Culture Gé: révisions collaboratives [sujet clos]

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Vakto
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 02 oct. 2019, 18:42

Message par Vakto »

Salut à tous, j'apporte ma participation avec ces deux questions :

1) Quel a été la première personne à faire décoller le Concorde, le 2 Mars 1969 ?

a) Brian Trubshaw
b)John Cochrane
c)André Turcat
d)Barbara Harmer

C'est bien-sûr André Turcat (peut paraître évident mais je suis surpris de voir qu'il n'est pas si connu que ça)

2) Quel était le concurrent soviétique du Boeing 727 ?

a) Airbus A320
b)Tupolev 154
c)Tupolev 144
d)Illouchine Il-62

C'est le Tupolev 154, qui est d'ailleurs considéré par de nombreux pilotes/équipages comme supérieur à son cousin américain ! L'Airbus fait figure de réponse "débile", le Tu-144 permet de tester les connaissances sur les avions supersoniques, et l'Il-62, permet de semer le doute. !
Avatar du membre
Corsair_F4U
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2019, 10:35
Âge : 28

Message par Corsair_F4U »

Bonjour à tous, j'espère que ces questions viendront enrichir la liste existante,

1) Le mille nautique vaut :

a) 1 609 m
b) 1 km
c) 1 852 m
d) 1 000 m

2) Un taxiway :

a) peut servir à atterrir ou décoller
b) peut servir à l'atterrissage et au décollage, auquel cas cela est spécifié sur la carte d'aérodrome
c) ne sert qu'aux déplacements au sol des aéronefs (roulage)
d) est un service de taxi sur certains aéroports

3) La différence d'heure de coucher du soleil sur 2 aérodromes séparés de 7° 30' en longitude est :

a) 1 h
b) 15 min
c) pas de différence
d) 30 min

Bonne journée et bonnes révisions !
Avatar du membre
Willy152
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 29 août 2019, 22:27
Âge : 33

Message par Willy152 »

Bonjour à tous et merci pour cette super initiative ! J’ai lu les 16 pages du topic pour essayer de ne pas faire de doublons et j'ai déjà appris plein de choses. Voici mes propositions :

Question type PPL théorique :


On nomme « vitesse indiquée » :
a) La vitesse que l’on lit sur l’anémomètre
b) La vitesse que le contrôleur nous a indiqué
c) La vitesse de l’avion par rapport au sol
d) La vitesse maximale que l’avion peut atteindre sans risquer d’abimer la cellule

C’est la vitesse lue sur l’anémomètre, vitesse indiquée ou IAS (indicated airspeed) la vitesse conventionnelle Vc ou CAS (calibrated airspeed) est corrigée des erreurs instrumentales ou de mesure.

Dans l’atmosphère, la pression décroit :
a) Linéairement, d’environ 1hpa tous les 28ft
b) De façon non linéaire, d’environ 1hpa tous les 28ft dans les basses couches et jusqu’à 1hpa tous les 10ft à 30000ft
c) De façon non linéaire, d’environ 1hpa tous les 28ft dans les basses couches et jusqu’à 1hpa tous les 75ft à 30000ft
d) Est constante, égale à 1013,25hpa

Un peu de géographie :


Quelle est la capitale (administrative) la plus haute du monde (en altitude) :
a) La Paz
b) Rekjavik
c) Paris
d) Santiago du chili
La Paz (3650m), capitale administrative de la Bolivie. La ville la plus haute est La Rinconada (5100m) au Pérou

Question un peu historique :


A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, quel avion de combat à réacteur monomoteur fut développé par l’Allemagne :
a) Le Messerschmitt Me262
b) Le Heinkel He 162
c) Le Messerchmitt Bf109
d) Le Focke-Wulf Fw190

Question un peu piège, car beaucoup connaissent le Me262 comme premier turboréacteur (biréacteur), mais à la même période, un autre turboréacteur, momoréacteur celui-ci, fut engagé, le Heinkel He 162.

Pour finir, question sur le réseau Air France :


Quel est le plus long vol commercial sans escale opéré par Air France ?
a) Paris – Papeete
b) Paris – Santiago du Chili
c) Paris – Los Angeles
d) Paris – Tokyo

Paris – Santiago du Chili (14h à l’aller, 13h20 au retour), une liaison quotidienne par B777. Paris-Papeete n’est pas un vol direct (une escale à LA). Paris-LA prend 11h30 environ et Paris-Tokyo environ 12h.
Modifié en dernier par Willy152 le 23 oct. 2019, 20:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Salut, je me permets juste de te dire que la capitale du Pérou c'est Lima, La Paz c'est en Bolivie et sa capitale est Sucre :pekin:
Avatar du membre
Willy152
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 29 août 2019, 22:27
Âge : 33

Message par Willy152 »

Oups :oops: au temps pour moi, j'ai corrigé. En revanche, la Paz est bien la capitale "administrative" de la Bolivie j'ai modifié la question. Cela dit l’ambiguïté rend la question assez inintéressante finalement, donc on est pas obligé de la garder
Avatar du membre
Didircz
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 06 avr. 2018, 18:04
Localisation : Lyon
Âge : 30

Message par Didircz »

Bonjour à tous,
j'ai découvert ce post et le développement d'un quiz collaboratif me parait très intéressant pour les révisions.
Je contribue donc également avec quelques questions ci-dessous pour compléter le quiz.

1. Flotte Air France
Combien d’Airbus A350 a commandé la compagnie Air France?
a- 24
b- 26
c- 28
d- 30

=> Au total, la compagnie accueillera 28 Airbus A350-900 à l’horizon 2025 au sein de sa flotte.


2. Histoire de l’aviation
Parmi ces "As" de la Première Guerre Mondiale, quel est l'intrus ?
a- Georges GUYNEMER.
b- Pierre CLOSTERMANN.
c- René FONCK.
d- Roland NUNGESSER.

=> Pierre CLOSTERMANN a servi lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il est sacré "Premier chasseur de France" par le Général de Gaulle avec 33 victoires. Après guerre, il embrasse une carrière politique, puis revient servir en Algérie.


3. Météorologie
Le refroidissement d'une masse d'air provoque :
a) Une baisse de la pression atmosphérique
b) Une condensation de la vapeur d'eau
c) Une hausse de l'humidité relative de l'air
d) Une diminution de la tension de vapeur d'eau

Est-il toujours possible d'obtenir le mdp d'accès au quiz? Je pense qu'il pourrait être très utile pour compléter le préparatif des PSY0 :)
Bonne journée !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Bonjour à tous,

on s'est tous donnés beaucoup de peine l'année dernière pour réaliser ce quizz, qui je crois a été bien utile pour nos révisions. Je vous remercie en retour de prendre la peine de lire le premier message de la première page de ce topic qui explique les modalités de participation et dit que:

c'est désormais no-plane-no-gain qui s'occupe du quizz et prend la suite. Il est actuellement en train de mettre les questions que l'on a eues aux psy0 2019 à jour sur le quizz, et il vous délivrera le mot de passe quand votre participation sera bien enregistrée sur ce topic suivant le format convenu.

Je comprends votre enthousiasme, mais je fatigue un peu de recevoir 20 messages par jour me demandant un mot de passe que je n'ai plus.

Bon courage pour vos révisions et bonne chance à tous.
Avatar du membre
trikzer
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 20 déc. 2010, 13:59
Localisation : France
Âge : 31

Message par trikzer »

Bonjour à tous,

Voici ma contribution.

L'angle orienté entre la direction du nord vrai et nord magnétique est appelé :

a. Route magnétique
b. Route vraie
c. Déclinaison magnétique
d. cap magnétique

La vitesse propre d'un avion est :

a. La vitesse de l'avion par rapport à une masse d'air
b. La vitesse de l'avion par rapport au sol
c. La vitesse de l'avion par rapport à un volume d'air
d. La vitesse de l'avion par rapport à un référentiel galiléen

Qui a traversé la Manche pour la première fois en ballon?

a. Jean-Marie le Brie
b. Jean-Pierre Blanchard
c. Les frères Montgolfier
d. Pilâtre de Rozier

@no-plane-no-gain : Je veux bien le mdp stp :)

Bon courage à tous,
Avatar du membre
Leptys
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 23 oct. 2019, 16:58
Localisation : France

Message par Leptys »

Bonjour à tous !

Voici ma contribution pour ce topic :

1. Connaissances techniques
Combien de circuits hydrauliques dispose l'A320 ?
a- 1
b- 2
c- 3
d- 4

2. Charge maximale
Classez ces quatre avions par ordre décroissant de charge maximale (autrement dit, de celui pouvant transporter la charge la plus élevée à la moins élevée).
a- A380 / B747 / Lockheed C-5 Galaxy / A340
b- Antonov An-225 / Lockheed C-5 Galaxy / B777 / A340
c- A380 / B747 / B777 / A340
d- Antonov An-225 / A380 / Lockeed C-5 Galaxy / B747
=> Voici les avions classés par ordre décroissant de charge maximale pouvant être transportée :
Antonov An-225 - 640 tonnes / Airbus A380-800 - 560 tonnes / Lockheed C-5 Galaxy - 450 tonnes / Boeing 747-8I - 442 tonnes / Airbus A340-600X - 380 tonnes / Boeing 777-300ER - 351 tonnes

3. Aérospatiale
Quel a été la première mission du premier spationaute français, Jean-Loup Chrétien ?
a- Atlantis STS-86
b- Soyouz T-6
c- Soyouz TM-7
d- Mir Aragatz (Mir EO-4)
=> Missions classées dans l'ordre chronologique : Soyouz T-6 (1982) ; Soyouz TM-7 (1988) ; Mir Aragatz (Mir EO-4) (1998) ; Atlantis STS-86 (1997)

Et voilà !

no-plane-no-gain, pourrais-tu m'envoyer le mot de passe s'il-te-plaît ? Merci !

Leptys
Avatar du membre
HAC
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 26 août 2019, 21:15
Âge : 34

Message par HAC »

Leptys a écrit :
2. Charge maximale
Classez ces quatre avions par ordre décroissant de charge maximale (autrement dit, de celui pouvant transporter la charge la plus élevée à la moins élevée).
a- A380 / B747 / Lockheed C-5 Galaxy / A340
b- Antonov An-225 / Lockheed C-5 Galaxy / B777 / A340
c- A380 / B747 / B777 / A340
d- Antonov An-225 / A380 / Lockeed C-5 Galaxy / B747
=> Voici les avions classés par ordre décroissant de charge maximale pouvant être transportée :
Antonov An-225 - 640 tonnes / Airbus A380-800 - 560 tonnes / Lockheed C-5 Galaxy - 450 tonnes / Boeing 747-8I - 442 tonnes / Airbus A340-600X - 380 tonnes / Boeing 777-300ER - 351 tonnes
Il faudrait reformuler la question je pense. Tes réponses donnent la MTOW pas la "charge maximale" (qui s'appelle en fait charge utile).
Sinon je verrais plutôt des avions de grande série dans les réponses (le C5 est militaire et l'An225 est un proto unique)
Avatar du membre
kalimucho
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:00
Âge : 46

Message par kalimucho »

Hello,

C'est peut-être une question bête, mais pour ceux qui n'ont pas passé les KD en 2019 et qui n'ont donc pas de questions de culture G à apporter c'est no way pour l'accès ?!

Je trouve ça étrange pour des participants à un forum ouvert... Ou j'ai raté un épisode ?

B.
Avatar du membre
PetitTomy
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 27 sept. 2018, 17:01
Âge : 27

Message par PetitTomy »

Tu as juste à proposer quelques questions et réponses de ta propre initiative et tu auras accès au quiz.
Tu peux trouver des idées partout, dans les bouquins, dans les qcm du BIA, sur des documentaires dispo sur internet, des émissions radio.....
Le but est simplement de faire participer tout le monde pour éviter d'avoir des bosseurs d'un coté et des gratteurs de l'autre.
Tqt, ca va très vite de trouver quelques questions a proposer !
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Tu trouveras une question de culture G en faisant 15 min de recherche, sur un sujet que tu juges pertinent. Grâce à internet (et wikipédia), c'est très simple...

Et si tu n'as aucune culture aéro au point de ne pas pouvoir faire une question, et/ou de ne pas vouloir faire l'effort d'acquérir un minimum de cette culture par toi même, poses toi la question de la pertinence de ta candidature aux Cadets.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Les questions du BIA peuvent aussi tomber, donc tu peux aller voir des bases existantes de BIA et prendre quelques questions un peu etoffées par de belles explications.
Avatar du membre
MauriceBoyau
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 17 janv. 2019, 13:54
Âge : 33

Message par MauriceBoyau »

Bonjour à tous,

Deux questions d'histoire de l'aviation et une question géographie :

1) Quelle a été la première femme pilote de ligne ?

a) Thérèse Peltier
b) Raymonde de Laroche
c) Amelia Earheart
d) Jacqueline Dubut

Thérèse Peltier est la première femme à avoir piloté un avion en 1908.
Raymonde de Laroche est la première femme à obtenir son brevet de pilote en 1910.
Amelia Earheart est (entre autres) la première femme à avoir traversé l’Atlantique en 1932.
Jacqueline Dubut est la première femme à devenir pilote de ligne en entrant chez Air Inter en 1968.

2) Quelle a été la première femme pilote chez Air France ?

a) Maryse Bastié
b) Danièle Décuré
c) Béatrice Vialle
d) Caroline Aigle

Maryse Bastié : célèbre aviatrice connue pour ses nombreux records, première moitié du XXe siècle.
Danièle Décuré devient la première femme pilote chez Air France en intégrant la compagnie 1974. Elle est également la première femme CDB sur A300 et B747.
Béatrice Vialle est la première femme pilote de Concorde en 2000.
Caroline Aigle est la première femme pilote de chasse dans l’armée de l’air française en 1999.

3) Quel est le vol direct d'AF le plus long parmi ceux proposés ?

a) Paris-New York
b) Paris-Johannesburg
c) Paris-Tokyo
d) Paris-Buenos Aires

Paris-New-York : environ 8h
Paris-Johannesburg : 11h
Paris-Tokyo : 12h
Paris-Buenos Aires : 14h



@no-plane-no-gain : je veux bien le mdp stp :)

Bonnes révisions à tous !
Modifié en dernier par MauriceBoyau le 06 janv. 2020, 12:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
trikzer
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 20 déc. 2010, 13:59
Localisation : France
Âge : 31

Message par trikzer »

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il eu le mdp de la part de no-plane-no-gain svp? Je n'ai pas eu de retour de sa part pour le moment.

Merci pour vos feedbacks !
Avatar du membre
Didircz
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 06 avr. 2018, 18:04
Localisation : Lyon
Âge : 30

Message par Didircz »

trikzer a écrit :Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il eu le mdp de la part de no-plane-no-gain svp? Je n'ai pas eu de retour de sa part pour le moment.

Merci pour vos feedbacks !
Bonjour à tous,

Pas de réponse de la part de no-plane-no-gain non plus malgré la contribution sur le topic et message privé. Possible qu'il ne soit pas actif ces derniers temps :/
Si des contributeurs possédent le mot de passe d'accès au quiz, n'hésitez pas à nous faire un petit retour par message privé lorsque les personnes ont joué le jeu.

Merci d'avance !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

On m a avertie qu'apparemment elle ne répondait plus. Ce qui n est pas très cool car elle avait pris l engagement de gérer ceci cette année.

Je vais essayer de retrouver le mot de passe et vous les communiquera. En revanche, j aimerais bien que quelqu'un ( ou plusieurs ) se désigne pour gérer la publication des question et l envoi du mot de passe aux contributeurs.

Je viens d entrer en forma et je ne peux vraiment pas m'en occuper cette année. La sélec approche, esqayez de vous organiser et envoyer moi des mp pour me dire si vous voulez gérer.
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Hello, j'ai le MDP, vous pouvez me MP.
Je ne répondrai que si vous avez posé une question sur le topic.
Par contre je ne mettrai pas à jour les questions donc libre à vous de le faire.
Avatar du membre
robinvdb
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 11 janv. 2019, 14:50
Âge : 25

Message par robinvdb »

petite contribution

Quels sont les deux pays acteurs principaux du programme A380 ?

JAPON/CHINE
FRANCE/ALLEMAGNE
FRANCE/ANGLETERRE
ETATS-UNIS/ANGLETERRE

(ceux sont les acteurs principaux mais il y a d'autres usines bien entendu (Pays de Galles pour les ailes par exemple, Espagne)

Qui a fait décoller l'A380 pour son premier vol ?

Jean-Loup Chrétien
Jacques Rosay
Théo Celjo
Francis Powers

Combien de pistons compte un moteur de DC-3 ?

86
6
8
14 (de 86cv chacun)

Combien de SR71 ont été abattu ?

32
2
1
0








[/b]
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message