Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Classe 1 / ORL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Aéromédecine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
rotor74
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 10 Jan 2013
Messages: 5
Age: 33 ans

MessagePosté: Jeu 10 Jan 2013 16:46    Sujet du message: Classe 1 / ORL Répondre en citant

Bonjour à tous

Je suis PPL H
Je souhaite passer une classe 1 et poursuivre avec un CPL

J'ai fait un petit bilan santé avant de me présenter au CEMA fin janvier.

Aucun soucis particuliers..
Poumon ..OK
analyses de sangs ..OK
vue .. ok

Je suis également aller chez l'ORL qui me dit que mon audition et bonne, je suis a 0 db sur toutes les fréequences.

entant plus jeune, je me suis fais opéré d'un tympa, tympanoplastie: L'ORL me confirme que la perfo est bien bouchée, aucun soucie. Il me dit que j'ai une bonne oreille.

Tympanométrie: plate sur l'oreille opérée, mais trompe d'eustache, bien ouverte et oreille moyenne bien ventillée.

Savez vous les conditions de la classe 1.

Le medecin ORL, ( qui n'est pas medecin aéro), me dit qu'il ne voit pas de contre indication a la pratique , meme professionnel.

Merci de vos avis, expériences etc...

Excellente journée.

et Avant tout Bonne année 2013.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LcDz2
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 869
Age: 28 ans

MessagePosté: Jeu 10 Jan 2013 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème pour ton oreille
_________________
L.

EAT 00.319
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FIGATELLIX
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 3407
Age: 14 ans

MessagePosté: Jeu 10 Jan 2013 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui suis limite-limite niveau ORL en classe 1 depuis un petit soucis en vol, je peux presque t'assurer que si tu n'as aucune perte sur aucune fréquence et ta tymphano est bonne, ça passe sans problème.
MAIS.... C'est un peu la surprise au CEMPN parfois. Non pas que je veuille te foutre la trouille, mais il faut y aller pour savoir.
ÉVITE Toulon.... L'ORL, Monsieur G***** est d'une incompétence hallucinante. Sans même parler du fait que c'est tout simplement un sale con.

Si tu peux vas à Toulouse... CEMPN civil, équipe ultra compétente et chaleureuse, rendez-vous rapide et pains au chocolat en salle d'attente.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rotor74
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 10 Jan 2013
Messages: 5
Age: 33 ans

MessagePosté: Ven 11 Jan 2013 8:48    Sujet du message: Répondre en citant

LcDz2 a écrit:
Pas de problème pour ton oreille


Merci pour ton commentaire


Comment pouvez vous l affirmer ?

Expérience ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rotor74
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 10 Jan 2013
Messages: 5
Age: 33 ans

MessagePosté: Ven 11 Jan 2013 8:50    Sujet du message: Répondre en citant

FIGATELLIX a écrit:
Moi qui suis limite-limite niveau ORL en classe 1 depuis un petit soucis en vol, je peux presque t'assurer que si tu n'as aucune perte sur aucune fréquence et ta tymphano est bonne, ça passe sans problème.
MAIS.... C'est un peu la surprise au CEMPN parfois. Non pas que je veuille te foutre la trouille, mais il faut y aller pour savoir.
ÉVITE Toulon.... L'ORL, Monsieur G***** est d'une incompétence hallucinante. Sans même parler du fait que c'est tout simplement un sale con.

Si tu peux vas à Toulouse... CEMPN civil, équipe ultra compétente et chaleureuse, rendez-vous rapide et pains au chocolat en salle d'attente.



Merci pour ta réponse

J ai justement une tympano qui n est pas bonne ! La tympanoplastie rigidifie le tympan , !!

Connais tu une personne classe 1 avec une greffe ?

Je vais au CEMA à Roissy , tu connais ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LcDz2
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 869
Age: 28 ans

MessagePosté: Ven 11 Jan 2013 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

rotor74 a écrit:
Comment pouvez vous l affirmer ?

Expérience ?


En effet, en 2009 après avoir vécu pendant 17ans avec un tympan droit perforé et quasi inexistant (pertes auditives jusqu'à -40dB sur les fréquences graves), j'ai subi une myringoplastie (pose d'un greffon d'aponévrose pour refermer le tympan). Aujourd'hui mes audiogrammes ne révèlent qu'une perte d'environ 10dB sur certaine fréquences (1000Hz notamment) donc dans les normes d'auditions.

J'étais persuadé cela dit que je ne pourrai jamais faire pilote militaire à cause de cette opération (j'avais déjà peur pour la classe 1) mais lors de ma visite d'admission au CPEMPN de Clamart dans le cadre du concours de l'Ecole de l'Air, à ma grande surprise (et joie) j'ai même eu l'aptitude pilote de chasse ! (SIGYCOP : 1111110 pour les connaisseurs ). Pourtant j'avais l'impression que mon tympanogrmame n'était pas tip top, mais l'ORL ne m'a fait aucune remarque si ce n'est "Vous avez été opéré ? En tout cas il n'y a pas de séquelles auditives..." Donc la classe 1, j'ose espérer qu'il n'y aura pas de problème

My 2 cents
_________________
L.

EAT 00.319
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rotor74
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 10 Jan 2013
Messages: 5
Age: 33 ans

MessagePosté: Ven 11 Jan 2013 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

LcDz2 a écrit:
rotor74 a écrit:
Comment pouvez vous l affirmer ?

Expérience ?


En effet, en 2009 après avoir vécu pendant 17ans avec un tympan droit perforé et quasi inexistant (pertes auditives jusqu'à -40dB sur les fréquences graves), j'ai subi une myringoplastie (pose d'un greffon d'aponévrose pour refermer le tympan). Aujourd'hui mes audiogrammes ne révèlent qu'une perte d'environ 10dB sur certaine fréquences (1000Hz notamment) donc dans les normes d'auditions.

J'étais persuadé cela dit que je ne pourrai jamais faire pilote militaire à cause de cette opération (j'avais déjà peur pour la classe 1) mais lors de ma visite d'admission au CPEMPN de Clamart dans le cadre du concours de l'Ecole de l'Air, à ma grande surprise (et joie) j'ai même eu l'aptitude pilote de chasse ! (SIGYCOP : 1111110 pour les connaisseurs ). Pourtant j'avais l'impression que mon tympanogrmame n'était pas tip top, mais l'ORL ne m'a fait aucune remarque si ce n'est "Vous avez été opéré ? En tout cas il n'y a pas de séquelles auditives..." Donc la classe 1, j'ose espérer qu'il n'y aura pas de problème



My 2 cents



Merci de ta réponse précieuse et rassurante.

Je me suis fait opèré effectivement. Myringoplastie.

Sauf que c c un greffe suite a un prélèvement dans le tragus de l oreille opérée.

Il prélève un fin cartilage pour greffer.

Bref résultat : audition 0 dB a 5 dB de perte sur chaque oreille
Mais une tympanometrie pas excellente sur l oreille opérée.

J en suis la !!!! Dans l attente de cette visite !!

Merci de ton expérience.

Donc pour toi pas un problème , en tout cas pour le civil?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LcDz2
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 869
Age: 28 ans

MessagePosté: Ven 11 Jan 2013 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

rotor74 a écrit:

Mais une tympanometrie pas excellente sur l oreille opérée.

J en suis la !!!! Dans l attente de cette visite !!


Elle date de quand ton opération ? Ton tympan devrait s'assouplir avec les années... Après mon opération évidemment moi aussi mon audiogramme était médiocre...

rotor74 a écrit:
Donc pour toi pas un problème , en tout cas pour le civil?


Pour le civil je sais pas je n'ai jamais passé la classe 1, mais ayant obtenu l'aptitude pilote de chasse j'espère que j'aurai ma classe 1 si je suis amené à la passer
_________________
L.

EAT 00.319
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rotor74
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 10 Jan 2013
Messages: 5
Age: 33 ans

MessagePosté: Sam 26 Jan 2013 10:11    Sujet du message: Bilan après visite Répondre en citant

LcDz2 a écrit:
rotor74 a écrit:

Mais une tympanometrie pas excellente sur l oreille opérée.

J en suis la !!!! Dans l attente de cette visite !!


Elle date de quand ton opération ? Ton tympan devrait s'assouplir avec les années... Après mon opération évidemment moi aussi mon audiogramme était médiocre...

rotor74 a écrit:
Donc pour toi pas un problème , en tout cas pour le civil?


Pour le civil je sais pas je n'ai jamais passé la classe 1, mais ayant obtenu l'aptitude pilote de chasse j'espère que j'aurai ma classe 1 si je suis amené à la passer


RDv au CEMA air France apte.

Il semble assez tolérant sur l 'Orl.

J étais pas terrible sur les tests audios, petite perte de 15 dB suite à un rhume en cour.
Tympanometrie de l oreille opérée pas très bon .

Pour ceux qui doivent se faire opérer, préférer la pose d' une fiche couche de muscle de l oreille que la pose de cartilage... Plus souple !

Bref.. Le bilan est tout de même apte .

Merci de vos conseils et remarques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
airbusa380
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 9

MessagePosté: Mar 04 Mar 2014 1:25    Sujet du message: classe 1/orl Répondre en citant

Salut a tous moi aussi j'ai eu un problème avec mon tympan. Lors de ma visite médicale à Percy pour ma classe 1 au niveau orl tout est ok pour l'audiogramme mais la tympanométrie droite par contre n'est pas bonne en effet mon tympan fait une courbe plate. L' orl me déclare inapte mais temporairement et m'a demandé de faire un scanner de l'oreille moyenne et il est niquel de plus je n'ai aucune fissuration ou perforation au niveau des tympans excepté qu'ils sont cicatriciels dû a mes otites étant petit.
Pensez que je puisse avoir mon aptitude médicale
Merci d'avance 😀
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 6055

MessagePosté: Mar 04 Mar 2014 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

On l'a dit et répété sur ce forum: n'allez pas à Percy.
Faite votre visite médicale en Belgique (un centre à la gare du Midi, plus facile de s'y rendre qu'à Percy en partant de Paris), à Toulouse, à Gatwick, mais pas à Percy ni dans un centre militaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boudiaf
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 16 Oct 2019
Messages: 2
Age: 38 ans

MessagePosté: Jeu 24 Oct 2019 15:51    Sujet du message: claasse 1 / orl Répondre en citant

Bonjour Messieurs
j'ai pris en grand plaisir de lire vos message. Il s’avère que nous avons en commun ce problème d'audition.

je suis sourd de l'oreille gauche de naissance. J'ai passé ma classe 1 il y a deux semaine, sur Toulon et ils m'ont déclaré inapte. Je suis déçu, mais je n'ai pas lâché le morceau pour autant. J'ai discuté avec le médecin chef et il m'a préconisé de faire un courrier auprès du CMAC, afin de leur exprimer mes motivations et que même sourd de l'oreille gauche de naissance , j'ai mon oreille droite qui fonctionne parfaitement bien.

Après des tests ORL, scanners, IRM etc... mon oreille est en parfaite état physique sauf ma cochlée ne fonctionne pas. (Ma mere a du choper un virus pendant ma grossesse). bref,on ne peut pas savoir. les causes peuvent etre diverses.

je me suis procuré un système Cross . des protheses auditives revolutionnaires. l oreille malentendante equipe d une prothese recoit les sons et le transfere sur la prothese de droite, l oreille entendante.



aujour dhui J'ai pu obtenir un autre rdv sur Toulouse blagnac pour une nouveau passage en classe 1 et j'en ai parlé au médecin chef de toulon et il m'a limite engueulé que j'allais faire ça pour rien. Mon but était de repasser la visite avec le système cross et leurs prouver que je suis en capacité d'entendre les sons venant de mon oreille sourde.
Mon audio prothésiste était plutôt satisfait des résultats et de la retransmission des sons de mon oreille malentendante vers mon oreille entendante.

Le medecin chef de toulon m'a parlé d'un ancien médecin ORL de l’hôpital des instructions des armés de percy, DR Kossowski , j ai pu obtenir un rdv par chance via desistement et il m a dit que mon dossier ne passera pas et que mes chances restaient limitees pour une requete aupres du Cmac. il y a des personnes qui ont obtenir ume classe 1 avec une perte auditive de 70 % et ont obtenue une derogation avec systeme de protheste auditive et passage de controle periodique.



Ma question est la suivante: connaissez vous d autres personnes , qui sont dans ma situation, ayant une oreille sourde (cophose ) et ayant obtenue une classe 1?
même une personne dans une situation équivalente, le but étant de savoir si je peux vraiment l'obtenir avant d'engager des frais pour une formation de pilote de ligne (105 000 euros)

Toutes tes informations, recommandations autres préconisations, je suis preneur.

Encore merci d'avoir pris le temps de lire mon message.

EN espérant avoir de vos nouvelles prochainement. votre aide me sera d'une très grande utilité.

Haroun
_________________
Transporteur et passionné d'aviation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drust
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 02 Sep 2019
Messages: 90
Age: 20 ans

MessagePosté: Ven 25 Oct 2019 9:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Attention déjà au déterrage de topics ^^, le dernier message remonter à 2014 !

D'ailleurs en lisant j'ai passé y'a deux semaines à Toulon ma classe 1 et j'ai trouvé justement contrairement à ce qu'a balancé FIGATELLIX, le service ORL de Toulon très sympathique, patient et professionnel. Pour moi cela a d'ailleurs été le meilleur service que j'ai visité là bas.

Ensuite revenons à ton problème. Je suis désolé d'apprendre ton handicap, cela doit être difficile à vivre surtout lorsque celui ci te fermes des portes que tu veux tellement emprunter. Je comprends parfaitement ta motivation mais je comprends également le refus des CEMPN et le refus potentiel du CMAC de t'accorder une classe 1. Ton handicap est tout de même important (si on enlève le fait que tu as un système correctif). Quoi qu'il en soit, bloque ton projet de formation le temps d'obtenir ta classe 1, n'engage SURTOUT PAS de frais de formation sans obtenir ta classe 1.

Libre à toi de t'engager dans ce combat pour faire valoir tes droits auprès du CMAC, celui ci sera long et difficile je pense. Écoutes également ce que te conseille les médecins, je comprends la réaction du médecin chef de Toulon quand tu envisages de reprendre un rendez vous à Blagnac. De toute manière selon moi tu t'exposes de la sorte à un deuxième refus catégorique. Oui parce qu'à Toulouse tu devras stipuler que tu as reçu un premier refus de classe 1, ils vont partir du coup beaucoup plus réticent pour te délivrer une classe 1.

Si les médecins sont sceptiques sur ta réussite de classe 1 tu as peu de chances malheureusement de pouvoir l'obtenir. Ton unique espoir se trouve dans un dossier très motivé et bétonné pour la CMAC qui même selon le docteur Kossowski ne sera pas enthousiaste de te délivrer une dérogation, mais tu dois quand même tenter.

Je comprends également ta frustration du fait qu'on te refuse une classe 1, que tes chances sont minimes pour ton problème alors que d'autres avec une perte auditive de 70% et une prothèse obtienne la classe 1 avec dérogation. Hors l'écart avec toi te semble minime mais on parle d'un écart de 30% ce qui est important. Il y'a une nette différence entre une perte totale d'audition et une perte à 70% malheureusement.

J'espère vraiment que tu trouveras une issue à ton problème, je sais trop bien que nos institutions manquent cruellement de flexibilité et ne s'adapte pas toujours rapidement au progrès...

Bonne chance et bonne continuation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jrkob
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Nov 2009
Messages: 738
Age: 45 ans

MessagePosté: Ven 25 Oct 2019 9:31    Sujet du message: Répondre en citant

Boudiaf, je pense que tu devrais essayer un autre pole médical, voir même peut-être à l'étrager.
La réglementation dit qu'il est possible d'être déclaré apte (peut-être fait appel en mettant en pièce jointe la réglementation?)

Le seul truc c'est que si je comprends bien, ton appareil te fais entendre le son en mono (du coté droit), donc pas en stéréo, correct ?
Je me demande si c'est critique pour voler.

Citation:
AMC1 MED.B.080 Otorhino-laryngology
(a) Hearing
(1) The applicant should understand correctly conversational speech when tested with
each ear at a distance of 2 metres from and with the applicant’s back turned
towards the AME.

(2) The pure tone audiogram should cover the 500 Hz, 1 000 Hz, 2 000 Hz and
3 000 Hz frequency thresholds.
(3) An applicant with hypoacusis should be referred to the licensing authority. A fit
assessment may be considered if a speech discrimination test or functional flight
deck hearing test demonstrates satisfactory hearing ability. A vestibular function
test may be appropriate.
(4) If the hearing requirements can only be met with the use of hearing aids, the
hearing aids should provide optimal hearing function, be well tolerated and suitable
for aviation purposes.

_________________
ATPL(A): 14/14
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boudiaf
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 16 Oct 2019
Messages: 2
Age: 38 ans

MessagePosté: Sam 26 Oct 2019 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Messieurs


DRUST:
merci pour ton message et ton encouragement, c est toujours un vrai plaisir d echanger avec d autres personnes qui ont un point de vue positif sur le sujet. En effet je ne compte pas m arreter aussi tot, la procedure va etre longue mais c est comme ca. Grand fan de notre bel oiseau blanc, le CONCORDE voila pourquoi je suis en grand fan de l aviation civile. Concernant ma cophose, je ne sais pas si je peux parler d handicap, car de mon point de vu, je suis ne comme ca. jai ume parfaite audition de mon oreille droite et mes reperes spacio temporels sont parfait. Mon medecin me disait que j entendais meme mieux que d autres personnes , car mon audition s est adapte a cet handicap. Je ne sais pas quoi rajouter comme elements complementaire a mon dossier. j ai un scanner, une IRM, pluiseurs audiogrames et des tests d'auditions realises par mon audioprothesiste. Je pensais rajouter d autres elements mais je ne sais trop quoi. Test d equilibre delivre par la medecine du sport ???


JRKOB:
merci pour tes recommemdations; tres utiles: en effet je n y avais pas pense. Certaines personnes me disaient que les criteres de validation etaient moins contraignantes dans les pays anglo saxons. J ai fais une recherche sur le reglementations canadienne et ils ont les meme standarts que nous les francais. A croire qu ils ont fait un copie colle.
je vais me renseigner sur l engleterre et leurs vistes medicales de classe 1. D apres ton texte, les aides auditives sont acceptes. le but etant d avoir une bonne audition et de comprendre les concersations et d entendre les differentes alertes ou signaux sonores dans un cockpit.
Concernant les protheses auditives, le systemes Cross est vraiement un bel MACHINE, le systeme est vraiment simple. La prothese de gauche , celle qui recoit les sons les transfere sur ma prothese de droite. La prothese de droite ne m empeche pas d entendre normalement, Juste elle transfere les sons venant de gauche. En gros je peux mettre le casque sur l oreille gauche,entendre ce aue dit la tour de controle et avoir une conversation avec une autre personne sur ma droite. je ressens aucune gene dans mon oreille en particuler. Nous sommes en stereo, j ai une audition 360 degres.

Les medecins me disent clairenent non car je dois prendre soin de mon oreille entendante, la seule oreille, l oreille precieuse. et ce qui me rend dingue c est qu ils choisissent a ma place si je dois prendre des riques de perdre ma seule et unique oreille entendante a ma place. les variation d epressiosn dans un avion ne sont pas trop elevees. contrairement a la plongee sous marine, il y a une vrai difference, la preuve je suis anciennement plongeur mais j ai arrete depuis plusieurs annees maintenant. c est a moi de prendre le risque et non pas eux.

Ma foi.

Merci pour vos recommendations messieurs.

Haroun
_________________
Transporteur et passionné d'aviation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vercore
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 30 Juin 2017
Messages: 163

MessagePosté: Mar 04 Fév 2020 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de prendre rdv au cema de Toulouse, vous confirmez que le tarif de 495€ est le tarif normal ?

Ils ne m'ont pas demandé de ramener mon carnet de santé, est-ce utile de venir avec ?

Les résultats sont donnés à la fin du rdv?

Merci d'avance !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexoule
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 19 Avr 2001
Messages: 9

MessagePosté: Mar 04 Fév 2020 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

Tarif normal oui. Pas besoin de carnet de santé si tu te sens apte. Mettre des lunettes si correction visuelle et apporter ta boîte de lentilles.

Tu repars avec le carton si ok.
Sinon ils t’expliquent rapidement pourquoi / comment pour la suite, mais vu le nombre de clients : pas de longs discours.
De toute manière si qqc de litigieux, ils s’appuient sur le pôle en y renvoyant ton dossier et ne s’avanceront pas.

Un conseil: si t’es en voiture va au parc p1 ils remboursent.
Sinon tram c’est nickel aussi.

Ils sont sympas dans l’ensemble.
Tu auras un petit dej après la prise de sang, et la salle d’attente est pleine de presse à jour.

Pour mon info, les premières dates proposées sont pour qd?

Bon courage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vercore
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 30 Juin 2017
Messages: 163

MessagePosté: Mar 04 Fév 2020 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas pour le remboursement de la place P1 merci beaucoup !
J'ai eu une date pour début Avril
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pilfranc
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 05 Jan 2017
Messages: 7
Age: 28 ans

MessagePosté: Mer 05 Fév 2020 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Alors, ils te remboursent le P1...dans la limite de 4h; j'ai été obligé de payer le complément perso...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Aéromédecine Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group