Choix Pa28 et C172
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujettecnamp2002
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Choix Pa28 et C172
Hello,
Dans mon club, j’ai demandé à un instructeur de changer de machine (je vole sur DR400) pour passer soit sur PA28 Thielert (155€), soit sur C172 (175€). Tout ça pour voyager et faire la Corse, dans le cadre de mon mûrissement, avec un emport passager (partagé de frais) et bagages plus important que sur un DR400 où on se retrouve rapido limité.
Que conseillez vous entre les deux ? Pouvez vous justifier ?
Merci d’avance 😁
Dans mon club, j’ai demandé à un instructeur de changer de machine (je vole sur DR400) pour passer soit sur PA28 Thielert (155€), soit sur C172 (175€). Tout ça pour voyager et faire la Corse, dans le cadre de mon mûrissement, avec un emport passager (partagé de frais) et bagages plus important que sur un DR400 où on se retrouve rapido limité.
Que conseillez vous entre les deux ? Pouvez vous justifier ?
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"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
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Clairement, passe sur PA28. Le C172 c'est pour ceux qui aiment se poser sur la roulette de nez, ne pas voir le ciel et admirer les haubans en regardant le sol. En plus de ça, monter sur une échelle pour faire le plein est une vraie galère.
Question prix il n'y a pas de doute. Et ensuite si jamais tu allais dans des coins où l'Avgas est rare, comme en Italie, tu seras bien content d'avoir un moteur Diesel. Le Thielert est plus silencieux et tourne avec moins de vibrations que la plupart des O-360. Sa fiabilité en termes d'arrêt moteur en vol est aussi meilleure dixit le BEA.
Si tu voles sur Thielert (Continental Diesel) ou Austro, familiarise toi bien avec le fonctionnement des ECU et les modes de pannes. Dis-toi bien que sur Thielert comme sur Lycosaurus, en cas de problème moteur il faut appliquer des VFA (vital few actions) et ais ces actions bien en mémoire:
* changer de réservoir
* mettre la pompe électrique (s'il y en a)
* ouvrir le bypass du filtre à air (alternate air)
* changer d'ECU
Question prix il n'y a pas de doute. Et ensuite si jamais tu allais dans des coins où l'Avgas est rare, comme en Italie, tu seras bien content d'avoir un moteur Diesel. Le Thielert est plus silencieux et tourne avec moins de vibrations que la plupart des O-360. Sa fiabilité en termes d'arrêt moteur en vol est aussi meilleure dixit le BEA.
Si tu voles sur Thielert (Continental Diesel) ou Austro, familiarise toi bien avec le fonctionnement des ECU et les modes de pannes. Dis-toi bien que sur Thielert comme sur Lycosaurus, en cas de problème moteur il faut appliquer des VFA (vital few actions) et ais ces actions bien en mémoire:
* changer de réservoir
* mettre la pompe électrique (s'il y en a)
* ouvrir le bypass du filtre à air (alternate air)
* changer d'ECU
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Auteur du sujettecnamp2002
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Ce sera pour du vol à 3 ou 4. Je vole sur DR400 120 et DR400 180 mais du coup avec ce que dit LC41, je suis plutôt pour le Pa28 surtout que voir le monde sous ailes hautes doit être moins cool que sous ailes basses 😁!
A priori, l’instructeur m’a dit que c’etait Complètement différèrent avec le fade notamment... Vous pensez que la prise en main va être compliquée ? Avec 120h de vol, ça va être hard de le faire en 2 vols le lâché machine ?
J’ai envie de passer sur nouvelle machine rapidement ..
A priori, l’instructeur m’a dit que c’etait Complètement différèrent avec le fade notamment... Vous pensez que la prise en main va être compliquée ? Avec 120h de vol, ça va être hard de le faire en 2 vols le lâché machine ?
J’ai envie de passer sur nouvelle machine rapidement ..
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- Elève-pilote posteur
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Hey,
Si pour tes vols le PA28 suffit alors prend le c'est moins chère, personnellement je trouve pas que les ailes basses sont mieux que ailes hautes, pour moi c'est un débat qui a pas lieu d'être (les deux ont avantages / défauts).
Franchement le "C172 c'est pour ceux qui veulent se poser sur la roulette de nez" ça ça dépend du pilote. Regarde aussi le poids que tu peux emporter, souvent les diesels emporte moins que les essences (ils consomment moins aussi mais suivant la différence c'est pas forcément mieux).
Fait toi lâcher sur les 2, ça te feras plus d'experience et comme ça si le PA28 est pas dispo tu pourras toujours prendre le C172 en "secours".
Pour ce qui est du FADEC, perso je suis pas un grand fan mais c'est pas compliquer, 1 ou 2 vols suivant comment tu te sens devrais suffire.
Si pour tes vols le PA28 suffit alors prend le c'est moins chère, personnellement je trouve pas que les ailes basses sont mieux que ailes hautes, pour moi c'est un débat qui a pas lieu d'être (les deux ont avantages / défauts).
Franchement le "C172 c'est pour ceux qui veulent se poser sur la roulette de nez" ça ça dépend du pilote. Regarde aussi le poids que tu peux emporter, souvent les diesels emporte moins que les essences (ils consomment moins aussi mais suivant la différence c'est pas forcément mieux).
Fait toi lâcher sur les 2, ça te feras plus d'experience et comme ça si le PA28 est pas dispo tu pourras toujours prendre le C172 en "secours".
Pour ce qui est du FADEC, perso je suis pas un grand fan mais c'est pas compliquer, 1 ou 2 vols suivant comment tu te sens devrais suffire.
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Auteur du sujettecnamp2002
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Le FADEC simplifie la vie. Vraiment. Un moteur Thielert démarre au quart de tour - toujours.
Aucune difficulté avec le moteur Thielert si ce n'est qu'il faut vraiment comprendre qu'il est piloté par un ordinateur et comprendre les pannes ne se manifester pas de la même manière que sur un Lycosaure mais qu'il faut appliquer des VFA en cas d'anomalie, sans se poser de question.
Aucune difficulté avec le moteur Thielert si ce n'est qu'il faut vraiment comprendre qu'il est piloté par un ordinateur et comprendre les pannes ne se manifester pas de la même manière que sur un Lycosaure mais qu'il faut appliquer des VFA en cas d'anomalie, sans se poser de question.
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- Elève-pilote posteur
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En hiver pas toujours au quart de tour mais sinon c'est comme t'as voiture, quelques secondes de préchauffage et ensuite les calculateurs se charge de démarrer. Les essais moteurs pareil, tu maintiens juste un bouton et ça ce fait automatiquement.
Juste le point vraiment différent quand t'es habitué aux essences, faut anticiper la réduction de puissance, il y a un petit temps de latence (à la mise en puissance aussi mais c'est plus léger)
Juste le point vraiment différent quand t'es habitué aux essences, faut anticiper la réduction de puissance, il y a un petit temps de latence (à la mise en puissance aussi mais c'est plus léger)
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