Sélections CAE Brussel

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Raphy
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 30 mars 2018, 10:09
Âge : 27

Re: Sélections CAE Brussels

Message par Raphy »

Bruno057 a écrit :Salut, ayant passé les sélections chez CAE Brussels récemment, n'hésitez pas à poser vos questions ! 😁
Bruno! prêt pour cette belle semaine qui nous attend? :turn:

dispo aussi pour répondre aux questions si besoin!
FO A320
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Message par Foxkilocharlie »

Je viens de voir que le programme Génération EasyJet était actuellement fermé. Sauriez-vous quand il rouvrira ?
Avatar du membre
Aurel9466
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 20 août 2018, 11:34
Localisation : Ile de France

Message par Aurel9466 »

Foxkilocharlie a écrit :Je viens de voir que le programme Génération EasyJet était actuellement fermé. Sauriez-vous quand il rouvrira ?
J’ai eu les sélections, ils tablent sur septembre/octobre.
Le moteur est le cœur d’un avion, mais le pilote est son âme – Walter Alexandre Raleigh
PPL - NVFR - VP - EFIS
150 heures de vol - DR400 120/180 - PA28-181
ATPL - 11/13
Avatar du membre
Spark
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 27 mai 2019, 11:02

Message par Spark »

L’énoncé du test de physique il est en français ou en anglais comme sur schaum’s svp?
Avatar du membre
AT777
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 01 avr. 2019, 20:25

Message par AT777 »

Tous les énoncés sont 100% en Anglais ...
Avatar du membre
TheoBarriet
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 04 août 2019, 01:23

Message par TheoBarriet »

Bonsoir/Bonjour à tous !

Je passe mes tests d’entree a CAE Brussels dans la semaine du 30 Septembre au 4 Octobre, mais j’ai envoyé un mail hier pour savoir si je pouvais les passer fin Août (26-27 ou 27-28 ).

Je suis ici en quête de réponses, j’ai lu tout ce sujet de Novembre 2018 à Juillet 2019 et j’avoue que j’ai quelques réponses à des questions que je me posais..

Le test ADAPT de CAE, est-il le même que celui de LatestPilotJob ? (Interface, répondre aux questions etc...)
A la porte ouverte de CAE Brussels, on m’a dit de pas trop m’entrainer sur l’ADAPT car c’était différent selon les écoles mais en difficulté EASY, j’ai fais 80% aujourd’hui, ce score vous paraît-il bon ?

Demain j’essaierai en Moyen et je publierai le score pour voir la différence.

J’ai également le livre Schaums mais j’ai lu sur un autre sujet de Janvier 2019 que ce livre état entre guillemets « plus poussé » que les tests, que en gros Schaums plaçait la barre plus haut au niveau difficulté de ces exercices d’entrainement que par rapport au test de physique de CAE..

Merci bcp pour vos réponses et bon courage à ceux qui sont déjà en formation la bas ou qui envisagent aussi une entrée comme moi !

Théo.

PS : Les calculs mentaux, munis de 10 questions, combien doit on faire au minimum pour pas le rater ? (5-6/10 ?)
Modifié en dernier par TheoBarriet le 04 août 2019, 02:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TheoBarriet
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 04 août 2019, 01:23

Message par TheoBarriet »

Bon, je viens de consulter quelques exercices donnés quelques pages avant..

Étant donné que j’ai LatestPilotJob + le Bundle Maths and Physics de CAEOXFORDINTERACTIVE, est ce que je dois en plus voir les exercices du livre Schaums, car je sors d’un BTS ÉLECTROTECHNIQUE (BAC + 2), je connais bien les formules, mais certains exercices me font peur :o

Alors vu que j’ai vu que Schaums poussait la barre plus haut que CAE (Apparemment), dois-je m’inquiéter ?

C’est un Training Advisor qui m’a conseillé ce livre, mais le département Sélection de Brussels, qui m’a contacté et mis dans sa signature en exemple ce qui allait m’attendre le jour des tests, ne figure pas le lire de Schaums.

Ce que je voudrais savoir c’est est ce que les tests de CAE sont aussi chaud que certains exercices du livres de Schaums ou j’ai pas (ou peu) d’inquiétude à avoir ?

Merci !

Cordialement,
Théo
Avatar du membre
PepitoGrillo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2018, 12:35

Message par PepitoGrillo »

Salut Théo,

Pour ce qui est d'avancer ta date cela m'étonnerai qu'il le fassent, il y a un flux constant de candidats à CAE et les gens s'occupant des sélections ont souvent d'autres jobs en compagnie.

Pour ce qui est d'ADAPT tu parles de 80% en easy mais ne précise pas l'exercice. Si tu passais les tests demain je te dirais que c'est très bas mais étant donné que tu as du temps pour t'entraîner tu devrais pouvoir t'améliorer à temps. Je suis surpris que l'on t'ai dit de ne pas trop t'entraîner, j'imagine que ça ne venait pas d'un représentant. Ce qu'ils ont probablement voulu dire c'est que les exercices sont légèrement différents de latestpilotjobs.

Pour ce qui est de la physique vu ton background tu ne devrais pas avoir de problème en électricité mais ce n'est pas forcément là que sont la plupart des exercices. Schaum aide beaucoup. En fonction de tes connaissances tu peux t'en passer mais pour l'immense majorité des candidats, et avec le niveau du BAC en chute libre, je dirais que c'est une aide précieuse. Par contre il faut bien rester sur les chapitres qui intéressent.

Pour finir je vais faire mon casse-c...... et te dire que si tu comptes intégrer CAE tu devrais viser un 100% et non 50 ou 75 sinon on ne te laissera probablement pas finir la formation. Je rappelle aussi que le taux des réussite aux sélections CAE est de 30% au bout de deux passages, rien à voir avec les écoles françaises, ne les sous-estime pas.

Bon courage à toi.
Avatar du membre
TheoBarriet
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 04 août 2019, 01:23

Message par TheoBarriet »

Bonjour PepitoGrillo,

Je te remercie pour ta réponse !

Je me doutes qu’il y a un flux constant, je verrais bien la réponse de CAE cette semaine.

Concernant les fameux 80% (score uniquement d’hier), il s’agit du Advanced Flight Simulator de LatestPilotJob ou le score final est de 80% et le score détaillé est de 76% pour les questions interne cockpit, 100% (aucune collision) avec l’avion à faire déplacer et par contre 68% aux questions de visuels interne/externe.. (Combien d’oiseaux avez vous vu, d’avions avez vous vu, quelle était l’altitude ou la vitesse etc...) sur ce score je m’y entraîne chaque jours pour m’améliorer constamment.

En effet vu que l’exercice n’est pas 100% conforme, on m’a dit que je pouvais m’entrainer mais de ne pas passer 100% de mon temps d’entrainement sur cet exercice car cet exercice pourrait être différent de LatestPilotJob.

Je sais que CAE est difficile, je connais des gens qui ont ratés des modules à Oxford, qui ont réussi les test du 2ème coup, mais apparemment à Oxford, il n’y aurait pas autant de test qu’a Brussels d’après ce que j’ai vu.

Bien évidemment que je vais viser le 100%, on souhaite devenir pilote, donc on se donne au maximum de nous meme pour réussir.

Merci beaucoup !

Théo
Avatar du membre
XouBrc
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:01

Message par XouBrc »

Hello !

En effet l’interface des tests de l’adapt sont assez différents. Je mets en garde aussi sur les scores et moyennes de latestpilotjob sur lesquels j’ai eu pas mal de bug et le support ne pouvait rien y faire. Ce qui m’a fortement angoissé pour red dot et en effet le jour J je maitrisais très bien ce test. Bref il ne faut juste pas tout baser sur ces résultats. Mais commence par easy et monte jusqu’à hard. Qui peut le plus peut le moins donc si les tests a CAE valent du easy tu sera hyper à l’aise !

Pour le Schaum’s moi je l’ai suivi avec un prof en plus (ne venant pas du tout du milieu scientifique) et résultats j’ai atteint un niveau inespéré, certes pas parfait car j’ai raté le gros test de physique, mais m’a permis d’être à l’aise sur pas mal de sujet et de ne pas non plus faire un zero pointé au test.

Ta question sur le calcul mental fait référence à quel test ? Car le calcul mental tu en as dans l’adapt, le BFA et puis ca sert de partout donc vise 10/10 au moins t’es tranquille ;)

Bon courage pour les révisions !
Xavier
Avatar du membre
TheoBarriet
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 04 août 2019, 01:23

Message par TheoBarriet »

Salut XouBrc !

Non en effet, chaque site dispose de ses propres tests et CAE ont les leurs. En tout cas je ne savais pas qu’il y avait des soucis avec les scores, merci de l’information !

Oui, c’est ce que je fais, j’ai commencé en easy partout et la je suis arrivé à Medium partout sauf encore pour l’Advanced Flight Simulator, je vais tester après en Médium voir ce que ça donne.

Venant du milieu électrotechnique, de la physique j’en ai mangé si je puis dire ^^ et j’ai fini 1er en moyenne générale au BTS ÉLECTROTECHNIQUE de la session 2019 donc c’est encore tout frais :) (15/20 en physique dont 20/20 en anglais)

Concernant le calcul mental, j’ai lu sur un sujet qu’à un test on avait 10 questions de maths à répondre pendant un vol et qu’il fallait avoir minimum 5 ou 6/10 et je voulais savoir si ce minimum était vrai et savoir si ces questions sont du même type que l’Advanced Flight Simulator de LatestPilotJob.

Merci bcp pour tes réponses et ton aide !

Cordialement,
Théo
Avatar du membre
XouBrc
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:01

Message par XouBrc »

Perso je ne suis pas au courant de la note minimum mais ca doit en effet tourner autour de 6 ou 7/10. A mon souvenir j’en ai raté 3. Quand tu rate tu le sais car les questions reviennent. Tu peux aussi demander de passer à la suivante. Tu peux prendre ton temps car la priorité dans ce test est de piloter et de garder toutes les données de l’avion justes.
Il y aura aussi des questions personnelles, idem pour tester tes capacités multitâches. Du style nom, prénom, âge, compagnie favorite pour y travailler, appareil favoris etc...
Xavier
Avatar du membre
TheoBarriet
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 04 août 2019, 01:23

Message par TheoBarriet »

Bon bah je réponds sur mon téléphone car il doit y avoir un problème de certificat SSL sur ce site, quand je me connecte vu que la page n’est pas sécurisée, mon antivirus ne me laisse pas passer ^^

La priorité est de piloter, mais il n’y a pas de temps pour répondre ? Genre t’as 4 secondes comme sur LatestPilotJob pour répondre à la question ?

Moi généralement sur LatestPilotJob les questions que j’arrive pas, je passe (j’attends les 4 secondes).
Avatar du membre
PepitoGrillo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2018, 12:35

Message par PepitoGrillo »

Comme a bien dit XouBrc, qui peut le plus peu le moins. Si tu montes progressivement à Hard c'est une bonne chose.

Pour ce qui est du calcul mental il faut 7/10 normalement, certains passent avec un peu moins mais c'est rare. Par contre pour ce qui est de la priorité je tiens juste à signaler qu'il y a des gens qui pilotent très bien mais sont incapables de répondre aux calculs et donc ne sont pas retenus. Il s'agit d'arriver à faire les calculs sans pour autant perdre tes moyens pendant le pilotage, c'est un tout. Pour le temps de réponse cela dépend de chacun, certains répondent 5 secondes d'autres mettent longtemps, en revanche ne pas répondre n'est pas une option.
Avatar du membre
TheoBarriet
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 04 août 2019, 01:23

Message par TheoBarriet »

Oui en médium je suis à 76% sur l'Advanced Flight Simulator, soit 2% au dessus du score global de chaque personne ayant fait ce test.
Comme j'ai dis, j'en fais 1 voir plus par jour pour m'améliorer constamment et avoir un score final le plus proche de 100%

D'accord donc le temps de réponses à ces fameuses questions dépendent de la personne qui pilote enfaîte, on peut répondre en 5 secondes tout comme 10 secondes, on est pas contraint à 4 secondes pour répondre comme sur LatestPilotJobs si je comprends bien ?

Bien évidemment, si on répond aux 10 questions avec le temps qu'on souhaite (le plus rapidement serait le mieux et je suis d'accord avec vous), ne pas répondre est en revanche pas une option comme vous dites et ça se comprends.
Avatar du membre
XouBrc
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:01

Message par XouBrc »

En effet comme dit Pepito Grillo, quand je parle de priorité au pilotage c’est dans le sens ou l’examinateur va checker la capacité du pilote à prioriser les taches mais bien sur de toutes les réaliser au final et sans en mettre une autre en péril !

En effet egalmenent ne pas repondre n’est pas une option, on peut passer la question mais elle reviendra ensuite au meme titre que si le candidat répond faux la suestion sera reposée.

Petite précision, nous parlons là du BFA (Basic Flying Assessment) qui ne se trouve pas sur latestpilotjob. Le seul moyen de le bosser c’est de faire de la simu avec un avion légé équipé en Garmin G1000. Et de la s´entrainer a tenir une attitude, une vitesse, altitude et un couple moteur puis réaliser des montées, descentes et virages avec plus ou moins de degrés d’inclinaison.

Sur latestpilotjob ce sont seulement les tests de l’adapt. Sauf l’anglais qui ne correspond à aucun test chez CAE Brussels, peut être oxford.
Xavier
Avatar du membre
TheoBarriet
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 04 août 2019, 01:23

Message par TheoBarriet »

Re bonsoir,

Je viens de voir sur un article de Septembre 2016 à 17h18 (oui y bientôt 3 ans, ce n'est peut-être plus d'actualité), qui a dit ceci sur le Basic Flying Assessment :

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=474145
Pendant que tu effectues ces taches, il va te poser des questions. Comment vas tu ? D'ou tu viens ? Qu'est ce que tu fais dans la vie ? Le but étant encore une fois de tester ta capacité au multi-tasking. Il te poseras des questions de calcul mental aussi. Petit conseil. Soit bavard. Monopolise la parole, raconte lui ta vie, soit exhaustif. Ca sera toujours des questions de calcul mental en moins, qu'il n'aura pas le temps de te poser. Si tu es francophone, il te parlera en français ou en anglais (surtout pour le calcul mental).
Ces phrases sont-elles encore vraies aujourd'hui ?
Le calcul mental est-il annoncé par l'instructeur en français ou en anglais car la phrase porte un peu à confusion.

Concernant le simu avec des Garming G1000, je m'y entraîne également, perso DR400 sur X-Plane 11.
Avatar du membre
PepitoGrillo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2018, 12:35

Message par PepitoGrillo »

Quand je te disais 5 secondes ou plus longtemps tu peux aller bien au delà de 10 secondes aussi. Je connais quelqu'un (qui est à CAE) qui a mit, d'après lui, plus d'une minute pour certaines questions. Je ne te conseille pas de prendre aussi longtemps mais il vaut mieux être un peu plus lent et être précis plutôt que d'aller à fond et faire des erreurs. D'ailleurs si tu intègres l'école certains instructeurs insisteront sur ce point.

Pour ce qui est de monopoliser la parole tout dépend de ta personnalité mais je ne vois pas ça comme une bonne chose. De toute façon tu auras les 10 calculs à faire. Si tu finis en avance tant mieux, tu pourras te concentrer sur le pilotage. Tu seras évalué sur ta personnalité tout au long des deux journées de sélection.

EDIT: Pour ce qui est de la langue tout se fait toujours en anglais à CAE.
Avatar du membre
TheoBarriet
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 04 août 2019, 01:23

Message par TheoBarriet »

Merci PepitoGrillo pour tes réponses claires et précises.

Je me doutais aussi, j'étais allé à la porte ouverte de Brussels et ils ont insisté sur le fait que tout était en anglais, c'est pour cela que ça m'a étonné de voir qu'il y avait du français au BFA, je sais qu'une partie de l'interview psychologique se fait en français et une autre partie en anglais.
Avatar du membre
PepitoGrillo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2018, 12:35

Message par PepitoGrillo »

Effectivement il y a une partie en français (ou flamand) à l'entretien psychologique, j'avais oublié cette exception haha. D'ailleurs ne néglige pas cette phase non plus. Réfléchis bien à ce qui fait un bon pilote, à ton parcours et à tes propres limites.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message