PICASSO

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ab173
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 30 mars 2004, 02:00

Message par ab173 »

Quelqu un peut il me dire ce qu est un picasso?
Avatar du membre
jazzy
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 09 janv. 2004, 01:00
Localisation : LFRK

Message par jazzy »

???????????????????????????????????????????????????????????????
?????????????
travailler dans le plus beau bureau du monde! c''est ca qui me botte!
Avatar du membre
Auteur du sujet
ab173
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 30 mars 2004, 02:00

Message par ab173 »

Oui apparemment "picasso" est employé ds le domaine de l'aéronaval, ms je ne sais pas ce que c est exactemnt, peut etre un diplome de vol, jene sais pas.
Ce terme apparait ds le topic "et pour aprs Cognac?" : "et pour répondre a ta question OUI on peut se faire bouler apres Cognac et jusqu'a ton macarronnage comme je l'ai écrit plus haut tu dois arriver a 1 note minimale de 12/20 aux tests que tu passes en fin de phase ds chaque partie de ta formation c.a.d qu'a cgnac,salon,tours(pour les pilotes de combat)tu vas passer des tests(qui sont en fait le dernier vol qui conclut ton passage ds chaque base) ou l'instructeur va verifier que tu maitrise assez bien les differentes maneuvres et procédures pour pvoir continuer il te faudra donc minimum 12/20 pour continuer(voir aussi le Picasso) 1 fois macarronné tu es pilote de combat et il est sur que meme en escadron tu peux te faire virer mais la formation est d'un tel niveau que c'est tres rare "
Avatar du membre
Vitriol
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 07 déc. 2003, 01:00
Localisation : cognac pour 5 semaines

Message par Vitriol »

j'ai deja entendu parler du picasso.
A l'issu de chaque vol tu recoit une appreciation sous la forme d'une couleur (rouge, bleu, vert et jaune il me semble) et tout ceci est regroupé sur une feuille ou il y a tous les resutats des pilotes.
Ce qui donne l'impression d'un tableau surnomme picasso.

Je pense que c'est ca, maintenant ca reste confirme par un pilote.
Avatar du membre
APM20
Chef de secteur posteur
Messages : 1123
Enregistré le : 21 mars 2004, 01:00

Message par APM20 »

Je crois que c'est un tableau récapitulatif de tous les vols de sélection de chaque élève dont les cases sont coloriées en bleu (bon), jaune ( moyen)ou rouge (c'est mauvais).

Si il y a plus de rougeque de bleu... c'est pas bon du tout.
Avatar du membre
APM20
Chef de secteur posteur
Messages : 1123
Enregistré le : 21 mars 2004, 01:00

Message par APM20 »

C'est ça vitriol
je confirme donc
pour le vert tu dois avoir raison, je l'avais oublié
Je préfère tout bleu...

Avatar du membre
Auteur du sujet
ab173
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 30 mars 2004, 02:00

Message par ab173 »

merci de vos réponses!
Avatar du membre
Bombcat
Chef pilote posteur
Messages : 461
Enregistré le : 28 mai 2003, 02:00
Localisation : Avignon
Âge : 37

Message par Bombcat »

c'st ça.en fait après chaque vol l'élève est jugé sur la qualité de sa mission et se voit attribuer 1 couleur:
-bleu:très bien
-vert:bon
-jaune:moyen
-rouge:pas bon
par contre pour 1 reprise des commandes en vol par le monit c'est 1 point rouge et 5 points rouges lors d'1 phase de formation et le reve peut s'envoler!
le Picasso permet donc sur 1 simple coup d'oeil d'observer le niveau de l'élève mais surtout sa progression
To be a fighter pilot is not a job, it''s an adventure.
Avatar du membre
manuAFA
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 26 mars 2004, 01:00

Message par manuAFA »

Je joue sur les mots mais exactement c'est:
Bleu: bien
Vert: Satisfaisant
Jaune: Faible
Rouge: Insuffisant

A chaque vol , le moniteur note tout un tas de critères (assimilation rigueur, dynamisme, endurance, pilotage, sens du relatif, etc...) par ces couleurs... Elles donnent une note pour la globalité du vol. On remplit toutes ces cases sur un classeur récapitulatif et ca donne un joli panel de couleur appelé le piccasso.
Comme l'a précisé Bombcat, la "terreur" de l'élève est la fiche d'observation sanctionnant une atteinte à la sécurité (ou un manque de travail au sol ou en vol par exemple...): 5 c le max effectivement. A Tours, il rajoute en plus les "points jaunes" : ce sont des critères généraux (rigueur, discipline, maitrise de soi, jugement, initiative,...) notés insuffisants. On en a droit à 5 max dans chaque matière...
Répondre