Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

Admissions ICNA 2020

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Contrôleur aérien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Jeu 22 Aoû 2019 14:16    Sujet du message: Admissions ICNA 2020 Répondre en citant

Bonjour, je reviens vers vous pour en savoir plus en ce qui concerne le changement de méthode de recrutement pour les futurs ICNA . En effet, j’avais entendu dire que le recrutement allait se faire désormais sur des bases de données communes au concours et plus particulièrement les CCP.
Je rentre cette année en seconde année de prépa SPE PT Et aimerais avoir plus de renseignements pour pouvoir postuler à cette formation !
En vous remerciant d’avance
Jules
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
NWWM
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Jeu 22 Aoû 2019 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, le concours ICNA passera effectivement sur CCP à partir de 2020. Pour ce qui est du recrutement le SNCTA avait indiqué en fin juin de cette année qu'il se ferait seulement dans les filières PC MP et PSI, au moins pour l'année 2020, mais qu'ils comptaient élargir ce recrutement aux PT et universitaires dans les années qui suivront.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pawan936
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Ven 23 Aoû 2019 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, est ce que il y'a d'ores et déjà le nombre prévisionnel de place et le partage par filières pour le concours ICNA 2020?
Le concours sera t-il intégré à CCINP comme l'est ENAC CIVIL OU ENAC FONCTIONNAIRE ou alors est-ce qu'il sera en banque de note avec des coefficients des épreuves décidé par l'ENAC ?
Cordialement
Yanis04
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Ven 23 Aoû 2019 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pawan936 a écrit:
Bonjour, est ce que il y'a d'ores et déjà le nombre prévisionnel de place et le partage par filières pour le concours ICNA 2020?
Le concours sera t-il intégré à CCINP comme l'est ENAC CIVIL OU ENAC FONCTIONNAIRE ou alors est-ce qu'il sera en banque de note avec des coefficients des épreuves décidé par l'ENAC ?
Cordialement

Pour le nombre de places, il devrait normalement y avoir 4 promos en 2020 soit environ 120 places (concours externe et interne). Pour le partage par filières pour le concours externe on ne sait pas encore.

Sinon ça sera en banque de notes. La notice du concours 2020 est déjà disponible depuis quelques semaines: https://fr.calameo.com/read/004546123b7729c209e4c
L'ENAC choisit ses épreuves et met ses propres coefficients. Tu as tout de détaillé dans la notice

Bon courage !
SNCTA youth
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Ven 23 Aoû 2019 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Le concours ICNA sera bien dès 2020 sous la banque CCINP (anciennement CCP).
 Il comportera des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission, organisées par les CCINP, ainsi qu’une épreuve d’entretien avec le jury organisée par l’ENAC. Une partie des épreuves sera commune à tous les candidats ; les autres épreuves seront déterminées en fonction de la filière choisir par le candidat lors de son inscription (MP, PC ou PSI).
Une notice détaillée sur le concours 2020 sous CCINP est disponible sur le site de l’ENAC à cette adresse : https://fr.calameo.com/read/004546123b7729c209e4c

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,
Sofiane
Pawan936
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Lun 26 Aoû 2019 9:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine qu'il y'aura une promo pour les internes. Donc environ 90 places pour les externes. Et étant donné qu'il y'aura un partage relativement équitable entre les mp pc et psi, Il n'y aura plus qu'une trentaine de place par filière. La sélection va être monstrueuse. Il faudra faire top 100 ccp pour l'avoir 😅
Yanis04
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Mar 27 Aoû 2019 9:16    Sujet du message: Répondre en citant

Non il n'y a pas autant de place en interne. Les internes sont inclus dans les promos ICNA 19B et 19C. en général. Cette année en 19, 3 internes en B et 3 internes en C.
Jules Chollet
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mar 27 Aoû 2019 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour votre réponse! Un peu déçu de voir que je ne pourrai pas candidater en étant en PT alors que auparavant on pouvait s’y présenter venant de n’importe quelle prepa .
Si vous avez des infos pour les années à suivre je suis preneur .
Merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MaxLGH
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Sam 31 Aoû 2019 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pawan936 a écrit:
J'imagine qu'il y'aura une promo pour les internes. Donc environ 90 places pour les externes. Et étant donné qu'il y'aura un partage relativement équitable entre les mp pc et psi, Il n'y aura plus qu'une trentaine de place par filière. La sélection va être monstrueuse. Il faudra faire top 100 ccp pour l'avoir 😅

Il me semble que la liste iessa est remontée très loin cette année. T es pas admis en iessa?
fred29
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Sam 31 Aoû 2019 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ça a bougé de 20 places à ce jour pour les prépas. Je suis 1er sur liste d'attente depuis lundi dernier ;( . Tu connais la date de rentrée pour les iessa cette année ?

Merci!
Olivier59
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Sam 07 Sep 2019 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je me permets de relancer la question posée par Jules un peu plus haut.
Dans "l'ancienne formule" du concours les étudiants en prépa PT pouvaient candidater.

Cette année, il est clairement annoncé qu'il n'y aura pas de places ouvertes dans la banque PT.
C'est incompréhensible et on peut se demander si cette décision a été prise sciemment ou si c'est un "malheureux oubli"

Alors ok on annonce que ce sera probablement corrigé l'année suivante mais on semble oublier que pour certains étudiant de spé PT, cette annonce sonne comme une catastrophe. Deux ans de prépa la tête dans le guidon avec comme objectif d'intégrer l'ICNA et on leur annonce que les règles du jeu changent en cours de route et qu'on les a oubliés ?

La question est donc la suivante : est-ce que quelqu'un sait si un étudiant en spé PT a le droit de candidater sur une autre banque de concours ?

Pour être plus clair : en 2020, un étudiant de PT peut-il s'inscrire au concours commun INP filière PSI par exemple pour espérer intégrer la formation de contrôleur aérien ? En croisant les doigts pour que les dates de concours ne se chevauchent pas avec celles de la banque PT... Ca fait déjà beaucoup de si...

Merci d'avance à ceux ou celles qui sauront en mesure de nous apporter une réponse...
SNCTA youth
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Lun 16 Sep 2019 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour accéder au concours en ayant fait PT quelques précisions : le SNCTA a demandé à pouvoir intégrer cette filière (tout comme les licences universitaires d’ailleurs) mais cela n’a pas été fait et nous espérons que ça sera le cas en 2021. En effet la filière PT en CCINP a un fonctionnement différent, uniquement en banque de concours avec plus d’épreuves, plus spécifiques que les autres filières. En attendant, le CCINP peut être tenté en candidat libre. Dans ce cas là il faut choisir une filière dans laquelle s’inscrire (j’imagine que PSI est la plus proche de la PT) : http://www.concours-commun-inp.fr/fr/CCINP/inscription.html
Aucune condition d’âge, de diplôme ni de scolarité n’est exigé SAUF pour les filières TSI et TPC (voir notice CCINP, rubrique I)
Pour le chevauchement des dates : les épreuves en banque PT on lieu du jeudi 2 mai au samedi 11 mai et les épreuves écrites MP, PC et PSi on lieu les 29, 30 avril et 2 , 3 mai.
Olivier59
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mar 17 Sep 2019 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour votre réponse qui apporte les éclaircissements nécessaires.
Juste deux précisions :
A l'heure actuelle le lien est mort (mais je retournerai sur le site. Je devrais trouver...)
Sinon les dates que vous me donnez pour les concours semblent se recouper ... Je ne comprends donc pas comment il est possible pour un candidat de PT de passer les épreuves....

Désolé d'insister. J'ai peut être mal compris...
MaxLGH
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mer 18 Sep 2019 8:39    Sujet du message: Répondre en citant

fred29 a écrit:
Ça a bougé de 20 places à ce jour pour les prépas. Je suis 1er sur liste d'attente depuis lundi dernier ;( . Tu connais la date de rentrée pour les iessa cette année ?

Merci!
bonjour Fred29, t as réussi à intégrer iessa?
fred29
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mer 18 Sep 2019 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement non, 1er refusé du coup... Je retente l'année prochaine
MaxLGH
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mer 18 Sep 2019 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, désolé pour toi.
Ce n est que partie remise et tu intégreras l’an prochain, ne lâche rien.
fred29
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Jeu 19 Sep 2019 6:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je retenterai l'icna sur ccp également.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Contrôleur aérien Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: