Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Classe 1 acuité visuelle pour admission

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Aéromédecine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
j4r0d
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 07 Aoû 2019
Messages: 10

MessagePosté: Mer 07 Aoû 2019 15:01    Sujet du message: Classe 1 acuité visuelle pour admission Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une mauvaise vue (amblyopie dans ma jeunesse), j'ai été hypermétrope puis j'ai finalement fait un Lasik il y a 5 ans. Je suis aujourd'hui à 7/10 et 10/10.
J'ai toujours pensé ne pas pouvoir devenir pilote pro à cause de ma vue. Mais en regardant le forum, je vois des personnes qui disent que 7/10 n'est pas rédhibitoire.
Pourtant en lisant les textes officiels, il me semble bien qu'en cas d'admission (premier examen pour la classe 1), il faille impérativement 10/10 à chaque oeil séparement (avec ou sans correction).
C'est seulement dans le cas d'un renouvellement que la limite descend à 7/10 minimum par oeil.

Ai-je bien compris le texte? Suis-je "baisai" pour une première admission à la classe 1?

Merci d'avance,

--
J.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jrkob
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Nov 2009
Messages: 720
Age: 45 ans

MessagePosté: Jeu 08 Aoû 2019 10:13    Sujet du message: Re: Classe 1 acuité visuelle pour admission Répondre en citant

j4r0d a écrit:
il me semble bien qu'en cas d'admission (premier examen pour la classe 1), il faille impérativement 10/10 à chaque oeil séparement (avec ou sans correction).


Ha non je pense que tu as mal été renseigné, j'ai passé ma visite d'admission en 2017 et j'ai été controlé avec correction.
Heureusement car sans correction je pense que j'aurais été TRES loin d'un 10/10 ! Et même d'un 7/10.
_________________
ATPL(A): 14/14
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valentin
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 118

MessagePosté: Jeu 08 Aoû 2019 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce que dit le Part-MED

Citation:
MED.B.070 Ophtalmologie

(...)

c) L’acuité visuelle de loin, avec ou sans correction, doit être comme suit:
1)
dans le cas d’un certificat médical de classe 1, au moins 6/9 (0,7) pour chaque œil pris séparément, et acuité visuelle avec les deux yeux d’au moins 6/6 (1,0);

(...)

3)
un demandeur de certificat médical de classe 1 ayant une vision inférieure aux normes pour un œil est déclaré inapte. En cas de prorogation, le demandeur ayant une vision inférieure aux normes acquise pour un œil est renvoyé à l’autorité de délivrance des licences et peut être déclaré apte si cet état n’est pas susceptible d’influer sur l’exercice en toute sécurité de la licence dont il est titulaire.



Je comprends que tu dois donc avoir mini 7/10 à chaque oeil pris séparément et 10/10 avec les deux yeux (à chaque fois avec correction si tu en as besoin) en admission. Donc reste à voir si tu as 10/10 en vision binoculaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierrox
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 31 Jan 2018
Messages: 22

MessagePosté: Lun 12 Aoû 2019 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Je profite de ce topic pour une petite question, ayant eu un rdv chez mon ophtalmo il y a qques jours, je lui ai parlé de la classe 1 (elle a fait sa thèse dans un Cempn de mais en 88 ). J'ai 10/10 avec correction (-4,25 et-2 +correction astimagtisme léger). D'après elle ça peut passer comme ça mais comme ma vue est stabilisée, elle m'a conseillé la chirurgie refractive. Je voudrais passer ma classe 1 avant la fin de l'année, quelqu'un sait si il y a un temps nécessaire entre l'opération et le passage de l visite de la classe 1?
Merci d'avance !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
j4r0d
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 07 Aoû 2019
Messages: 10

MessagePosté: Dim 18 Aoû 2019 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci jrkob et Valentin pour vos réponses
Depuis je suis allé voir mon ophtalmo pour un control de routine, je suis bien a 7/10 faible et 10/10 faible sans correction et 10/10 en binoculaire. Avec une légère correction j'ai un bon 7/10 et bon 10/10 et d'après l'ophtalmo je suis limite mais je peux tenter la classe 1.

J'ai toujours cru être inapte pour la classe 1! On m'a toujours rabaché qu'avec ma vue c'était mort, mais en fait l'arrêté qui pose les conditions d'acuité visuelle date de 2005!!! Je serai bien curieux de savoir quel était le prerequis avant 2005... j'ai commencé ma formation d'ingénieur en 2002 en pensant que devenir pilote était hors de portée. Je ne regrette pas ma formation pour autant, mais si j'avais su...

Je vais prendre rendez-vous au CEMPN pour tenter la classe 1, qui sera forcement avec dérogation car j'ai quand même fait un Lasik. J'ai vu que certaines compagnies comme Cathay refuse les candidats qui ont eu un Lasik...

pierrox, concernant ta question, il me semble qu'il faut au moins un an entre l'opération et la classe 1 afin d'être sur que ta vision est stabilisée. J'ai eu un lasik pour l'hypermetropie et la cicatrisation est vraiment plus longue que pour le lasik pour la myopie. Il m'a bien fallu attendre 4-5 mois pour avoir une vision stabilisée (certains jours j'avais une vision de loin parfaite, et le lendemain c'était flou). Pour la myopie, en 1 à 2 mois ta vision devrait être stabilisé.
Attention toutefois avec le lasik; avec mon experience d'hypermétrope, je trouve que ma vue sur mon oeil directeur est un peu moins bonne de loin (toujours à 10/10 mais "faible" d'après mon ophtalmo). Par exemple, j'ai légèrement moins de netteté qu'avant à lire les plaques d'immatriculation au loin.

Je ne regrette pas pour autant mon lasik (fait en 2013), car mes verres loupes (javais +3.5 et +4.5) m'ont complexé pendant longtemps et je n'ai jamais supporté les lentilles. Néanmoins avec le recul et si je devais être pilote pro, je conseillerai plutôt aux hypermétropes (+4.. +5) de rester aux lunettes/lentilles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
j4r0d
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 07 Aoû 2019
Messages: 10

MessagePosté: Mar 20 Aoû 2019 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour,

Petite question sur ce même sujet: ayant eu un lasik je m'attends à avoir un refus pour admission pour la classe 1. Il faut bien compter 2 mois pour un retour après demande de dérogation. Du coup, je me demande si il est possible de demander au médecin de nous donner une classe 2 à l'issu de l'examen, en attendant un éventuel retour pour dérogation classe 1? Le but est de pouvoir commencer à voler pour passer le PPL au plus vite.

J'ai bien conscience que si la dérogation classe 1 échoue, il n'y a pas de carrière de pilote possible, néanmoins je pourrai toujours voler en classe 2 pour mon plaisir.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Aéromédecine Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group