Heures planeurs pour mûrissement

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

MathieuJA a écrit :Apprendre à faire du vol à voile uniquement quand on passe une TMG ça me semble limite, car couper le moteur ce n'est pas anodin. Il faut notamment rester en local d'un terrain posable si le moteur ne redémarre pas.
C'est justement à ça que sert la TMG.
Brief sur les performances. Sur la génération électrique.
Montrer comment rester en local d'un terrain,
perfectionner la prise de terrain en plané avec l'usage des AF, en campagne ou sur un terrain
donner des critères d'arrêt moteur et de redémarrage
Enseigner les bases du vol à voile (thermique et transition) dans le but d'en montrer les risques (abordage, limite du domaine de vol, importance de la symétrie).
éventuellement les vrilles qu'en planeur on appelle, je ne sais pas pourquoi, autorotation.

Il faut quelques heures pour ça, ça mérite une QC à part entière.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

Hello,

Je souhaite connaitre la definition du terme "total time" selon EASA. J'ai regarde ici: "AMC1 FCL.050 Recording of flight time" mais impossible de trouver l'info. Ou puis-je la trouver svp ?


En fait, je souhaite savoir si le "total time" prend en compte toutes les categories d'aeronefs.
Ex: 30h planeur ; 80h avions ; 10h ballons --> 120h TT ou 80TT ?


Logiquement, le total time prend en compte toutes les categories mais je souhaite en etre sur...


merci d'avance
Ingé Aero
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Dans quel but ?
Généralement pour obtenir une licence avion on demande un TT sur avion, c'est précisé dans l'article correspondant du Part-FCL
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

teubreu a écrit :Dans quel but ?
Généralement pour obtenir une licence avion on demande un TT sur avion, c'est précisé dans l'article correspondant du Part-FCL
Pour ne pas me tromper :turn:
Je viens de faire les 266 mots "time" du Part-FCL, toujours pas la def. Pour la delivrance d'une licence oui ca semble logique.
Ingé Aero
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Ma question est : dans quel but dois-tu calculer ce total ?
Pour le comparer à une valeur j'imagine, laquelle ? Délivrance PPL ?
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

teubreu a écrit :Ma question est : dans quel but dois-tu calculer ce total ?
Pour le comparer à une valeur j'imagine, laquelle ? Délivrance PPL ?
Je parle d'un manière générale lorsque l'on parle de TT.
Pour une délivrance de licence je comprends en effet que le TT doit etre compté sur la catégorie a laquelle s'applique la licence.

Peut être qu'il n'y pas pas de TT "général" mais uniquement sur une catégorie spécifique...
Ingé Aero
Avatar du membre
Jobourg
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2019, 13:34

Message par Jobourg »

Bonjour
part fcl du règlement UE 1178/2011 du 03 novembre 2011.
à l appendice 3 /E/12 en PAGE 288 , il ecrit que 30 h de planeur peuvent être prise en compte pour le CPL ,

Image

Image

[/img]
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

zefstream a écrit :
teubreu a écrit :Ma question est : dans quel but dois-tu calculer ce total ?
Pour le comparer à une valeur j'imagine, laquelle ? Délivrance PPL ?
Je parle d'un manière générale lorsque l'on parle de TT.
Pour une délivrance de licence je comprends en effet que le TT doit etre compté sur la catégorie a laquelle s'applique la licence.

Peut être qu'il n'y pas pas de TT "général" mais uniquement sur une catégorie spécifique...
Il faut savoir dans quel cadre un total est demandé.
Généralement ce qui intéressera une compagnie c’est un total avion, éventuellement en excluant le SEP ou autre.
Tout dépend de ce que celui qui demande un total cherche.
Je ne crois pas que l’EASA par exemple ait défini une notion de TT puisque lorsqu’elle demande un total elle précise sur quoi il se porte.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

teubreu a écrit :
zefstream a écrit :
teubreu a écrit :Ma question est : dans quel but dois-tu calculer ce total ?
Pour le comparer à une valeur j'imagine, laquelle ? Délivrance PPL ?
Je parle d'un manière générale lorsque l'on parle de TT.
Pour une délivrance de licence je comprends en effet que le TT doit etre compté sur la catégorie a laquelle s'applique la licence.

Peut être qu'il n'y pas pas de TT "général" mais uniquement sur une catégorie spécifique...
Il faut savoir dans quel cadre un total est demandé.
Généralement ce qui intéressera une compagnie c’est un total avion, éventuellement en excluant le SEP ou autre.
Tout dépend de ce que celui qui demande un total cherche.
Je ne crois pas que l’EASA par exemple ait défini une notion de TT puisque lorsqu’elle demande un total elle précise sur quoi il se porte.
Super, merci teubreu :D
Ingé Aero
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Quelques changements réglementaires récents que je n'ai pas bien compris sur les heures nécessaires pour entrer en stage CPL modulaire.
https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 32019R1747

E. CPL modular course —Aeroplanes’,possible credits from other categories of aircraft are introduced in order to make the access to professional licences easier for GApilots when they have already experience in other aircraft categories. Similar changes are made for the helicopter category.
Avatar du membre
Fonck2107
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 21 févr. 2023, 13:06
Localisation : Nord de la France
Âge : 24

Re: Heures planeurs pour mûrissement

Message par Fonck2107 »

Ayant un CPL avec ~175h, j'ai besoin de 25h pour atteindre les 200h et commencer une QC PA46.
J'ai également ~35h de planeur.

Est ce que je peux les utiliser pour monter à 200h pour la QC ? Ou ce n'est applicable que pour les candidats au CPL comme j'ai cru le comprendre avec la doc ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Heures planeurs pour mûrissement

Message par LC41 »

Fonck2107 a écrit : 27 sept. 2023, 16:19 Ayant un CPL avec ~175h, j'ai besoin de 25h pour atteindre les 200h et commencer une QC PA46.
J'ai également ~35h de planeur.

Est ce que je peux les utiliser pour monter à 200h pour la QC ? Ou ce n'est applicable que pour les candidats au CPL comme j'ai cru le comprendre avec la doc ?
Il n'y a pas de classe PA46. C'est soit SEP ou SET en fonction de la motorisation. Je suppose que tu parles de QC SET avec variante PA46.

Ni tes heures de planeur, ni tes heures éventuelles d'ULM ne comptent dans les prérequis de la SET. C'est une bonne raison pour ne pas comptabiliser les heures d'ULM dans son carnet de vol avion bien que ces heures peuvent être prises en compte pour la prorogation sur expérience de la SEP.

Voir FCL.720.A (2)

Je ne vois pas comment tu puisses avoir un CPL (modulaire) avec un total seulement de 175 HdV étant donné que l'expérience minimale pour passer l'examen CPL est 200 HdV, à moins que justement tes 35 heures de planeur n'aient été prises en compte pour ton CPL (à hauteur de 30 heures pour un CPL modulaire).
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Heures planeurs pour mûrissement

Message par teubreu »

LC41 a écrit : 27 sept. 2023, 19:32 Il n'y a pas de classe PA46. C'est soit SEP ou SET en fonction de la motorisation. Je suppose que tu parles de QC SET avec variante PA46.
C’est tout comme pour la turbine, l’EASA définit une PA-46 SET en page 13 de ce doc, comme Cessna SET ou Pilatus PC12 SET.
Pour moi tout ça ce sont des classes séparées, après dire que SET est une seule classe je ne sais pas, c’est une question de vocabulaire et ça ne change pas grand chose puisqu’il faut avoir des lignes différentes sur sa licence de toutes façons. 1 ligne = 1 classe, enfin c’est comme ça que je le vois.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Heures planeurs pour mûrissement

Message par IbraBell »

Fonck2107 a écrit : 27 sept. 2023, 16:19 Ayant un CPL avec ~175h, j'ai besoin de 25h pour atteindre les 200h et commencer une QC PA46.
J'ai également ~35h de planeur.

Est ce que je peux les utiliser pour monter à 200h pour la QC ? Ou ce n'est applicable que pour les candidats au CPL comme j'ai cru le comprendre avec la doc ?
Les heures CdB planneur (self-launch ou pure) ou ULM (Class 1-6m ne comptent que pour PPL à hauteur de max(10h, 10%), ils ne comptent pas pour le reste

Par contre, 30h sur TMG peuvent être inclus dans CPL, les heures CdB en TMG comptent pour MEP, IR, CRI, TRI, QC, QT aussi vu que ça reste un "avion"...mais je me rappel il a fallut que TMG soit AESA (SF25, G109...aka CDN OACI et Type Certificate) et il faut être CdB sur PPL/LAPL(A.TMG) et pas sur SPL/LAPL(S.TMG)

Les heures "helico" (pas Class 6 ULM) comptent aussi mais une partie (tu peux debuter un IR.A avec 40h helico + 10h avion)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Heures planeurs pour mûrissement

Message par IbraBell »

Malibu, Mirage, Matrix sont des variantes SEP(land) comme dit LC41 il faut la variante qui va avec, si on a le SEP(land) il suffit d'aller voir un CRI et signature dans le carnet pour PA46 piston, aussi les variantes VP, RG, Pressu, EFIS ne suffisent pas...il n'y a pas de test QC par 12 mois pour les PA46 piston, SEP par 24 mois sur DR400 suffira et CBIR fait l'affaire pour IFR

JetProp c'est une class à part, il faut "PA46 SET", il faut une ATO et CRE pour faire un test QC pour PA46 turboprop, en plus, il faut ATPL, IR ou HPA pour IFR (CBIR ne marche pas sur JetProp)

Il n'y a pas de passerelle entre "SET" et "PA46 SET" avec signature sur carnet (il faut un cours ATO + test CRE), par contre, si on a une QC SET on peut voler sur Carvan, Solloy 206 et Allison Silver Eagle 210... après quelques heures avec un CRI et même pas besoin du HPA pour IFR


A l'époque du JAR, PA46 même piston était une QT, ce n'est plus le cas depuis 2011 mais chez 99% des opérateurs pensent que pour faire du Malibu il faut une qualification de type, à l'époque JAR à rajouter ça car la torsion sur les ailes en virage engagé casse l'avion, 50% de cours QT c'était du UPRT, ce qui est bien valable pour le piston et pour la turbine, ceci dit c'était un soucis chez les Americans...
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Heures planeurs pour mûrissement

Message par Sam73 »

IbraBell a écrit : 28 sept. 2023, 09:34
Fonck2107 a écrit : 27 sept. 2023, 16:19 Ayant un CPL avec ~175h, j'ai besoin de 25h pour atteindre les 200h et commencer une QC PA46.
J'ai également ~35h de planeur.

Est ce que je peux les utiliser pour monter à 200h pour la QC ? Ou ce n'est applicable que pour les candidats au CPL comme j'ai cru le comprendre avec la doc ?
Les heures CdB planneur (self-launch ou pure) ou ULM (Class 1-6m ne comptent que pour PPL à hauteur de max(10h, 10%), ils ne comptent pas pour le reste

Par contre, 30h sur TMG peuvent être inclus dans CPL, les heures CdB en TMG comptent pour MEP, IR, CRI, TRI, QC, QT aussi vu que ça reste un "avion"...mais je me rappel il a fallut que TMG soit AESA (SF25, G109...aka CDN OACI et Type Certificate) et il faut être CdB sur PPL/LAPL(A.TMG) et pas sur SPL/LAPL(S.TMG)

Les heures "helico" (pas Class 6 ULM) comptent aussi mais une partie (tu peux debuter un IR.A avec 40h helico + 10h avion)
Part-FCL Annex 1

GENERAL
1. The aim of the CPL(A) modular course is to train PPL(A) holders to the level of proficiency
necessary for the issue of a CPL(A).
2. Before commencing a CPL(A) modular course an applicant shall be the holder of a PPL(A) issued
in accordance with Annex 1 to the Chicago Convention.
3. Before commencing the flight training the applicant shall:
(a) have completed 150 hours flight time; including 50 hours as PIC on aeroplanes of which
10 hours shall be cross-country.
Except for the requirement of 50 hours as PIC in aeroplanes, hours as PIC in other
categories of aircraft may account for the 150 hours of aeroplane flight time in any of the
following cases:
(1) 20 hours in helicopters, if applicants hold a PPL(H);
(2) 50 hours in helicopters, if applicants hold a CPL(H);
(3) 10 hours in TMGs or sailplanes;
(4) 20 hours in airships, if applicants hold a PPL(As);
(5) 50 hours in airships, if applicants hold a CPL(As).
(b) have complied with the prerequisites for the issue of a class or type rating for multiengine aeroplanes in accordance with Subpart H, if a multi-engine aeroplane is to be used
on the skill test.

.......

EXPERIENCE
12. The applicant for a CPL(A) shall have completed at least 200 hours flight time, including at least:
(a) 100 hours as PIC, of which 20 hours of cross-country flight as PIC, which shall include a
VFR cross-country flight of at least 540 km (300 NM), in the course of which full stop
landings at two aerodromes different from the aerodrome of departure shall be made;
(b) 5 hours of flight time shall be completed at night, comprising 3 hours of dual instruction,
which shall include at least 1 hour of cross-country navigation and 5 solo take-offs and 5
solo full stop landings; and
(c) 10 hours of instrument flight instruction, of which up to 5 hours may be instrument
ground time in an FNPT I, or FNPT II or FFS. Applicants holding a BIR or a course
completion certificate for the Basic Instrument Flight Module shall be credited with up to
10 hours towards the required instrument instruction time. Hours done in a BITD shall
not be credited;
(d) 6 hours of flight time shall be completed in a multi-engine aeroplane, if a multi-engine
aeroplane is used for the skill test.

Hours as PIC of other categories of aircraft may count towards the 200 hours flight time,
in the following cases:
(i) 30 hours in helicopter, if the applicant holds a PPL(H); or
(ii) 100 hours in helicopters, if the applicant holds a CPL(H); or
(iii) 30 hours in TMGs or sailplanes; or
(iv) 30 hours in airships, if the applicant holds a PPL(As); or
(v) 60 hours in airships, if the applicant holds a CPL(As)



Juste pour préciser, les heures de planeur pur comptent bien pour les heures total CPL(A)

J'ai moi-même obtenu ma licence CPL cette année avec 170h de vol (hors examen en vol) au total car j'ai pu déduire le maximum autorisé de 30h PIC de planeur.

Par contre attention, comme le dit Ibrabell, ce sont bien les heures PIC qui comptent. Les heures de double ne peuvent pas être prises en compte.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Heures planeurs pour mûrissement

Message par IbraBell »

Mon erreur, je suis resté sur une version CAA (les plenneurs pure c'est un peu spécial au Royaume-Uni, car il n'y a pas de "licence", c'est comme JetSki ou KiteSurf, tu peux acheter et voler avec)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Fonck2107
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 21 févr. 2023, 13:06
Localisation : Nord de la France
Âge : 24

Re: Heures planeurs pour mûrissement

Message par Fonck2107 »

LC41 a écrit : 27 sept. 2023, 19:32
Fonck2107 a écrit : 27 sept. 2023, 16:19 Ayant un CPL avec ~175h, j'ai besoin de 25h pour atteindre les 200h et commencer une QC PA46.
J'ai également ~35h de planeur.

Est ce que je peux les utiliser pour monter à 200h pour la QC ? Ou ce n'est applicable que pour les candidats au CPL comme j'ai cru le comprendre avec la doc ?
Je ne vois pas comment tu puisses avoir un CPL (modulaire) avec un total seulement de 175 HdV étant donné que l'expérience minimale pour passer l'examen CPL est 200 HdV, à moins que justement tes 35 heures de planeur n'aient été prises en compte pour ton CPL (à hauteur de 30 heures pour un CPL modulaire).
J'ai fait une formation intégrée tout simplement.
Vu que le topic était sur les formations modulaires je suppose que ça change la donne
J'ai l'impression que la seule option viable pour atteindre 200h dans mon cas est de payer un block d'heure ou de faire du wingly ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Heures planeurs pour mûrissement

Message par LC41 »

Fonck2107 a écrit : 28 sept. 2023, 14:36 J'ai fait une formation intégrée tout simplement.
Ceci explique cela. Je m'en doutais un peu.
Fonck2107 a écrit : 28 sept. 2023, 14:36 J'ai l'impression que la seule option viable pour atteindre 200h dans mon cas est de payer un block d'heure ou de faire du wingly ?
A ta place je ferais 15 h de PA18/PA19 et 10 h de SR22T ou PA46-310 en IFR pour te préparer à la transition vers le PA46 TP.
Avatar du membre
Fonck2107
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 21 févr. 2023, 13:06
Localisation : Nord de la France
Âge : 24

Re: Heures planeurs pour mûrissement

Message par Fonck2107 »

C'est noté, je vais me renseigner

Merci LC
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message