Ro a écrit :Coucou!
Je n'ai pas passé encore la sélection, peux-tu décrire brièvement le contenu de la journée ? Merciii beaucoup! Et j'espère que tu auras prochainement un retour positif!! Patience...
Hello,
Exactement comme ce que tu peux lire sur les forums... C'est beaucoup d'attente, il faut y être préparé. J'ai regretté de ne pas avoir amené de livre. J'ai été surprise du faible nombre de candidats : nous étions 26, et encore c'était "trop" => ils en ont renvoyé certains chez eux, re-convoqués plus tard !
Il n'y a plus de tests d'anglais depuis cette année donc il faut que tu aies un diplôme d'anglais niveau B1 (il me semble) valide le jour de tes entretiens ; ainsi que tous les papiers demandés à la fois en photocopie et en original.
Si tu n'as pas le passeport ou pas la carte identité, ça passe si tu as au moins l'un des deux ; encore mieux avec le recépissé de demande d'un titre d'identité. Cela reste mieux de tout avoir le jour J, ça démontre de ton sérieux et ne laisse aucun doute sur la validité de tes papiers.
Une petite présentation, quelques formalités administratives et ils annoncent les deux grands groupes d'entretiens groupés : pour nous un à 9h30 et un à 11H30. J'ai eu de la chance, je suis passée quasiment tout de suite à 9h30. Ces deux grands groupes sont divisés en petits groupes de 6. Nous, on avait pris le parti d'apprendre les prénoms et de sympathiser dans le peu de temps qu'on avait, je pense que ça a fait la différence car on était bien à l'aise lors de l'exercice.
Ils vont vous donner un sujet super random (je vais éviter de les lâcher ici, je ne veux pas d'ennuis avec AF haha!!) généralement un débat puis une prise de décision collective. Il faut vraiment réussir à trouver sa place, sans écraser les autres (les profils petit chef sont éliminés d'office) mais sans s'effacer non plus (le seul "timide" du groupe s'est fait recaler, on est tous passés à l'étape supérieure)... Personnellement, j'étais la plus vieille dans un groupe qui est à mes yeux un peu "jeune", genre fraîchement sortis du lycée, et qui ont foncé la tête la première dans la consigne "débattez puis décidez ensemble" sans chercher à prendre le problème, poser les bonnes questions ; je me suis retrouvée à un peu driver le truc et à agir comme la coordo, mais ils se sont limite trop appuyés sur moi donc j'ai eu peur d'être passée pour trop chef ou ce genre de choses ; mais c'est passé finalement.
Là c'est la fameuse attente, les autres groupes passent plus tard, et nous on a poireauté de 10h à 13H15... Toujours avec cette appréhension de s'être fait recaler. Ils affichent un tableau avec les horaires de passage à l'entretien perso, si ton nom est dessus c'est que tu restes, sinon c'est qu'il faut rentrer chez toi. J'ai été convoquée en premier, à 14h donc j'ai mangé en vitesse.
Franchement, l'entretien est court et pas franchement challengeant, mais ils sont tous apparemment super sympas et bienveillants.
A noter également qu'il faut être bien habillé, à mon avis c'est indispensable. Chercher à se démarquer est risqué, sauf si c'est fait de manière élégante. Dans mon groupe, certaines filles étaient vraiment fagotées n'importe comment. A mon point de vue, c'était affligeant de penser normal de se présenter dans une tenue qui ne se rapproche même pas d'un tailleur ou d'un style "business casual" pour ce genre d'entretiens. Que tu sois une fille ou un garçon, il faut que tu leur montres à quoi tu ressembleras dans leur uniforme... Donc cravate de rigueur pour les garçons et au moins pantalon/jupe de tailleur + talons pour les filles ! Le haut peut être un peu plus décontracté, mais je pense qu'il faut rester classe.
Voilà!!
J'espère que ça ira pour toi aussi
