Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Choix de Prépa : grosse ou non ... ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Inscriptions, écrits & généralités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Anthony11
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 26 Avr 2019
Messages: 10
Age: 18 ans

MessagePosté: Ven 26 Avr 2019 14:11    Sujet du message: Choix de Prépa : grosse ou non ... ? Répondre en citant

Bonjour à tous !
Je suis cette année en TS et je compte entrer en MPSI l’an prochain, parcoursup est déjà bouclé etc..
Je vais bientôt avoir les premières réponses, et je suis encore très hésitant!
Mon but est vraiment de réussir EPL/S (si possible du premier coup haha..). C’est pourquoi je me demande si être dans une « grosse » prépa ne serait pas finalement un avantage pour l'écrit. Un de mes amis a réussi EPL/S après sa sup et il venait d’une très grosse Prépa donc forcément je me dis que tout ça est lié.
Plus concrètement j'hésite entre Pierre de Fermat à Toulouse et Louis le Grand à Paris. Je pense être accepté dans les deux, je sais que LLG est plus prestigieux et facilitera peut être la réussite aux écrits. Un de mes amis est en MPSI an LLG et essaye de m’y attirer haha! J’ai fait les portes ouvertes et je dois avouer que j’ai été un peu charmé, ça m’a fait envie.

Merci de me dire ce que vous pensez de tout ça, comme ça j’en ferai ce qui sera le mieux pour réussir ce dont j’ai toujours rêvé !
_________________
PPL Beziers LFMU
Cadet de l’air Français - Canada 2019
MPSI Pierre de Fermat, road to EPL20!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincent50
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 31 Déc 2017
Messages: 6
Age: 20 ans

MessagePosté: Ven 26 Avr 2019 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Anthony !

Je me posais cette question il y a deux ans (je suis en maths spé actuellement), et j'hésitais entre une prépa de province, ou Chaptal, Janson... J'ai eu la chance de pouvoir discuter avec des personnes de confiance, notamment un CDB A-380 chez AF, ancien EPL. Son raisonnement n'est pas à prendre pour science exacte, mais plus un avis parmi d'autres à prendre en compte...
Une prépa par définition sert à te préparer aux concours. Et une bonne préparation est une adéquation entre ta personnalité, la qualité de l'enseignement et l'environnement qui sera le plus propice à ta réussite. Si tu te sens capable de faire face à une pression importante, pourquoi pas essayer une grosse prépa ! Tu auras des bases solides qui te seront très utiles pour EPL/S 20, et tu pourras viser des grandes écoles en fin de spé au cas où... (même dans des prépas plus provinciales tu peux évidemment avoir le niveau pour présenter ces concours !). Si, comme moi, tu préfères un environnement plus détendu, où tu figures parmi la tête de classe, et où la pression est moins importante, tu peux trouver de très bonnes prépas qui te donneront les mêmes outils que LLG ou autres, enfin presque...
Je vais laisser les taupins des grosses prépas te donner leur avis sur ce que c'est d'y être confronté, moi je me contente des prépas plus modestes. Je pense, dans mon cas (eh oui la prépa c'est très subjectif), avoir fait le bon choix en choisissant ce genre de prépa: profs à l'écoute, plus de temps pour ta préparation spécifique EPL et KD, sujets facultatifs de l'ENAC etc... Là j'ai la chance d'être admissible PSY 1, donc, en ce qui concerne la prépa, tu peux l'être sans sortir de ce genre de prépa... Si tu vises aussi les meilleures écoles d'ingénieurs, une prépa sélective est peut être une bonne option, si tu t'en sens capable !

Une prépa moins sélective peut être un avantage, car si c'est vraiment EPL que tu veux, tu auras plus de temps pour préparer ce concours, qui nécessite un réel entrainement, bien à part. Mais, à contrario, être dans une prépa très solide peut t'apporter aussi beaucoup... Il faut vraiment que tu t'écoute, que tu sois honnête avec toi même pour faire le bon choix, j'insiste, pour toi !

Voilà, peut-être que certains ne voient pas les choses comme moi, mais je pense que l'expérience de chacun est bonne à prendre !

Bon courage pour la suite !
_________________
Travaille tous les jours comme le jour de l'épreuve, et ce jour là, fais comme d'habitude...
When the going gets tough, the tough get going...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lgi
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 14 Mar 2019
Messages: 50
Age: 18 ans

MessagePosté: Ven 26 Avr 2019 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plutôt d'accord avec ce qui s'est dit au-dessus, le niveau du concours EPL/S n'est pas le plus relevé, surtout vu les établissements auxquels tu prétends, tu dois avoir des bases solides, donc si tu optes pour une "grosse" prépa, ce sera essentiellement pour le plan B je pense, même si l'environnement de haut niveau permet peut-être une préparation aux écrits tout au long de l'année inconsciemment. Personnellement, j'ai fait le choix de Chaptal surtout histoire d'avoir un backup-plan au kazoo, pouvoir prétendre à des trucs de Mines-Pont ça permet d'assurer (un peu) ses arrières. (+c'est la prépa la plus proche de chez moi et la meilleure qui m'ait accepté)
_________________
"Seul l'inconnu épouvante les hommes. Mais, pour quiconque l'affronte, il n'est déjà plus l'inconnu." Saint-Exupéry, Terre des Hommes

-MPSI Chaptal
-EPL/S 19 : Admis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandre Miramont
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 07 Jan 2019
Messages: 10
Age: 19 ans

MessagePosté: Ven 26 Avr 2019 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en MPSI à LLG donc je viens pour donner mon avis concernant tes doutes. C’est sûr qu’étant dans une bonne prépa cela va mieux te préparer pour les écrits (j’ai réussi les écrits de cette année, je suis admis aux psy1 le 13 mai). Vu le nombre d’admis à la fin, c’est sûr que ça ne donne pas beaucoup espoir donc il faut avoir un plan B, c’est-à-dire une bonne école d’ingénieurs ! Après c’est vrai que la pression qu’on a est vraiment insupportable par moments, mais bon je le savais d’avance !

Après je pense que venant d’une plus petite prépa les écrits sont bien évidemment à portée, et je pense que pour les maths ça peut même être mieux car les ds de cette année en maths sont vraiment très difficiles et ne préparent pas du tout aux écrits EPL (je vous laisse aller voir le site de mon prof de maths : Alain Troesch).

Personnellement, je ne regrette pas mon choix, même si je suis dans les derniers dans ma classe car je sais que dans tous les cas je vais avoir une belle école (l’ENAC étant le rêve bien évidemment mais sinon une bonne école d’ingénieurs).


Bref, dans tous les cas le choix est le tien !

Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anthony11
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 26 Avr 2019
Messages: 10
Age: 18 ans

MessagePosté: Ven 26 Avr 2019 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alexandre,
Tout d'abord: bravo pour ta réussite aux écrits j'espère que la suite te sera favorable !
Quelle chance d'être en MPSI4, je connais bien le site d'Alain Troesch et je suis justement en train de lire ses cours progressivement, ils sont magnifiques en effet ! C'est même une des choses qui me donnent envie d'aller à LLG: la qualité de l'enseignement et la stimulation intense.
Puis j'ai aussi vu les DS auxquels tu as eu droit...j'imagine bien que ça doit sacrément piquer haha ! Tu connaitrais pas Lucas Lemoine en MPSI 1 par hasard ? C'est un pote à moi qui viens du même lycée que moi. Du coup il essaye de me recruter haha, il m'a tout fait visiter pendant les portes ouvertes c'était top! D'ailleurs je crois qu'il m'a dit qu'il avait eu écho du fait qu'un mec de MPSI 4 prépare l'ENAC, ça doit être toi haha !

Il faut aussi prendre en compte le fait que j'habite à Narbonne donc à environ 800km de LLG, tandis que Toulouse n'est qu'à une heure et des brouettes de train.. ça me permettrait au moins de rentrer parfois le week-end, voire-même de voler. J'essaye de penser aussi à cet aspect familial, humain que je risque de négliger si je suis à LLG. Mon rêve c'est vraiment l'ENAC - si j'ai l'X et l'ENAC je vole droit vers l'ENAC sans hésitation.
Vous comprenez tous que le choix est difficile et que chacun des deux camps qui me partagent ont des avantages et des inconvénients qui semble s'équilibrer.. Au final je me retrouve très hésitant. Aller à LLG serait en quelque sorte prendre un risque, m'éloigner de mon objectif premier, non?

Alex je t'ai ajouté sur Facebook, tiens moi au courant pour la suite de tes sélections à l'ENAC je suis curieux de voir ce que ça donne.

Aussi un autre questionnement : ne serait-ce pas mal vu par les psychologues lors des PSY2 de venir d'un si gros lycée ? Bien qu'en 40 minutes ils ne puissent pas savoir qui l'on est vraiment; est ce que dire "je suis en prépa à LLG" ça ne les inciterait pas à penser "Pff petit prétentieux, va faire l'X c'est pas pour toi ici..." voilà je crains aussi ça. Je cherche le choix le plus stratégique on va dire : celui qui me permettrait un épanouissement intellectuel et humain et qui à la fois me permettrait de réussir l'ENAC.
_________________
PPL Beziers LFMU
Cadet de l’air Français - Canada 2019
MPSI Pierre de Fermat, road to EPL20!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anthony11
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 26 Avr 2019
Messages: 10
Age: 18 ans

MessagePosté: Ven 26 Avr 2019 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent !
Félicitation à toi aussi pour ta réussite aux écrits de cette année, j'espère que cette fois-ci sera la bonne !
Comme tu pourras le voir dans mon message à Alexandre, bien des choses me motivent à aller à Louis le Grand, c'est un peu aussi par curiosité on va dire. Je me demande qui sont les mecs qui majorent au concours général etc.. je me demande si leur influence serait bonne pour me faire progresser.
Je suis aussi vraiment passionné de maths et de physique puis je me débrouille plutôt très bien quoi

Un des facteurs qui est susceptible de me faire changer d'avis, ou du moins aller à Fermat et non LLG, c'est qu'un ami à moi a aussi réussi les écrits en étant 30ème de la classe à Fermat. Comme quoi ce n'est pas insurmontable. On m'a aussi dit que la prof d'anglais lui faisait participer au cours des Khâgnes pour se chauffer encore mieux. Puis je pense comme tu l'as dit qu'une prépa moins grosse peut être plus compréhensive vis à vis d'élèves comme nous qui préparent un concours qui sort un peu de l'ordinaire.

Merci en tout cas pour ton avis et ton expérience c'est exactement ce genre de réponse que je recherchais en postant sur le formum.
A bientôt, Anthony.
_________________
PPL Beziers LFMU
Cadet de l’air Français - Canada 2019
MPSI Pierre de Fermat, road to EPL20!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anthony11
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 26 Avr 2019
Messages: 10
Age: 18 ans

MessagePosté: Ven 26 Avr 2019 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut lgi
Merci pour ta réponse, j'ai un peu étoffé ce que je pensais/ressentais dans mes messages à Alexandre et Vincent!
En vrai oui j'ai un dossier vraiment solide avec genre 19 de moyenne générale mais c'est grâce à du travail et c'est surtout que depuis que je sais ce que je veux faire je prends beaucoup plus de plaisir à étudier. J'aime vraiment beaucoup les maths et heureusement j'ai envie de dire, mais voler c'est tellement au dessus de tout! Je pense que vous êtes d'accord haha !
Tu parles aussi de la proximité avec là où tu habite, et ce paramètre rentre aussi en compte dans mon choix! Fermat reste quand même une très bonne prépa dans les 10ème de France il me semble donc je risque pas de m'ennuyer non plus XD
A +
Anthony
_________________
PPL Beziers LFMU
Cadet de l’air Français - Canada 2019
MPSI Pierre de Fermat, road to EPL20!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dubble
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 6390
Age: 25 ans

MessagePosté: Ven 26 Avr 2019 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille, si tu le peux, une prépa d'un bon niveau.
L'idéal étant à mon avis une prépa entre 7 et 20 au classement national, pourquoi ?
Dans une prépa trop bien classée, on risque de te mettre une pression pour que tu ne fasses pas pilote, et également de te charger avec trop de travail, t'empêchant de préparer les psy1/psy2.
Dans une prépa en dessous, tu ne seras pas réellement assuré d'obtenir une bonne école ou les écrits EPL/S dès la sup.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anthony11
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 26 Avr 2019
Messages: 10
Age: 18 ans

MessagePosté: Ven 26 Avr 2019 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Dubble a écrit:
Je te conseille, si tu le peux, une prépa d'un bon niveau.
L'idéal étant à mon avis une prépa entre 7 et 20 au classement national, pourquoi ?
Dans une prépa trop bien classée, on risque de te mettre une pression pour que tu ne fasses pas pilote, et également de te charger avec trop de travail, t'empêchant de préparer les psy1/psy2.
Dans une prépa en dessous, tu ne seras pas réellement assuré d'obtenir une bonne école ou les écrits EPL/S dès la sup.


Bonsoir Dubble!
Je vois je vois, Fermat est 12 ème il me semble donc ça semble coller avec ça. J'entends bien ce que tu veux dire au niveau de la pression et du travail ! Merci
_________________
PPL Beziers LFMU
Cadet de l’air Français - Canada 2019
MPSI Pierre de Fermat, road to EPL20!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincent50
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 31 Déc 2017
Messages: 6
Age: 20 ans

MessagePosté: Sam 27 Avr 2019 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens Anthony, nos échanges m'ont trotté en tête ! Je me rappelle avoir été à un salon des métiers de l'aéro, et j'ai parlé avec un gars en école d'ingé à l'ENAC, qui sortait de Fermat... Et pour te dire ENAC ingénieur fonctionnaire c'est loin d'être évident à avoir... Une très bonne CCP ! Donc ça peut être un très bon choix cette prépa...!

Bien à toi,
Vincent
_________________
Travaille tous les jours comme le jour de l'épreuve, et ce jour là, fais comme d'habitude...
When the going gets tough, the tough get going...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anthony11
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 26 Avr 2019
Messages: 10
Age: 18 ans

MessagePosté: Sam 27 Avr 2019 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je pense m’orienter vers Fermat, écouter ma raison et pouvoir rentrer parfois le week end ca me fera sûrement du bien ! Ça reste quand même une super Prépa comme tu l’as dit donc je ne pourrai pas être déçu non plus.
Merci d’avoir pris le temps de m’écrire!
À+, Antho
_________________
PPL Beziers LFMU
Cadet de l’air Français - Canada 2019
MPSI Pierre de Fermat, road to EPL20!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dubble
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 6390
Age: 25 ans

MessagePosté: Dim 28 Avr 2019 0:24    Sujet du message: Répondre en citant

Anthony11 a écrit:
Oui je pense m’orienter vers Fermat, écouter ma raison et pouvoir rentrer parfois le week end ca me fera sûrement du bien ! Ça reste quand même une super Prépa comme tu l’as dit donc je ne pourrai pas être déçu non plus.
Merci d’avoir pris le temps de m’écrire!
À+, Antho

Sinon, Joffre à Montpellier, non ?
Je ne sais plus exactement son classement mais pour epl/s ça devrait suffire.

Pense également à icna, ça peut être une voie concurrente à ingé et enac fonctionnaire.
Avantages : métier opérationnel, meilleur salaire, formation ppl payée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anthony11
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 26 Avr 2019
Messages: 10
Age: 18 ans

MessagePosté: Dim 28 Avr 2019 1:22    Sujet du message: Répondre en citant

Dubble a écrit:

Sinon, Joffre à Montpellier, non ?
Je ne sais plus exactement son classement mais pour epl/s ça devrait suffire.

Pense également à icna, ça peut être une voie concurrente à ingé et enac fonctionnaire.
Avantages : métier opérationnel, meilleur salaire, formation ppl payée...


Mhh, Montpellier c’est pas tellement plus près de chez moi puis j’ai fait les portes ouvertes des deux Prépas et je t’avoue que je préférais largement Fermat ! J’hésitais entre LLG et Fermat donc Joffre c’etait pas dans mes plans du coup haha !
Par contre Icna ça risque pas haha moi je suis un pilote je veux voler toute ma vie et je rêve de piloter des avions de ligne depuis tellement longtemps je serais bien embêté de ne pas y arriver peu importe par quels moyens !
Certes ils payent le ppl mais je l’ai déjà depuis plus d’un an donc ca ne serait pas très utile!
Amicalement
Anthony
_________________
PPL Beziers LFMU
Cadet de l’air Français - Canada 2019
MPSI Pierre de Fermat, road to EPL20!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alienorbdr
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 01 Sep 2018
Messages: 19

MessagePosté: Dim 28 Avr 2019 7:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!
Pour ma part je suis dans une prépa très bien classée mais plutôt petite (2 classes de mpsi et une de pcsi de 40/42 personnes) et je pense que c'est le combo parfait mais bon parcoursup étant fermé, trop tard pour changer..
C'est sûr que pour réussir les écrits du premier coup, grosse prepa c'est mieux, on était 3 a le passer dans ma classe, 2 à etre admissible (mpsi), et je connais bien d'autres personnes dans de moins bonnes prepa qui ne l'ont pas eu
Apres il faut se dire deux choses :
Deja le plus dur reste les psy, et il faut trouver le temps de les préparer.. c'est souvent ca qui empêche d'avoir le concours du premier coup
Ensuite la prepa en soit c'est dur, surtout les grosses prepas, meme bienveillantes il y a pas mal de pression et je vois dans ma classe, ceux qui sont loin de chez eux ont parfois un peu de mal.. tout depend de ton caractère, mais sincèrement, papa maman qui font la cuisine, lessive, menage, les petits trajets etc c'est non négligeable! Donc rester près de chez soi peut être une bonne option
_________________
EPL19
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anthony11
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 26 Avr 2019
Messages: 10
Age: 18 ans

MessagePosté: Dim 28 Avr 2019 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

alienorbdr a écrit:
Hello!
Pour ma part je suis dans une prépa très bien classée mais plutôt petite (2 classes de mpsi et une de pcsi de 40/42 personnes) et je pense que c'est le combo parfait mais bon parcoursup étant fermé, trop tard pour changer..
C'est sûr que pour réussir les écrits du premier coup, grosse prepa c'est mieux, on était 3 a le passer dans ma classe, 2 à etre admissible (mpsi), et je connais bien d'autres personnes dans de moins bonnes prepa qui ne l'ont pas eu
Apres il faut se dire deux choses :
Deja le plus dur reste les psy, et il faut trouver le temps de les préparer.. c'est souvent ca qui empêche d'avoir le concours du premier coup
Ensuite la prepa en soit c'est dur, surtout les grosses prepas, meme bienveillantes il y a pas mal de pression et je vois dans ma classe, ceux qui sont loin de chez eux ont parfois un peu de mal.. tout depend de ton caractère, mais sincèrement, papa maman qui font la cuisine, lessive, menage, les petits trajets etc c'est non négligeable! Donc rester près de chez soi peut être une bonne option


En tout cas j’ai mis quasiment toutes les meilleures MPSI de France sur parcoursup donc on verra ce que ça donne mais en principe je devrais être accepté partout avec ce dossier que j’ai haha! Je n’aurai que l'embarras du choix. Du coup je pense aller à Fermat si je l’ai avec internat ! Si j’ai pas l’internat je vais à LLG et puis voilà affaire réglée !
À +
Anthony
_________________
PPL Beziers LFMU
Cadet de l’air Français - Canada 2019
MPSI Pierre de Fermat, road to EPL20!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anthony11
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 26 Avr 2019
Messages: 10
Age: 18 ans

MessagePosté: Lun 20 Mai 2019 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai été accepté en MPSI à Louis le Grand avec internat mais finalement j'ai refusé et je vais à Pierre de Fermat à Toulouse. J'ai pour l'instant sans internat, je vais attendre de voir si je l'ai puis sinon je prendrai un appart!
A + au concours
Anthony
_________________
PPL Beziers LFMU
Cadet de l’air Français - Canada 2019
MPSI Pierre de Fermat, road to EPL20!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lgi
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 14 Mar 2019
Messages: 50
Age: 18 ans

MessagePosté: Lun 20 Mai 2019 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Alors tu as eu le choix du roi ! Félicitations, en espérant te croiser sur Toulouse si cette dernière était amenée à être ma résidence l'année prochaine haha
_________________
"Seul l'inconnu épouvante les hommes. Mais, pour quiconque l'affronte, il n'est déjà plus l'inconnu." Saint-Exupéry, Terre des Hommes

-MPSI Chaptal
-EPL/S 19 : Admis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anthony11
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 26 Avr 2019
Messages: 10
Age: 18 ans

MessagePosté: Mar 16 Juil 2019 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour clore l'affaire:
Je pars en MPSI à Fermat, je n'ai pas eu l'internat donc j'ai un p'tit appart proche du Capitole.
Bonne continuation à tous !
En route pour EPL20 on croise les doigts
_________________
PPL Beziers LFMU
Cadet de l’air Français - Canada 2019
MPSI Pierre de Fermat, road to EPL20!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Inscriptions, écrits & généralités Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group