Informations

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Informations

Message par tecnamp2002 »

Hello,
Je compte passer mon FCL055D sous peu et, je souhaite partir à l’etranger pour le long pont du 11/11. Auriez vous des destinations sympas à conseiller et, si oui, une appli à conseiller aussi ? Personnellement j’utilise la carte et la montre et n’ai pas l’habitude de voler avec l’ipad Mais je pense que pour l’etranger C’est un peu nécessaire. Qu’en dites vous ?
Merci pour vos conseils 😁
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

bah t'es basé où ?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Oue en effet, j’ai oublié de le préciser, désolé... Aix les milles ! J’ai pensé à Turin aussi ou bien Olbia en Sardaigne 😁
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Oui en fonction de la météo c'est pas mal, ou les Baléares...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Ça fait un peu plus loin les baléares et je connais déjà, j’y ai passé l’été... Mais du coup : ou puis je me procurer les cartes (je trouve pas sûr boutiqueaero) et quelle appli puis je utiliser ?
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Bergen en Norvège est sympa même si ce n’est pas nécessairement la bonne saison. Si tu ne veux pas aller aussi loin, il y a Copenhague. Sinon, Lausanne est sympa aussi, près du lac Leman... Salzbourg en Autriche, la ville natale de Mozart. Bientôt il y aura le marché de Noël. Vers le sud, Barcelone, ou plutôt Sabadell. Si tu veux juste mette l’orteil en Espagne, San Sebastian. Ostende est proche de Bruges qui est une très belle ville avec une très bonne bière locale. On peut y aller en train depuis le centre ville d’Ostende. Il y a un bus juste à l’extérieur de l’aéroport, ou au terminal qui va à la gare. De l’autre côté de la Manche, Lee on Solent, près de Plymouth, Shoreham près de Brighton, Newquay en Cornwall...

J’ai de très bons souvenirs de Friedrichshafen sur le lac Constance.

Mannheim se trouve proche de Heidelberg. Speyer aussi, et il y a un musée technique très couru.

Marrakech doit être sympa en cette période... si tu es aventureux. Sinon il paraît que la côte croate a encore de bonnes températures...
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Merci pour ces destinations qui font rêver mais je pensais plutôt à une ville à 1h30/2h de vol maxi question budget (en Pa28 croisant à 210km/h). C’est pour cela que j’ai pensé à Olbia pas trop loin de figari 😁 (je pense qu’on met 2h depuis Aix) ou alors sabadel en demandant une directe Perpignan au dessus de la Méditerranée 😂 (faisable vous pensez ?). Les gros voyages du type que tu proposes, je les laisse à l’ete Prochain je pense!

Mais du coup, je viens de voir, Navpro est sympa pour tout ce qui est navigation ? J’ai cherché un peu sur leur site mais ça me parrait pas très clair... Je suis un pilote jeune mais, vieux de la vieille qui vole au cap et à la montre (seulement, en traversant les frontières, je préfère avoir une appli au cas où...)
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Message par Flying Saucisse »

Salut, attention il parait que le carburant en Italie est excessivement cher. C’est ce qui m’avait fait choisir l’Angleterre...
Pour voler en VFR skydemon est vraiment top, 13€ par mois. En IFR Flitedeck pro de Jeppesen, je connais pas le prix par contre.
Bons vol!
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Flying Saucisse a écrit :Salut, attention il parait que le carburant en Italie est excessivement cher. C’est ce qui m’avait fait choisir l’Angleterre...
Sans compter les frais de handling, les PPR...
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Message par Flying Saucisse »

LC41 a écrit :
Flying Saucisse a écrit :Salut, attention il parait que le carburant en Italie est excessivement cher. C’est ce qui m’avait fait choisir l’Angleterre...
Sans compter les frais de handling, les PPR...
Pour éviter le handling tu peux toujours te poser sur de petits terrains, à moins que ce ne soit pas aussi facile en Italie?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

tecnamp2002 a écrit :Merci pour ces destinations qui font rêver mais je pensais plutôt à une ville à 1h30/2h de vol maxi question budget (en Pa28 croisant à 210km/h). C’est pour cela que j’ai pensé à Olbia pas trop loin de figari 😁 (je pense qu’on met 2h depuis Aix) ou alors sabadel en demandant une directe Perpignan au dessus de la Méditerranée 😂 (faisable vous pensez ?). Les gros voyages du type que tu proposes, je les laisse à l’ete Prochain je pense!
Fallait le dire dès le début :P J'ai mis du temps à formuler mes suggestions, et entre temps j'ai été doublé et tu as rajouté tes critères.
tecnamp2002 a écrit :Mais du coup, je viens de voir, Navpro est sympa pour tout ce qui est navigation ? J’ai cherché un peu sur leur site mais ça me parrait pas très clair... Je suis un pilote jeune mais, vieux de la vieille qui vole au cap et à la montre (seulement, en traversant les frontières, je préfère avoir une appli au cas où...)
Je suppose que tu fais référence à AirNavPro? C'est ce que j'utilise en VFR, et franchement je pense qu'il doit y avoir mieux. Cette application est d'une complexité repoussante et comporte des tas de fonctions gadget inutiles. Elle comporte l'avantage d'être "modulaire" dans le sens où tu achètes la cartographie (bitmap) et les VAC dont tu as besoin. En revanche l'ensemble des VAC sont géo-référencées et s'affichent en sur-impression de la carte en-route. L'interface utilisateur laisse beaucoup à désirer en termes de convivialité. Je pense que l'application VFR la plus populaire aujourd'hui est SkyDemon que je n'ai jamais utilisée.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

SDVFR très bien, gratuit.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

LC41 a écrit :
Fallait le dire dès le début :P J'ai mis du temps à formuler mes suggestions, et entre temps j'ai été doublé et tu as rajouté tes critères.
C'est pas grave ça intéresse les autres lecteurs, ça m'a donné des idées, merci ;)
SDVFR très bien, gratuit.
Oui mais SDVFR est limité aux frontières françaises, à moins qu'il y ait un truc à débloquer que je n'ai pas trouvé ?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

-Tomcat- a écrit :Oui mais SDVFR est limité aux frontières françaises, à moins qu'il y ait un truc à débloquer que je n'ai pas trouvé ?
C'est la limite que j'ai constaté également.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Flying Saucisse a écrit :Pour éviter le handling tu peux toujours te poser sur de petits terrains, à moins que ce ne soit pas aussi facile en Italie?
Il est souvent difficile de trouver de la 10LL en Italie, surtout dans le sud. Sur les "petits terrains" il y a souvent de la 100LL mais elle est réservée aux clubs et ils n'en vendent pas.

Pour ceux qui comprennent l'Allemand: http://fliegen-in-italien.de/

Et sinon il y a aussi http://www.fliegen-in-frankreich.de/, http://www.fliegen-in-uk.de/. Malheureusement il manque www.fliegen-in-deutschland.de...
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Merci à tous pour vos réponses, c’est bien noté! J’ai pensé à foncer vers Turin et son petit terrain presque en centre ville, avec le plein au départ d’Aix et à 2 dans le PA28, je pense que l’A/R peut se faire sans envisager de refueler (il a 6h d’autonomie)
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Honnêtement, l'Italie est l'un des pays en Europe (avec la Grèce) que j'ai jusqu'à présent évité. A chaque fois que j'ai envisagé y faire escale, je me suis pris la tête pour PPR, disponibilité de carburant (terrains qui ont de la 100LL selon l'AIP mais qui d'après les NOTAM n'en ont pas depuis des années...), ainsi que d'essayer d'obtenir les coûts. Je vole pour le plaisir, et ce genre de complications ne sont pas plaisantes.

Difficulté supplémentaire: j'ai besoin de pas mal de piste (800 m), en dur. Donc les Aviosuperficio sont généralement exclues.
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Message par Flying Saucisse »

Alderney ça fait trop loin depuis Aix?
Piste de 800m, taxes pas excessives, tu bosses l’anglais, l’île est géniale à visiter...
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Flying Saucisse a écrit :Alderney ça fait trop loin depuis Aix?
Piste de 800m, taxes pas excessives, tu bosses l’anglais, l’île est géniale à visiter...
Alderney, c'est un peu comme Ouessant... Il n'y a pas grand chose à part la nature et la mer. J'y suis allé en bateau et en avion. Pour se marrer, les habitants lancent des cagnottes pour financer les prothèses mammaires des barmaids.

L'été c'est sympa, mais un weekend de 11 novembre...
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Je reviens de Time building en Grèce et effectivement, en vfr, c est compliqué.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message