Le choix du débutant.

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thaidog
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2019, 19:55
Âge : 49

Le choix du débutant.

Message par Thaidog »

Bonjour à tous,

Une vie entière à regarder et aduler les avions, les petits, les gros tout petit déjà avec ma pancarte UM (enfant non accompagné) je ne pouvais m’empêcher de toucher la carlingue en montant dans l’Airbus qui n’emmenait en vacance.

Alors à 44 ans enfin je décide à me lancer dans le PPL. Je parcours ce forum depuis de nombreuses années et je sais que beaucoup d’entre vous sont bien plus jeunes que moi qui plus est avec une grande expérience. Vous me direz qu’il n’y a pas d’âge pour débuter le PPL. Pour ma part, j’ai dû patienter…

A présent, plus confortable budgétairement, je peux y aller sereinement sans être confronté à des interruptions pécuniaires.

La petite famille habite au sud est de la région Parisienne mon choix AD s’oriente vers Lognes ou Chelles le Pin.

Cela fait un moment que j’arpente ces deux aérodromes et le choix d’une école de pilotage ou d’un aéroclub s’avère cornélien. Je ne veux pas faire d’erreur d’appréciation de débutant même si évidemment on peut changer à tout moment au risque de repayer une cotisation annuelle.

Deux exemples :

1 - Un aéroclub basé sur Lognes propose pour ses formations un DR400 en double commande instruction est de 23 € de l'heure, à ajouter au 116 € du vol solo, soit : 139 € + Cotisation annuelle & adhésion : 245 €.

2 - Une école de pilotage également basée su Lognes propose un CESSNA 172 en double commande instruction à 188 € sans cotisation annuelle et sans taxe d’atterrissage.

D’autre part, est-ce une impression…. Je remarque que les flottes proposées sont soit des avions à ailes hautes (type CESSNA) ou dans le cas de l’aéroclub de l’Aigle de Saint-Maur que des ailes basses (Jodel, Robin, PA28).

Je connais les avantages & inconvénients des deux configurations d’ailes mais d’après vous vers qui dois-je m’orienter « Ecole ou Aeroclub » & « Ailes hautes ou basses » ?

En vous remerciant, et bons vols pour ceux qui ont la chance de voler, en plus il va faire beau !!

Bien à vous.
:turn:
Fred Thaidog
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Ailes hautes ou basses... peu importe. Choisis le club en fonction de critères pratiques tels la distance de ton domicile, la disponibilité des avions et des instructeurs, le prix. Si l’avion est en maintenance, y a-t-il un second avion similaire qui pourrait être utilisé? Si l’instructeur ne vole qu’un samedi sur deux, pourras-tu progresser tel que tu le souhaiterais? Si l’instructeur part, y aura-t-il quelqu’un qui pourra te récupérer? Les réponses à ces questions pourront aussi te permettre de décider si la structure aéroclub est adaptée à tes attentes, ou s’il vaut mieux aller dans une structure commerciale.

J’ai moi même passé mon PPL en aéroclub. J’ai commencé en avril et j’ai passé le test en décembre. J’ai volé avec deux instructeurs dont un était retraité et disponible 6 jours sur 7. Test en main j’avais 50 HdV
Avatar du membre
jice93
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 nov. 2018, 16:11
Localisation : paris
Âge : 33

Message par jice93 »

LC41 a très bien résumé les points essentiels de la formation PPL . pour te donner quelques renseignements supplémentaires qui peuvent t'aider , je te conseillerai d'aller sur lognes pour apprendre . tu as une piste en dure ,une gazonnée et la zone est controlée .
au début c'est un peu plus difficile mais, comme tout le monde , tu t'adapteras et seras paré pour aller sur beaucoup de bases en région parisienne . 188e ça fait cher l'heure de vol ,pour commencer le pilotage, tu n'es pas obligé de dépenser autant , mais c'est toi qui voit .
pour débuter sur cessna ,tu as l'aéroclub de la brie qui a une flotte conséquente ,fais un saut là-bas a l'occasion,les prix sont variables suivant le modèle utilisé
.DR400 c'est très bien également ,tu en as dans beaucoup d'aéroclubs sur la plateforme. pour du 120cv ,compte environ 115/130e de l'heure sans instructeur
n'oublie le conseil de LC41, la dispo de l'instructeur est déterminante ! renseigne-toi sur place en faisant le tour des divers aéroclubs
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thaidog
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2019, 19:55
Âge : 49

Message par Thaidog »

Bonjour,

Un grand merci pour vos deux réponses elles me seront utiles.
Effectivement, comme le dit LC41 « ailes hautes ou basses... peu importe » du moment que le PPL est en poche il te donne l’autorisation de voler quelque soit la configuration des ailes tout en étant bien évidemment qualifié avec instructeur sur l’avion convoité.

Pourquoi ai-je posé cette question . . ?

Simplement parce que les 3 / 4 fois ou j’ai volé ce fut avec un C150 et un la dernière fois un C172 qui ont la particularité d’avoir un manche en forme de guidon monté sur colonne (tout comme le PA28), il faut que je tente avant de me décider le manche « à balai » d’avion comme les ROBIN.

C’est marrant comme idée préconçues que l’avion avec manche m'ont l’air plus sensibles, moins permissif aux erreurs de pilotage.

Quel type de manche préférez vous ?

Bien à vous.
Fred Thaidog
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Thaidog a écrit :Simplement parce que les 3 / 4 fois ou j’ai volé ce fut avec un C150 et un la dernière fois un C172 qui ont la particularité d’avoir un manche en forme de guidon monté sur colonne (tout comme le PA28), il faut que je tente avant de me décider le manche « à balai » d’avion comme les ROBIN.

C’est marrant comme idée préconçues que l’avion avec manche m'ont l’air plus sensibles, moins permissif aux erreurs de pilotage.

Quel type de manche préférez vous ?
En terme de pilotage, c'est kif-kif. J'ai été surpris de la facilité avec laquelle je me suis adapté au manche après avoir fait 15 ans avec un "volant". Et ensuite je suis passé au mini-manche (side-stick).

L'inconvénient du manche est qu'il interfère un peu avec la planche sur la cuisse, mais ça ne m'a pas gêné plus que ça sur DA40 et DA42.

L'inconvénient du mini-manche est qu'il faut être droitier en place gauche, ou gaucher en place droite pour pouvoir tenir le manche et simultanément écrire. L'avantage du mini-manche est que l'on a de la place libre entre le tronc (du corps) et la planche de bord.

Mais ne t'inquiètes pas. Tu passeras aisément de l'un à l'autre le temps venu.
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

Salut,

Les avions d’aéroclub à volant sont souvent métalliques, plus lourds, plus stables (ou moins manoeuvrants, comme tu veux) tandis que ceux à manche sont souvent en bois et toile, plus légers et plus joueurs.
Il se peut que les avions à volant soient plus confortables et plus adaptés pour faire des voyages, tes passagers et toi subirez moins les caprices de la masse d’air. Mais personnellement j’ai toujours préféré les avions à manche ;)

++
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

En effet il vaut mieux se focaliser sur le nombre d'avions de même type dispo, la dispo de l'instructeur et le prix.

Une fois PPL tu voudras voler sur d'autres types de machines, et fondamentalement ca va pas changer ton nombre d'heures nécessaires pour obtenir ta licence ;)
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Avatar du membre
Firefox
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 26 févr. 2018, 10:55
Âge : 52

Message par Firefox »

Bonjour,

j'ai volé 5 ans sur des Cessna (152 et 172), lorsque j'ai du changé de club pour cause de déménagement je me suis mis au DR400.
l'adaptation était quasi immédiate.

sinon à ta place je choisirai Lognes car plus de diversité, AD contrôle et piste dure et herbe.
cela dit si tu peux regarde du coté de Meaux, on ne sait jamais.

Bon vol
Firefox
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Thaidog a écrit : C’est marrant comme idée préconçues que l’avion avec manche m'ont l’air plus sensibles, moins permissif aux erreurs de pilotage.
C'est a charge alaire qui fait qu'un avion sera plus ou moins sensible aux turbulences. Moins il est sensible, plus c'est confortable en été quand il y a des thermiques
Mais pour débuter tous les avions sont biens, ce n'est pas le sujet.
Le sujet du moment c'est la dispo des instructeurs, ils se font rares car aspirés par les compagnies ne manque de pilote. C'est ça qu'il faut regaredr, avec la dispo de l'avion bien entendu
Après si tu veux voler sur un avion particulier, tu changeras de club une fois ton PPL obtenu
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thaidog
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2019, 19:55
Âge : 49

Message par Thaidog »

Bonsoir,

Un big merci pour vos précieuses réponses qui contribueront à faciliter mon choix de l’aéroclub.
Je retiens comme AD Lognes d’une part parce qu’il est le plus près de chez moi et d’autre part est contrôlé avec un trafic intense par beau temps, les wk en printemps et été n’en parlons pas….
Reste le choix de l’AC. . . Je note selon vos conseils la dispo des instructeurs ainsi que la flotte dispo.
Je vous tiendrai au courant de mes choix ou de mes doutes.

Bien à vous.

FF
Fred Thaidog
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message