Triangle vitesse/vent

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Modérateur : Big Brother

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Pilfranc
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Triangle vitesse/vent

Message par Pilfranc »

Bonjour,

Étant en pleine théorie PPL, j'ai une question : sur l'image suivante on voit que l'angle du vent est 30°.Si je comprends bien, le 30° est "simplement" la différence entre ma route voulue et la direction où va le vent (soit 90°-(240°-180°))?

Image

Cordialement,
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magret2canard
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Message par magret2canard »

Salut !

En effet,

tu vas plein est, et le vent vient du 240 donc tu l'as dans les fesses avec un angle de 30 degrés.
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
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Albus9
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Re: Triangle vitesse/vent

Message par Albus9 »

Pilfranc a écrit :Bonjour,

Étant en pleine théorie PPL, j'ai une question : sur l'image suivante on voit que l'angle du vent est 30°.Si je comprends bien, le 30° est "simplement" la différence entre ma route voulue et la direction où va le vent (soit 90°-(240°-180°))?

Image

Cordialement,
Bonjour,
De la façon dont tu as posé la question, la réponse est non.

Imaginons, que tu veux une route plein Sud (180°) et que ton vent viens du 210° pour 20 kts , ta dérive ne sera pas de 30 degrés.

Pour savoir ta dérive, tu as besoin de savoir la vitesse de l’avion et la vitesse du vent en plus.
Gardons les données que je viens de donner avec la direction de l’avion et du vent et suivront les deux exemples suivant:

Exemple 1:

La vitesse propre de l’avion est de 120 kts.
Tu as besoin de calculer ton facteur de base, donc Fb = 60 / Vp = 60/120 = 0,5
Ton angle au vent (direction de la route voulu vs la direction d’où viens le vent est de 30°).
Ta dérive sera donc de ton vent effectif x Fb x sin (angle au vent) soit 20 kts x 0,5 x 0,5 = 5 degrés.

Tu devras avec ces conditions, prendre un cap au 185° pour suivre ta route 200°
Exemple 2

La vitesse propre de l’avion est de 240 kts.
Tu as besoin de calculer ton facteur de base, donc Fb = 60 / Vp = 60/120 = 0,25
Ton angle au vent (direction de la route voulu vs la direction d’où viens le vent est de 30°).
Ta dérive sera donc de ton vent effectif x Fb x sin (angle au vent) soit 20 kts x 0,25 x 0,25 = 2,5 degrés.

Tu devras avec ces conditions prendre un cap au 182,5° pour suivre tant route


En espérant avoir été clair
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

L'étude complète (à ma connaissance la seule disponible sur le web) du triangle des vitesses est là:
https://xcaviation.wordpress.com/2019/0 ... -vitesses/

Soit tu retiens les formules données par le manuel et tu les acceptes, soit tu lis l'étude complète et tu comprends d'où elle viennent et leurs limites
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globi
Chef pilote posteur
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Re: Triangle vitesse/vent

Message par globi »

Pilfranc a écrit :Bonjour,

Étant en pleine théorie PPL, j'ai une question : sur l'image suivante on voit que l'angle du vent est 30°.Si je comprends bien, le 30° est "simplement" la différence entre ma route voulue et la direction où va le vent (soit 90°-(240°-180°))?

Image

Cordialement,
Oui, ton angle au vent « a » est de 30 degré et dans les conditions , ta dérive est de 9 degrés
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Auteur du sujet
Pilfranc
Elève-pilote posteur
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Re: Triangle vitesse/vent

Message par Pilfranc »

Albus9 a écrit :
Pilfranc a écrit :Bonjour,

Étant en pleine théorie PPL, j'ai une question : sur l'image suivante on voit que l'angle du vent est 30°.Si je comprends bien, le 30° est "simplement" la différence entre ma route voulue et la direction où va le vent (soit 90°-(240°-180°))?

Image

Cordialement,
Bonjour,
De la façon dont tu as posé la question, la réponse est non.

Imaginons, que tu veux une route plein Sud (180°) et que ton vent viens du 210° pour 20 kts , ta dérive ne sera pas de 30 degrés.

Pour savoir ta dérive, tu as besoin de savoir la vitesse de l’avion et la vitesse du vent en plus.
Gardons les données que je viens de donner avec la direction de l’avion et du vent et suivront les deux exemples suivant:

Exemple 1:

La vitesse propre de l’avion est de 120 kts.
Tu as besoin de calculer ton facteur de base, donc Fb = 60 / Vp = 60/120 = 0,5
Ton angle au vent (direction de la route voulu vs la direction d’où viens le vent est de 30°).
Ta dérive sera donc de ton vent effectif x Fb x sin (angle au vent) soit 20 kts x 0,5 x 0,5 = 5 degrés.

Tu devras avec ces conditions, prendre un cap au 185° pour suivre ta route 200°
Exemple 2

La vitesse propre de l’avion est de 240 kts.
Tu as besoin de calculer ton facteur de base, donc Fb = 60 / Vp = 60/120 = 0,25
Ton angle au vent (direction de la route voulu vs la direction d’où viens le vent est de 30°).
Ta dérive sera donc de ton vent effectif x Fb x sin (angle au vent) soit 20 kts x 0,25 x 0,25 = 2,5 degrés.

Tu devras avec ces conditions prendre un cap au 182,5° pour suivre tant route


En espérant avoir été clair
Très clair, mais c'était bien l'angle au vent et non pas la dérive que je cherchais....comme un c** j'avais simplement tendance à faire 240-090...soit 150°....bien lire l'énoncé....

Merci à tous
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globi
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Message par globi »

Ton angle au vent est toujours inférieur ou égal à 90.
De face ou de derrière, de gauche ou de droite...
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Edwin
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Message par Edwin »

Les angles sont effectivement entre 0 et 90, et c'est logique si tu y réfléchis:
Si tu as un angle au vent de face de 100°, c'est que tu n'as pas un vent de face mais un vent arrière (angle au vent 80°).
Modifié en dernier par Edwin le 30 sept. 2019, 15:10, modifié 1 fois.
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globi
Chef pilote posteur
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Message par globi »

Edwin a écrit :Les angles sont effectivement entre 0 et 90, et c'est logique si tu y réfléchis:
Si tu as un angle au vent de face de 100°, c'est que tu n'as pas un vent de face mais un vent arrière (angle au vent 10°).
Tu veut dire 80
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Edwin
Chef pilote posteur
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Message par Edwin »

Tout à fait :lol: Edité.
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Pilfranc
Elève-pilote posteur
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Message par Pilfranc »

globi a écrit :Ton angle au vent est toujours inférieur ou égal à 90.
De face ou de derrière, de gauche ou de droite...
Évidemment, c'est bien pour ça que je trouvais qu'il y avait un soucis dans mon raisonnement
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