Infos FCL055

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Infos FCL055

Message par tecnamp2002 »

Hello,
J’envisage une carrière pro et suis en plein ATPL théorique. Pour mon mûrissement, j’aimerais franchir les frontières pour partir en Espagne ou en Italie mais je n’ai pas encore le FCL055. Étant donné que je veux passer pro, est ce judicieux pour un PPL de passer le FCL055D pour son mûrissement (comme ça c’est fait) ? J’imagine que le FCL055D confère les droit du FCL055 ?
Merci d’avance pour vos réponses
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Il y a plus de risque de se planter au test IFR. Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, passe l'Anglais VFR d'abord car tu as plus de chances de l'obtenir, et tu pourras passer L'IFR plus tard.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Si tu ne veux pas payer 2 fois prépare-toi bien et passe directement l'IFR, ce n'est pas sorcier.
Pour répondre à la question initiale le D signifie délivrance donc la première fois que tu le passes c'est celui auquel il faut s'inscrire. Ensuite pour les prorogations il suffit de s'inscrire au 055 IFR (il y a alors un exercice en moins si mes souvenirs sont bons).
Tu peux aussi le passer auprès d'un organisme privé, pas forcément à la DGAC même.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Alors là nous avons à faire à deux réponses totalement différentes..... Mais j’opter Pour la seconde dans la mesure où je tiens à passer pro et que ça évite un exam, sachant qu’on aura une charge de goulot importante.
Du coup, quand on parle très bien l’anglais, ça peut le faire en s’entrainant ? Je cherche des infos sur le type d’exos Mais n’en trouve pas énormément, ça se passe comment exactement ? Merci beaucoup teubreu.
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Passe le maintenant, pouquoi attendre... comme tu le dis, ce sera fait.
tecnamp2002 a écrit : Du coup, quand on parle très bien l’anglais, ça peut le faire en s’entrainant ? Je cherche des infos sur le type d’exos Mais n’en trouve pas énormément, ça se passe comment exactement ?
Je parle bien l'anglais et me suis pointé comme un touriste sans m'entrainer. No souci. Je te fais un petit copier/coller de mon passage avec James chez Lingaero. Leur site internet inclut des exercices, et je vois d'ailleurs qu'il est possible de faire son FCL055 directement en ligne ! Plus besoin de se déplacer.

-----------------------

Je suis allé passer mon FCL.055 avec James à cette session de Montpellier le 13 Juillet.
Accueil super dans les locaux de la Montpellier Air Training (pub gratos !), avec café et gateaux.

Ambiance décontractée. Bien que casiment bilingue j'étais un peu stressé, James met a l'aise.

On se met dans une salle tous les 2, un operational assessor, qui n'aura pas été très bavard, se joint par Skype.

Organisation ultra-rodée, tout se fait en anglais évidemment sauf les instructions, dans mon cas:
1. Présentation: marié, un enfant etc...
2. On nous fait lire une demi page en anglais, qu'il faut résumer. Dans mon cas, super facile, c'était une intégration standard sur un terrain non controlé. Donc si vous savez dire overhead, downwind et final, c'est joué.
3. On nous fait tirer une question au sort parmis 40. Dans mon cas: "qu'est ce qui vous attire dans l'aviation ?".
4. On nous fait commenter/décrire une photo. Dans mon cas, un petit avion manifestement en finale sur un aéroport par pluie très violente.
5. finalement, on m'a fait partir de Bilbao, en route pour Toulouse. James joue le rôle de l'ATC. Contacter le sol, la tour, l'approche etc... tout est super standard.

Ensuite, on nous fait patienter dehors pendant moins d'une minute, et on vous donne votre résultat. Niveau 6, chic.

Mon test a duré une petite vingtaine de minutes, mais je suis un peu bavard et je pense qu'on aurait pu reduire ça a 15 sans trop de problème.

Super expérience. Merci James.

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... c&start=40
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Merci beaucoup pour ta réponse, ça encourage bien! Je pense cela dit m’entrainer Un minimum 😁
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Il y a de grosses différences dans le déroulement des examens à la DGAC et chez Lingaero. Le premier est un examen de compréhension et traduction en Anglais aéronautique. Le deuxième est un examen en Anglais qui évalué le candidat selon les critères d'évaluation OACI; fluidité, rythme, intonation, prononciation, grammaire, vocabulaire.

Si tu veux passer l'examen DGAC mais que tu n'es pas sûr de tes capacités en Anglais aéronautique, et de ta compréhension d'Anglais parlé avec des accents exotiques, je te promets que l'écoute de bande IFR est compliquée. L'examen VFR est plus facile.

Si tu n'ambitionne pas le niveau 6, Lingaero est effectivement un 4 assuré...
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Passé avec air english.
Très sympa.
Un seul examen commun à tous les candidats (fcl 055d, fcl 055 vfr et fcl 055 ifr).
Avatar du membre
JamesDR400
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 23 févr. 2014, 14:04
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par JamesDR400 »

LC41 a écrit : Si tu n'ambitionne pas le niveau 6, Lingaero est effectivement un 4 assuré...
Je me permets une petite correction : un "4 assuré" n'existe pas : il faut que ton niveau réponde aux exigences de l'OACI, sinon : échec.

Effectivement, les modalités DGAC/Lingaero sont différentes.

Certains candidats sont plus performants quand ils ont un support de base, alors que d'autres sont plus à l'aise quand ils sont amenés à produire du langage spontanément.

J'ai d'ailleurs accueilli des candidats ayant réussi un niveau 4 à la DGAC mais que j'ai été obligé de recaler en renouvellement car manifestement pas au niveau.

Parfois des pilotes ayant échoué à la DGAC obtiennent un 5 ou même un 6 chez nous. De la même manière, j'ai déjà eu un candidat qui a échoué avec nous et qui a réussi avec un autre organisme le jour-même !

Ce qui compte c'est la performance à l'examen.

Je suis moi-même allé passer un niveau 6 à la DGAC. Etant traducteur de formation, les exercices ne m'ont pas posé de problème, mais je comprends bien que ce genre de choses puisse gêner certains.
Modifié en dernier par JamesDR400 le 15 oct. 2020, 10:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

- Capten - a écrit :Passé avec air english.
Très sympa.
Un seul examen commun à tous les candidats (fcl 055d, fcl 055 vfr et fcl 055 ifr).
Salut Capten,
Tu pourrais décrire comment se déroule le test avec "Air English", afin de voir les similitudes /différences avec AEPS ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
maxchrobow
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:53
Localisation : France
Âge : 24

Message par maxchrobow »

Petit aparté, j'ai passé mon admission récemment, et ai eu le niveau 5 tout juste. On est d'accord que la compréhension à la DGAC orly est juste immonde? J'aurais pu mieux faire sur le vol fictif avec le contrôleur, mais je ne vois pas comment m'améliorer sur la compréhension :(
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

maxchrobow a écrit :On est d'accord que la compréhension à la DGAC orly est juste immonde?
On est d'accord. Je ne vois pas l'intérêt de s'acharner à comprendre des accents asiatiques sur une mauvaise transmission HF.
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Message par Flying Saucisse »

Bonjour à tous,
je n’arrive plus à avoir accès au site Lingaero. Avez vous le même problème?
Merci
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Flying Saucisse a écrit :Bonjour à tous,
je n’arrive plus à avoir accès au site Lingaero. Avez vous le même problème?
Merci
Oui, pareil ici.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Message de James sur Facebook :
******Disparition du site Lingaero******

Bonjour à tous, Lingaero a été frappé par des actes malveillants, entraînant sa disparition totale de Google.

Je planche dessus avec l'hébergeur.

Entretemps, les tests et les stages continuent à être organisés. Me contacter de préférence par Facebook pendant que je résoud ces problèmes.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Message par Flying Saucisse »

Excellent, merci pour l’info!
Avatar du membre
JamesDR400
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 23 févr. 2014, 14:04
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par JamesDR400 »

Bonsoir à tous,

Après un bon bout de temps passé en ligne avec l'hébergeur, l'accès à Lingaero vient d'être rétabli.

Or, le référencement sur Google en a pris un coup !

Alors, pour faciliter votre accès :

Ecoutes IFR : http://lingaero.com/Ecoutes-IFR-FCL055.HTM

Ecoutes VFR : http://lingaero.com/Ecoutes-VFR-FCL055.HTM

Liste d'examens : http://lingaero.com/ExamList.HTM

Bons vols à tous.
sabineflying
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 nov. 2019, 23:32
Localisation : Val de Loire
Âge : 46

Message par sabineflying »

jrkob a écrit :Passe le maintenant, pouquoi attendre... comme tu le dis, ce sera fait.
tecnamp2002 a écrit :

Ensuite, on nous fait patienter dehors pendant moins d'une minute, et on vous donne votre résultat. Niveau 6, chic.
Il me semblait que seule la DGAC pouvait délivrer le niveau 6
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

sabineflying a écrit :
jrkob a écrit :Passe le maintenant, pouquoi attendre... comme tu le dis, ce sera fait.
tecnamp2002 a écrit : Ensuite, on nous fait patienter dehors pendant moins d'une minute, et on vous donne votre résultat. Niveau 6, chic.
Il me semblait que seule la DGAC pouvait délivrer le niveau 6
N'importe quel organisme habilité peut délivrer un niveau 6. Le problème est que la DGAC n'acceptera pas d'apposer le niveau 6 sur la licence à moins que tu ne l'aie obtenu dans un de leur centres d'examen, et ils te donneront le niveau 5 à la place.
sabineflying
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 nov. 2019, 23:32
Localisation : Val de Loire
Âge : 46

Message par sabineflying »

Merci pour cet éclairage .

Allez , je pose la question ..heu pourquoi ? :turn:

(Qu on me rassure , ce n 'est pas un gars qui s est levé un matin et qui s'est dit : " la DGAC c'est MOI ! " et que l EASA aille se faire ( biiiip ) :D ?? )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message