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Entrer dans l'univers aéronautique : lettre de motiv', la page blanche !

 
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Meekoo
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MessagePosté: Mar 01 Jan 2019 16:26    Sujet du message: Entrer dans l'univers aéronautique : lettre de motiv', la page blanche ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Contexte rapide : 27 ans, passionné aéro depuis un long moment, bac +5 en Supply Chain, quasi 5 ans d'expérience (alternance comprise). Aujourd'hui Ingénieur Supply Chain dans la grande distribution sur des produits alimentaires.

J'ai été chargé d'études et approvisionneur chez Orange, ingé supply junior chez le prestataire exclusif de McDonald's France, approvisionneur chez ce même prestataire et aujourd'hui dans la grande distribution.

Aujourd'hui ! : je suis en approche stabilisée sur les 30 ans et je commence à cogiter sérieusement sur mon avenir pour la première fois... et je flippe un peu ! Au travail, mon quotidien consiste à parler biscuits sucrés ou salés, aliments bios et clairement, je m'ennuie à mourir et ça ne me passionne absolument pas.

A côté de ça, je passe mon PPL théorique (formation autodidacte). Actuellement, je suis sur le brevet de pilote de planeur pour déboucher ensuite sur le PPL pratique. Tout cela se fait dans un cadre purement loisir et personnel.

J'ai un bac S. Les sciences m'ont toujours intéressé mais je n'ai pas continué dans cette voie après le Bac. Aujourd'hui, les limites apparaissent clairement.

Grande distribution = aucune technicité, gérer de l'info en masse avec des interlocuteurs en pagaille, des process écrits mais nullement respectés, aucun outil IT... bref, un boxon sans nom mais tant que ça tourne, c'est pas grave.

Depuis des années, je tente une percée professionnelle dans l'aéronautique, chez un équipementier, ADP ou encore une compagnie mais rien. J'ai même tenté de m'inscrire en BTS Aéro ou en Licence Maintenance Aéro à Bordeaux mais refoulé à chaque fois : "Vous avez un très bon dossier mais vous sortez d'un master, vous n'êtes pas du tout prioritaire et les places sont très limitées". Compréhensible mais dommage.

Passionné par l'aéronautique, une sensibilité à l'excellence et à la rigueur, très intéressé par la technicité. Je construis un CV assez propre et clair mais niveau lettre de motivation, je suis perdu. Je m'éparpille trop, cherchant à viser un maximum de métier dans mon domaine dans le secteur aéro.

Conclusion = feuille blanche car aucune satisfaction de ce que j'écris. Je ne sais pas non plus comment "percuter" un potentiel recruteur dans ce milieu, avec les bons mots clés ou les bonnes phrases d'accroche. Chaque jour, je sens que je m'éloigne de plus en plus de ce domaine...

N'éprouvant aucun plaisir à aller bosser (mais vraiment aucun), je me demande même si le mieux n'est pas de passer mon brevet de pilote et d'aller vivre dans un coin éloigné de toute civilisation. Mon coucou, la nature et la solitude, tout pour être heureux. Cette pensée est un peu utopiste et "extrême" mais pas loin d'une vérité inavouable.

Que pourriez-vous me conseiller ? Reprendre des études en partant de 0 pour percer dans ce domaine ? Continuer à chercher pour percer dans une société actrice de ce marché ?
A ce jour, niveau de vie confortable, CDI mais perdre un tiers de mon salaire et être en CDD me conviendraient si c'était le prix à payer.

Merci de vos retours et chapeau si vous avez tout lu.

Meekoo
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Dubble
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MessagePosté: Mar 01 Jan 2019 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

As tu déjà essayé de faire de la supply chain dans l'aéronautique ?
Ton métier mais dans un secteur que tu préfères.
Si tu entres dans une belle boite comme Airbus tu auras tout un environnement qui te plaira.
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Meekoo
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MessagePosté: Mar 01 Jan 2019 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, justement, j'ai essayé. Pour exemple, un ancien pote de fac bosse aujourd'hui chez Safran, en production. Nous avons un parcours sensiblement similaire. J'ai postulé chez Safran, Thales, Snecma, Zodiac (qui ne font plus qu'un aujourd'hui), Air France, Transavia et Hop, rien.

J'ai eu une fois un entretien chez Air France pour mon alternance de licence, mon niveau d'anglais avait fait tout capoter. De plus, c'était pour bosser sur CDG et j'habitais le sud de l'Essonne à cette époque.

Pour Airbus, j'ai déjà passé un entretien avec une boite de consulting en recrutement, pour un poste basé à Toulouse. La réponse ? "Vous ne vous plairez pas chez Airbus, je ne propose pas votre candidature." - "Ah ? Quelle est la problématique exactement?" - "Vous avez évolué dans des entreprises où il faut travailler dur et vous aimez être occupé voir dépassé. Chez Airbus, c'est trop syndicalisé". Euh....ok, excusez moi de vouloir bosser. Ce jour là, je suis tombé sur les fesses.

J'ai envisagé le poste de stewart, je suis allé dans un CIRFA de l'Armée de l'Air à Versailles pour rentrer dans le contrôle aérien, j'ai aussi regardé pour un CAP mécano aéro. A un moment, j'envisageais même d'être bagagiste avec un bac+5.
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Dubble
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MessagePosté: Mar 01 Jan 2019 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu vises pilote ou pas du tout ?
Si oui tente directement comme pilote.

Sinon, ne baisse pas les bras ! Tu peux tout à fait changer de secteur, et si tu as des compétences transposables, nombre d'entreprises sous traitantes seront prêtes à t'embaucher !
Je te conseille toutefois de postuler chez les vraies boites du secteur comme tu l'as déjà fait. Continue.
Ça finira par payer.
Très récemment mon ancienne équipe a embauché un mec qui y postulait depuis.. dix ans

Quoiqu'il en soit, au risque de dire une évidence, l'essentiel est de bâtir un plan solide ! Ensuite de la persévérance.
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franc3sco
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MessagePosté: Mar 01 Jan 2019 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de l'avis de Dubble.

Qu'est ce que tu vises exactement ?

Je pense que tu dois répondre à cette question avant toute démarche.
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Meekoo
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MessagePosté: Mar 01 Jan 2019 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vise pas ou plus le métier de pilote. C'était - comme pour beaucoup - un rêve de gosse. Je n'ai pas fait ce qu'il fallait à l'école pour y arriver et aujourd'hui, je n'ai plus qu'à assumer. Autrement dit, j'ai fait mon deuil durant de nombreuses années en me disant qu'espérer être pilote était une idée à mettre au placard une bonne fois pour toute. C'est chose faite...ou presque !

L'année dernière j'ai passé la visite médicale aéro niveau 2, j'ai pêché sur un test qui n'est pas rédhibitoire pour le PPL mais qui l'est pour la navigation commerciale. Cela m'a permis de "rejeter" la faute sur cet échec et c'est très bien ainsi.

Ceci étant dit, je n'exclus absolument pas le fait de réussir à en vivre un jour...à 30 ans, 40 ans ou même 50 s'il le faut.

En phase avec toi Dubble sur la construction d'un plan solide. Le seul point négatif est qu'au travers de toutes mes expériences (sauf chez Orange comme chargé d'études où la technique était présente et c'était le pied), il n'y a eu aucun aspect technique.
J'ai le sentiment que ce manque de techniques et de points "scientifiques" sont les cordes manquantes. Pas faute d'être curieux de me documenter à fond...mais ça, aucun diplôme pour le dire. Il y a qu'à regarder les offres sur Safran, énormément de profils ingé. Bien que je le sois aujourd'hui en supply, je n'ai aucune formation d'ingé.

Très récemment mon ancienne équipe a embauché un mec qui y postulait depuis.. dix ans

Tu bosses/bossais dans quoi Dubble ?

Pour ce que je vise, tu soulèves un point faible franc3sco.
Rejoindre la production chez un équipementier : à ce jour, j'ai un profil plutôt axé logistique commerciale que logistique industrielle. Cependant, en grande distribution, passer du côté industriel est chose courante. Mais si c'est pour gérer le production de pain de mie...
Chef d'escale bien que ce métier disparaisse.
Travailler dans un atelier afin de piloter les actes de maintenance et le stock de pièces détachées.
Devenir coordo : j'ai passé à l'époque mon IATA/FIATA Cargo Introductory Courses mais il manque le Air Cargo Rating et le Dangerous Goods.

J'ai besoin de bouger et d'aller sur le terrain. Arriver à 8h30 et m'asseoir derrière l'ordinateur jusqu'à l'heure du déjeuner puis rebelotte jusqu'à 19h, c'est d'un ennuie...
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rem_s
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MessagePosté: Mer 02 Jan 2019 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

As-tu pensé à un Mastère (1 ans après BAC+5) dans l'aéro ?
Ca te permettrait de te spécialiser dans le domaine aéro, sans trop oublier ton diplôme BAC+5.
L'ENAC en a un petit paquet, mais d'autres écoles aussi.
Liste non exhaustive :
- http://www.enac.fr/fr/les-masteres-specialises-en
- https://www.estaca.fr/formations/masteres-specialises.html
- https://enseirb-matmeca.bordeaux-inp.fr/fr/ingenierie-aeronautique-et-spatiale
...

Sinon avec un profil en logistique, il y a effectivement toute l'industrie, dont celle de la maintenance aéro pour qui l'appro de pièces sont un enjeu clé. J'y ai travaillé, et tous les acheteurs/logisticiens que j'y ai rencontré ne venaient pas de l'aéro à la base.

Pour maximiser tes chances, tu devrais quand même envisager un autre pays (même européen), car les entreprises sont souvent moins regardantes sur les caractéristiques du diplômes (surtout en aéro où peu de pays on autant d'écoles et de diplômes dans le domaine que la France). Mais pour celà il te faudra évidemment un niveau d'anglais suffisant.

Personnellement je te déconseille de reprendre complètement à 0 tes diplômes (sauf évidemment si tu changes pour un métier qui nécessite une formation particulière : pilote, contrôleur, steward, etc.), car ton expérience actuelle est loin d'être un handicap, et tu risquerais certainement d'être sous-stimulé après un job d'ingénieur. De plus, ton cursus serait certainement difficile à expliquer à un futur employeur.
Il y a des jobs d'ingé qui sont motivants, où tu ne restes par derrière un ordinateur 8h par jour, mais c'est certainement plutôt en dehors des grands groupes.

Vraiment, rien n'est impossible, il y a tous les profils dans l'aéro. Il te faut juste peut-être d'armer de patience, élargir tes horizons de recherche (viser aussi les plus petites structures, le domaine opérationnel, la maintenance aéronautique) et trouver LE job qui te permettra de mettre un pied dedans, et ensuite ca sera parti.

Bon courage.
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pep
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MessagePosté: Mer 02 Jan 2019 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Si tu ne peux pas rentrer par la porte, essaye la fenêtre!

Pour bosser dans une boite type Airbus, Safran, Thales, etc...as-tu pensé à te rapprocher des boites de consulting/prestation de services?
Généralement, ça recrute beaucoup (car beaucoup de turnover) et ca te constituera une bonne entrée pour ensuite te faire embaucher par la socièté qui aura fait appel à cette société de consulting.

Pour mon exemple, j'ai été embauché en 2008 dans une telle boite pour diverses missions au sein de Safran et en 2012 j'ai réussi à me faire embaucher chez Safran. Et je peux te dire que je suis lojn d'être une exception.
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Meekoo
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MessagePosté: Mer 02 Jan 2019 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis renseigné sur les masters spé dans l'aéronautique. "Vous avez quoi comme formation scientifique?" - "Euh...un bac S !". C'est limite si on ne m'a pas conseillé d'aller passer un BTS Aéro ou une Licence aéro. Comme déjà dit pour la licence, refoulé car pas prioritaire en sortant d'un M2.
Aujourd'hui, si je devais tout refaire, ça serait CAP et peut être BTS pour être mécano aéro et je serai heureux comme tout. "Fais des études" à ce qu'on me disait...

Au sujet des petits structures, je ne suis absolument pas fermé à l'idée. J'avoue ne jamais avoir été vraiment à fond sur ces dernières, aveuglé par Safran. Je vais jeté un coup d'oeil. De mémoire, j'ai une antenne Supraero pas très loin mais une pote y a bossé et ce n'est pas très glorieux (désorganisation folle, retards récurrents dans la livraison des pièces à Airbus, gros problèmes qualités...ceci dit, ça fait du taff!).

J'ai déjà été contacté par des boites prestés en recrutement, très peu proposaient des métiers Aéro. J'en ai eu 2 de mémoire : 1 offre l'année dernière, je me suis engagé dans la procédure de recrutement mais le cabinet n'est jamais revenu vers moi pour l'entretien. Pas faute d'avoir relancé mais le petit guss était injoignable. La seconde était il y a quelques semaines. J'ai failli sauter le pas mais c'était pour de l'intérim, sur une période assez longue (18 mois de mémoire). Le fait d'être ne Intérim m'a quelques peu fait flipper car j'ai aussi des obligations derrière. Il cherchait un ingé supply...

Pep, tu as fait quoi comme mission au début de ton expérience chez Safran et quel était ton parcours à ce moment là ?
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Swim
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MessagePosté: Mer 02 Jan 2019 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je prêche un peu pour ma paroisse mais avec un BAC S tu peux tenter le concours GSEA de l'ENAC pour intégrer le corps des TSEEAC de la DGAC avec une grande variété de métiers et d'évolutions de carrière possible.

Si ça t'intéresse, voici le lien de la formation : http://www.enac.fr/fr/gsea-ges.....ronautique ainsi qu'une vidéo qui présente quelques-un des métiers possibles au sein de la DSNA : https://www.youtube.com/watch?v=ALXTAKONocE (si tu veux en savoir plus, il y a également d'autres vidéos de présentation de métiers ici).

Bon courage pour ta recherche !
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Meekoo
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MessagePosté: Jeu 03 Jan 2019 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Intéressant et ça semble varié, peu être un peu trop d'ailleurs. Et re-signer pour 3 ans...

Le concours d'entrée se passe comment ? Quelles matières ? Le lycée, c'est loiiiiinnnn !
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franc3sco
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MessagePosté: Jeu 03 Jan 2019 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

En réalité c'est deux ans à l'ENAC, puis un an d'alternance ENAC <-> lieu d'affectation.

Et tu peux être dispensé de première année si tu rempli certaines conditions (cursus précédent adéquat + notes suffisantes au concours).

Le concours d'entrée c'est sur deux jours en Avril. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 Janvier d'ailleurs.

Basé sur le programme de Terminale, comme tu peux le constater. Faut se remettre dans le bain, c'est sûr (surtout que le programme a évolué en 2012).

Tu peux regarder la notice sur la colonne de droite de la page associé au concours sur le site de l'ENAC pour plus de détails (ou poser tes questions ici vu qu'on est plusieurs à avoir passé et réussi le concours).

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pep
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MessagePosté: Jeu 03 Jan 2019 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Meekoo a écrit:
Bonjour,

Pep, tu as fait quoi comme mission au début de ton expérience chez Safran et quel était ton parcours à ce moment là ?

J'étais jeune diplômé à ce moment là (ces société de prestation adorent les jeunes) et j'ai essentiellement travaillé en tant qu'ingénieur Méthodes, puis en Soutien Logistique.
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Meekoo
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MessagePosté: Ven 04 Jan 2019 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je viens de jeter un coup d’oeil aux annales du concours GSEA, j’ai eu envie de pleurer ! C’est fou comme tout ce que tu peux avoir appris à l’epoque ne te sert plus du tout une fois que tu as quitté le milieu.

Pep, toujours dans le SLI aéro actuellement ?
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pep
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MessagePosté: Mer 09 Jan 2019 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Meekoo a écrit:
Hello,

Pep, toujours dans le SLI aéro actuellement ?


Non. Je suis toujours dans le soutien après-vente mais depuis 2 ans j'occupe un poste de Responsable Programme.
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Meekoo
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MessagePosté: Mar 21 Mai 2019 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je reprends un peu ce topic.

Pep : Responsable programme. Chez qui ? En quoi ça consiste ?
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Meekoo
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MessagePosté: Lun 09 Sep 2019 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Entretien passé récemment au sein d'une branche de Safran (celle qui fait des sièges) pour être chef de programmes. J'étais excité comme tout, tel un acarien au salon de la moquette !
Lors du premier entretien téléphonique avec la chargée de recrutement, cette dernière me pose des questions sur l'entreprise, son actualité. Je bugg un peu car je ne m'attendais pas du tout à cet appel (il ne résultait pas d'une quelconque candidature...). S'en suit une convocation pour un entretien physique sur l'un des 2 sites de Safran Seats. Petit conseil +++ : être carré sur Safran ! Qu'à cela ne tienne, je décide d'être incollable sur le sujet pour l'entretien.
Entretien RH + questions sur le test de personnalité rempli préalablement (environ 1h). S'ajoute à cela l'entretien opérationnel. Et là, la cata ! Entretien réalisé en 10 min car le monsieur "n'avait pas le temps". Il commence l'entretien par "bon, on s'est déjà eu au téléphone plusieurs fois, je connais déjà tout votre parcours" pour finir par un "mais vous n'avez pas d'expérience en industrie ?" Euh...ben non.
Pas une seule question sur Safran !!! J'étais au taquet, historique du dernier siècle à nos jours, les branches, les activités de chaque branche, quelques exemples de produits, les grosses têtes, etc.

Donc 5h de route A/R, 1h d'entretien RH et 10 min d'entretien opérationnel quasi inutile.

Retour annoncé sous 15 jours ouvrés (soit 3 semaines). Après multiples relances (plus de 3), retour au bout de 3 mois.

Grosse déception de Safran. Excellence industrielle, ok, mais pas au niveau du recrutement. Cela refroidit.

La seul gros +++ qui en ressort : avoir vécu le process de recrutement de chez Safran. Cela peut aider pour la suite.
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FlyingKangaroo
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MessagePosté: Dim 15 Sep 2019 0:06    Sujet du message: Répondre en citant

Meekoo a écrit:
Bonsoir à tous,
Petit conseil +++ : être carré sur Safran

Que ce soit Safran, Thalès, Airbus et autres, ils aiment tous poser ce genre de questions afin de jauger l'intérêt du candidat, c'est assez classique mais dévastateur quand tu n'y es pas préparé. A l'inverse, parfois, ce sont les RH qui s'y perdent dans ce genre de questions : une RH d'Airbus me demandait quelles étaient les principales activités du centre Airbus que je visais, et alors que je lui répondais, elle me dit "ah non, on ne fabrique pas ce tronçon ici", et moi qui ajoute tout en essayant de ne pas sembler trop buté "euh, si si".


Meekoo a écrit:
Donc 5h de route A/R, 1h d'entretien RH et 10 min d'entretien opérationnel quasi inutile.
Retour annoncé sous 15 jours ouvrés (soit 3 semaines). Après multiples relances (plus de 3), retour au bout de 3 mois.
Grosse déception de Safran. Excellence industrielle, ok, mais pas au niveau du recrutement. Cela refroidit.
La seul gros +++ qui en ressort : avoir vécu le process de recrutement de chez Safran. Cela peut aider pour la suite.

Ca arrive, au moins tu auras eu une expérience de plus qui te sera utile pour les prochains entretiens.
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