Appréhender le concours d'entrée

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Appréhender le concours d'entrée

Message par Vrillaplat »

Salut à tous,

Well... J'avais pas vraiment prévu de tenter le concours cadets. Passer 1h sur Pilotest il y a deux ans m'avait franchement dégoûté de cette méthode de recrutement. Et puis il y a 2 ans, j'avais seulement un petit brevet de pilote ULM en poche.

Aujourd'hui j'ai plus d'expérience, il s'en est passé des choses en deux ans !
- le PPL
- 150h de vol
- une classe 1
- un ATPL théorique (en Anglais, en 6 mois avec 3 passages et pas d'échec)


Je rentre normalement en formation CPL IR ME en Mars. Mais j'ai rencontré un chef pilote AF sur un petit terrain, qui a vu l'avion que j'avais construit et l'énergie que j'ai mis, il m'a gentiment mis le flingue sur la tempe pour que je tente les cadets "parce qu'il nous faut des mecs comme ça à AF". Bah ça brosse l'ego, ça c'est sur.

Du coup, aujourd'hui je me repose la fameuse question de la tentative cadets ou pas...

J'ai remis quelques essais sur Pilotest... :snif: Quelle horreur de friser le néant intergalactique, d'essayer de trouver la logique sur une suite sans y arriver au bout de 20 min alors qu'on a genre 30 secondes... C'est tellement difficile de se mettre là dedans à temps plein quand on imagine le niveau requis sur ces p*tains de psychotechniques, de se dire que malgré 3 mois de préparation acharnée certains se font éliminer directement aux PSY0, chez eux, avant même d'avoir pu essayer de convaincre quelqu'un qu'ils ont quand même un dossier pas trop mal pour bosser dans un avion... L'ATPL m'a semblé être du gâteau à coté, et puis l'ATPL on bosse pas pour des prunes quoi. C'est toujours plus facile de bosser quand on a la certitude qu'il y a quelque chose au bout. Il y aura aussi le TOEIC à passer, un petit 800 points en école d'ingé il y a quelques années, là faut viser le 900 pour avoir une chance.
Et puis il y a le coté financier aussi, se préparer aux sélections cadets, c'est pas la peine de le faire à moitié, donc il faut prendre 3 mois à temps plein, voir même 6 dans le cas où la sélection se passe bien jusqu'aux PSY2. Et si ça foire au dernier moment, faudra quand même payer la formation CPL IR ME dans une école privée derrière... BREF. Comment vous appréhendez tout ça ? Je ne sais même pas par où commencer ! Et quand j'entends que les PSY1 sont beaucoup plus difficiles que les PSY0...euh... :snif:
J'avoue que j'aurai vraiment les boules de me faire dégager au premier round à cause d'une suite numérique alors que j'ai quand même l'impression d'avoir déplacé une petite montagne (à mon niveau) pour arriver à voler, voler et encore voler !
Modifié en dernier par Vrillaplat le 22 janv. 2020, 12:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zbeb
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:54
Âge : 34

Message par Zbeb »

Hello,

Les 3 à 6 mois à temps plein, faut oublier hein. Je sais pas si des gens le font vraiment, mais c'est trop quoi... autant passer ce temps sur un atpl théorique ou à mettre des sous de côté pour payer des qualifs.

Perso j'ai fait ça le soir (1 à 2h plusieurs fois par semaine) de 3 mois avant les psy0 jusqu'au passage des psy 1 (donc 6 mois). Ya des sujets sur lesquels on a bcp de marge de progression et d'autres moins.
Avec pilotest, tu peux déjà faire un état des lieux des exos sur lesquels tu es à l'aise, et d'autres ou tu l'es moins et faire le tri des patates.
Puis faut y aller exo par exo, pas vouloir faire une session type psy0 ou psy1 direct et se casser les dents sur chaque exo. Faut bosser le type d'exo jusqu'à être à l'aise.

Perso j'ai galéré sévère avec les voitures au départ, j'en faisais plein et moins des autres ou j'étais plus à l'aise. Dans les dernières semaine, j'essayais de faire des sessions type. Plus facile pour le psy0 que le psy1 pour le coup. Les psy1 c'est de l'endurance le jour j, faut pas se laisser abattre par un exo qu'on pense avoir foiré.

Il y a des exos qui sont très sensibles au stress (memory back pour ma part).

Bref, ça se fait sans prendre 6 mois de sabatique :turn:

Et vis à vis de l'échec, même en psy2 on évalue pas bcp ta capacité à bosser dans un avion. C'est une forme de sélection qui vaut ce qu'elle vaut, mais elle ne sélectionne pas les meilleurs pilotes/profils à l'instant de l'entretien. Mais tant que les profils qui sont pris conviennent à long terme, pas de raison de trop changer :pekin:
Et se faire virer en psy2, ça coute plus cher en temps inutile que de se faire virer en psy0.
J'ai des amis qui ont priorisé leur modulaire et foiré les psy0, ils sont plus proche de leur but que les mecs qui ont tout misé sur les cadets et n'ont pas été pris...
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Si tu n'es pas prêt à te plier au processus de sélection, même s'il te parait idiot, a jouer avec la règle du jeu, tu n'es pas fait pour une compagnie major. Et probablement pas pour ce métier... Les grosses compagnies ont le luxe de pouvoir choisir leurs candidats sur d'autres critères que leur capacité à payer leur formation de leur poche.

Ces tests ne garantissent aucune réussite. Ils permettent juste de ne pas recruter des gens dont l'échec sera évident...

On ne te demande pas d'oublier ton intelligence. On cherche à voir quelle est ta capacité d'adaptation. Si tu vas pouvoir te faire une QT, une AEL et passer ta carrière dans la compagnie en t'adaptant en permanence, à respecter les SOP, à comprendre ce qui est derrière rapidement. Ces tests ont l'air idiot mais sont une façon comme une autre pour la compagnie de s'en assurer, de prendre le moins de risques possible vu le coût pour elle d'un échec en formation derrière... Si tu n'es pas prêt à jouer le jeu c'est que tu n'es pas assez motivé. C'est aussi une façon de juger de la motivation des gens. Personnellement je préfère aussi des gens qui ont ton profil. D'ailleurs il devrait quand même pas mal t'aider pour les fameux tests. Mais ça ne les dispense pas de jouer le jeu. Sinon faut faire autre chose... Et franchement, même si c'est chiant, c'est juste une gymnastique à acquérir...

Perso quand j'ai passé le processus de recrutement il y a presque 20 ans, et les tests n'ont pas tant changé que ça, la préparation ne m'a pris qu'une quinzaine de jours à raison de 1 ou 2 h par jour, et un WE dans une officine pour savoir comment j'allais être évalué et donc ne pas être trop surpris.

On te propose quand même une carrière complète assurée dans une des 3 majors européenne, sans avoir à sortir un centime pour ta formation. Ça vaut le coup de se plier aux règles de la sélection quand même non? Et puis si tu rates au moins tu n'as aucun regrets.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Si tu n'es pas prêt à te plier au processus de sélection, même s'il te parait idiot, a jouer avec la règle du jeu, tu n'es pas fait pour une compagnie major. Et probablement pas pour ce métier... Les grosses compagnies ont le luxe de pouvoir choisir leurs candidats sur d'autres critères que leur capacité à payer leur formation de leur poche.

On ne te demande pas d'oublier ton intelligence. On cherche à voir quelle est ta capacité d'adaptation. Si tu vas pouvoir te faire une QT, une AEL et passer ta carrière dans la compagnie en t'adaptant en permanence, à respecter les SOP, à comprendre ce qui est derrière rapidement. Ces tests ont l'air idiot mais sont une façon comme une autre pour la compagnie de s'en assurer, de prendre le moins de risques possible vu le coût pour elle d'un échec en formation derrière... Si tu n'es pas prêt à jouer le jeu c'est que tu n'es pas assez motivé. C'est aussi une façon de juger de la motivation des gens. Personnellement je préfère aussi des gens qui ont ton profil. Mais ça ne les dispense pas de jouer le jeu. Sinon faut faire autre chose...
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

On ne peut pas critiquer les sélections compagnies ou ENAC qui permettent à n'importe quel profil d'atteindre son rêve de devenir pilote.

Aucune distinction entre celui qui est bien né et celui qui n'est pas. Il suffit juste d'un cerveau pour avoir le droit de se vendre devant les recruteurs à Paris.

Après si t'y a passé qu'une malheureuse heure sur pilotest, c'est un peu normal que tu fasses des scores de merde hein, reviens dans 20 heures de pilotest.

Enfin si ton profil est si intéressant pour la compagnie, va finir ta formation et postule en pro à Air France... Oh wait il y a encore des psy0 et psy1 même en sélection pro
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Message par Vrillaplat »

Hello !

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que cette méthode permet de mettre à peu près tout le monde au même niveau quelque soit le niveau social, niveau d'études etc. On ne peut pas lui retirer cet avantage.

Zbeb, en effet je pense que la gestion du stress est un facteur hyper important dans ce genre d'épreuves, réussir à faire le vide même après avoir foiré une épreuve doit être un bel avantage.

Tofly2, ta phrase "permettent de ne pas recruter des gens dont l'échec sera évident" résume assez bien, là aussi je dois admettre que c'est cohérent.

Bon allez. Au boulot.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

Autant je suis d’accord avec ça
Tofly2leretour a écrit :Ils permettent juste de ne pas recruter des gens dont l'échec sera évident....
Autant je pense que là, c’est du pipo.
Vrillaplat a écrit :C'est vrai que cette méthode permet de mettre à peu près tout le monde au même niveau quelque soit le niveau social, niveau d'études etc. On ne peut pas lui retirer cet avantage..
Ces tests sont sûrement cohérents avec ce que cherche la compagnie. À mon avis, il ne faut pas chercher de raisons objectives pour décider de les passer mais se laisser porter par une part de rêve et y croire.

Le problème c’est qu’il y aura toujours quelqu’un pour affirmer des trucs du style « un ancien charpentier ou un ancien vigile sont rentrés chez AF en réussissant ces tests dans leur coin et réaliser leurs rêves... »

J’exagère volontairement mais je pense que tu comprends ce que je veux dire.

Et c’est sur ce point qu’il faut faire très attention.

Passer avec brio des licences CPL/ATPL requiert une motivation certaine pouvant être à la portée de tout individu ayant un minimum de capacité.

Mais désolé, ces tests mettent cela de côté et visent directement ce que tu as « d’académique » en toi en plus de jauger ta puissance de travail cérébrale. Il y’a là une petite nuance.

Donc à moins d’une combine, un gars qui n’a pas connu d’histoire d’amour avec l’école ne va pas venir survoler ce genre de test quand tu vois des jeunes ingénieurs les louper. Il suffit d’y passer quelques heures pour le savoir.

Si on te disais que tu rentres chez AF dés demain matin, en tant que nouvel embauché, tu te plierai à n’importe quelle règle la plus idiote qui soit.

Sauf que là si tu veux vérifier ta capacité d’adaptation il faut te prêter au jeu, mais avant, tu dois d’abord accepter le fait que tu le fait peut-être pour rien. C’est déjà une sacrée étape à franchir si ça doit te prendre du temps mais après tout d’autres l’ont fait alors pourquoi pas toi!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message