Besoin d'infos

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre

Si vous êtes pilote , êtes vous passés par une prépa ?

Le sondage s’est terminé le 14 déc. 2019, 00:18

oui
11
38%
non
18
62%
 
Nombre total de votes : 29

Avatar du membre
Auteur du sujet
Chloédu99
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2019, 01:09
Localisation : Arras
Âge : 23

Besoin d'infos

Message par Chloédu99 »

Bonjour tout le monde , je suis nouvelle ici et j'ai pas mal de petites questions

Pour commencer voici mon parcours , j'ai eu mon bac S mention assez bien en 2018 puis j'ai effectué une premiere année de PCSI et je suis actuellement en deuxième année PC. Mon rêve est de devenir pilote de ligne c'est pour cela meme que je suis partie en prépa.
Le seul bémol est que mes résultats dans cette filière ne sont pas très bon ( ok vraiment pas bon) et je m'inquiète quand a ma capacité a passer les concours.
Je voudrai passer les concours EPL S de l'ENAC , les cadets d'Air France et également les concours de l'armée de l'air (en dernier recours)
Je cherche donc des personnes qui auraient passé et réussi ces concours pour répondre a mes petites interrogations

Merci d'avance , Chloé.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Salut,

Pour mener au métier de pilote de ligne, la prepa n’est pas forcément un passage obligé. Malheureusement pour les filières gratuites comme l’enac , c’est le cas. Je suis passé par les chemins de traverse comme je n’avais pas la capacité de travail pour faire une prépapour accéder à ce métier et si c’est plus long , l’experience glanée sur la route est inestimable.

Bon courage pour ta prepa.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

flyingtom a écrit :Pour mener au métier de pilote de ligne, la prepa n’est pas forcément un passage obligé. Malheureusement pour les filières gratuites comme l’enac , c’est le cas.
Non, il existe EPL/U et P. Idem pour les cadets bis et ter, et pour les cadets sans expérience un bac+2 scientifique sans prépa convient (ou bac+5 non scientifique).
Avatar du membre
Baguette 33
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 oct. 2019, 20:54
Localisation : Ste-rose Guadeloupe

Message par Baguette 33 »

je ne comprend pas vraiment les epl_p car on dois avoir l'atpl le cpl etc alors?
que fais t-on a l'enac ?
On dit chocolatine.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Baguette 33 a écrit :je ne comprend pas vraiment les epl_p car on dois avoir l'atpl le cpl etc alors?
que fais t-on a l'enac ?
Tu fais la MCC et tu finis au passage dans les listes de l'Enac, financièrement pour la formation c'est pas forcément le plus intéressant (quoi que les MCC maintenant dès qu'on veut une minimum connue, elles vont de 4000 à plus de 8000€ alors c'est quand même pas rien), par contre si ça peut aider pour rentrer dans une grande compagnie nationale...

Chloé, le concours Enac en EPL/S est du niveau bac+1, logiquement tu auras largement le niveau en 2ème année pour y arriver ;)
Tu peux aussi comme tu le soulignes passer les KD (dépêche toi de t'inscrire alors!).

Enfin, si ça n'allait pas comme tu veux, tu as toutes les chances d'avoir une école d'ingé d'ici l'été prochain, c'est quand même le must pour pas être au chômage et financer tranquillement ta formation derrière... être derrière un cockpit à 23 ans serait l'idéal pour toi, mais si ça doit se faire à 25 voir 30 ans c'est pas la mort non plus... tu l'apprécieras peut être d'autant plus si tu as vécu une vie de terrienne quelques années avant :P
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

fouga a écrit :
Baguette 33 a écrit :je ne comprend pas vraiment les epl_p car on dois avoir l'atpl le cpl etc alors?
que fais t-on a l'enac ?
Tu fais la MCC
Et surtout l'IR et le ME pour ceux qui n'en sont pas titulaires, car seul le CPL sec est demandé.
Avatar du membre
Baguette 33
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 oct. 2019, 20:54
Localisation : Ste-rose Guadeloupe

Message par Baguette 33 »

et du coup cela aide pour rentrée a air France ?
On dit chocolatine.
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Message par Foxkilocharlie »

Pour avoir effectué deux ans de prépa puis avoir décroché un master dans une grande école, je peux te dire que je suis content d'avoir fait ce choix.

J'aborde les sélections avec un plan B non négligeable, en cas d'échec et surtout de non conformité médicale, j'ai un point de chute pas trop horrible (cadre). J'ai remarqué aussi que c'est un vrai plus lors de mes entretiens en sélection, les jeunes qui sortent du Bac font plus "gamins" alors que mes années d'école m'ont permis d'avoir plus d'assurance.

Au cours de ton cursus en école, tu vas passer des dizaines d'entretiens et tu emmagasineras de l'XP. C'est un vrai plus.

La question de la maturité est importante, et je l'aborde toujours lors de mes entretiens. Je suis honnête, je leur dis que j'ai très bien profité de mes années d'études, que j'ai fait la fête du jeudi au dimanche, mais que maintenant le temps à passer et que je sais ce que je veux.

J'ai des anecdotes à raconter aux psy, et ca matche généralement bien. Dire que vous avez un bon leadership, c'est bien, le prouver en racontant vos expériences associatives / professionnelles passées, c'est juste nickel.

Le fait de décrocher un bon master montre aussi que tu as la tête sur les épaules, que ton choix est mûrement réfléchis. Par exemple pour ce qui est de la motivation. Lors des entretiens, j'aborde aussi toujours cette question. J'ai des propositions de taf dans la finance payés 40/50K€ par an, mais je préfère m'endetter et resigner pour 2 ans d'études supplémentaires parce que je souhaite faire ce métier. Je renonce à une vie que beaucoup aimerait avoir, et ca montre clairement ta motivation.

Bref, si tu peux réussir les KD ou l'ENAC fonce, mais sinon continue en Ecole !
Avatar du membre
maverick
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 août 2002, 02:00
Localisation : ORY
Âge : 42

Même parcours que toi

Message par maverick »

Salut Chloé.
Même profil que toi et même parcours ( en MP ) perso.
J’ai passé deux fois l’ENAC et une fois les cadets.
J’ai été reçu à EPL S il y a 17 ans. Aujourd’hui je suis CDB 37...
Un conseil: la persévérance !
Ne te soucie pas trop de ton niveau en prépa. Garde toi une porte de sortie comme ICNA au cas où ou une petite école d’ingénieur. Ça permet une reconversion...
Au pire du pire quand tu auras grillé toutes tes cartouches ( KD & ENAC ) t’envisageras de te payer ta formation.
Évidemment pour mettre toutes les chances de ton côté, prépares toi au Max pour les concours! Que la force soit avec toi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message