John John a écrit :Buenas tardes !
Phase 1 ( 3 étapes )
- Anglais :
1 bande sonore diffuse des infos sur les systèmes du 320.
Vous avez un brouillon, vous devez noter le plus de choses possibles car vous ne savez pas, ensuite, quelles questions vont êtres posées.
Beaucoup de questions fonctions des différences liées à la flotte 318/319/320/321.
Exemple : La MTOW du 318 et son range = 65 tonnes 3200 Nm / La MTOW du 319 et son range = 65 tonnes 3000 Nm etc etc.
C'est souvent comme ça, donc mon conseil, faites vous à l'avance des colones 318/319/320/321 et laissez de la place à côté pour noter les infos diffusées.
A l'issue il y a 15 questions.
Ensuite vient la prise de clairances.
Il y a je crois 20 ou 30 clairances très simples mais par contre ça défile TRÈS rapidement et il n'y a qu'une seule écoute.
S'en suit 4 ou 5 ATIS très basiques de gros terrains européens donc pas de surprise.
- QCM ATPL (n'étant pas qualifié pour ma part, je ne peux pas vous donner d'infos sur le test du 320 pour ceux qui le sont).
100 questions, qui couvrent à peu près tous les sujets de l'ATPL. Perfo, Nav, FH, Comms, Weight&Balance.
Une grande majorité de questions classiques et plutôt faciles pour quiconque vole au quotidien (selection d'un terrain sans alternate, définition d'un terrain isolé, definition de la DOW, si vous avez un ITEM MEL de catégorie C à la date du 2 novembre à 15h15, à quelle date au PLUS TARD vous devrez avoir réparé votre item, qu'est-ce qu'une MMEL, différence avec une CDL, vous avez le pitot bloqué, qu'indique votre badin, etc etc).
Deux ou trois questions un peu tordues mais sur 100 questions globalement rien de sorcier.
Attention si note inférieure à 50% c'est élimination définitive.
- Psychotech :
Alors là les amis, j'espère que vous parlez espagnol !
Vous avez 40 questions en 30 minutes. (Personne ne termine, c'est normal. Pour ma part j'en ai fais 14 mais j'ai privilégié la qualité à la quantité et visiblement ça a payé).
On vous donne des tableaux et vous devez trouver les infos dans ces tableaux.
Sauf que les questions sont en espagnoles et les données dans les tableaux aussi.
Je pense qu'il ne faut pas trop psychoter sur ce truc et essayer de trouver le max d'infos avec les moyens du bord sans partir bille en tête que vous allez répondre à 35 questions sur 40.
Phase 2 ( 1 étape)
La phase 2 consiste à un entretien avec un responsable PNT (NPFO, NPCT etc) et une RH espagnole.
Pour les français généralement l'entretien est divisé en 3 phases de 5 minutes chacune environ.
1 phase en français, 1 en espagnol et enfin en anglais.
La phase en français consiste à se présenter, son parcours, sa carrière etc, les trucs habituels, pas de piège et l'atmosphère est assez relax.
La phase en espagnole consiste à faire à peu près la même chose mais en espagnol.
On m'a demandé de me présenter et répondre à une ou deux questions très simples.
Ils ne cherchent pas des gens qui parlent couramment, en revanche ils cherchent tout de même un minimum d'aisance dans la façon de s'exprimer, quitte à apprendre par coeur son petit texte de présentation et montrer qu'on a vraiment fait l'effort et bossé un peu son espagnol.
Ils cherchent à détecter si vous pourrez obtenir le niveau 4 en l'espace de quelques semaines car une fois la sélection terminée, ça peut aller très très vite.
Enfin la phase en anglais consiste généralement à poser deux ou trois questions techniques (définition du CAVOK, sélection d'un terrain sans alternate à la PPV, différence entre minimum fuel et mayday fuel, ce genre de truc).
Et c'est fini.