MPL Qatar Airways/Air Arabia

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

Darkfish a écrit : Seiwaza, avoir ton ATPL n'est pas la finalité du métier. J'en connais des mous du bulbe qui ont bachotés les banques de questions pendant 6 mois. Ils l'ont eu leur ATPL. Mais va tenir une conversation un peu technique avec eux. C'est a se taper la tête contre un mur... Et tu les a pas vu en vol :non:

Vois aussi plus loin que le bout de ton nez. Si tu veux rentrer dans une école ou tenter des selections compagnies, tu vas devoir revoir ta copie niveau self esteem. Rester humble est une grande qualité a avoir dans ce métier.
Tu es en formation dans l'école où je souhaite aller, je l'ai aies contactées et ils m'ont envoyée les programme de formation, franchement quand tu vois que t'as 6 mois pour passer l'ATPL, je me dis que c'est limite une incitation au bachotage, que c'est sous-entendu...tu peux pas bosser l'ATPL théorique en fonds en comble en seulement 6 mois, vu le cours laps de temps qu'on te laisse pour passer les 14 modules, je pense que tu es obligé de bachoter un petit peu (sans pour autant faire que ça).
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Message par f6exb »

Tu es en formation dans l'école où je souhaite aller, je l'ai aies contactées et ils m'ont envoyée les programme de formation, franchement quand tu vois que t'as 6 mois pour passer l'ATPL, je me dis que c'est limite une incitation au bachotage, que c'est sous-entendu...tu peux pas bosser l'ATPL théorique en fonds en comble en seulement 6 mois, vu le cours laps de temps qu'on te laisse pour passer les 14 modules, je pense que tu es obligé de bachoter un petit peu (sans pour autant faire que ça).
Heureusement que pour l'ATPL il n'y a pas d'épreuve de français.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Seiwaza a écrit :
Tu es en formation dans l'école où je souhaite aller, je l'ai aies contactées et ils m'ont envoyée les programme de formation, franchement quand tu vois que t'as 6 mois pour passer l'ATPL, je me dis que c'est limite une incitation au bachotage, que c'est sous-entendu...tu peux pas bosser l'ATPL théorique en fonds en comble en seulement 6 mois, vu le cours laps de temps qu'on te laisse pour passer les 14 modules, je pense que tu es obligé de bachoter un petit peu (sans pour autant faire que ça).
Bah alors Seiwaza ?
L'ATPL c'est facile ou difficile ?
:lol:
Tu vois c'est exactement ce que je disais plus tôt
Si t'as pas fait de terminale S, l'ATPL en six mois même à temps plein ça va être compliqué, si tu veux un niveau autre que bachoté.
Si t'as un cursus scientifique c'est de plus en plus faisable.
Et je connais même un mec qui nous a torché l'ATPL en 3 mois et demi :) (il était motivé par de l'énervement) (ex taupin, ingé en électronique)
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Conseil venant d'un gamin qui n'a jamais ouvert le moindre bouquin d'ATPL, voire qui n'a jamais piloté un avion de sa vie, perso sa me laisse rêveur
Avatar du membre
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

f6exb : J'écris depuis les ordinateurs du Lycée, les claviers sont pourris et les ordinateurs très vieux.

Dubble : Tu mélanges tout, j'ai pas dis que l'ATPL c'était difficile, j'ai dis que le travailler à fond et réussir les modules sans bachoter en 6 mois n'était pas possible, que tu es fais un parcours scientifiques ou non.

Airone2977 : Au lieu de me tomber dessus, va donc tenter de passer au moins la première étape des sélections Ryanair, tu pourras revenir après...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Seiwaza a écrit :f6exb : J'écris depuis les ordinateurs du Lycée, les claviers sont pourris et les ordinateurs très vieux.

Dubble : Tu mélanges tout, j'ai pas dis que l'ATPL c'était difficile, j'ai dis que le travailler à fond et réussir les modules sans bachoter en 6 mois n'était pas possible, que tu es fais un parcours scientifiques ou non.

Airone2977 : Au lieu de me tomber dessus, va donc tenter de passer au moins la première étape des sélections Ryanair, tu pourras revenir après...
Je t'ai donné un (ou deux si tu as vu à temps) exemples qui montrent spécifiquement que tu as tort.
Mais continue à parler de choses dont tu n'as pas la moindre idée, c'est divertissant
Avatar du membre
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

Il a bachoter comme un malade ton pote ingénieur y a aucun doute, ou alors il ne s'arretait de bosser que pour aller aux toilettes.
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

[Edit] Le silence est d'or !
Modifié en dernier par ToineMPSI le 05 juin 2017, 01:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Ce qui est marrant dans cette histoire c'est que notre jeune lycéen persiste dans son raisonnement et sa certitude.
J'ai un peu moins de 2 fois ton âge, je suis ingénieur depuis 5 ans et je démarre mon Atpl au printemps, et je suis encore en train de calculer combien j'aurais sur mon compte d'ici l'année prochaine pour passer la pratique en devant également évaluer la prise de risque de quitter mon job à ce moment là (est-ce que c'est pas trop tôt au risque de pourrir mon CV et me faire passer pour un type instable, combien de temps je me donne pour rechercher un job d'ingé si pilote ne fonctionne pas de suite aprés la fin de la formation, sur qui puis-je m'appuyer pour aller vivre en sachant que je me serai moi même mis au chômage pour faire la formation, je fais tapis avec mes économies en payant cash ou je prends un crédit afin d'avoir de la marge etc.).

Et toi á côté tu essayesde nous convaincre que tu as raison sur tout... Si la conjoncture se casse la gueule pendant que t'es en formation, tu risques de te retrouver en slip avec plusieurs milliers d'euros de dettes, et tu seras condamnés à aller tourner des boulons à l'usine en restant chez tes parents pour rembourser ton emprunt.

Quand j'avais ton âge j'étais plus préoccupé par arriver à être accepté en S et voir avec mon potentiel qui me semblait à l'époque peu brillant (j'ai compris bien plus tard une fois en école d'ingé et passé les premiers classements que j'avais des chances de m'en sortir) comment devenir ingénieur, pilote était à l'époque un projet à très long terme.

A ta place je me donnerais comme il faut au lycée, ton intelligence que tu le veuilles ou non n'a pas fini de grandir, si tu te forges la tête à coups d'exercices de maths/physique/S.I tu arriveras sûrement à quelque chose. Il te faut encore au minimum 3-4 ans dans le meilleur des cas pour terminé une formation de pilote.
Si par manque de chance la conjoncture n'est pas bonne tu n'auras rien. Si tu fais tes études, tu rateras peut être ce train mais tu pourras retenter ta chance des années plus tard en ayant les reins beaucoup plus solides...

Les gens de ma génération n'ont pas eu le droit à ce premier train parce que quand les portes ont commencé à se rouvrir en 2007, elles ont violemment claqué en 2008, et pourtant presque 10 ans plus tard on est encore là et on ne lâche rien pour chopper ce train-ci...

Et pour finir, la route pour finir ingé (qui n'est pas en soit automatique, c'est pas parce qu'on est quelques uns à l'être et à te parler que tout le monde le devient, ça se mérite et coûte 5 ans de ton temps) peut très bien te mener à l'Enac, ce qui serait une option plutôt sympa...

@ToineMPSI, ce que tu dis c'est en faisant ça à plein temps. Il y a qu'à l'Enac que c'est possible je pense.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Airone2977 : Au lieu de me tomber dessus, va donc tenter de passer au moins la première étape des sélections Ryanair, tu pourras revenir après...
C'est l’hôpital qui se fout de la charité !!!
Mieux vaut en rire qu'en pleurer !!
Avatar du membre
sqm
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 16 juil. 2014, 08:52

Message par sqm »

Nan mais les mecs vous êtes sérieux ?!

Arrêtez de lui répondre, ça sent très fort le troll/fake/looser qui n'a rien d'autre à foutre que de contredire tous les intervenants.
Il s'amuse comme il peut, mais faut arrêter de l'entretenir dans son délire :tss:
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

[Edit] Le silence est d'or !
Modifié en dernier par ToineMPSI le 05 juin 2017, 01:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

fouga a écrit : @ToineMPSI, ce que tu dis c'est en faisant ça à plein temps. Il y a qu'à l'Enac que c'est possible je pense.
Perso je suis parti pour faire 6-7 mois, à distance, en parallèle du boulot.
Ma méthode c'est de lire les livres (80 pages par jour, on ne retient pas grand chose en lisant à cette allure) puis de faire les questions (200 par jour, quand c'est air law ça va, quand ça sera flight planning je vais pleurer).
C'est de la réflexion sur toutes les questions du type droite/gauche et du bachotage sur les questions où il est obligatoire de bachoter (type, combien d'extincteurs pour tant de places. J'essaie toutefois de faire du bachotage intelligent, en retenant les schémas de progression des chiffres et non les chiffres eux mêmes. Après j'ai une bonne mémoire des chiffres, ce qui aide.)
Et je ne bosse certainement pas 6h par jour. 1 à 3h en période d'apprentissage. Environ 1h en période de révision pré-examens.

Mais je ne partais pas de zéro, je n'ai aucun mérite.
Un PPL, un bac+5 en aéro un stage en qualités de vol, un job chez Airbus flight ops (ou EV c'est comme vous voulez), une soeur hôtesse de l'air (pour proc ops), ça aide :)


Après au bout d'un moment quand on en a marre de réfléchir 55 fois à la même question qui revient sans arrêt dans aviation exam on se retrouve à utiliser les méthodes des bachoteurs parce que ça devient relou de se dire "droite ou gauche?" "haut ou bas?".
Avatar du membre
PLpilot
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 31 mars 2016, 19:29

Message par PLpilot »

Salut !

Je suis grave interessé par le MPL Air Arabia, je cherche aussi désespérément des infos dessus mais y a pas grand chose à se mettre sous les queunottes... Si qqun à des infos, je suis preneur ! :)

Bonne journée :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

PLpilot a écrit :Salut !

Je suis grave interessé par le MPL Air Arabia, je cherche aussi désespérément des infos dessus mais y a pas grand chose à se mettre sous les queunottes... Si qqun à des infos, je suis preneur ! :)

Bonne journée :)

Contacte-les par email, ils te donneront des documents PDF avec toutes les épreuves en détails et autres! (mpl@aag.aero)


Alpha MPL Cadet Pilot Programme

Alpha’s MPL Cadet Pilot Programme is an ab-initio training programme. The training programme is a competency based training programme which is planned to be completed in 20 – 24 months subject to no operational delays or performance issue. Enrollment in any course is subject to successfully passing in each element of all the stages of our assessments and entire selection process, obtaining a UAE GCAA Class 1 Medical, obtaining all the legal requirements, Assessments validity, GCAA Class 1 Medical validity, on – time payment of the required fees and seat availability.

No prior flying experience is required. However if you have already previous flying experience, license or ratings, due to regulations by authorities, the training must be started from the beginning.


Entry Requirements

* Age: 17 – 33 years
* Education: High School with Mathematics & Physics during last 2 years of High School
* Height: Minimum 160 cm
* Nationality: Open for all Nationals (Certain nationalities are required to obtain Immigration Security Approval prior being eligible for assessments)
* Cadets meeting the above requirements are kindly requested to scan and email us all the required documents as listed in the Application Procedure attached to this email.

Note: Cadets without mathematics & physics during high school must undergo mathematics & physics preparation from any approved education institute and must obtain an official course completion certificate/ letter on from the institute.

Pricing Information

The MPL Course fee and the payment structure is provided in the attached MPL Pricing Sheet.

* The MPL Course financially is self – funded by the cadet.
* The MPL Course fee includes the training & training materials.
* The MPL Course fee does not include the following:
Assessment fee, Uniforms, Accommodation in UAE, GCAA Class I Medical fee, UAE Residence Visa Fees, Immigration Security Fees & any additional fees if any additional training and or examination is required.

MPL Graduates

On successful graduation from our MPL Training Programme and obtaining the legal requirements our cadets shall fly for Air Arabia on Airbus A320 for 1500 hours under a temporary contract. Flying beyond 1500 hours is subject to individual’s overall performance and also requirement by the airline.


We hope the above mentioned information answers your queries adequately. Shall you have any further queries, kindly do not hesitate to contact us.
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Message par Foxkilocharlie »

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet car je m’intéresse aux différents programmes cadets non européens. J'aurais aimé avoir des retours si des personnes du forum avaient tenté les sélection ou (encore mieux) si elles avaient été prises.

Ce programme est self-sponsored et le seul prix que j'ai pu trouvé était de 109k£ tout compris. Ce qui, au regard des FTE/L3/CAE, reste "raisonnable" (surtout avec un job assuré à la fin et un salaire plus que correct).

S vous avez d'autres informations, je suis preneur !

Merci bien
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message