LAPL avis ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jonfly87
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 juin 2019, 16:36

LAPL avis ?

Message par Jonfly87 »

Je suis élève pilote dans un aéroclub j’en suis à 43 h, je vole objectif loisir et par la suite pourquoi pas passer aussi mon brevet ULM 3 axes ; je vais surement déménager dc changer de région et d’emploi, comme j’ai tous les prérequis pour passer l'examen pratique LAPL maintenant (théorique, solo, etc.) est-ce une bonne idée ce "palier" LAPL ou vaut-il mieux attendre de stabiliser ma situation et de continuer sur le PPL plus tard ?

Pour le cap LAPL -> PPL faut-il repasser le théorique ? (merci de répondre si vous êtes sur de vous :lol: )
Ou juste la pratique manquante ?

Merci de votre lecture. 8)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Si tu as un théorique PPL alors celui-ci est valable jusqu'à la date indiquée dessus, que tu passes un LAPL pratique ou pas entre temps.

C'est toujours une bonne idée de passer les licences qu'on peut passer rapidement.
Imagine qu'il y ait un manque d'instructeurs dans ton futur club, par exemple : avoir le LAPL t'offrira quasi autant de privilèges qu'un PPL.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jonfly87
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 juin 2019, 16:36

Message par Jonfly87 »

Dubble a écrit :Si tu as un théorique PPL alors celui-ci est valable jusqu'à la date indiquée dessus, que tu passes un LAPL pratique ou pas entre temps.

C'est toujours une bonne idée de passer les licences qu'on peut passer rapidement.
Imagine qu'il y ait un manque d'instructeurs dans ton futur club, par exemple : avoir le LAPL t'offrira quasi autant de privilèges qu'un PPL.
Ok juin 2021 alors
Oui je partage le même avis
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: LAPL avis ?

Message par arogues »

Jonfly87 a écrit :comme j’ai tous les prérequis pour passer l'examen pratique LAPL maintenant (théorique, solo, etc.)
Les heures ne font pas tout... As tu acquis les compétences pour passer le test ?
C'est ton instructeur qui normalement sait cela, et c'est avec lui que tu devrais parler car au final c'est lui qui décide (avec le responsable pédagogique de ton DTO/ATO).

Au final, la différence en compétence à acquérir entre un LAPL et un PPL est si faible que je ne connais aucune structure de formation qui arrive à former un LAPL dans les minimas réglementaires (alors que pour le PPL pour certains profiles on y arrive).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

bien d'accord, il n'y a pas 36 manières de piloter un avion et au final la durée de formation sera la même

la question qu'il faut se poser est principalement du quelle licence as tu besoin ?
si tu te destines à être pro ou instructeur ou à passer l'IFR alors il faut à terme le PPL

sinon le LAPL est intéressant pour les privés grâce à la non péremption de la SEP et aux conditions plus avantageuses (12 h de solo + 1 h de DC sur 24 mois glissants) au lieu de 12 h dans la 2 ème année de SEP avec un test à la clé si tu ne pratiques pas assez
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

LAPL ou PPL, cela dépend de ce que tu veux faire. N'hésite pas à en parler ton club
Avatar du membre
Carlito44
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 09 déc. 2018, 15:56
Localisation : Nantes

Message par Carlito44 »

Attention (à prendre peut être en compte dans ton cas car tu as déjà 43h de vol) : tu ne pourras pas passer le PPL avant d'avoir effectué un minimum de 15h de vol depuis l'obtention du LAPL (dont 10 en instruction)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jonfly87
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 juin 2019, 16:36

Re: LAPL avis ?

Message par Jonfly87 »

arogues a écrit :
Jonfly87 a écrit :comme j’ai tous les prérequis pour passer l'examen pratique LAPL maintenant (théorique, solo, etc.)
Les heures ne font pas tout... As tu acquis les compétences pour passer le test ?
C'est ton instructeur qui normalement sait cela, et c'est avec lui que tu devrais parler car au final c'est lui qui décide (avec le responsable pédagogique de ton DTO/ATO).

Au final, la différence en compétence à acquérir entre un LAPL et un PPL est si faible que je ne connais aucune structure de formation qui arrive à former un LAPL dans les minimas réglementaires (alors que pour le PPL pour certains profiles on y arrive).
Oui c'est pour ça que je pose la question
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jonfly87
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 juin 2019, 16:36

Message par Jonfly87 »

Raoul Volfoni a écrit :bien d'accord, il n'y a pas 36 manières de piloter un avion et au final la durée de formation sera la même

la question qu'il faut se poser est principalement du quelle licence as tu besoin ?
si tu te destines à être pro ou instructeur ou à passer l'IFR alors il faut à terme le PPL

sinon le LAPL est intéressant pour les privés grâce à la non péremption de la SEP et aux conditions plus avantageuses (12 h de solo + 1 h de DC sur 24 mois glissants) au lieu de 12 h dans la 2 ème année de SEP avec un test à la clé si tu ne pratiques pas assez
Dans le futur pourquoi pas oui instructeur mais dans quelques années
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jonfly87
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 juin 2019, 16:36

Message par Jonfly87 »

Ma question est le LAPL est-il un palier intéressant pour moi ?
En sachant que je risque en octobre de partir de mon aéroclub
Si je souhaite + tard le ppl c'est bien 15h dont 10h d'instruction c'est bien cela ?
Je souhaite également passer le brevet ULM donc je trouve le LAPL avantageux par rapport aux 12h dans les 24 mois précédant le vol (glissants)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Jonfly87 a écrit :Je souhaite également passer le brevet ULM donc je trouve le LAPL avantageux par rapport aux 12h dans les 24 mois précédant le vol (glissants)
Je ne vois pas le rapport. Les heures avion pour maintenir le LAPL et ULM n'ont rien à voir.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jonfly87
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 juin 2019, 16:36

Message par Jonfly87 »

teubreu a écrit :
Jonfly87 a écrit :Je souhaite également passer le brevet ULM donc je trouve le LAPL avantageux par rapport aux 12h dans les 24 mois précédant le vol (glissants)
Je ne vois pas le rapport. Les heures avion pour maintenir le LAPL et ULM n'ont rien à voir.
Je sais justement j'ai besoin de voler seulement 6h par an avec le LAPL pour conserver mes privilèges contre 12h pour le ppl non ?
Le reste je peux voler sur ULM avec un carnet différent
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Jonfly87 a écrit :Je sais justement j'ai besoin de voler seulement 6h par an avec le LAPL pour conserver mes privilèges contre 12h pour le ppl non ?
En moyenne, mais il faut que ça tombe bien puisque ce qui compte est l'expérience 24 mois avant le vol projeté.
Concrètement, si tu as fait 1h en juillet, septembre, novembre 2017, 1h en avril, juin, septembre, octobre, novembre 18 et toujours 1h en janvier, mars, mai et juillet 19 tu ne pourrais pas voler aujourd'hui bien que tu aies plus de 6h en 1 an.

Le LAPL c'est 12h dans les 24 derniers mois + 1h avec instru (donc 13h en tout), le PPL 12h (DC inclue cette fois) dans les 12 derniers mois de validité et potentiellement 0h dans les 12 premiers mois de validité.
Donc au total ça ne change pas grand chose sur le volume à réaliser.
Modifié en dernier par teubreu le 14 août 2019, 12:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jonfly87
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 juin 2019, 16:36

Message par Jonfly87 »

teubreu a écrit :
Jonfly87 a écrit :Je sais justement j'ai besoin de voler seulement 6h par an avec le LAPL pour conserver mes privilèges contre 12h pour le ppl non ?
En moyenne, mais il faut que ça tombe bien puisque ce qui compte est l'expérience 24 mois avant le vol projeté.
Concrètement, si tu as fait 1h en juillet, septembre, novembre 2017, 1h en avril, juin, septembre, octobre, novembre 18 et toujours 1h en janvier, mars, mai et juillet 19 tu ne pourrais pas voler aujourd'hui bien que tu aies plus de 6h en 1 an.
Oui je suis d'accord j'en ai conscience
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Si tu ne fais rien à coté (ULM, planeur), 6h par an c'est vraiment pas suffisant.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jonfly87
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 juin 2019, 16:36

Message par Jonfly87 »

arogues a écrit :Si tu ne fais rien à coté (ULM, planeur), 6h par an c'est vraiment pas suffisant.
Si je veux faire ça (ULM, planeur)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Tu peux conserver ta SEP valide en faisant une prorogation par controle de compétence, avec un examinateur, sans condition d'expérience. C'est possible si tu as le niveau, lorsque tu fais du planeur ou de l'ULM à coté par exemple.
Pour le LAPL la règle dit qu'on peut retrouver le droit de voler si on passe un controle de compétence sans condition d'expérience, mais combien de temps dure ce droit de voler?24 mois depuis le test? C'est ce qu'on peut supposer mais ce n'est pas écrit.
FCL.140.A LAPL(A) – Recency requirements
(a) Holders of an LAPL(A) shall only exercise the privileges of their licence when they have completed, in the last 24 months, as pilots of aeroplanes or TMG:
(1) at least 12 hours of flight time as PIC, including 12 take-offs and landings; and
(2) refresher training of at least 1 hour of total flight time with an instructor.
(b) Holders of an LAPL(A) who do not comply with the requirements in (a) shall:
(1) undertake a proficiency check with an examiner before they resume the exercise of the privileges of their licence; or
(2) perform the additional flight time or take-offs and landings, flying dual or solo under the supervision of an instructor, in order to fulfil the requirements in (a).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message