PPL : Incohérence entre les plateformes de formations, à qui se fier ?
Modérateur : Big Brother
PPL : Incohérence entre les plateformes de formations, à qui se fier ?
Bonjour à tous,
Je me prépare à passer l'examen du PPL Théorique au mois de Novembre.
J'ai suivi les cours sur la plateforme AéroGligli et j'en suis satisfait cependant mon abonnement s'est terminé et j'ai souhaité m'abonné chez EasyPPL pour avoir une autre banque de données pour préparer l'examen.
Stupeur après quelques minutes : Le contenu des cours est différent et n'enseigne pas les mêmes éléments/règles ! J'ai donc peur pour la suite de mes révisions et l'examen ... Exemples:
POUR L'EMPORT D'OXYGENE :
Sur EasyPPL il est indiqué :
Pour tout vol à un niveau de vol supérieur à 125 (altitude-pression 3800 mètres), chaque membre de l’équipage de conduite doit disposer d’un système d’inhalation et d’une réserve d’oxygène suffisante pour l’alimenter pendant la durée du vol à ce niveau.
Pour tout vol à un niveau de vol supérieur à 145 (altitude-pression 4400 mètres), chaque personne à bord doit disposer d’un système d’inhalation et d’une réserve d’oxygène suffisante pour l’alimenter pendant la durée du vol à ce niveau.
Sur AéroGligli il est indiqué :
Chaque membre d'équipage doit disposer d'un système d'inhalation et d'une réserve d'oxygène pour l'ensemble du bol à partir du FL100 et plus de 30min de vol
Chaque occupant à bord doit disposer d'un système d'inhalation et d'une réserve d'oxygène pour l'ensemble du bol à partir du FL130
POUR L'EQUIPEMENT MINIMAL EN VOL VFR :
Sur EasyPPL il est indiqué :
- Anémomètre
- Altimètre sensible est ajustable si l’aéronef vole en espace aérien contrôlé
- Compas magnétique compensable
- Indicateur de dérapage
- une montre marquant les heures et les minutes
- un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS homologué en classe A, B ou C, si l’aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l’eau
Sur AéroGligli il est indiqué :
- Anémomètre
- Altimètre sensible est ajustable
- Compas magnétique compensable
- Dispositif indiquant les heures, minutes et secondes
- 2 systèmes de radionav (ex: VOR, ADF ou GPS) si le vol est effectué sans contact visuel du sol ou de l'eau
Par conséquent, je ne sais plus à qui me fier ... et aurais besoin de vos retours.
Cette année j'ai passé avec brio le BIA via AéroGligli j'avais donc confiance dans le contenu des cours.
Dois-je uniquement utilisé EasyPPL pour les QCM ?
Je me prépare à passer l'examen du PPL Théorique au mois de Novembre.
J'ai suivi les cours sur la plateforme AéroGligli et j'en suis satisfait cependant mon abonnement s'est terminé et j'ai souhaité m'abonné chez EasyPPL pour avoir une autre banque de données pour préparer l'examen.
Stupeur après quelques minutes : Le contenu des cours est différent et n'enseigne pas les mêmes éléments/règles ! J'ai donc peur pour la suite de mes révisions et l'examen ... Exemples:
POUR L'EMPORT D'OXYGENE :
Sur EasyPPL il est indiqué :
Pour tout vol à un niveau de vol supérieur à 125 (altitude-pression 3800 mètres), chaque membre de l’équipage de conduite doit disposer d’un système d’inhalation et d’une réserve d’oxygène suffisante pour l’alimenter pendant la durée du vol à ce niveau.
Pour tout vol à un niveau de vol supérieur à 145 (altitude-pression 4400 mètres), chaque personne à bord doit disposer d’un système d’inhalation et d’une réserve d’oxygène suffisante pour l’alimenter pendant la durée du vol à ce niveau.
Sur AéroGligli il est indiqué :
Chaque membre d'équipage doit disposer d'un système d'inhalation et d'une réserve d'oxygène pour l'ensemble du bol à partir du FL100 et plus de 30min de vol
Chaque occupant à bord doit disposer d'un système d'inhalation et d'une réserve d'oxygène pour l'ensemble du bol à partir du FL130
POUR L'EQUIPEMENT MINIMAL EN VOL VFR :
Sur EasyPPL il est indiqué :
- Anémomètre
- Altimètre sensible est ajustable si l’aéronef vole en espace aérien contrôlé
- Compas magnétique compensable
- Indicateur de dérapage
- une montre marquant les heures et les minutes
- un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS homologué en classe A, B ou C, si l’aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l’eau
Sur AéroGligli il est indiqué :
- Anémomètre
- Altimètre sensible est ajustable
- Compas magnétique compensable
- Dispositif indiquant les heures, minutes et secondes
- 2 systèmes de radionav (ex: VOR, ADF ou GPS) si le vol est effectué sans contact visuel du sol ou de l'eau
Par conséquent, je ne sais plus à qui me fier ... et aurais besoin de vos retours.
Cette année j'ai passé avec brio le BIA via AéroGligli j'avais donc confiance dans le contenu des cours.
Dois-je uniquement utilisé EasyPPL pour les QCM ?
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tout est dans la part NCO
pour l'oxygène page 23
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... FR_TRA.pdf
NCO.OP.190 Utilisation de l’oxygène de subsistance
Le pilote commandant de bord s’assure que, pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr de l’aéronef en vol, lui-même et les membres de l’équipage de conduite utilisent de manière continue l’équipement d’oxygène de subsistance lorsque l’altitude- pression de la cabine dépasse 10 000 ft pendant plus de 30 minutes, et chaque fois que l’altitude cabine est supérieure à 13 000 ft.
pour l'oxygène page 23
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... FR_TRA.pdf
NCO.OP.190 Utilisation de l’oxygène de subsistance
Le pilote commandant de bord s’assure que, pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr de l’aéronef en vol, lui-même et les membres de l’équipage de conduite utilisent de manière continue l’équipement d’oxygène de subsistance lorsque l’altitude- pression de la cabine dépasse 10 000 ft pendant plus de 30 minutes, et chaque fois que l’altitude cabine est supérieure à 13 000 ft.
tant que les avions voleront, ils tomberont
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Voila ce que dit mon cours du PPL (Maxima) pour la MEL.
Il semble donc que Gligli ait raison.
Perso je pense que si tu maîtrises Gligli, tu n'as besoin de rien d'autre.
Je les ai utilisé pour mon PPL et mon ATPL et je n'ai pas ressenti le besoin d'aller chercher ailleurs.
Il semble donc que Gligli ait raison.
Perso je pense que si tu maîtrises Gligli, tu n'as besoin de rien d'autre.
Je les ai utilisé pour mon PPL et mon ATPL et je n'ai pas ressenti le besoin d'aller chercher ailleurs.
Modifié en dernier par jrkob le 17 oct. 2019, 13:23, modifié 1 fois.
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Oui, très malheureusement gligli n'est pas ATO pour l'ATPL. Le monsieur m'avait dit qu'il n'est pas qualifé sur tous les certifs. Par contre son associé qui répond aux questions sur les QCM de l'ATPL, lui c'est une brute de l'ATPL. Il est vraiment TRES bon.Elyaz a écrit :Merci à tous pour vos réponses, ça me rassure
@jrkob : Je savais pas qu'on pouvait préparer l'ATPL avec Gligli, c'est avec le site ChezGligli je suppose car sur AéroGligli il n'y a pas pour l'instant
J'ai du m'inscrire à un ATO ATPL, et d'un point de vue pratique chezgligli est la seule base de questions que j'ai utilisé. Très suffisant.
Le seul petit reproche que je pourrais leur trouver peut-être c'est qu'ils n'ont pas d'app offline et l'interface web bénéficierait d'une petite mise à jour car c'est la même qu'en... je ne me rappèle plus, mais ça fait longtemps. Peut-être 20 ans. Mais le plus important c'est qu'avec eux, on réussi aux exams
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Je pense que ce document doit être périmé, si tant est qu'il ait jamais été en vigueur puisque il s'intituleRaoul Volfoni a écrit :tout est dans la part NCO
pour l'oxygène page 23
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... FR_TRA.pdf
NCO.OP.190 Utilisation de l’oxygène de subsistance
Le pilote commandant de bord s’assure que, pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr de l’aéronef en vol, lui-même et les membres de l’équipage de conduite utilisent de manière continue l’équipement d’oxygène de subsistance lorsque l’altitude- pression de la cabine dépasse 10 000 ft pendant plus de 30 minutes, et chaque fois que l’altitude cabine est supérieure à 13 000 ft.
Annexe VII au projet de règlement de la Commission relatif aux «opérations aériennes — OPS»
Voici ce que dit réellement Part-NCO depuis juillet 2016: (https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 32016R1199)
NCO.OP.190 Utilisation de l'oxygène de subsistance
a) Le pilote commandant de bord s'assure que, pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol, tous les membres de l'équipage de conduite utilisent de manière continue l'équipement d'oxygène de subsistance lorsqu'il considère qu'à l'altitude du vol prévu, le manque d'oxygène risque de porter atteinte aux facultés des membres d'équipage et il veille à ce que les passagers disposent d'oxygène de subsistance lorsque le manque d'oxygène risque d'avoir des conséquences négatives pour eux.
b) Dans tous les autres cas, lorsque le pilote commandant de bord ne peut déterminer les conséquences que le manque d'oxygène risque d'avoir pour tous les occupants à bord, il s'assure que:
1. pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol, tous les membres d'équipage utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période supérieure à 30 minutes au cours de laquelle l'altitude-pression du compartiment passagers se situe entre 10 000 ft et 13 000 ft; et
2. tous les occupants utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période au cours de laquelle l'altitude-pression dans le compartiment passagers est supérieure à 13 000 ft.
Bien lire le point a)
Donc sur ce point les bases de AeroGligli et EasyPPL sont toutes deux périmées.
Non.teubreu a écrit :Les réponses d'easyPPL sont basées sur les exigences de l'arrêté de 1991, qui n'est plus applicable pour les aéronefs EASA (mais qui le reste pour les Annexe 2).
J'imagine que l'examen porte sur la règlementation EASA, c'est donc Aerogligli qui est à jour.
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Elyaz, il y a plusieurs variantes de cette question et dans ce cas tu choisis la moins fausse qui dans ce cas, n'est pas vraiment difficile.
Pour info, voila par exemple le QCM Gligli #1778 qui explique ce que tu dois savoir et reprend ce que l'ami LC41 a posté.
C'est pour ça que je te dis, ne t'embrouille pas avec des bases de questions multiples.
Creuse Gligli, et lis les commentaires, les questions et leurs réponses et tu auras ton PPL.
Si tu ne comprends pas, demande. Ils répondent dans la journée.
La réalité des faits, dans la vraie vie, c'est que pas mal de questions sont foireuses. Au PPL et attend d'avoir vu à l'ATPL !
Fais preuve de bon sense.
Pour info, voila par exemple le QCM Gligli #1778 qui explique ce que tu dois savoir et reprend ce que l'ami LC41 a posté.
C'est pour ça que je te dis, ne t'embrouille pas avec des bases de questions multiples.
Creuse Gligli, et lis les commentaires, les questions et leurs réponses et tu auras ton PPL.
Si tu ne comprends pas, demande. Ils répondent dans la journée.
La réalité des faits, dans la vraie vie, c'est que pas mal de questions sont foireuses. Au PPL et attend d'avoir vu à l'ATPL !
Fais preuve de bon sense.
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La réponse est dans la version la plus récente de la Part NCO
C'est la seule réponse valable en permanence
Dernière version publiée 14 octobre 2019
https://www.easa.europa.eu/document-lib ... operations
Pour l'oxygène ça n'a pas varié depuis 2016
NCO.OP.190 Use of supplemental oxygenRegulation (EU) 2016/1119
(a)The pilot-in-command shall ensure that all flight crew members engaged in performing duties essential to the safe operation of an aircraft in flight use supplemental oxygen continuously whenever he/she determines that at the altitude of the intended flight the lack of oxygen might result in impairment of the faculties of crew members, and shall ensure that supplemental oxygen is available to passengers when lack of oxygen might harmfully affect passengers.
(b)In any other case when the pilot-in-command cannot determine how the lack of oxygen might affect all occupants on board, he/sheshall ensure that: (1)all crew members engaged in performing duties essential to the safe operation of an aircraft in flight use supplemental oxygen for any period in excess of 30 minutes when the pressure altitude in the the passengercompartment will be between 10000ft and 13000ft; and (2)all occupants use supplemental oxygen for any period that the pressure altitude in the the passenger compartment will be above 13000ft.
NCO.IDE.A.195 Navigation equipment
(a) Aeroplanes operated over routes that cannot be navigated by reference to visual landmarks shall be equipped with any navigation equipment necessary to enable them to proceed in accordance with:
(1) the ATS flight plan(*); if applicable; and
(2) the applicable airspace requirements.
(b) Aeroplanes shall have sufficient navigation equipment to ensure that, in the event of the failure of one item of equipment at any stage of the flight, the remaining equipment shall allow safe navigation in accordance with (a), or an appropriate contingency action(**), to be completed safely.
(*)J'en déduis que si le service de controle n'est pas rendu, ou si on n'a pas donné de précision sur sa route au service info, pas besoin de moyen de navigation particulier.(flight plan’ means specified information provided to air traffic services units, relative to an intended flight or portion of a flight of an aircraft)
(**) j'en déduis qu'on n'a pas besoin d'un moyen de secours si on a une solution alternative (comme par exemple quitter le service info)
C'est la seule réponse valable en permanence
Dernière version publiée 14 octobre 2019
https://www.easa.europa.eu/document-lib ... operations
Pour l'oxygène ça n'a pas varié depuis 2016
NCO.OP.190 Use of supplemental oxygenRegulation (EU) 2016/1119
(a)The pilot-in-command shall ensure that all flight crew members engaged in performing duties essential to the safe operation of an aircraft in flight use supplemental oxygen continuously whenever he/she determines that at the altitude of the intended flight the lack of oxygen might result in impairment of the faculties of crew members, and shall ensure that supplemental oxygen is available to passengers when lack of oxygen might harmfully affect passengers.
(b)In any other case when the pilot-in-command cannot determine how the lack of oxygen might affect all occupants on board, he/sheshall ensure that: (1)all crew members engaged in performing duties essential to the safe operation of an aircraft in flight use supplemental oxygen for any period in excess of 30 minutes when the pressure altitude in the the passengercompartment will be between 10000ft and 13000ft; and (2)all occupants use supplemental oxygen for any period that the pressure altitude in the the passenger compartment will be above 13000ft.
NCO.IDE.A.195 Navigation equipment
(a) Aeroplanes operated over routes that cannot be navigated by reference to visual landmarks shall be equipped with any navigation equipment necessary to enable them to proceed in accordance with:
(1) the ATS flight plan(*); if applicable; and
(2) the applicable airspace requirements.
(b) Aeroplanes shall have sufficient navigation equipment to ensure that, in the event of the failure of one item of equipment at any stage of the flight, the remaining equipment shall allow safe navigation in accordance with (a), or an appropriate contingency action(**), to be completed safely.
(*)J'en déduis que si le service de controle n'est pas rendu, ou si on n'a pas donné de précision sur sa route au service info, pas besoin de moyen de navigation particulier.(flight plan’ means specified information provided to air traffic services units, relative to an intended flight or portion of a flight of an aircraft)
(**) j'en déduis qu'on n'a pas besoin d'un moyen de secours si on a une solution alternative (comme par exemple quitter le service info)
Je lui transmettrai, ça lui fera plaisirjrkob a écrit :Oui, très malheureusement gligli n'est pas ATO pour l'ATPL. Le monsieur m'avait dit qu'il n'est pas qualifé sur tous les certifs. Par contre son associé qui répond aux questions sur les QCM de l'ATPL, lui c'est une brute de l'ATPL. Il est vraiment TRES bon.
Faut pas exagérer, le site Chez Gligli actuel date de 2013Le seul petit reproche que je pourrais leur trouver peut-être c'est qu'ils n'ont pas d'app offline et l'interface web bénéficierait d'une petite mise à jour car c'est la même qu'en... je ne me rappèle plus, mais ça fait longtemps. Peut-être 20 ans.
Je reconnais cependant qu'une refonte ne lui ferait pas de mal du tout, aussi bien d'un point de vue esthétique que des fonctionnalités. J'essaye de mettre les sous de côté pour ça, mais je me le fais régulièrement pomper par la TVA, l'URSSAF, etc.
Quant à une appli offline, c'est encore plus cher !
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Perso pas de problème avec l'esthétique, je ne m'étais pas aperçu qu'il y avait eu un changement en 2013, toutes mes excuses !Gligli a écrit :aussi bien d'un point de vue esthétique que des fonctionnalités.
Pour les fonctionnalités, je pense qu'une assez importante je pense serait la possibilité de travailler les QCM 1 à 1 si on le souhaite.
Par exemple, pour le module de navigation de l'ATPL, lorsqu'on commence ce module, la 1ère série qui n'est pourtant "que" de 25 questions (contre les 30 habituelles) prend plusieurs heures à faire si on veut essayer d'avoir juste et de comprendre ce qu'on fait correctement. C'est très éprouvant. Ce serait un module où il serait plus efficace de travailler les questions une à une. Pour d'autres modules qui sont click-click comme Facteur Humain ou les Coms c'est moins important.
C'est un peu du chipotage, je le redis, la réalité des faits c'est que si on travaille vos QCM correctement et qu'on utilise votre associé a bon escient, on réussi ses certifs.
ATPL(A): 14/14
Personnellement, je ne partage pas cette avis. Une application iOS ou Androïd coûte cher et constitue une plateforme différentes d'un site web donc 2 éléments à maintenir.Jurow a écrit :Je dois avouer comme jrkob qu'une application Ios ou Google serait vraiment top !!
Un site avec un bon Responsive Web Design (adaptation en fonction de la taille de l'écran) me parait plus adapté qui plus est pour notre utilisation qui reste assez simple.
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Ou alors pas de site du tout et juste une appli. Le Pb étant qu'il faut 2 applisElyaz a écrit :Personnellement, je ne partage pas cette avis. Une application iOS ou Androïd coûte cher et constitue une plateforme différentes d'un site web donc 2 éléments à maintenir.Jurow a écrit :Je dois avouer comme jrkob qu'une application Ios ou Google serait vraiment top !!
Un site avec un bon Responsive Web Design (adaptation en fonction de la taille de l'écran) me parait plus adapté qui plus est pour notre utilisation qui reste assez simple.
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