Coût d'un PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
bandic00t
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 août 2019, 17:22

Coût d'un PPL

Message par bandic00t »

Bonjour à tous,

Je pense que ma question est récurrente mais j'aimerais des avis de 2019 car les prix changent souvent:

Je cherche un aérodrome aux alentours de Lille pour passer mon ppl.

Celui de Bondues propose des heures à 139 € le DR400 120CV + 45 euros d'instructeur salarié.

Si on compte environ 60 heures + les frais annexes ça fait entre 11 et 12 k€.

Ce sont les prix "normaux"? Je lis sur d'autres forums et pages internet que le juste prix se situe plus autour des 8 k€ :o

Connaissez-vous d'autres aérodromes autour de Lille?

Merci!

Ncl
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Salut,

Pas de club avec instructeurs bénévoles dans ton coin ?

Avec instructeur bénévole, je m'en tire à 139 € de l'heure sur 152. Alors forcement ça prend plus de temps puisqu'il ne fait ça que le week-end, mais je suis pas spécialement pressé par le temps.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Effectivement, les prix de nos jours sont entre 120 et 140€ pour un avion école.
L'instructeur peut être gratuit, ou payant, mais s'il est payant, un tarif raisonnable est compris entre 15 et 30€.
Avatar du membre
Auteur du sujet
bandic00t
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 août 2019, 17:22

Message par bandic00t »

Donc l'aérodrome de Bondues a des tarifs abusifs? Pour une association à but non lucratif ça semble bizarre!

Après les instructeurs sont salariés : mais c'est quand même 45 euros l'heure...

A voir les autres avis :p
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

bandic00t a écrit :Donc l'aérodrome de Bondues a des tarifs abusifs? Pour une association à but non lucratif ça semble bizarre!

Après les instructeurs sont salariés : mais c'est quand même 45 euros l'heure...

A voir les autres avis :p
Et un plombier ça l’heure coûte combien?
La plupart des clubs qui proposent des tarifs entre 15€ et 30€ pour un vrai instructeur salarié, est parce qu'ils bénéficient de subventions et/ou le nombre d’heures par an peuvent justifier d’un tel tarif.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Sur Cannes les aéroclubs avec instructeurs payants sont entre 20€ et 35€ de l’heure (pour 3 aéroclubs différents).
Pas mal de club sur le terrain donc les prix sont peut-être un peu tirés vers le bas.
On trouve des DR 400 120cv à 135/142€ de l’heure.

T’es dans la moyenne. Je pense pas que ce soit excessif.
Vers Valenciennes tu as regardé ?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

bandic00t a écrit :Donc l'aérodrome de Bondues a des tarifs abusifs? Pour une association à but non lucratif ça semble bizarre!
A moins d'étudier les comptes de l'association, c'est bien difficile de dire cela ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
bandic00t
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 août 2019, 17:22

Message par bandic00t »

Albus9 a écrit :
bandic00t a écrit :Donc l'aérodrome de Bondues a des tarifs abusifs? Pour une association à but non lucratif ça semble bizarre!

Après les instructeurs sont salariés : mais c'est quand même 45 euros l'heure...

A voir les autres avis :p
Et un plombier ça l’heure coûte combien?
La plupart des clubs qui proposent des tarifs entre 15€ et 30€ pour un vrai instructeur salarié, est parce qu'ils bénéficient de subventions et/ou le nombre d’heures par an peuvent justifier d’un tel tarif.
Je ne dit pas que c'est un prix à l'heure insensé. Je remarque juste que c'est supérieur au prix que les personnes précédentes ont mentionnées.
Avatar du membre
From02pilot
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 juil. 2019, 11:49

Message par From02pilot »

Salut bandic00t,

Finalement tu as trouvé un aéroclub ? quelle info à tu eu de l'ulart ?
Je suis dans le même cas que toi, je voudrais commencer un ppl cette année. Apparemment à Bondues c'est full et pas d'inscription possible avant début d'année prochaine avec un peu de chance.

@+
Avatar du membre
Laurent
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 17 mai 2001, 02:00

Message par Laurent »

Bonjour ,

Je vais faire la même réponse que sur le sujet voisin. DR400 à 99€/h à Saint-Quentin + 20€ pour l'instruction. Pour le vol de nuit; ajouter 10€.
Avatar du membre
From02pilot
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 juil. 2019, 11:49

Message par From02pilot »

Malheureusement ''aux alentours de lille" : Bondues et Lesquin sont à une dizaine de minutes. St quentin compter 1h20/1h30 (quand ca roule bien...).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message