Licences Part FCL en Europe...

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alix
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 24 avr. 2009, 20:54

Licences Part FCL en Europe...

Message par Alix »

Hello,

J'ai un peu du mal à comprendre svp.. les licences Part-FCL sont censées êtres valides partout en Europe non ?
Comment se fait-il que des gens faisant leurs CPL IRME en Irlande par exemple convertissent leurs licences en Française ? Quel intérêt ?

Aussi, savez-vous si les licences Irlandaises sont bien reconnues (et appréciées) partout en Europe ?


Merci d'avance...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Oui les licences sont valables sur tous les appareils immatriculés EASA.
Certains convertissent leurs licences car en fonction des pays le travail administratif de prorogation/renouvellement etc est plus ou moins simple.
Et beaucoup de compagnies ne laissent pas le choix à leurs employés, si tu travailles pour Ryanair par exemple tu devras convertir en licence irlandaise (la raison rejoignant celle expliquée au-dessus, paperasse plus simple pour la compagnie si tous ses pilotes ont la même licence).
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Il y a une limitation sérieuse pour les instructeurs qui veulent pouvoir écrire les prorogations sur la licence, il faut si l'élève a une licence émise par la France que l'instructeur ait une licence émise par la France, sinon ça fait de la paperasse en plus. C'est la raison pour laquelle j'ai d'ailleurs transféré ma licence en France
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alix
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 24 avr. 2009, 20:54

Message par Alix »

Je viens de voir que pour faire mon école il faudrait que je convertisse en IAA mon PPL, mon ATPL théorique ainsi que ma Classe 1.
Pour le PPL et l'ATPL théorique c'est pas grave, néanmoins pour ma classe 1 ça devient plus génant, ayant obtenu une dérogation à cause de mon audition.

Si je transfère mon médical en Irlande (IAA) il me semble logique que je devrais faire mes visites en Irlande du coup.. non ?
Avec les galères que cela peut apporter si ils ne comprennent pas bien mon cas et ma dérogation...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Alix a écrit :Si je transfère mon médical en Irlande (IAA) il me semble logique que je devrais faire mes visites en Irlande du coup.. non ?
Pas du tout, tu trouveras plus d'infos dans la rubrique aéromédecine.
Par contre il est anormal que ton ATO t'impose ton Autorité d'émission, tu devrais pouvoir choisir, ce qui n'empêche pas de faire la formation dans n'importe quel pays.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

JAimeLesAvions a écrit :Il y a une limitation sérieuse pour les instructeurs qui veulent pouvoir écrire les prorogations sur la licence, il faut si l'élève a une licence émise par la France que l'instructeur ait une licence émise par la France, sinon ça fait de la paperasse en plus. C'est la raison pour laquelle j'ai d'ailleurs transféré ma licence en France
C'est bien là le problème en effet. Le transfert de licence prend parfois du temps et ça emmerde tout le monde quand tu dois commencer des training (la compagnie, les pilotes, surtout)
Faudrait que ça change. A quand une vraie licence européenne et les DAC locales qui serviront de décorations justes avant de supprimer ce beau monde (économies en perspective)?
Avatar du membre
twinfins
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 20 janv. 2019, 17:11

Message par twinfins »

Alix a écrit :Je viens de voir que pour faire mon école il faudrait que je convertisse en IAA mon PPL, mon ATPL théorique ainsi que ma Classe 1.
Pour le PPL et l'ATPL théorique c'est pas grave, néanmoins pour ma classe 1 ça devient plus génant, ayant obtenu une dérogation à cause de mon audition.

Si je transfère mon médical en Irlande (IAA) il me semble logique que je devrais faire mes visites en Irlande du coup.. non ?
Avec les galères que cela peut apporter si ils ne comprennent pas bien mon cas et ma dérogation...
Je pense pas qu’il s’agisse d’un transfert mais d’une “authentification” de la classe 1. Le transfert à l’IAA va nécessairement déboucher sur une demande SOLI, l’IAA va envoyer à ton CEMPN un courrier leur demandant l’autorisation de transfert. Une fois le transfert effectué tu auras un certificat médical IAA dont l’émetteur sera le CEMPN. Rien ne t’empêche de faire ta classe 1 dans le même centre en France par la suite.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

ça risque en l'occurence d'être un certificat bleu avec le logo dgac mais effectivement valide pour l'IAA.
Dans mon cas pour la Pologne, Varsovie m'a dit de continuer mes visites à mon Cempn habituel mais de ne pas oublier de leur demander d'envoyer les résultats en Pologne à chaque fois.

Effectivement on parle d'une authentification, et d'ailleurs on ne reçoit pas de justificatif, quand j'ai fait mon transfert ça s'est résumé à un coup de fil de ma part au médecin chef et un "j'ai validé votre dossier, bonne journée", la seule preuve que c'est réglé c'est que l'autorité n'émet pas de licence sans ça, donc si on reçoit la licence, c'est bon.

Sinon oui, à quand une licence Européenne... ça coûte des sous et surtout du temps toutes ces conneries pour simplement changer la couleur et le logo du papier, aux USA ils ont une FAA pour tous leurs états, en UE on est presque 2 fois moins et on a une multiplicité des autorités qui fait pleurer, si tout était centralisé par l'EASA ce serait juste beaucoup plus simple.
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Message par bougnat »

édit
Modifié en dernier par bougnat le 10 oct. 2022, 11:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Je pense aussi, après on peut pas faire grand chose à part voter...

je pense aussi que ça ferait un gros cirque dans les différentes autorités, car une agence unique EASA si plus grosse que la Dgac n'aurait certainement pas besoin d'autant de personnels que toutes les CAA réunis dans l'état actuel.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

teubreu a écrit : Par contre il est anormal que ton ATO t'impose ton Autorité d'émission, tu devrais pouvoir choisir, ce qui n'empêche pas de faire la formation dans n'importe quel pays.
cela peut être du aux exigences règlementaires pour le testeur ?

dans une grande ATO française il y a des frais de dossier conséquents en plus si tu as une licence anglaise en raison des impératifs pour que le testeur français obtienne et maintienne son habilitation en UK

vu les tracasseries je ne suis pas étonné que certaines ATO ne dispensent des formations qu'aux pilotes ayant une licence nationale même si ce n'est pas normal
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Raoul Volfoni a écrit :cela peut être du aux exigences règlementaires pour le testeur ?

dans une grande ATO française il y a des frais de dossier conséquents en plus si tu as une licence anglaise en raison des impératifs pour que le testeur français obtienne et maintienne son habilitation en UK

vu les tracasseries je ne suis pas étonné que certaines ATO ne dispensent des formations qu'aux pilotes ayant une licence nationale même si ce n'est pas normal
Ça doit venir de là oui.
Que l’ATO refacture ces surcoûts ça peut se comprendre, ça reste à mon avis moins cher et surtout moins lourd administrativement qu’un double transfert de la licence elle-même. Imposer le contraire c’est comme prendre un marteau pour écraser une mouche.
Et maintenir une habilitation UK ça se résume à lire un pdf pendant qq dizaines de minutes... ils en profitent surtout pour se sucrer au passage.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

teubreu a écrit : Et maintenir une habilitation UK ça se résume à lire un pdf pendant qq dizaines de minutes... ils en profitent surtout pour se sucrer au passage.
il faut aussi renvoyer régulièrement les copies de la licence du testeur pour attester de la validité de ses qualifs
en début d'année il était quasi impossible de joindre la CAA à cause du Brexit, la secrétaire y a passé un temps fou
en temps normal ça doit être gérable mais il y a quand même un boulot administratif

mais oui ils le facturent au prix fort, c'est leur bizness aussi
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Message par FlyingKangaroo »

Petit up'

Je suis en train de faire les démarches pour transférer ma licence en Irlande, et mon CEMPN me propose de leur envoyer directement le document SOLI de l'iaa accompagné des documents requis ainsi que d'une preuve de paiement de 96€ auprès du CEMPN, suite à quoi ils transféreront le SOLI vers l'Irlande accompagné de l'autorisation de transfert de mon dossier médical.

Seul hic dans cette histoire, pour payer l'IAA, il y a grosso modo 2 moyens : soit mettre mes coordonnées bancaires sur le SOLI, ce que je souhaite éviter étant donné qu'il y a dans ce cas un intermédiaire qui est mon CEMPN, soit y joindre un chèque (différent des 96€ qui eux sont destinés au CEMPN). Or, je ne trouve pas le montant des frais (il y a un lien sur le SOLI qui ne fonctionne pas, et j'ai trouvé sur le site de l'IAA un document assez ancien qui semble dire 250€ pour le ppl et 100€ pour la qualif VFR de nuit). Est-ce correct, et sinon, y-a-t'il d'autres frais, entre autres pour une qualif voltige ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

FlyingKangaroo a écrit :Je suis en train de faire les démarches pour transférer ma licence en Irlande, et mon CEMPN me propose de leur envoyer directement le document SOLI de l'iaa accompagné des documents requis ainsi que d'une preuve de paiement de 96€ auprès du CEMPN, suite à quoi ils transféreront le SOLI vers l'Irlande accompagné de l'autorisation de transfert de mon dossier médical.
Scandaleux, Blagnac j'imagine ?
FlyingKangaroo a écrit :Est-ce correct, et sinon, y-a-t'il d'autres frais, entre autres pour une qualif voltige ?
J'imagine que non d'après leur SOLI qui dit :
The licence issue fee includes the endorsement of all valid (non-expired) Type, Class, IR and/or additional ratings endorsed on your existing Part-FCL or JAR-FCL Flight Crew Licence, as well as any Instructor / Examiner Certificates held.

Mais tu n'as pas moyen d'éviter ce transfert ?
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Message par FlyingKangaroo »

teubreu a écrit :
FlyingKangaroo a écrit :Je suis en train de faire les démarches pour transférer ma licence en Irlande, et mon CEMPN me propose de leur envoyer directement le document SOLI de l'iaa accompagné des documents requis ainsi que d'une preuve de paiement de 96€ auprès du CEMPN, suite à quoi ils transféreront le SOLI vers l'Irlande accompagné de l'autorisation de transfert de mon dossier médical.
Scandaleux, Blagnac j'imagine ?
Je suppose que tu trouves cela scandaleux à cause du montant de leurs frais administratifs (j'ai vu que d'autres centres demandaient 20€ :o )? Sinon, oui, tu imagines bien :)
teubreu a écrit : Mais tu n'as pas moyen d'éviter ce transfert ?

Non, je vais chez DFAS, et comme indiqué à plusieurs reprises sur ce forum, il semblerait qu'il y ait des soucis "administratifs" en passant les tests avec un examinateur agréé par la DGAC. C'est bien dommage puisque j'envisage par la suite de passer la qualification d'instructeur, et qu'il me sera donc nécessaire de re-transférer ma licence en France afin de pouvoir exercer tous les privilèges de cette qualif auprès d'élèves "français".
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

FlyingKangaroo a écrit :. C'est bien dommage puisque j'envisage par la suite de passer la qualification d'instructeur, et qu'il me sera donc nécessaire de re-transférer ma licence en France afin de pouvoir exercer tous les privilèges de cette qualif auprès d'élèves "français".
la seule chose que tu ne peux pas faire à ma connaissance avec une licence étrangère est de reporter la validité de la SEP sur la licence pour les prorogs des pilotes brevetés
et les pilotes concernés ne peuvent pas proroger sur SIGEBEL, il leur faut se déplacer au bureau des licences

je n'ai jamais bien compris si il fallait pour cela une licence française ou une qualif d'instructeur passée en France, ou les 2

les autres privilèges d'instruction proprement dits sont les mêmes
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

FlyingKangaroo a écrit :Je suppose que tu trouves cela scandaleux à cause du montant de leurs frais administratifs (j'ai vu que d'autres centres demandaient 20€ :o )? Sinon, oui, tu imagines bien :)

Percy ne m'a jamais rien demandé pour ça, donc comment te dire que 96€, je ne trouve pas de qualificatif plus approprié que scandaleux. Surtout qu'accessoirement eux ne font quasiment rien, ton dossier doit forcément passer par le pôle médical de la DGAC qui lui le transférera à l'IAA après quelques signatures. Ce qui est gratuit.
FlyingKangaroo a écrit :
teubreu a écrit :Mais tu n'as pas moyen d'éviter ce transfert ?

Non, je vais chez DFAS, et comme indiqué à plusieurs reprises sur ce forum, il semblerait qu'il y ait des soucis "administratifs" en passant les tests avec un examinateur agréé par la DGAC. C'est bien dommage puisque j'envisage par la suite de passer la qualification d'instructeur, et qu'il me sera donc nécessaire de re-transférer ma licence en France afin de pouvoir exercer tous les privilèges de cette qualif auprès d'élèves "français".
A ta place je négocierais avec l'ATO de prendre en charge un éventuel surcoût de l'examinateur s'il doit être agréé DGAC, ça te coûtera moins cher et sera toujours moins lourd administrativement qu'un double transfert de licence complète.
Raoul Volfoni a écrit :je n'ai jamais bien compris si il fallait pour cela une licence française ou une qualif d'instructeur passée en France, ou les 2
Il faut une licence française. Merci l'Europe ^^
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Raoul Volfoni a écrit :[ en raison des impératifs pour que le testeur français obtienne et maintienne son habilitation en UK
Il n'y a aucune habilitation à obtenir, ni à maintenir. Il y a juste de la paperasse à faire par quelqu'un qui lit l'anglais, (ce qui pose des difficultés à certains testeurs...)

Toute peine méritant salaire, je ne vois pas pourquoi le testeur ne facturerait pas ce temps supplémentaire passé.

Ce qui est grand dommage c'est que l'EASA n'est pas assez intégrée. C'est ridicule de garder des autorités d'émissions nationales qui continuent à imposer chacun sa différences d'interprétation , c'est faire les choses à moitié et ce sont les usagers qui en souffrent.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message