ATPL / Septembre 2019

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

ATPL / Septembre 2019

Message par iPoriel »

Bonjour à tous,

Bon... me voici sur la dernière ligne droite.

Je passe durant les 15 jours qui viennent ( EN FRANCAIS ) :
061 (Première fois)
062 (Deuxième fois)
022 (Troisième fois)
081 (Deuxième fois)
021 (Première fois)

Je bosse avec EasyATPL (Et un peu GliGli).

Est ce que certains on des retours sur ces modules ?

Je vous remercie d'avance ! :lol:
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Pour 61, je vois que c'est ton 1er passage, fais méga gaffe à la gestion du temps. Pendant que je révisais avec Gligli, j'arrivais à faire mes paquets de 60 questions en un peu plus d'1h.
A l'examen, il m'a fallut les 2 heures complètes pour finir l'épreuve et je n'ai pas eu le temps pour une relecture, j'ai été déconnecté aprés avoir répondu à la dernière question. Il faut vraiment maîtriser le sujet pour aller à la fin de l'épreuve. Enfin en tout cas dans mon cas. Si tu fais 60 questions sur Gligli (easyATPL je sais pas je ne les ai pas utilisé du tout) et qu'il te faut 2h, ça risque d'être chaud à l'épreuve.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
lulu413
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 24 janv. 2013, 11:00
Âge : 32

Message par lulu413 »

061 apparement a été mise a jour y a quelque mois !!! bon courage tu passe quand ? moi le 5 6 et 10 septembre je passe dans l'ordre:

-instru (5/09
-radionav 5/09
mass et centrage 6/09
FH6/09
meca 10/09

en radionav c'etait comment ?
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

Salut

Dans tout ce que tu as listé je n'ai passé que le 061 et en anglais. En effet il faut maitriser la matière, les banques ne seront là que pour t'exercer. Ne t'attends pas à retrouver plus de 30% des questions. Pour ma part j'avais fait toutes les questions rapides au début et marquer les autres, puis profiter du temps restant pour faire les questions les plus complexes. Au final je suis sorti en 1H15 de l'épreuve. Pas de secret sur cette matière, il faut être à l'aise.

Petite question bête mais pourquoi tu bosses toujours avec EasyATPL pour le 022 alors que c'est ta 3ème présentation ? Tout le monde signale que Easy n'est plus à jour, surtout en 021 et 022 de mémoire.
Je te conseillerais de bosser avec AviationExam en complément.

Bon courage
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Avatar du membre
Auteur du sujet
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Hello à tous,

Merci pour vos réponses respective.
Pour répondre à vos messages :

@jrkob : Effectivement, j'avais eu ce retour... je suis effectivement pas encore super rapide, mais ça devrait le faire. Un peut comme pour Masse et Centrage... faut carburer :turn:

@lulu413 : Bonne nouvelle donc. j'ai fait le choisi d'Easy pour le 061 car moins de question, et sur GliGli en faisant une recherche (alors qu'il y 300 questions de plus), je ne trouvais pas la plupart des questions d'EasyATPL dans la banque. Et comme le timing est serré.. :lol: Je passe fin de semaine prochaine pour le 061, 062 et 021. Le reste le 17. Si jamais je me sens pas prêt, je mettrais tout pour le 17, 10 jours de plus à fond c'est non négligable. Mais bon un jour faut y aller aussi :tss: RadioNAV je suis aller un peu au talent je t'avourai, car je ne comptais pas le passer. Comme j'avais fini les révisions des autres à J-2 je me suis lancé. Je l'ai pas eu à un point près.

@magret2canard : Yes, effectivement c'est un chapitre où les questions (même nouvelles) sont toutes sur les mêmes idées. Alors quand tu maitrises ton cours, c'est le top !
Pour le 22, effectivement je bosse sur GliGli pour celui. On c'est fait explosé fin juin (80% nouvelles question). Mais ça dépend des séries... un autre gars n'avais eu aucun soucis...
021 j'ai préparé sur GliGli aussi. 062 sur les deux. 061 sur EASY et 081 Easy est plutôt à jour je crois.

J'aimerais bien bosser avec le qualitatif AviationExam... mais je rappel que je passe mes modules en français. j'aime pas trop mélanger Anglais/Français.

Je vous tiens au courant, et si vous avez des infos n'hésitez pas. Je commence ma pratique le 7/10 et ça va être juste juste :mmhh:

@+
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
lulu413
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 24 janv. 2013, 11:00
Âge : 32

Message par lulu413 »

Alors moi pour meca j'ai raté a 2 point assez bien preparer la reformulation ma remis en doute !
merci a tous pour vos reponses pour ma part je vous ferais un feed back
Avatar du membre
echolima-PIL
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 05 sept. 2019, 14:48

ATPL / Septembre 2019

Message par echolima-PIL »

Salut à tous,

Nouveau sur ce forum. Petit retour

Passé tout récemment les 9 modules en 1 fois et tout validé en anglais
J'ai bossé avec les cours Jeppesen que je recommande mais aussi avec aviation exam en anglais

Mecavol:
Nav:
Rnav
Mto
Systeme electrique
Instrum
Mass centrage
Prodedure op.
PREPA vol

Dans la globalité environ 70% des questions vu dans la base, ne pas se contenter que de la base,
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

Chapeau ! Neuf d'un coup c'est un beau challenge. Combien de temps as tu mis à les préparer ?
Echec Psy 1 KD AF 2018 & 2019
CPL(A) IR ME/SE FI(A) MCC AUPRT
Avatar du membre
echolima-PIL
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 05 sept. 2019, 14:48

ATPL / Septembre 2019

Message par echolima-PIL »

Environ 8 mois, je passe le reste semaine prochaine et vous ferai un retour
Avatar du membre
Auteur du sujet
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Re: ATPL / Septembre 2019

Message par iPoriel »

echolima-PIL a écrit :Environ 8 mois, je passe le reste semaine prochaine et vous ferai un retour
Il me semblait que l'on était limité à 7 par session... (Donc au mieux on pouvais faire 7+7).
J'ai loupé un épisode ?
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
Auteur du sujet
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Hello,

Pour ma part, se sera finalement le 17,18 et 19 à Rennes.

Comme prévu, 061, 021, 022, 062 et 081 (En FR)

D'après les retours que j'ai eu ici et là :
61 -> Relativement conforme à EasyATPL. Attention tout de même, il faut bien tout maitriser. Et ne pas faire de part coeur !
21 -> Non conforme à EasyATPL
22 -> Non conforme à EasyATPL (Pire que le 021)
62 -> 90% EASY
81 -> 90% EASY

Tenez moi au courant si vous avez des retours de votre côté également !

@+
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

Alors ca se passe comment ?
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Avatar du membre
Auteur du sujet
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Hello,

Certains d'entre vous me suive déjà ailleurs, d'autre non. Et puis j'avais dit que je ferais un retour sur les sujets donc le voici !

Pour commencer, de mon côté c'est un 4/5. J'ai loupé le 081 cette après midi. Bien dommage... c'est le tout dernier et cela aurait clos ce dossier ATPL une bonne fois pour toute. J'y retourne donc pour une sixième session, cette fois à Paris (là, c'était Rennes) dans 10 jours. Espérons que ça passe, sinon c'est la carte monopoly "retournez à la case départ, ne touchez pas votre certificat ATPL".

Petite info, je passe en Français.

Voici donc le retour :
061 (Réussi) : Pas de surprise vs EasyATPL. Les questions ne sont pas les mêmes (je dirais 50%), mais c'est TOUJOURS le même principe. J'ai été très étonné de n'avoir à me servir du dos du computer (Triangle des vitesses) que pour 2 questions... pas mal de questions sur les accélérations dans les différents hémisphères (Ce que va indiquer le compas, comment va évoluer le sens de la rose des cap, etc). Beaucoup de questions de cours aussi sur les différentes cartes et les principes. Ayez la tête clair sur ce point de vue. Sinon du classique : Vertex, Ortho/Loxo, etc.
021 (Réussi) : J'avoue ne pas avoir trop travaillé l'électricité car seuleument 4 questions sur les 80 étant posé. Enfin, soit disant d'après le de l'EASA, qui n'a pas l'air d'être respécté. Bref. Tout cela pour dire que j'ai eu finalement pas mal d'électricité. Mais qu'avec les bases et un peu de bon sens (et des souvenirs vague du lycée aussi) on s'en sort (GEN1 qui tombe en panne, type de fab de batterie, etc. Pas mal de question sur les turbines à gaz. Sinon le reste, j'ai vraiment eu de tout et du classique (Turbine, trains, oxygène, dégivrage, moteur à piston, la totale quoi). Quelque petit grain de chaque pour faire un beau tas de sable :lol:
022 (Réussi) : Quelques nouvelles questions, mais c'est relativement abordable. Je bosse tous les modules sur EA + Gligli, et franchement c'est du 95% Easy encore. Attention tout de même, un ami à moi le passait la veille, et c'était l'horreur, une tonne de nouvelle question. Gardez à l'esprit que ça reste de la chance la série parfois...
062 (Réussi) : RAS, pas de surprise. Sauf quand tu maitrise pas les RMI/VOR etc. J'en ai "Chier" ! :lol: Bien connaitre les fréquence ! Inventez vous une phrases avec les lettres dans l'ordre ! Un pote m'a appris un truc la veille "Valentin Lance Mes Hommes Vers Une Sacrée Epopée" (Copyright à mon pote KD AF Merci NICO <3). Ca vous fait VLF LF MF HF VHF UHF SHF et EHF ! Ensuite sur une deuxième ligne en parfait de la droite : 1 mm, puis x 10 à chaque fois donc : 1 mm, 1 cm, 10 cm, 1m, etc. En dessous encore, en commençant de la gauche cette fois 3,30,300 qui se répète trois fois. Faut juste retenir que c'est Khz,Mhz puis Ghz. C'est pas sorcier ! Le début de la phrase peu même servir pour placer les moyen de RNAV dedans ensuite Valentin Lance Mes ce place dans le truc VHF avec VOR, LOC, Marker ! Etc. Bien savoir faire des conversions, connaitre vos formules, etc.


081 (Raté, donc) : Pas de surprise, sauf des calculs que j'avais jamais vu. Mais plus de souvenir. J'avoue que je suis un peu dépité de l'avoir loupé !
Pas de surprise, mais raté quand même. J'ai personnellement fait (je pense) des erreurs sur des trucs bête formule bernouilli (un trou... impossible j'avais envie de cliquer sur tout alors que c'est la BASE de la BASE de la BASE :beu: ). La même avec les angles induits downsash etc.

Voilà !

Bon courage à tous, et merci pour ceux qui ont fait de retours ici ou ailleurs ! :D

@+

Maxime
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

Bien joué

Courage pour le dernier !
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message