Classe 1 acuité visuelle pour admission

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
j4r0d
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 07 août 2019, 15:51

Classe 1 acuité visuelle pour admission

Message par j4r0d »

Bonjour,

J'ai une mauvaise vue (amblyopie dans ma jeunesse), j'ai été hypermétrope puis j'ai finalement fait un Lasik il y a 5 ans. Je suis aujourd'hui à 7/10 et 10/10.
J'ai toujours pensé ne pas pouvoir devenir pilote pro à cause de ma vue. Mais en regardant le forum, je vois des personnes qui disent que 7/10 n'est pas rédhibitoire.
Pourtant en lisant les textes officiels, il me semble bien qu'en cas d'admission (premier examen pour la classe 1), il faille impérativement 10/10 à chaque oeil séparement (avec ou sans correction).
C'est seulement dans le cas d'un renouvellement que la limite descend à 7/10 minimum par oeil.

Ai-je bien compris le texte? Suis-je "baisai" pour une première admission à la classe 1?

Merci d'avance,

--
J.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Classe 1 acuité visuelle pour admission

Message par jrkob »

j4r0d a écrit :il me semble bien qu'en cas d'admission (premier examen pour la classe 1), il faille impérativement 10/10 à chaque oeil séparement (avec ou sans correction).
Ha non je pense que tu as mal été renseigné, j'ai passé ma visite d'admission en 2017 et j'ai été controlé avec correction.
Heureusement car sans correction je pense que j'aurais été TRES loin d'un 10/10 ! Et même d'un 7/10.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Valentin
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2006, 02:00

Message par Valentin »

Voilà ce que dit le Part-MED
MED.B.070 Ophtalmologie

(...)

c) L’acuité visuelle de loin, avec ou sans correction, doit être comme suit:
1)
dans le cas d’un certificat médical de classe 1, au moins 6/9 (0,7) pour chaque œil pris séparément, et acuité visuelle avec les deux yeux d’au moins 6/6 (1,0);

(...)

3)
un demandeur de certificat médical de classe 1 ayant une vision inférieure aux normes pour un œil est déclaré inapte. En cas de prorogation, le demandeur ayant une vision inférieure aux normes acquise pour un œil est renvoyé à l’autorité de délivrance des licences et peut être déclaré apte si cet état n’est pas susceptible d’influer sur l’exercice en toute sécurité de la licence dont il est titulaire.
Je comprends que tu dois donc avoir mini 7/10 à chaque oeil pris séparément et 10/10 avec les deux yeux (à chaque fois avec correction si tu en as besoin) en admission. Donc reste à voir si tu as 10/10 en vision binoculaire.
Avatar du membre
pierrox
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 31 janv. 2018, 21:38

Message par pierrox »

Salut à tous,
Je profite de ce topic pour une petite question, ayant eu un rdv chez mon ophtalmo il y a qques jours, je lui ai parlé de la classe 1 (elle a fait sa thèse dans un Cempn de mais en 88 ). J'ai 10/10 avec correction (-4,25 et-2 +correction astimagtisme léger). D'après elle ça peut passer comme ça mais comme ma vue est stabilisée, elle m'a conseillé la chirurgie refractive. Je voudrais passer ma classe 1 avant la fin de l'année, quelqu'un sait si il y a un temps nécessaire entre l'opération et le passage de l visite de la classe 1?
Merci d'avance !
Avatar du membre
Auteur du sujet
j4r0d
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 07 août 2019, 15:51

Message par j4r0d »

Merci jrkob et Valentin pour vos réponses :)
Depuis je suis allé voir mon ophtalmo pour un control de routine, je suis bien a 7/10 faible et 10/10 faible sans correction et 10/10 en binoculaire. Avec une légère correction j'ai un bon 7/10 et bon 10/10 et d'après l'ophtalmo je suis limite mais je peux tenter la classe 1.

J'ai toujours cru être inapte pour la classe 1! On m'a toujours rabaché qu'avec ma vue c'était mort, mais en fait l'arrêté qui pose les conditions d'acuité visuelle date de 2005!!! Je serai bien curieux de savoir quel était le prerequis avant 2005... j'ai commencé ma formation d'ingénieur en 2002 en pensant que devenir pilote était hors de portée. Je ne regrette pas ma formation pour autant, mais si j'avais su...

Je vais prendre rendez-vous au CEMPN pour tenter la classe 1, qui sera forcement avec dérogation car j'ai quand même fait un Lasik. J'ai vu que certaines compagnies comme Cathay refuse les candidats qui ont eu un Lasik...

pierrox, concernant ta question, il me semble qu'il faut au moins un an entre l'opération et la classe 1 afin d'être sur que ta vision est stabilisée. J'ai eu un lasik pour l'hypermetropie et la cicatrisation est vraiment plus longue que pour le lasik pour la myopie. Il m'a bien fallu attendre 4-5 mois pour avoir une vision stabilisée (certains jours j'avais une vision de loin parfaite, et le lendemain c'était flou). Pour la myopie, en 1 à 2 mois ta vision devrait être stabilisé.
Attention toutefois avec le lasik; avec mon experience d'hypermétrope, je trouve que ma vue sur mon oeil directeur est un peu moins bonne de loin (toujours à 10/10 mais "faible" d'après mon ophtalmo). Par exemple, j'ai légèrement moins de netteté qu'avant à lire les plaques d'immatriculation au loin.

Je ne regrette pas pour autant mon lasik (fait en 2013), car mes verres loupes (javais +3.5 et +4.5) m'ont complexé pendant longtemps et je n'ai jamais supporté les lentilles. Néanmoins avec le recul et si je devais être pilote pro, je conseillerai plutôt aux hypermétropes (+4.. +5) de rester aux lunettes/lentilles.
Avatar du membre
Auteur du sujet
j4r0d
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 07 août 2019, 15:51

Message par j4r0d »

Re-bonjour,

Petite question sur ce même sujet: ayant eu un lasik je m'attends à avoir un refus pour admission pour la classe 1. Il faut bien compter 2 mois pour un retour après demande de dérogation. Du coup, je me demande si il est possible de demander au médecin de nous donner une classe 2 à l'issu de l'examen, en attendant un éventuel retour pour dérogation classe 1? Le but est de pouvoir commencer à voler pour passer le PPL au plus vite.

J'ai bien conscience que si la dérogation classe 1 échoue, il n'y a pas de carrière de pilote possible, néanmoins je pourrai toujours voler en classe 2 pour mon plaisir.
Qu'en pensez-vous?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message