Cessna 206

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
osud
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 17 août 2017, 22:41
Localisation : Monthey
Âge : 54
Contact :

Cessna 206

Message par osud »

Hello tout le monde,

J'ai donc trouvé ce qui sera mon premier avion... un Cessna U206G de 1979. Moteur et hélice tripale remplacés avec 0 Heures.
Je suis un nouveau pilote... sans grande expérience et j'aimerai connaître vos avis conseils recommandation sur cet avion.

Je pars en octobre en Floride pour passer également ma licence FAA en vue d'une futur CPL.

Concernant le 206 j'aimerai ajouter un autopilot .. des conseils ?

Merci

Alain
Cordialement

Alain
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Cessna 206

Message par LC41 »

osud a écrit :J'ai donc trouvé ce qui sera mon premier avion... un Cessna U206G de 1979. Moteur et hélice tripale remplacés avec 0 Heures.
Félicitations.

Immatriculé en F- ou N-? Où l'as-tu déniché?
Je suis un nouveau pilote... sans grande expérience et j'aimerai connaître vos avis conseils recommandation sur cet avion.
Tout d'abord il te va falloir roder le moteur... Ne prévois pas de vol d'instruction avec un moteur qui est en rodage.

Si ne ne me trompe il s'agit d'un Continental IO520-F de 300 HP. Le roder serait beaucoup plus simple avec une instrumentation moteur complète. Pendant le rodage il faut que les pressions internes du moteur soient élevées afin que les segments soient bien pressés contre les paroies des cylindres. Le défit est de maîtriser les températures qui sont plus élevées lors du rodage en raison de la friction supplémentaire entre segments et cylindre. C'est justement la baisse (soudaine) des CHT qui confirme que le rodage s'est bien fait.

Le premier vol avec un nouveau moteur doit rester à proximité de l'aérodrome en cas de problème. Il peut être relativement court (20 minutes). Ensuite on se pose, on enlève les capôts et on s'assure qu'il n'y a pas de fuites, ni de carburant, ni d'huile, ni d'échappement. On doit utiliser autant de puissance que possible tout en maîtrisant les températures. Faire des montées lentes en gardant une vitesse indiquée aussi élevée que possible (pour le refroidissement), et passer le moins de temps possible à faible puissance.

Le deuxième vol de rodage doit durer au moins deux heures à 85% de puissance. Il faut passer le moins possible de temps au sol pour éviter la surchauffe. Pour obtenir les pressions internes propices au rodage il faut utiliser 85% de puissance en continue et mixturer à "best power" (ROP + 80°F) pendant au moins les 2 premières heures de rodage, mais d'éviter des températures excessives il faudra probablement enrichir pour baisser les pressions internes et les CHT afin qu'elles restent à un niveau acceptable.

Pour les vols suivants on va alterner entre 85% de puissance et 65% de puissance, à des régimes différents

Si tu n'as pas une instrumentation moteur avec températures de chacun des 6 cylindres conjugué avec débitmètre, ta première priorité devrait être d'en installer. Avec cette instrumentation tu devrais voir les températures de chacun des cylindres qui baissent au fur et à mesure que le rodage se termine.

Il y a plein d'articles sur le rodage des cylindres car chaque motoriste, et chaque fabriquant de cylindres, a ses recommandations. Mais il ne faut pas trop se prendre la tête avec ça. Voici un article qui explique ce qui se passe pendant le rodage et les bases du rodage.
https://www.aopa.org/news-and-media/all ... aking-good

Lis tous les articles que tu peux trouver de George Braly, John Deakin, Walter Atkinson, Mike Busch. Recherche "Red Box, Red Fin" sur Google, ainsi que sur le sujet du "Lean of Peak". Même si tu ne l'applique pas, tu apprendras au moins plus précisément ce qui se passe dans ton moteur, les effets de la richesse, de la sur-richesse etc.
Je pars en octobre en Floride pour passer également ma licence FAA en vue d'une futur CPL.
Je ne vois pas le rapport...
Concernant le 206 j'aimerai ajouter un autopilot .. des conseils ?
Il me semble que Cessna a des forums de propriétaires qui doivent regorger de toute l'information dont tu pourrais rêver... en Anglais. Inscris toi sur l'un ou plusieurs d'entre eux.
Par exemple
https://www.cessnaflyer.org/cessna-sing ... 6-207.html
Modifié en dernier par LC41 le 30 sept. 2019, 07:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
osud
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 17 août 2017, 22:41
Localisation : Monthey
Âge : 54
Contact :

Message par osud »

Un grand merci pour tes conseils.
C'est tellement intéressant de pouvoir lire des post de pilote avec autant d'expérience et de bienveillance....

MERCI
Cordialement

Alain
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Je te suggère grandement de faire appel à un instructeur avec un peu d'expérience sur ce genre de machine... le 206 n'est pas un avion difficile mais cependant pas vraiment dans la gamme des machines qu'un jeune pilote tout juste breveté peut appréhender sans souci. Vas-y tranquille, laisse-toi guider par quelqu'un qui sait faire, et quand tu te sentiras à l'aise tu continueras tout seul...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

Le 206 est un super avion, très sain.
C'est un peu une ''jeep'' donc souvent des avions qui ont fait beaucoup de largage para, ou du transport de charges ''lourdes'', je serai assez vigilant sur l'état de la structure.
Le 206 est bien motorise, ça peut peut-etre surprendre un peu pour un jeune pilote, mais je ne vois pas de difficulté particulière.
Pour ma part je volais un 206 beaucoup plus ancien, et la gouverne de profondeur etait sous-dimensionnee, il fallait le poser avec beaucoup de trim et de manche a cabrer, je ne pense pas que ce soit le cas pour une machine de 1979, mais dans tous les cas, fais un vol avec un instructeur qui connaisse la becane ca te fera gagner beaucoup de temps et de serenite.
Bons vols.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message