PPL en poche, quelles suites ...

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kuan
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 juil. 2011, 11:28
Localisation : Var (Brignoles)
Âge : 36

PPL en poche, quelles suites ...

Message par Kuan »

Hello !

Fraîchement diplômé à 31 ans du PPL (ça fait bizarre et ça passe tellement vite la vie :/ ), je me lance à mon tour à ouvrir un petit topic pour avoir des avis, conseils aguerris pour la suite ...
Je m'interroge pas mal pour la suite, quels chemins emprunter...

Mon cheminement était le suivant. Une fois le PPL fini, partir en Angleterre en immersion pendant quelques mois afin d'améliorer l'anglais. Vu que tous les tests, les formations et dans les écoles, les cours se font en anglais, il est important de maîtriser aisément cette langue. N'étant pas à l'aise pour le moment oralement ... Mais pendant ce temps d'immersion, je m'interroge sur la possibilité de voler, sinon je ne vais pas avancer mes heures de vols ...

Par la suite, le but est ??! ... c'est encore flou, tenter un programme cadet ou l'anglais est primordial (aucun espoir actuellement) ? tenter une école intégrée en France avec formation à la française ... ? faire le tout en modulaire ?
J'hésite car je ne sais pas encore quelle voie prendre et également sur le choix de la licence. ATPL/CPL ...

N'étant pas fan de la ligne, ce n'est pas mon but ultime mais peut-être que c'est la voie la plus accessible pour parfaire une formation et l'expérience derrière en heures de vols ?
Je préfère la mania, le pilotage et le travail aérien essentiellement, pourquoi pas l'aviation d'affaires/commerces, l'aviation dans le privé, mais plus sur "petits avions" bi-moteur ;) !


L'objectif principal est de gagner le plus de temps, ou plutôt en perdre le moins possible ... !

Je discute pas mal à l'aéroclub avec des pilotes pros et instructeurs. Certains me parlent de faire le mûrissement, puis passer le CPL/IR ... puis petit à petit l'ATPL et monter les heures de vols ...
Ok, mais n'est-ce pas long ?

Certains me disent de poursuivre l'ATPL soit à distance, soit de trouver une école si j'ai un peu d'argent pour gagner du temps et faire en intégrée ...
des avis classiques mais qui sont toujours discutables au regard des finances et du temps dans l'objectif, le projet pro.

J'aimerais enchaîner le plus rapidement possible et ne plus perdre de temps, mais je lis énormément et me questionne donc sur la suite à donner ...


Merci du temps pris et de vos conseils avisés ! ;)
Avatar du membre
fqfm
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 28 mai 2019, 13:15

Message par fqfm »

Hey !

Pourquoi ne pas aller mûrir un peu tes heures aux USA ? Tu auras l'anglais ET les heures pas cher.

Pour ton interrogations CPL/ATPL, si cela concerne la partie théorique (pour le moment) : je te conseille de passer directement l'ATPL pour 2 raisons :
- qui peut le plus peut le moins
- je ne pense pas que préparer un CPL théorique te demande franchement moins de travail qu'un ATPL... Les bases de données en ligne ne font de toute façon pas de différenciation, donc tu te retrouverais à bosser des qcm d'ATPL "dans le doute".

Ensuite, le coup du "faire l'ATPL en présentiel pour gagner du temps", je ne suis pas spécialement convaincue. Je l'ai fais à distance et ai mis moins de temps que si j'étais allée en présentiel.

Quant à faire l'intégralité de ta formation dans une école française en intégré :
- En général les écoles françaises sont chères (à qq exceptions près), font la formation parfois en français (peut-être pas idéal si tu veux améliorer ton anglais) et prennent un temps généralement plus long qu'à l'étranger (5/6 mois versus 2/3 mois).
- En ayant un PPL (et j'espère ne pas dire de bêtises à ce propos), comme tu ne pars pas de "zéro" je ne pense pas que l'intégré soit envisageable, étant donné que c'est une formation qui prend normalement les gens sans aucune expérience.
- Et puis à savoir qu'un modulaire n'est pas forcément plus long qu'un intégré, je dirais même le contraire :D

Je ne pense pas que la ligne soit un passage obligé si c'est le TA qui t'intéresse. En revanche, CPL oui, et IR dans la plupart des cas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kuan
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 juil. 2011, 11:28
Localisation : Var (Brignoles)
Âge : 36

Message par Kuan »

Merci de ta réponse, USA je regarde car je n'y avais pas songé forcément, j'ai préparé un séjour en Angleterre. mais je cherchais comment monter les heures et profiter au mieux de ce moment a l'étranger. J'ai pas forcément trouvé.

Je me penche sur les USA et je lis les topics.

Quand aux restes, quand commencer l'ATPL ? le plus tôt possible ou pendant le mûrissement ? Il n'y a pas forcément de moment plus opportun ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Kuan a écrit : quand commencer l'ATPL ? le plus tôt possible ou pendant le mûrissement ? Il n'y a pas forcément de moment plus opportun ?
Je suggère de commencer tôt et d'étaler l'apprentissage sur 18 mois. Ca ne prend que qu'une heure à deux par jour, c'est totalement indolore et plus agréable que regarder la télé. On a le temps de bien comprendre et de s'approprier les connaissances
Si on bachote sur 6 mois, c'est pénible.
Attention quand même de ne pas finir ses examens trot tôt, une fois ceux ci acquis on n'a que trois ans pour passer l'IR et le CPL.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kuan
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 juil. 2011, 11:28
Localisation : Var (Brignoles)
Âge : 36

Message par Kuan »

Merci de ton retour,


Je comptais partir 2/3 mois en angleterre pour améliorer l'anglais (oxford, londres ou dublin), trouver un petit job et je regarde les clubs d'aéro pour pouvoir continuer à voler.
Ensuite à la fin de ce séjour, commencer l'ATPL, car faire les 2 en même temps , séjour intensif cours d'anglais et ATPL ça risque d'être difficile à gérer les deux. Alors je ne sais pas encore avec quelle école choisir l'ATPL, mais l'anglais oral me semble vraiment essentiel ! A moins de faire l'inverse ? Faire l'ATPL et prévoir le séjour et améliorer l'anglais après avoir passé l'ATPL ??

A mon retour ( à moins que tout se passe à merveille et souhaite rester en angleterre,) J'étais parti dans l'idée de faire l'ATPL en 1 an max ... Bien sûr ça va dépendre des compétences perso et la difficulté peut etre.
Pendant ce temps de formation, faire le murissement.

J'ai vu qu'il y avait en modulaire certaines écoles qui proposent ATPL sur site en 9 mois +ou- . Est-ce intéressant ? Avoir des profs régulièrement est une aide ou c'est plus facile que de bosser seul et d'avoir 15 jours sur site pour réviser ou faire le point ?

Merci ;)
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Mon bac date d'il y a 25 ans, et j'ai étalé mon ATPL comme l'a suggéré JLA. J'avais quand même gardé les 3 derniers mois pour les éventuels modules foirés (je n'en n'ai pas eu besoin). Donc au total 15 mois.
J'ai pris pas mal de vacances en plus. C'est vrai que comme ça la masse de travail journalière n'est pas délirante, mais fais gaffe à une chose quand même: en fonction de l'état de ta mémoire, trop étaler une session peut vouloir dire avoir à réapprendre avant l'exam. Je me suis fait piégé pour ma 1ère session, je l'avais étalée sur 6 mois et du coup, j'ai dû réapprendre Réglementation car j'avais oublié pas mal de trucs, ce module ayant pas mal de "chiffres idiots" à retenir. Passage un peu déprimant. Par contre pour les modules où il y a des "principes" à retenir, on peut s'aider visuellement et c'est plus facile de ne pas oublier. Du coup pour les 3 autres sessions, j'ai essayé de les condenser en 2 mois. Et en prenant un bon congé entre. Tu peux faire ça, ou bien allouer une partie de ton temps de travail journalier à faire des QCMs de révision.
Bonne chance.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
fqfm
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 28 mai 2019, 13:15

Message par fqfm »

Kuan a écrit :Merci de ta réponse, USA je regarde car je n'y avais pas songé forcément, j'ai préparé un séjour en Angleterre. mais je cherchais comment monter les heures et profiter au mieux de ce moment a l'étranger. J'ai pas forcément trouvé.

Je me penche sur les USA et je lis les topics.

Quand aux restes, quand commencer l'ATPL ? le plus tôt possible ou pendant le mûrissement ? Il n'y a pas forcément de moment plus opportun ?
Plus tôt tu commences et plus tôt tu auras fini. Le faire en un an est largement faisable, en gérant le mûrissement à côté (et honnêtement je te conseille de faire les deux en même temps, car voler te fait sortir la tête des bouquins !).

Quant aux écoles qui proposent l'ATPL sur site, honnêtement ça relève d'un choix personnel. Moi je sais que je suis contente de l'avoir fait à distance car j'ai pu avancer à mon rythme. En classe ils passeront du temps sur certains points qui te sembleront évidents, et inversement... Mais si tu sais que bosser seul ce n'est pas ton truc, ça peut être une bonne solution.

Dans tous les cas un ATPL est une étape un peu casse-bonbon à passer. A chacun de faire en sorte que la pilule soit la plus douce possible... JAimelesAvions a préféré l'étaler sur 18 mois pour ne pas se farcir la tête avec ça durant des heures, moi j'ai choisi l'intensité sur une courte période,... Là je crois que ça dépendra uniquement de toi. :-)
Avatar du membre
Eclipsis
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 12 juin 2019, 08:50
Âge : 29

Message par Eclipsis »

fqfm a écrit : - En ayant un PPL (et j'espère ne pas dire de bêtises à ce propos), comme tu ne pars pas de "zéro" je ne pense pas que l'intégré soit envisageable, étant donné que c'est une formation qui prend normalement les gens sans aucune expérience.
Je rebondis juste sur ceci, qui est totalement faux. Aujourd'hui, très peu voire aucune école ne refuse de personnes en intégrées qui possèdent déjà un PPL. Idem pour les programmes MPL. C'était vrai il y a plusieurs années pour quelques écoles, qui ont depuis levées ces critères ;)

Un PPL te destine plutôt a faire du modulaire certes, mais t’empêche aucunement a faire de l'intégré. Cela relève comme beaucoup de chose, du choix/préférences personnelles.
2019 : Ingénieur ENAC
2019 : PPL
2020-2021 : Whitetail CAE Brussels
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

fqfm a écrit :
Kuan a écrit :Merci de ta réponse, USA je regarde car je n'y avais pas songé forcément, j'ai préparé un séjour en Angleterre. mais je cherchais comment monter les heures et profiter au mieux de ce moment a l'étranger. J'ai pas forcément trouvé.

Je me penche sur les USA et je lis les topics.

Quand aux restes, quand commencer l'ATPL ? le plus tôt possible ou pendant le mûrissement ? Il n'y a pas forcément de moment plus opportun ?
Plus tôt tu commences et plus tôt tu auras fini. Le faire en un an est largement faisable, en gérant le mûrissement à côté (et honnêtement je te conseille de faire les deux en même temps, car voler te fait sortir la tête des bouquins !).

Quant aux écoles qui proposent l'ATPL sur site, honnêtement ça relève d'un choix personnel. Moi je sais que je suis contente de l'avoir fait à distance car j'ai pu avancer à mon rythme. En classe ils passeront du temps sur certains points qui te sembleront évidents, et inversement... Mais si tu sais que bosser seul ce n'est pas ton truc, ça peut être une bonne solution.

Dans tous les cas un ATPL est une étape un peu casse-bonbon à passer. A chacun de faire en sorte que la pilule soit la plus douce possible... JAimelesAvions a préféré l'étaler sur 18 mois pour ne pas se farcir la tête avec ça durant des heures, moi j'ai choisi l'intensité sur une courte période,... Là je crois que ça dépendra uniquement de toi. :-)
Complètement d'accord. L'ATPL c'est pas évident mais niveau études on a clairement vu plus compliqué. Si dans ton background tu as été habitué à travailler par toi même plusieurs heures par jour alors ça devrait aller tout seul pour le travailler à distance. Je pense que le seul petit piège est de trop se laisser aller, puisqu'il n'y a personne pour te secouer si tu ne fais pas les efforts suffisants.

C'est également intéressant car tu peux conserver une activité en parallèle: soit ton travail pour garder ton salaire, soit avancer ton mûrissement. Par exemple passer la matinée à travailler l'ATPL et l'aprèm à voler aux US ça fait plutôt envie comme planning :D

Perso je l'avais fait à distance avec Mermoz et aucun regret: ça me permettait de sortir de mes cours d'ingé (et ça c'était vraiment pas du luxe...), d'avancer à mon rythme, et de voler de temps en temps. Au final, en travaillant 2-3h après une journée de travail et en accentuant le rythme les week-ends, ça m'a pris à peine un an. Et je parle même pas du prix, 3 fois moins cher qu'un ATPL sur site avec les livre sur tablette (ce point peut être pas mal pour toi si tu vas à l'étranger et que tu ne veux pas te trimballer 50 kg de livres ;) )

Et pour les PPL et l'intégré: comme dit Eclipsis ce n'est pas impossible mais je crois qu'à partir de 80h de vol environ les écoles t'orientent plutôt vers du modulaire qui sera plus avantageux financièrement pour toi.

Bon courage! :)
Avatar du membre
fqfm
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 28 mai 2019, 13:15

Message par fqfm »

Eclipsis a écrit :
fqfm a écrit : - En ayant un PPL (et j'espère ne pas dire de bêtises à ce propos), comme tu ne pars pas de "zéro" je ne pense pas que l'intégré soit envisageable, étant donné que c'est une formation qui prend normalement les gens sans aucune expérience.
Je rebondis juste sur ceci, qui est totalement faux. Aujourd'hui, très peu voire aucune école ne refuse de personnes en intégrées qui possèdent déjà un PPL. Idem pour les programmes MPL. C'était vrai il y a plusieurs années pour quelques écoles, qui ont depuis levées ces critères ;)

Un PPL te destine plutôt a faire du modulaire certes, mais t’empêche aucunement a faire de l'intégré. Cela relève comme beaucoup de chose, du choix/préférences personnelles.
My bad, merci du correctif, j'me coucherai moins bête ce soir :pekin:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Kuan a écrit :Merci de ton retour,


Je comptais partir 2/3 mois en angleterre pour améliorer l'anglais (oxford, londres ou dublin), trouver un petit job et je regarde les clubs d'aéro pour pouvoir continuer à voler.
Ensuite à la fin de ce séjour, commencer l'ATPL, car faire les 2 en même temps , séjour intensif cours d'anglais et ATPL ça risque d'être difficile à gérer les deux.
Comme j'ai dis plus haut, l'ATPL théorique, si tu l'étales sur 18 mois est complètement indolore, il suffit juste de te priver de télé, donc tu peux travailler à coté, et même aller voler à coté du boulot.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

CaptainGui a écrit : et que tu ne veux pas te trimballer 50 kg de livres ;
Les miens faisaient 14 kg, j'avais pesé.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

JAimeLesAvions a écrit :
CaptainGui a écrit : et que tu ne veux pas te trimballer 50 kg de livres ;
Les miens faisaient 14 kg, j'avais pesé.
Ahaha et un demi bagage en soute de moins !!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message