Air Caraibes recrute pilotes XL et Aigle Azur

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 828
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

DAlphaMike a écrit :
Dubble a écrit :
M.86 a écrit :
Euh il y a beaucoup de jeunes de 25-30 ans parmi les pro, une bonne partie étant deja capt sur A320 ou B737 dans des low cost. En ce qui concerne les cadets, il n’y a plus de limite d’age, et certains de plus de 40 ans sont recrutés. Après effectivement se pose la question de vouloir rentrer à AF aujourd’hui en 2019, à l’aube d’une crise économique mondiale quand on a 40 ans, je ne pense pas que ce soit judicieux. Finito la compagnie d’Etat, le concorde, les quadrireacteurs, les super jumbos à 2 étages. Rentrer dans ce panier à crabes aujourd’hui c’est voler sur du bireacteur de A à Z, du A220 aux dreamliners et A350, avions reçus pathétiquement en grande pompe 5-6 ans après Norwegian ou Frenchbee.
La moyenne d'âge des cadets est évidemment largement inférieure à celle des pros.
25 ans environ.

En plus, le coût de la formation est amorti par rapport à un pro étant donné que le salaire est plus de 30% inférieur (je n'ai pas encore tous les chiffres mais un calcul grossier le montre assez facilement)
Le moins cher étant évidemment l'EPL tout frais mais il en sort combien par an ?

Pour finir, c'est une stratégie qui se respecte que de ne pas vouloir essuyer les plâtres des avions tout juste sortis.

La rumeur dit que Ben Smith ne comprend pas la logique des kd, des formations qui coutent une fortune alors que le marché est rempli de pilotes qualifiés et expérimentés disponibles. La prochaine session serait la dernière. Du bon sens finalement.
Si c’est vrai, enfin du bon sens effectivement!!!!
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2822
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Il serait temps en effet :tss:
Avatar du membre
piloute
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 04 mars 2007, 21:44
Localisation : en l'air
Âge : 39

Message par piloute »

c'est pour augmenter vos chances de rentrer chez AF ou seulement de la pure jalousie ?
Avatar du membre
flyventure
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 26 avr. 2016, 20:22

Message par flyventure »

J'ai malheureusement (ou pas, ça dépend de la population à laquelle on s'adresse) entendu la même chose de sources internes, rien n'est confirmé et ça reste à l'état de rumeurs, toujours est-il que les contrats avaient été signés pour 3 ans, avec entre autre ce nombre de pilotes, rien n'a été remis sur la table pour les années suivantes. Donc wait and see !
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

4T60A a écrit :Je ne parlerai que pour moi, mais si on me donne le choix entre ou bien vivre dans du béton et du sable à 50° à l’ombre et me taper une vie de type ‘‘marche ou crève’’, ou bien vivre de façon normale dans le pays où je suis né et où j’ai grandi, me permettant d’aller au moins une fois par mois embrasser ma vieille mère en longue finale et admirer les sapins de ma Saône & Loire natale, tout ça en bossant dans une entreprise qui va me traiter à peu près normalement, ma décision sera vite prise.

C’est d’ailleurs le choix que j’ai exprimé jusqu’ici, laissant de côté la carrière ‘‘skyrocketting’’ que j’aurais pu avoir en allant m’enterrer dans le tas sable, et en préférant rester en France avec une carrière d’OPL ‘‘Johnny Walker’’ (19 ans d’âge), avant finalement de passer en place gauche il y a quelques mois, à l’automne de ma carrière professionnelle. :)

Et là je dirais que le type d’appareil utilisé ainsi que le type d’exploitation et le réseau n’ont absolument pas été déterminants (De toute façon, comme je dis toujours, peu importe la monture. Ce qui moi me ferait désormais vraiment bander serait qu’on me dise ‘‘ok, on te propose de faire du DC3 ou du Super-Constellation’’.. :lol:).

Mais bon : les goûts et les couleurs... :tss:
Chaque choix est respectable. Certains pensent tout le contraire de toi. Être OPL c’est ne se soucier que de bien remplir les cases vides du plan de vol et faire un kiss landing en ayant débrayé le pilote automatique 15 secondes avant. Être CDB c’est tout le reste. Ce sont 2 fonctions totalement différentes dans une même profession. Être CDB c’est bien plus intéressant et valorisant, maintenant tu dois le savoir et le savourer enfin. Niveau salaire aussi, il y a une grosse différence. Maintenant qu’est ce qui est le moins déprimant, Rungis au QG de Corsair ou le bac à sable ? Vivre en région parisienne ou en province en faisant le commuting toute sa vie pour être claqué et ouvrir les factures, pousser le caddie à carrouf pendant tes jours off, c’est discutable. Si tu y etais allé il y a 15 ans, tu serais financierement deja en mesure de prendre ta retraite aujourd’hui :D
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

4T60A a écrit :Je ne parlerai que pour moi, mais si on me donne le choix entre ou bien vivre dans du béton et du sable à 50° à l’ombre et me taper une vie de type ‘‘marche ou crève’’, ou bien vivre de façon normale dans le pays où je suis né et où j’ai grandi, me permettant d’aller au moins une fois par mois embrasser ma vieille mère en longue finale et admirer les sapins de ma Saône & Loire natale, tout ça en bossant dans une entreprise qui va me traiter à peu près normalement, ma décision sera vite prise.

C’est d’ailleurs le choix que j’ai exprimé jusqu’ici, laissant de côté la carrière ‘‘skyrocketting’’ que j’aurais pu avoir en allant m’enterrer dans le tas sable, et en préférant rester en France avec une carrière d’OPL ‘‘Johnny Walker’’ (19 ans d’âge), avant finalement de passer en place gauche il y a quelques mois, à l’automne de ma carrière professionnelle. :)

Et là je dirais que le type d’appareil utilisé ainsi que le type d’exploitation et le réseau n’ont absolument pas été déterminants (De toute façon, comme je dis toujours, peu importe la monture. Ce qui moi me ferait désormais vraiment bander serait qu’on me dise ‘‘ok, on te propose de faire du DC3 ou du Super-Constellation’’.. :lol:).

Mais bon : les goûts et les couleurs... :tss:
avec EK qui stocke des 380 voire les utilisé en donneurs de pièces, et EY qui remise ses 350 à peine livrés...sans parler des fast track commands qui se font attendre (un pote en fait les frais)...
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

Lowrider a écrit :
4T60A a écrit :Je ne parlerai que pour moi, mais si on me donne le choix entre ou bien vivre dans du béton et du sable à 50° à l’ombre et me taper une vie de type ‘‘marche ou crève’’, ou bien vivre de façon normale dans le pays où je suis né et où j’ai grandi, me permettant d’aller au moins une fois par mois embrasser ma vieille mère en longue finale et admirer les sapins de ma Saône & Loire natale, tout ça en bossant dans une entreprise qui va me traiter à peu près normalement, ma décision sera vite prise.

C’est d’ailleurs le choix que j’ai exprimé jusqu’ici, laissant de côté la carrière ‘‘skyrocketting’’ que j’aurais pu avoir en allant m’enterrer dans le tas sable, et en préférant rester en France avec une carrière d’OPL ‘‘Johnny Walker’’ (19 ans d’âge), avant finalement de passer en place gauche il y a quelques mois, à l’automne de ma carrière professionnelle. :)

Et là je dirais que le type d’appareil utilisé ainsi que le type d’exploitation et le réseau n’ont absolument pas été déterminants (De toute façon, comme je dis toujours, peu importe la monture. Ce qui moi me ferait désormais vraiment bander serait qu’on me dise ‘‘ok, on te propose de faire du DC3 ou du Super-Constellation’’.. :lol:).

Mais bon : les goûts et les couleurs... :tss:
avec EK qui stocke des 380 voire les utilisé en donneurs de pièces, et EY qui remise ses 350 à peine livrés...sans parler des fast track commands qui se font attendre (un pote en fait les frais)...
C’est de l’histoire ancienne, tous les A380 sont full (les gens raffolent) et le turnover a fortement chuté, d’où surement l’attente de stage pour ton pote. En fait il faut filer plus de slots à Emirates. Qatar marche très bien aussi. Etihad n’a jamais trop fonctionné.
Avatar du membre
flyventure
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 26 avr. 2016, 20:22

Message par flyventure »

Qatar marche très bien modulo les 700 millions de perte nette quoi.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

DAlphaMike a écrit :

La rumeur dit que Ben Smith ne comprend pas la logique des kd, des formations qui coutent une fortune alors que le marché est rempli de pilotes qualifiés et expérimentés disponibles. La prochaine session serait la dernière. Du bon sens finalement.
C’est une urgence ou une vision à long terme?

Personne pour lui dire qu’il n’y a pas d’aviation générale pour alimenter la major comme au Canada?

Alors la prochaine fois que ça ira mieux, il faudra que la profession cesse de se plaindre qu’elle se prive d’un vivier ou est victime d’une crise de vocation à cause d’un accès dicté par l’argent. Vu qu’elle aime se tirer une balle dans le pied...
Avatar du membre
sqm
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 16 juil. 2014, 08:52

Message par sqm »

Chaque choix est respectable. Certains pensent tout le contraire de toi. Être OPL c’est ne se soucier que de bien remplir les cases vides du plan de vol et faire un kiss landing en ayant débrayé le pilote automatique 15 secondes avant. Être CDB c’est tout le reste. Ce sont 2 fonctions totalement différentes dans une même profession. Être CDB c’est bien plus intéressant et valorisant, maintenant tu dois le savoir et le savourer enfin. Niveau salaire aussi, il y a une grosse différence. Maintenant qu’est ce qui est le moins déprimant, Rungis au QG de Corsair ou le bac à sable ? Vivre en région parisienne ou en province en faisant le commuting toute sa vie pour être claqué et ouvrir les factures, pousser le caddie à carrouf pendant tes jours off, c’est discutable. Si tu y etais allé il y a 15 ans, tu serais financierement deja en mesure de prendre ta retraite aujourd’hui
et Si tu n'avais pas foiré AF il y a 15 ans, tu serais certainement pas aigri et ici à nous casser les bonbons, à faire preuve de mauvaise foi... le middle-east paye mais hormis cela c'est le désert géographique & culturel. Gagner moins et vivre à la maison ne veut pas dire perdre en qualité de vie, qu'on commute ou non d'ailleurs
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

M.86 a écrit :
Chaque choix est respectable. Certains pensent tout le contraire de toi. Être OPL c’est ne se soucier que de bien remplir les cases vides du plan de vol et faire un kiss landing en ayant débrayé le pilote automatique 15 secondes avant. Être CDB c’est tout le reste. Ce sont 2 fonctions totalement différentes dans une même profession. Être CDB c’est bien plus intéressant et valorisant, maintenant tu dois le savoir et le savourer enfin. Niveau salaire aussi, il y a une grosse différence. Maintenant qu’est ce qui est le moins déprimant, Rungis au QG de Corsair ou le bac à sable ? Vivre en région parisienne ou en province en faisant le commuting toute sa vie pour être claqué et ouvrir les factures, pousser le caddie à carrouf pendant tes jours off, c’est discutable. Si tu y etais allé il y a 15 ans, tu serais financierement deja en mesure de prendre ta retraite aujourd’hui :D
Comme tu le suggères très bien, tout est une question de goût. ;) J'ai certes une profonde détestation pour la région parisienne et j'avoue honteusement ne pas avoir encore réussi à convaincre mon gouvernement que nous nous en tirions une bonne fois pour toutes... Bon, quand le très peu de qualité de vie qui y reste encore aura disparu, peut-être ouvrira-t-elle les yeux... :tss: Mais quand je vais voir à Dubai un de mes excellents amis CDB A380 EK, je me dis que là-bas je trouve ça encore pire, et qui plus est nécessitant 12 h de transport et d'attente divers et variés avant de pouvoir retrouver ma verdure rurale préférée. Au bout de 6 jours j'ai l'impression d'être dans une prison à ciel ouvert, et je ne sais pas comment j'aurais pu y survivre 15 ans comme tu l'évoques. :tss:

Bref aucun regret, d'autant plus que je ne suis pas dans l'urgence de prendre ma retraite. ;)

Mais à chacun ses objectifs et ses contraintes, je ne cherche à influencer personne, et tout choix est est le bon en effet, tant qu'une situation est jaugée et non subie. 8)
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

flyventure a écrit :Qatar marche très bien modulo les 700 millions de perte nette quoi.
Le Qatar n’est pas à ça près, et tu le sais bien 😀
Avatar du membre
Lockheed
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2014, 15:40

Message par Lockheed »

rewind a écrit :
DAlphaMike a écrit :
Dubble a écrit : La moyenne d'âge des cadets est évidemment largement inférieure à celle des pros.
25 ans environ.

En plus, le coût de la formation est amorti par rapport à un pro étant donné que le salaire est plus de 30% inférieur (je n'ai pas encore tous les chiffres mais un calcul grossier le montre assez facilement)
Le moins cher étant évidemment l'EPL tout frais mais il en sort combien par an ?

Pour finir, c'est une stratégie qui se respecte que de ne pas vouloir essuyer les plâtres des avions tout juste sortis.

La rumeur dit que Ben Smith ne comprend pas la logique des kd, des formations qui coutent une fortune alors que le marché est rempli de pilotes qualifiés et expérimentés disponibles. La prochaine session serait la dernière. Du bon sens finalement.
Si c’est vrai, enfin du bon sens effectivement!!!!



Les cadets sont relances! Nouvelle campagne de recrutement.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

Weuzz a écrit :
Personne pour lui dire qu’il n’y a pas d’aviation générale pour alimenter la major comme au Canada?
non en effet, t'as meme mieux, t'as tous les pilotes français qualifiés sur 320 qui volent en europe et ailleurs :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
rafale001
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 29 sept. 2014, 14:43
Âge : 44

Message par rafale001 »

Vu l'urgence de la situation et la capacité de formation ultra saturée depuis longtemps, ACA envisage de prendre quelques CDB pour l'arrivée inattendue de ce nouvel A330...les CDB XL et aigle azur sont dans leur ligne de mire avec l'idée d'une AEL réduite au maximum pour être opérationnel très très rapidement...en CDD pour quelques mois mais ça peut laisser le temps de se retourner et qui sait dans quelques mois ??

Pour avoir aussi connu une telle situation, je souhaite bon courage en tout cas aux collègues XL et ZI...
Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

rafale001 a écrit :Vu l'urgence de la situation et la capacité de formation ultra saturée depuis longtemps, ACA envisage de prendre quelques CDB pour l'arrivée inattendue de ce nouvel A330...les CDB XL et aigle azur sont dans leur ligne de mire avec l'idée d'une AEL réduite au maximum pour être opérationnel très très rapidement...en CDD pour quelques mois mais ça peut laisser le temps de se retourner et qui sait dans quelques mois ??

Pour avoir aussi connu une telle situation, je souhaite bon courage en tout cas aux collègues XL et ZI...
Belle ambiance en perspective ...vos "syndicats" laissent faire?
Il faut être économe de son mépris vu le nombre de nécessiteux 😎
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Cash a écrit :
rafale001 a écrit :Vu l'urgence de la situation et la capacité de formation ultra saturée depuis longtemps, ACA envisage de prendre quelques CDB pour l'arrivée inattendue de ce nouvel A330...les CDB XL et aigle azur sont dans leur ligne de mire avec l'idée d'une AEL réduite au maximum pour être opérationnel très très rapidement...en CDD pour quelques mois mais ça peut laisser le temps de se retourner et qui sait dans quelques mois ??

Pour avoir aussi connu une telle situation, je souhaite bon courage en tout cas aux collègues XL et ZI...
Belle ambiance en perspective ...vos "syndicats" laissent faire?
Dans les petites boites le syndicalisme est avant tout individualiste et les choses se font que si les interêts sont personnels ou au mieux si ceux en place restent au chaud. Cf: bi-scale chez corsair dont les ex ZI/XL vont amèrement goûter.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

bleedair a écrit :
Weuzz a écrit :
Personne pour lui dire qu’il n’y a pas d’aviation générale pour alimenter la major comme au Canada?
non en effet, t'as meme mieux, t'as tous les pilotes français qualifiés sur 320 qui volent en europe et ailleurs :D
Oui et je trouve le système plutôt juste, une filière pour chacun.

J’évoque ici tous ces potentiels talents que tu oublies et qui ne remplissent pas le critère d’entrée « chèque ».
Alors ils s’y prennent autrement. Penses-tu qu’ils méritent moins de gagner leur place?
Avatar du membre
Puciste
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 13 mars 2013, 21:43

Message par Puciste »

Weuzz a écrit :
bleedair a écrit :
Weuzz a écrit :
Personne pour lui dire qu’il n’y a pas d’aviation générale pour alimenter la major comme au Canada?
non en effet, t'as meme mieux, t'as tous les pilotes français qualifiés sur 320 qui volent en europe et ailleurs :D
Oui et je trouve le système plutôt juste, une filière pour chacun.

J’évoque ici tous ces potentiels talents que tu oublies et qui ne remplissent pas le critère d’entrée « chèque ».
Alors ils s’y prennent autrement. Penses-tu qu’ils méritent moins de gagner leur place?

Il existe déjà une filière "gratuite" avec l'Enac.
Une compagnie aérienne n'étant pas une école de pilotage ni une association a but non lucratif, on est en droit de se demander si une compagnie aérienne à les moyens de miser 140 000€ sur un candidat.

Alors que de l'autre coté elle a des centaines de candidats passionnés et autodidactes, qui ont construis leurs expériences, avec du planeurs, du remorquages, du largage, de l'aviation d'affaire et qui n'ont pas attendu l'intégration d'une major pour atteindre leurs objectif d'être pilote.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message