdv.
Du coup non, cf au-dessus.
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

???
Les conditions ne s appliquent qu au ppl..c est bien ce que je dis.
On ne parle pas la même langue ou quoi?😁
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

On doit pas parler la même langue effectivement.
Un CPL n'a pas "de facto, déjà 200 hdv" comme tu l'as écrit.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Message par parparin »

CaptainGui a écrit : Ce qui serait surtout ridicule c'est d'interdire les baptêmes aux CPL alors que sans la dérogation, ils seraient les seuls à y être autorisés... Parce que oui 400h totales SEP sans faire FI ou autre travail aérien je vois pas comment c'est accessible, à moins d'être cresus
Ben non, j'ai 500h, je ne suis ni CPL ni FI et encore moins Cresus.
Et je ne veux pas devenir CPL ni FI :bleble: par contre Cresus si tu as une idée, je suis preneur :turn:

A+
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

parparin a écrit :
CaptainGui a écrit : Ce qui serait surtout ridicule c'est d'interdire les baptêmes aux CPL alors que sans la dérogation, ils seraient les seuls à y être autorisés... Parce que oui 400h totales SEP sans faire FI ou autre travail aérien je vois pas comment c'est accessible, à moins d'être cresus
Ben non, j'ai 500h, je ne suis ni CPL ni FI et encore moins Cresus.
Et je ne veux pas devenir CPL ni FI :bleble: par contre Cresus si tu as une idée, je suis preneur :turn:

A+
Je parle pour quelqu'un dans ma situation, sortant de formation et en recherche d'un boulot... Évidemment si je bossais à côté sans emprunt à rembourser après plusieurs années j'aurais aucun soucis à monter mes heures, mais c'est pas le sujet.
Avatar du membre
skyline14566
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 13 avr. 2022, 15:17

Re: Baptêmes de l'air/vols décourverte

Message par skyline14566 »

Bonjour à tous,

Je me permet de relancer le sujet pour effectuer des vols découverte avec un CPL. Savez-vous quelle personne peut on contacter en France pour avoir une réponse claire ( j'ai l'impression que en fonction de la région [DSAC] les réponses sont différentes ). Ce qui permettrait d'avoir une trace par mail de la confirmation pour eviter de se faire taper sur les doigts lors d'un controle et surtout de voler en toute légalité.
Merci
Je vous souhaite une bonne journée,
Cordialement
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Baptêmes de l'air/vols décourverte

Message par - A400M - »

skyline14566 a écrit : 13 avr. 2022, 15:32 Bonjour à tous,

Je me permet de relancer le sujet pour effectuer des vols découverte avec un CPL. Savez-vous quelle personne peut on contacter en France pour avoir une réponse claire ( j'ai l'impression que en fonction de la région [DSAC] les réponses sont différentes ). Ce qui permettrait d'avoir une trace par mail de la confirmation pour eviter de se faire taper sur les doigts lors d'un controle et surtout de voler en toute légalité.
Merci
Je vous souhaite une bonne journée,
Cordialement
C'est la DSAC Ouest qui m'avait confirmé cela par écrit
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message