PCB Air France 2020

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Avatar du membre
Auteur du sujet
Victotob
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 14 févr. 2018, 22:25
Localisation : Paris
Âge : 27

PCB Air France 2020

Message par Victotob »

Hello folks!

J’ouvre ce sujet pour tous ceux qui veulent être PCB cet été!
Cela va faire deux semaines que les candidatures ont été clôturé (je ne sais pas si vous avez vu mais l’offre est restée en ligne même pas 24h ! :o ).


On attend avec impatience la réponse !!

Finger crossed!
Avatar du membre
Ro
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 oct. 2019, 17:08
Âge : 24

PCB 2020

Message par Ro »

Pas de réponse pour moi pour l'instant. J'ai ajouté mon TOEIC le 15 octobre, j'espère que ca va passer...peut être que si je n'ai pas encore reçu de réponse c'est que mon candidature n'est pas encore traitée (je l'espère).
Y a t'il déjà des réponses positives pour certains?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Victotob
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 14 févr. 2018, 22:25
Localisation : Paris
Âge : 27

Message par Victotob »

J’ai rien reçu non plus pour l’instant! J’ai des potes qui ont reçu un mail pour pouvoir donner les dates de disponibilités pour la formation d’une semaine que tu es censé faire après réussite des entretiens (bizarre qu’ils envoient ça avant les entretiens!).

Apparement ça arrive par vague et il faut être patient !
Avatar du membre
skyleurfun
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 janv. 2019, 11:22
Âge : 24

Message par skyleurfun »

Pour ma part toujours aucune réponse. Mais j’ai reçu il y a quelques jours un mail du service de recrutement me demandant de remplir un formulaire en ligne pour préciser ma candidature et donner mes disponibilités pour le stage de formation de 6 jours.

Est-ce que tout le monde a reçu ce mail ??
2017 : BAC S
2019-2020 : L3 physique

2015 : BIA
2019 : SPL 18h de vol
Avatar du membre
Matyahu
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:31

Message par Matyahu »

Soyez patients, le traitement du dossier peut être vraiment très lent, donc ne concluez rien tant que vous n’avez pas reçus de mail de la part d’AF, ils vous informeront même si la réponse est négative.
À titre d’exemple, lorsque j’ai participé à la session de recrutement pour l’été 2019, j’ai postulé le 08/09/18 et reçu un mail confirmant que ma candidature a bien été prise en compte. Puis pendant 3 mois j’ai été sans nouvelles, jusqu’au 10/12/18 pour une session de recrutement exactement 1 mois plus tard.
Cependant je suis passé dans les derniers (certains avaient déjà passés les entretiens alors que je n’avais toujours pas eu de réponse quant à ma candidature), et le déroulé peut aussi différé d’une année sur l’autre... Mais cela vous donne un ordre d’idée du temps que cela peut prendre, donc pas d’inquiétude si vous n’avez pas de nouvelles, ça viendra ;)
Avatar du membre
PBCb
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 18 juil. 2013, 21:39

Message par PBCb »

Hello !

Comme vous j'ai postulé, et j'ai reçu le questionnaire à compléter pour mes disponibilités pour la formation.

Tout à l'heure, j'ai reçu un e-mail d'invitation à une journée de sélection en novembre.

Il faut vite que je fasse refaire mon passeport d'ici là – je me suis rendu compte qu'il était expiré !
Avatar du membre
Elyaz
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 02 nov. 2018, 15:13
Âge : 31

Message par Elyaz »

Bonjour à tous,

Pourrait-on avoir une présentation succincte des personnes dont la candidature a été retenue pour les épreuves de sélections ?
L'objectif est d'identifier le profil du candidat sélectionné par AF. @PBCb par exemple ?

Libre à chacun des candidats retenus d'enrichir ces informations avec ce qu'il jugera pertinent, voici quelques idées :
- Expériences pro :
- Expériences aéronautique :
- Formations :
- Compétences :
- Niveau d'anglais :
- Autres langues étrangères parlées et niveaux :
- Objectif à long terme :
- Age :
- Ville :

Les 2 derniers éléments sont peut-être trop indiscret mais c'est pour jauger si AF à tendance à privilégier des candidats en région parisienne pour la proximité et avec des profils pour construire un projet durable sur plusieurs années (peut être même en accord avec le projet pro à long terme).

Merci à vous
Avatar du membre
PBCb
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 18 juil. 2013, 21:39

Message par PBCb »

Elyaz a écrit :Bonjour à tous,

Pourrait-on avoir une présentation succincte des personnes dont la candidature a été retenue pour les épreuves de sélections ?
L'objectif est d'identifier le profil du candidat sélectionné par AF. @PBCb par exemple ?

Libre à chacun des candidats retenus d'enrichir ces informations avec ce qu'il jugera pertinent, voici quelques idées :
- Expériences pro :
- Expériences aéronautique :
- Formations :
- Compétences :
- Niveau d'anglais :
- Autres langues étrangères parlées et niveaux :
- Objectif à long terme :
- Age :
- Ville :

Les 2 derniers éléments sont peut-être trop indiscret mais c'est pour jauger si AF à tendance à privilégier des candidats en région parisienne pour la proximité et avec des profils pour construire un projet durable sur plusieurs années (peut être même en accord avec le projet pro à long terme).

Merci à vous
- Expériences pro : 3 mois en tant que chargé d'assistance technique automobile (au téléphone), 7 mois de service civique d'accompagnement auprès de personnes avec des tiress de séjour, 1 stage en communication de 2 mois en radio + 1 stage de 1 mois en service communication dans une institution publique
- Expériences aéronautique : aucune
- Formations : L3 Information-communication (Paris IV Sorbonne CELSA)
- Compétences : sens du service, aide aux autres, travail en équipe, aisance orale
- Niveau d'anglais : 955/990 au TOEIC
- Autres langues étrangères parlées et niveaux : Espagnol (B2)
- Objectif à long terme : en recherches d'expériences pro (pourquoi pas PNC si je suis retenu en tant que PCB et que ça me plaît)
- Age : 21 ans
- Ville : Nantes et Paris
Modifié en dernier par PBCb le 22 oct. 2019, 11:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Elyaz
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 02 nov. 2018, 15:13
Âge : 31

Message par Elyaz »

- Expériences pro : 3 mois en tant que chargé d'assistance technique automobile (au téléphone), 7 mois de service civique d'accompagnement auprès de personnes avec des tiress de séjour, 1 stage en communication de 2 mois en radio + 1 stage de 1 mois en service communication dans une institution publique
- Expériences aéronautique : aucune
- Formations : L3 Information-communication (Paris IV Sorbonne CELSA)
- Compétences : sens du service, aide aux autres, travail en équipe, aisance orale
- Niveau d'anglais : 955/990 au TOEIC
- Autres langues étrangères parlées et niveaux : Espagnol (C2)
- Objectif à long terme : en recherches d'expériences pro (pourquoi pas PNC si je suis retenu en tant que PCB et que ça me plaît)
- Age : 21 ans
- Ville : Nantes et Paris
Effectivement, beau profil. Merci à toi d'avoir joué le jeu c'est sympa :)
Avatar du membre
PBCb
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 18 juil. 2013, 21:39

Message par PBCb »

Elyaz a écrit :
- Expériences pro : 3 mois en tant que chargé d'assistance technique automobile (au téléphone), 7 mois de service civique d'accompagnement auprès de personnes avec des tiress de séjour, 1 stage en communication de 2 mois en radio + 1 stage de 1 mois en service communication dans une institution publique
- Expériences aéronautique : aucune
- Formations : L3 Information-communication (Paris IV Sorbonne CELSA)
- Compétences : sens du service, aide aux autres, travail en équipe, aisance orale
- Niveau d'anglais : 955/990 au TOEIC
- Autres langues étrangères parlées et niveaux : Espagnol (C2)
- Objectif à long terme : en recherches d'expériences pro (pourquoi pas PNC si je suis retenu en tant que PCB et que ça me plaît)
- Age : 21 ans
- Ville : Nantes et Paris
Effectivement, beau profil. Merci à toi d'avoir joué le jeu c'est sympa :)
J'ai fait une faute de frappe : je voulais dire Espagnol B2 et non C2 !
Avatar du membre
skyleurfun
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 janv. 2019, 11:22
Âge : 24

Message par skyleurfun »

Bonsoir tout le monde,
J’ai reçu la convocation tant attendue pour les sélections du 22/11, mais j’aurais aimé savoir si vous aviez une idée de combien de temps peut durer au maximum cette journée ? Je viens d’assez loin donc ce n’est pas très facile de s’organiser.
Par la même occasion j’aurais bien aimé savoir si Air France propose des tarifs spéciaux durant l’été Pour ceux qui doivent faire la navette entre la province et Paris ? J’ai cherché des informations à ce sujet mais je n’ai rien trouvé, peut-être que je suis passé accoté de quelque chose, je ne sais pas.

En tout cas merci d’avance pour vos réponses et bonne chance à tous.
2017 : BAC S
2019-2020 : L3 physique

2015 : BIA
2019 : SPL 18h de vol
Avatar du membre
Matyahu
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:31

Message par Matyahu »

Bonjour skyleurfun,
Au maximum, la journée de sélection PCB se terminera aux alentours de 16h, cela dépendra de ton horaire de passage à l'entretien personnel si jamais tu réussis les entretiens de groupe. Ceci étant, je te conseille de prendre pas mal de marge si tu réserves ton trajet retour, car AF peut très bien décider de faire de plus gros groupes de sélections et donc prolonger les journées, puis je ne te parles ici que de mon expérience personnelle :) Tu seras d'autant plus serein si t'as de la marge, pour éviter d'avoir l'esprit ailleurs...

Sinon Air France rembourse effectivement, une partie ou intégralement, les dépenses liées aux déplacements pour se rendre à l'aéroport. Si je me souviens bien la compagnie rembourse intégralement le pass Navigo pour les parisiens, les déplacements en voitures (dans la limite d'un certain nombre de kilomètres), et aussi le train ou l'avion pour les provinciaux avec une limite de 150€ par mois (chiffre à revérifier). Par contre aucun remboursement pour les déplacements liés à la journée de sélection.
Avatar du membre
Matyahu
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:31

Message par Matyahu »

Elyaz a écrit :Bonjour à tous,

Pourrait-on avoir une présentation succincte des personnes dont la candidature a été retenue pour les épreuves de sélections ?
L'objectif est d'identifier le profil du candidat sélectionné par AF. @PBCb par exemple ?

Libre à chacun des candidats retenus d'enrichir ces informations avec ce qu'il jugera pertinent, voici quelques idées :
- Expériences pro :
- Expériences aéronautique :
- Formations :
- Compétences :
- Niveau d'anglais :
- Autres langues étrangères parlées et niveaux :
- Objectif à long terme :
- Age :
- Ville :

Les 2 derniers éléments sont peut-être trop indiscret mais c'est pour jauger si AF à tendance à privilégier des candidats en région parisienne pour la proximité et avec des profils pour construire un projet durable sur plusieurs années (peut être même en accord avec le projet pro à long terme).

Merci à vous
J'ai pour ma part été PCB lors de la saison été 2019, je me suis dit que ça pouvait aussi vous intéresser, donc voici à quoi ressemblait mon profil lorsque j'ai postulé l'année dernière :

- Expériences pro : Aucune (fraîchement sortit du lycée mon bac en poche)
- Expériences aéronautique : BIA, beaucoup d'aéromodélisme et d'intérêt pour le milieu aéronautique en général
- Formations : BAC S et entamant ma première année de prépa scientifique
- Compétences : Sens de la communication, empathie, flexibilité, rigueur et travail en équipe
- Niveau d'anglais : 865/990 au TOEIC
- Autres langues étrangères parlées et niveaux : Aucune
- Objectif à long terme : Pilote de ligne
- Age : 18 ans
- Ville : Paris
Avatar du membre
Elyaz
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 02 nov. 2018, 15:13
Âge : 31

Message par Elyaz »

Matyahu a écrit : J'ai pour ma part été PCB lors de la saison été 2019, je me suis dit que ça pouvait aussi vous intéresser, donc voici à quoi ressemblait mon profil lorsque j'ai postulé l'année dernière :

- Expériences pro : Aucune (fraîchement sortit du lycée mon bac en poche)
- Expériences aéronautique : BIA, beaucoup d'aéromodélisme et d'intérêt pour le milieu aéronautique en général
- Formations : BAC S et entamant ma première année de prépa scientifique
- Compétences : Sens de la communication, empathie, flexibilité, rigueur et travail en équipe
- Niveau d'anglais : 865/990 au TOEIC
- Autres langues étrangères parlées et niveaux : Aucune
- Objectif à long terme : Pilote de ligne
- Age : 18 ans
- Ville : Paris
Oui c'est intéressant, merci à toi :)
Avatar du membre
EH
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 nov. 2019, 14:41
Localisation : Pyrénées atlantiques
Âge : 22

sélections pcb

Message par EH »

Salut tout le monde, j'ai été sélectionné pour passer des sélections le 6 novembre et j'aurais voulu savoir quel type de tenue vestimentaire adopter. J'ai vu sur un forum qu'il fallait arriver en costume sobre, cravate etc mais pour éviter toutes mauvaises surprises si il y aurait des personnes qui auraient déjà passé les sélections les années précédentes et qui voudraient bien me répondre ce serait sympa.
Merci
Avatar du membre
Ro
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 oct. 2019, 17:08
Âge : 24

PCBQ 2020

Message par Ro »

Cc,

je viens d'avoir mon invitation pour le 16 décembre! Pour ma part costard cravate, bien coiffé avec des chaussures talon homme et voila. Il faut être rasé aussi.
Avatar du membre
EH
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 nov. 2019, 14:41
Localisation : Pyrénées atlantiques
Âge : 22

Sélections pcb

Message par EH »

Super merci beaucoup à toi c’est ce dont je me doutais. Vas pour le costume alors !
Avatar du membre
hlnhr
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 nov. 2019, 14:47

Message par hlnhr »

Salut à tous.

A tout hasard, quelqu’un qui aurait passé les sélections le 5 ou le 6 novembre (semaine dernière) aurait-il déjà reçu un mail de réponse ?

Je suis allée jusqu’à la fin de la journée et l’entretien individuel, mais je n’ai pas encore eu de retour. Je suis un peu étonnée car les témoignages des années précédentes semblaient parler de 4-5 jours en moyenne, et pour moi ça fait déjà une bonne semaine.

Je pense que c’est normal et compréhensible avec le long week-end, mais je commence à trouver le temps long haha!

Mercii! :D
Avatar du membre
Ro
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 oct. 2019, 17:08
Âge : 24

Message par Ro »

Coucou!

Je n'ai pas passé encore la sélection, peux-tu décrire brièvement le contenu de la journée ? Merciii beaucoup! Et j'espère que tu auras prochainement un retour positif!! Patience...
Avatar du membre
hlnhr
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 nov. 2019, 14:47

Message par hlnhr »

Ro a écrit :Coucou!

Je n'ai pas passé encore la sélection, peux-tu décrire brièvement le contenu de la journée ? Merciii beaucoup! Et j'espère que tu auras prochainement un retour positif!! Patience...
Hello,
Exactement comme ce que tu peux lire sur les forums... C'est beaucoup d'attente, il faut y être préparé. J'ai regretté de ne pas avoir amené de livre. J'ai été surprise du faible nombre de candidats : nous étions 26, et encore c'était "trop" => ils en ont renvoyé certains chez eux, re-convoqués plus tard !

Il n'y a plus de tests d'anglais depuis cette année donc il faut que tu aies un diplôme d'anglais niveau B1 (il me semble) valide le jour de tes entretiens ; ainsi que tous les papiers demandés à la fois en photocopie et en original.

Si tu n'as pas le passeport ou pas la carte identité, ça passe si tu as au moins l'un des deux ; encore mieux avec le recépissé de demande d'un titre d'identité. Cela reste mieux de tout avoir le jour J, ça démontre de ton sérieux et ne laisse aucun doute sur la validité de tes papiers.

Une petite présentation, quelques formalités administratives et ils annoncent les deux grands groupes d'entretiens groupés : pour nous un à 9h30 et un à 11H30. J'ai eu de la chance, je suis passée quasiment tout de suite à 9h30. Ces deux grands groupes sont divisés en petits groupes de 6. Nous, on avait pris le parti d'apprendre les prénoms et de sympathiser dans le peu de temps qu'on avait, je pense que ça a fait la différence car on était bien à l'aise lors de l'exercice.

Ils vont vous donner un sujet super random (je vais éviter de les lâcher ici, je ne veux pas d'ennuis avec AF haha!!) généralement un débat puis une prise de décision collective. Il faut vraiment réussir à trouver sa place, sans écraser les autres (les profils petit chef sont éliminés d'office) mais sans s'effacer non plus (le seul "timide" du groupe s'est fait recaler, on est tous passés à l'étape supérieure)... Personnellement, j'étais la plus vieille dans un groupe qui est à mes yeux un peu "jeune", genre fraîchement sortis du lycée, et qui ont foncé la tête la première dans la consigne "débattez puis décidez ensemble" sans chercher à prendre le problème, poser les bonnes questions ; je me suis retrouvée à un peu driver le truc et à agir comme la coordo, mais ils se sont limite trop appuyés sur moi donc j'ai eu peur d'être passée pour trop chef ou ce genre de choses ; mais c'est passé finalement.

Là c'est la fameuse attente, les autres groupes passent plus tard, et nous on a poireauté de 10h à 13H15... Toujours avec cette appréhension de s'être fait recaler. Ils affichent un tableau avec les horaires de passage à l'entretien perso, si ton nom est dessus c'est que tu restes, sinon c'est qu'il faut rentrer chez toi. J'ai été convoquée en premier, à 14h donc j'ai mangé en vitesse.
Franchement, l'entretien est court et pas franchement challengeant, mais ils sont tous apparemment super sympas et bienveillants.

A noter également qu'il faut être bien habillé, à mon avis c'est indispensable. Chercher à se démarquer est risqué, sauf si c'est fait de manière élégante. Dans mon groupe, certaines filles étaient vraiment fagotées n'importe comment. A mon point de vue, c'était affligeant de penser normal de se présenter dans une tenue qui ne se rapproche même pas d'un tailleur ou d'un style "business casual" pour ce genre d'entretiens. Que tu sois une fille ou un garçon, il faut que tu leur montres à quoi tu ressembleras dans leur uniforme... Donc cravate de rigueur pour les garçons et au moins pantalon/jupe de tailleur + talons pour les filles ! Le haut peut être un peu plus décontracté, mais je pense qu'il faut rester classe.

Voilà!!
J'espère que ça ira pour toi aussi :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message