Salaires HOP
Modérateur : Big Brother
Communiqué de presse
Roissy CDG, le 21 juin 2017 – A l’issue de plusieurs rencontres sous préavis et malgré les communications pléthoriques chiffrées de la direction de la compagnie, le Bureau SNPL HOP! déplore l’absence de réelles avancées dans les discussions. Devant le mépris affiché par les dirigeants de HOP! face au désarroi des pilotes, le SNPL maintient son préavis de grève mais garde la porte ouverte à une sortie de crise concertée.
Après plusieurs mois de négociations stériles avec la direction en vue d’aboutir à la rédaction d’une Convention Collective unique pour les pilotes mais aussi à la recherche d’une meilleure gestion de leurs effectifs et à une rémunération véritablement en rapport avec les efforts de productivité réalisés ces dernières années, le SNPL s’est vu contraint de déposer un préavis de grève afin de créer les conditions d’une meilleure écoute des dirigeants de la compagnie.
Malgré le déclenchement d’un processus dit « de veille sociale » par les organisations professionnelles, force est de constater la difficulté de parvenir à renouer un dialogue constructif avec une direction qui ignore sciemment les alertes lancées par des salariés épuisés et inquiets, préférant communiquer sur ses impératifs économiques. Cette situation est d’autant plus dommageable que le SNPL HOP! a proposé des solutions concrètes pour améliorer à court terme les conditions de travail et rassurer les pilotes quant à leur avenir.
Ces propositions ont été tout simplement ignorées.
A cela s’ajoutent les conclusions d’un rapport d’expertise externe commandé par le CHSCT, lequel note
« la transformation d’une situation difficile conjoncturelle (pénurie de pilotes) et organisationnelle en un risque structurel sur la santé d’une frange de la population pilote que l’on retrouve en burn-out rampant. »
Ces conclusions corroborent le ressenti du SNPL HOP! qui observe depuis de nombreux mois les conséquences néfastes de ce sous-effectif pilote. Rappelons que le manque d’anticipation des départs de pilotes ayant réussi la sélection Air France et la mise en œuvre mal aboutie de la fusion des compagnies Airlinair, Brit Air et Regional au sein de HOP! ont contribué à la désorganisation du travail. Le SNPL HOP! dénonce d’ailleurs régulièrement une fusion réalisée à coûts constants sans prendre en compte ses conséquences en termes de flotte, d’organisation et de procédures mais aussi un manque d’harmonisation entre les différents accords d’entreprise préexistants.
Soucieux de ne pas voir la fusion devenir un échec non seulement opérationnel mais aussi social, le Bureau SNPL HOP! en appelle à une prise de conscience des dirigeants de la compagnie et maintient son préavis de grève du 3 au 8 juillet 2017.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Eric BIDAN, Membre du Bureau SNPL HOP! ALPA - 06.75.60.05.29
Jean-François LECLERCQ, Membre du Bureau SNPL HOP! ALPA - 06.03.69.39.68
Préavis de grève des pilotes HOP! maintenu
Le SNPL en appelle à une prise de conscience de la direction
Roissy CDG, le 21 juin 2017 – A l’issue de plusieurs rencontres sous préavis et malgré les communications pléthoriques chiffrées de la direction de la compagnie, le Bureau SNPL HOP! déplore l’absence de réelles avancées dans les discussions. Devant le mépris affiché par les dirigeants de HOP! face au désarroi des pilotes, le SNPL maintient son préavis de grève mais garde la porte ouverte à une sortie de crise concertée.
Après plusieurs mois de négociations stériles avec la direction en vue d’aboutir à la rédaction d’une Convention Collective unique pour les pilotes mais aussi à la recherche d’une meilleure gestion de leurs effectifs et à une rémunération véritablement en rapport avec les efforts de productivité réalisés ces dernières années, le SNPL s’est vu contraint de déposer un préavis de grève afin de créer les conditions d’une meilleure écoute des dirigeants de la compagnie.
Malgré le déclenchement d’un processus dit « de veille sociale » par les organisations professionnelles, force est de constater la difficulté de parvenir à renouer un dialogue constructif avec une direction qui ignore sciemment les alertes lancées par des salariés épuisés et inquiets, préférant communiquer sur ses impératifs économiques. Cette situation est d’autant plus dommageable que le SNPL HOP! a proposé des solutions concrètes pour améliorer à court terme les conditions de travail et rassurer les pilotes quant à leur avenir.
Ces propositions ont été tout simplement ignorées.
A cela s’ajoutent les conclusions d’un rapport d’expertise externe commandé par le CHSCT, lequel note
« la transformation d’une situation difficile conjoncturelle (pénurie de pilotes) et organisationnelle en un risque structurel sur la santé d’une frange de la population pilote que l’on retrouve en burn-out rampant. »
Ces conclusions corroborent le ressenti du SNPL HOP! qui observe depuis de nombreux mois les conséquences néfastes de ce sous-effectif pilote. Rappelons que le manque d’anticipation des départs de pilotes ayant réussi la sélection Air France et la mise en œuvre mal aboutie de la fusion des compagnies Airlinair, Brit Air et Regional au sein de HOP! ont contribué à la désorganisation du travail. Le SNPL HOP! dénonce d’ailleurs régulièrement une fusion réalisée à coûts constants sans prendre en compte ses conséquences en termes de flotte, d’organisation et de procédures mais aussi un manque d’harmonisation entre les différents accords d’entreprise préexistants.
Soucieux de ne pas voir la fusion devenir un échec non seulement opérationnel mais aussi social, le Bureau SNPL HOP! en appelle à une prise de conscience des dirigeants de la compagnie et maintient son préavis de grève du 3 au 8 juillet 2017.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Eric BIDAN, Membre du Bureau SNPL HOP! ALPA - 06.75.60.05.29
Jean-François LECLERCQ, Membre du Bureau SNPL HOP! ALPA - 06.03.69.39.68
Préavis de grève des pilotes HOP! maintenu
Le SNPL en appelle à une prise de conscience de la direction
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Salaires HOP
4000 brut sur 50 places sérieuxpompe HP a écrit :Dubble, ce genre de question il faut la poser à nos dirigeants, moi je ne fais que piloter des avions.
fin d'intervention sur ce sujet.
tnt 37 j'ai regardé notre accord et sur réacteur ça tourne en début de carrière aux alentours de 4000 bruts sur des 50 places sans primes et autres indemnités pour 65 heures rémunérées sur le secteur Embraer et en début de carrière. Tu rajoutes entre 400 et 500 en plus sur des > 50 places. mais c'est encore différent chez anciennement Brit Air et encore différent chez A5. les primes et autres indemnités, je n'en parle pas parce que se sont des variables.
C'est vraiment pour te donner un ordre de grandeur mais ça vas changer en bien ou en mal ? attendons.
Bon vol
On dit chocolatine.
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merci pour cet réponsesDan a écrit :Les grilles de salaires ne sont pas fonction de l'expérience, seulement du secteur et de l'ancienneté.
Le salaire mini garanti brut est de 4370 Euros à l'entrée dans la compagnie.
PS: c'était vraiment nécessaire de créer un nouveau topic avec LE MEME NOM ET LE MEME SUJET QUE L'ANCIEN ????!
Merci encore pour votre rapidité.
On dit chocolatine.
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déjà faut se calmer les gars :pete un coup .Echo-Delta a écrit :Le monsieur te dit ERJ. Pas EMB.
Maintenant t'es gentil, tu retournes à tes devoirs de vacances et arrête de prendre les gens pour des cons.
La dose de trolls ces derniers temps est un peu élevée...
je te rappelle que ERJ et EMB c la même chose
je te rappelle que tu n'as aucune preuve que je suis un troll
bonne journée a toi
On dit chocolatine.
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- Copilote posteur
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- Localisation : Ste-rose Guadeloupe
Pour un ordre d’idée concret, copi ERJ (donc 145...) avec 9 ans d'ancienneté paie = 4300 net mini garanti
Avec des heures sup , c’est à dire au delà de 68 UHV cela augmente significativement.
A noter que la grille 100 sièges est supérieure d’environ 500 € bruts
La grille jet 50 places va disparaître avec la sortie des ERJ 145 et les recrutements semblent être de toutes façons ciblés sur CRJ et Ejet.
Avec des heures sup , c’est à dire au delà de 68 UHV cela augmente significativement.
A noter que la grille 100 sièges est supérieure d’environ 500 € bruts
La grille jet 50 places va disparaître avec la sortie des ERJ 145 et les recrutements semblent être de toutes façons ciblés sur CRJ et Ejet.
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- Chef de secteur posteur
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- Localisation : Toulouse
Ça m'étonne que tu parles en "net mini garanti" car Hop ne garanti son mini que sur un brut...Flymaster a écrit :Pour un ordre d’idée concret, copi ERJ (donc 145...) avec 9 ans d'ancienneté paie = 4300 net mini garanti
Avec des heures sup , c’est à dire au delà de 68 UHV cela augmente significativement.
A noter que la grille 100 sièges est supérieure d’environ 500 € bruts
La grille jet 50 places va disparaître avec la sortie des ERJ 145 et les recrutements semblent être de toutes façons ciblés sur CRJ et Ejet.
Pour préciser un peu plus les choses et éviter d'entendre des trucs tordus entre réacteur 50 et >50 places :
- Salaire brut identiques les 5 premières années.
- Puis la différence se creuse doucement à partir de l'année 6 (environ 100€ brut de différence s'ajoutant chaque année) jusque l'année 15. Après ça se tasse.
Donc pour les nouveaux entrants, ce sera le même salaire pour tout le monde même sur 145 (car dans 5 ans fini les 145).
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