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Pétition pour la libération de Philippe Michel
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chibani
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MessagePosté: Mer 09 Oct 2019 15:44    Sujet du message: Pétition pour la libération de Philippe Michel Répondre en citant

Tout le monde connait le drame qui s'est joué en janvier 2018 dans le massif du Mont Blanc.

Depuis un an et demi, Philippe Michel, instructeur, commandant de bord à AF, et qui était passager, à l'arrière de l'avion, est aux arrêts domiciliaires en Italie.

Merci de signer cette pétition pour demander sa libération.

http://chng.it/ZsQVKJLJhP

Vendredi 25 janvier, vers 16h00, vallée d'Aoste.
Tout est la --> https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/collision-mortelle-entre-un-helicoptere-et-un-avion-qui-a-decolle-de-megeve-1548477704

Paix a leurs ames, courage aux familles, amis et aux survivants.
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chibani
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MessagePosté: Mer 09 Oct 2019 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon, il fallait lire depuis huit mois et demi.
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LeVoyageurdusud
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MessagePosté: Sam 12 Oct 2019 20:36    Sujet du message: Re: Pétition pour la libération de Philippe Michel Répondre en citant

chibani a écrit:
Tout le monde connait le drame qui s'est joué en janvier 2018 dans le massif du Musc Blanc.

Depuis un an et demi, Philippe Michel, instructeur, commandant de bord à AF, et qui était passager, à l'arrière de l'avion, est aux arrêts domiciliaires en Italie producteur de lait de chamelle.

Merci de signer cette pétition pour demander sa libération.

http://chng.it/ZsQVKJLJhP

Vendredi 25 janvier, vers 16h00, vallée d'Aoste.
Tout est la --> https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/collision-mortelle-entre-un-helicoptere-et-un-avion-qui-a-decolle-de-megeve-1548477704

Paix a leurs ames, courage aux familles, amis et aux survivants.


Bonjour Chibani , merci pour le partage je look ca de suite !


Dernière édition par LeVoyageurdusud le Sam 26 Oct 2019 16:15; édité 1 fois
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Amely
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MessagePosté: Mar 15 Oct 2019 8:16    Sujet du message: Répondre en citant

Est il possible d avoir davantage d informations à ce sujet? Les articles ne sont pas très précis su les circonstances et les raisons de son accusation ?
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chibani
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MessagePosté: Mar 15 Oct 2019 8:38    Sujet du message: Répondre en citant

Amely a écrit:
Est il possible d avoir davantage d informations à ce sujet? Les articles ne sont pas très précis su les circonstances et les raisons de son accusation ?

Apparemment, tu es le seul que ça intéresse.
Le sujet a été largement repris dans la presse. Le meilleur article, à mon avis est celui du Point, manifestement écrit par un connaisseur et pilote.
https://www.lepoint.fr/societe/collision-dans-les-alpes-le-plan-de-vol-en-question-27-01-2019-2289189_23.php
En résumant, un Mousquetaire équipé de skis décolle de Megève, avec deux pilotes PPL aux sièges avants et Philippe Michel a l'arrière. PM est commandant de bord 777 chez AF, qualifié montagne, voltige, instructeur etc..
L'objectif est de se poser avec sur le glacier du Ruitor. Destination classique sur le versant italien du massif, peu après la frontière.
Au même moment, un hélicoptère avec 6 ou 7 skieurs à bord, décolle d'Aoste pour faire une dépose en altitude pour retour à ski.
Il semble que le Mousquetaire était en finale quand l'hélico en montée peu au dessous du sol, est entré en collision contre le dessous de l'avion.
Aucun des deux ne pouvant voir l'autre.
Evidemment, accident dramatique, les deux pilotes de l'avion tués et pilote et passagers de l'hélico également. (de mémoire).
Seul PM en sort vivant, légèrement blessé. Nos pensées émues vont aux victimes et à leurs familles.
Depuis janvier 2019 PM à été soigné à l’hôpital et a évité la prison en étant aux arrêts domiciliaires dans un logement qu'il loue à ses frais en Italie et sans pouvoir travailler.
Le procureur italien lui reproche, si j'ai compris, de ne pas avoir déposé de plan de vol pour traverser la frontière.
Il faut savoir qu'il n'y a pas de contact radio possible coté français pour activer un plan de vol et qu'il n'était pas aux commandes.
L'affaire n'a pas encore été jugée et la pétition demande qu'il soit remis en liberté, en attendant le jugement.
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jrkob
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MessagePosté: Mar 15 Oct 2019 8:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon de la question, mais qui était commandant de bord dans cet avion ?
(je ne vois pas cette info dans la pétition ni les 2 articles postés, à moins que ça m'est échappé)
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chibani
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MessagePosté: Mar 15 Oct 2019 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

jrkob a écrit:
Pardon de la question, mais qui était commandant de bord dans cet avion ?
(je ne vois pas cette info dans la pétition ni les 2 articles postés, à moins que ça m'est échappé)

Je n en sais pas plus que toi.
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chibani
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MessagePosté: Mar 15 Oct 2019 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

jrkob a écrit:
Pardon de la question, mais qui était commandant de bord dans cet avion ?
(je ne vois pas cette info dans la pétition ni les 2 articles postés, à moins que ça m'est échappé)

Imagines toi en France, un accident d autocar scolaire avec de nombreux enfants tués. Tu penses que le chauffeur serait aux arrêts aussi longtemps? Le cas s est malheureusement presenté.
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jrkob
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MessagePosté: Mar 15 Oct 2019 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

chibani a écrit:
jrkob a écrit:
Pardon de la question, mais qui était commandant de bord dans cet avion ?
(je ne vois pas cette info dans la pétition ni les 2 articles postés, à moins que ça m'est échappé)

Je n en sais pas plus que toi.


Ok. Dans un message précédent tu mentionnes que PM était assis à l'arrière.
Cela ne l'exclut-il pas, de ce fait, d'être commandant de bord ?
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teubreu
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MessagePosté: Mar 15 Oct 2019 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

jrkob a écrit:
Ok. Dans un message précédent tu mentionnes que PM était assis à l'arrière.
Cela ne l'exclut-il pas, de ce fait, d'être commandant de bord ?

A priori oui, mais je ne vois pas en quoi ça a une importance.
Il n'est pas nécessaire qu'il soit CdB pour qu'on lui reproche une faute, surtout s'il était celui avec le plus d'expérience à bord et qu'il ne pouvait ignorer les règles. Que ces règles de plan de vol soient débiles, tout le monde est d'accord, mais elles existent.
Par exemple, si le chef pilote d'un aéroclub laisse consciemment partir un jeune breveté avec 30kt de vent de travers et que ce dernier se tue, ne penses-tu pas que le chef pilote aura des ennuis ? Pourtant il n'était pas CdB, et le breveté avait la licence adéquate pour entreprendre le vol sous sa propre responsabilité.
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arogues
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MessagePosté: Mar 15 Oct 2019 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

jrkob a écrit:
chibani a écrit:
jrkob a écrit:
Pardon de la question, mais qui était commandant de bord dans cet avion ?
(je ne vois pas cette info dans la pétition ni les 2 articles postés, à moins que ça m'est échappé)

Je n en sais pas plus que toi.


Ok. Dans un message précédent tu mentionnes que PM était assis à l'arrière.
Cela ne l'exclut-il pas, de ce fait, d'être commandant de bord ?

Et cela démontre du coup que quand tu es le plus "expérimenté", avoir accès aux commandes peut être utile (dans ce cas à priori non).
Mais combien de discussion sur les forums et au bar de aéro-club existe sur ca.
Si à l’arrière cela avait été un jeune PPL serait-il encore emprisonné ?
Ce qui ne m'a pas empêché de signer la pétition, de trouver la règle du plan de vol abusive (et bien souvent inutile) et de regretter le cas de cette personne.
Mais la judiciarisation de notre société a voulu que ce soit comme cela.
_________________
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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supernova
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MessagePosté: Mar 15 Oct 2019 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

signé
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jrkob
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MessagePosté: Mar 15 Oct 2019 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

arogues a écrit:
Et cela démontre du coup que quand tu es le plus "expérimenté", avoir accès aux commandes peut être utile (dans ce cas à priori non).
Mais combien de discussion sur les forums et au bar de aéro-club existe sur ca.


Ce n'est absolument pas ce que j'insinuais, j'ai signé la pétition et tu peux remballer ton agressivité si tu n'as pas de réponse à fournir à ma question, qui n'est que réglementaire pour mon info. Très surpris de voir ce genre de commentaire de ta part, qui sont en général très utiles, y compris tes réponses à mes questions dans le passé.

Un commandant de bord peut-il, oui on non, se placer sur un siège arrière dans un petit avion de tourisme.

De mémoire tu es instructeur, peut-être as-tu une réponse.

- Merci.

teubreu a écrit:
jrkob a écrit:
Ok. Dans un message précédent tu mentionnes que PM était assis à l'arrière.
Cela ne l'exclut-il pas, de ce fait, d'être commandant de bord ?

A priori oui


Merci bien.
Et à l'attention d'arogues, ce que je demandais, sans rien insinuer.
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supernova
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MessagePosté: Mer 16 Oct 2019 9:44    Sujet du message: Répondre en citant

Sur l'article cité plus haut, il est précisé que le pilote d'AF était instructeur.
C'est peut-être là qu'est le pb, le PPL en place gauche était probablement son êlève/ancien élève.

Il n'y a pas de plan de vol, donc comment savoir s'il s'agit d'un vol d'instruction ou d'aviation générale ?...

La plupart des pilotes de lignes ne sont plus qualifiê monomoteur, faute de pratique en aéroclub, c'est mon cas.
Donc si j'avais était derrière, je ne suis pas instructeur et pas qualifié, j'imagine qu'on ne pourrait rien me reprocher.
Si j'avais été qualifié mono et l'instructeur du commandant de bord, je comprend qu'on me cherche des poux...

Mais ça ne mérite pas la prison ni la résidence surveillée à mon sens.
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teubreu
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MessagePosté: Mer 16 Oct 2019 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

supernova a écrit:
Donc si j'avais était derrière, je ne suis pas instructeur et pas qualifié, j'imagine qu'on ne pourrait rien me reprocher.

Je ne serais pas aussi affirmatif.
Un peu comme si un médecin à la retraite ne mettait pas ses compétences au service de quelqu'un faisant un malaise dans la rue.
Il a beau ne plus avoir la pratique, on pourrait selon les circonstances lui reprocher de n'avoir rien fait.
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LC41
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MessagePosté: Mer 16 Oct 2019 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

supernova a écrit:
La plupart des pilotes de lignes ne sont plus qualifiê monomoteur, faute de pratique en aéroclub, c'est mon cas.


Et ils ne savent pas non plus comment déposer un plan de vol, ou dans quelles circonstances un plan de vol est requis, car c'est le dispatch qui le fait pour eux?
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duncan
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MessagePosté: Mer 16 Oct 2019 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Si le pilote au commande est titulaire du PPL, je ne comprend pas pourquoi il ne serait pas le responsable des actions de l'avion.
Une chose qui peut faire un début d'explication me semble être que P.M soit le CdB lors de ce vol mais qu'il n'était pas proche des commandes. La justice se tourne donc vers lui pour les responsabilités lié aux actions de l'avion, ce que je peux comprendre. Mais ce que je comprend pas, c'est que dans un avion léger 4 places, le CdB ne soit pas sur un siège avant, proche des commandes.


Garder le seul survivant d'un accident tragique comme celui-ci, c'est illogique. Qu'est ce qui motive un tel acharnement ? Un plan de vol non déclaré ? Quand bien même le CdB a fait une erreur, que veut la justice italienne ? Un cas d'exemple pour les pilotes frontaliers ? J'ai cette impression que l'on est pas dans une logique de bienfaisance mais plutôt dans une logique de guerres de clocher entre pays frontalier ...

Pétition signé, bien évidemment.
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LC41
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MessagePosté: Mer 16 Oct 2019 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

duncan a écrit:
Une chose qui peut faire un début d'explication me semble être que P.M soit le CdB lors de ce vol mais qu'il n'était pas proche des commandes. La justice se tourne donc vers lui pour les responsabilités lié aux actions de l'avion, ce que je peux comprendre. Mais ce que je comprend pas, c'est que dans un avion léger 4 places, le CdB ne soit pas sur un siège avant, proche des commandes.


Je parie qu'il n'y a aucun moyen de documenter qui était CdB car il n'y a vraisemblablement aucun écrit (et si mes souvenirs sont bons, les autres occupants sont décédés?). Si plan de vol il y avait eu, on aurait pu penser que le nom du CdB y figurerait... et encore. Lorsque je passe une prorogation il est fréquent que j'oublie de spécifier le nom de l'examinateur comme CdB dans le FPL.

En Allemagne, il me semble que la personne en place gauche est réputée être CdB à moins d'avoir preuve du contraire.

Ce n'est pas la première fois que j'entends dire que "le plus haut gradé" est tenu pour responsable en cas de problème, sans égard aux rôles réels de (convenus entre) chacun des occupants, tel que semblerait être le cas pour PM. Je trouve l'idée de pouvoir être tenu pour responsable juste parce que l'on se trouve être à bord au moment d'un accident, juste parce que l'on a un CPL ou un FI/CRI/IR, voir juste parce que l'on a plus d'expérience (en HdV) que l'occupant en place gauche, assez perturbante.

Est-ce que cela signifie que si, en tant que détenteur de PPL/SE/ME/IR, j'ai comme passager dans mon SEP, une personne titulaire d'un CPL, elle peut soudain au cours du vol me dire "pousses-toi de là que j'm'y mette" juste par ce que cette personne est ipso facto CdB en vertu de son CPL (alors qu'elle n'est même pas assurée pour l'avion)?


Dernière édition par LC41 le Mer 16 Oct 2019 18:53; édité 2 fois
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Raoul Volfoni
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MessagePosté: Mer 16 Oct 2019 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

teubreu a écrit:
.
Il n'est pas nécessaire qu'il soit CdB pour qu'on lui reproche une faute, .


???

il n'y a qu'un seul CDB, les autres sont des passagers quelles que soient leurs qualifications et expérience
si c'est un vol d'instruction c'est l'instructeur (habituellement à droite mais en tous cas à l'avant) qui est CDB donc responsable
sinon c'est le pilote qui a réservé l'avion qui a les qualifications requises pour conduire le vol et qui est aux commandes

cette jurisprudence a été plusieurs fois citée sur différents forums

http://www.droitaerien.com/upl.....041633.pdf
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teubreu
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MessagePosté: Mer 16 Oct 2019 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois il n'est pas nécessaire d'être CdB pour avoir une part de responsabilité, surtout si l'on a plus d'expérience que le CdB désigné et qu'on aurait pu éviter un accident en intervenant.
Dans le cas dont on parle je ne vois pas comment le survivant aurait pu intervenir, mais simplement sur le principe il faut l'avoir en tête.
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