EFIS et SLPC

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

EFIS et SLPC

Message par -Tomcat- »

Salut tout le monde

Je ne parviens pas à trouver de référence réglementaire définissant exactement la limite imposant une variante EFIS ou SLPC... On est bien d'accord que la variante EFIS est nécessaire pour un G1000, mais doit-elle être apposée pour un simple Garmin G5 ? Est-elle demandée pour un G300 qui n'incorpore pas la radio et le transpondeur ? Idem pour le SLPC, est-il exigé sur un pas fixe dès lors que la manette de mixture disparaît, ou faut-il aussi qu'il n'y ait pas de manette de réchauffe carbu ? bref... je ne trouve rien de clair, alors je suis preneur de toute piste...

Merci
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

C'est une question récurrente sur tous les forums, à laquelle je n'ai vu personne répondre par une référence provenant d'une NAA.

Je viens de regarder dans Part-FCL pour voir s'il y avait une définition plus précise de ce qui caractérise un EFIS, sans vraiment trouver de réponse. Je me suis donc tourné vers les "Learning Objectives and syllabus details" du théorique dans "APPENDIX TO AMC1 FCL.310;FCL.515(B);FCL.615(B) THEORETICAL KNOWLEDGE EXAMINATIONS", "SUBJECT 022 –AIRCRAFT GENERAL KNOWLEDGE –INSTRUMENTATION", référence 022 13 03 00, pour voir quel en était le contenu pour ce qui est des systèmes EFIS.

Le "learning objective" "Electronic flight instrument systems (EFISs)" est dvisé en:
  • Design, operation
  • Primary flight display (PFD), electronic attitude director indicator (EADI)
  • Navigation display (ND), electronic horizontal situation indicator (EHSI)
Dans la partie PFD, l'accent est mis sur la représentation des instruments primaires de vol. La partie ND se focalise sur les modes d'affichage et les informations que l'on peut afficher.

Je dirais donc que l'une des caractéristiques principales d'un EFIS est la manière dont on affiche les instruments de vol tel vitesse, altitude et taux de montée en bande avec des indicateurs de tendance, et la bille.

L'objectif de la variante EFIS n'est pas d'apprendre à utiliser un système particulier, mais plutôt de savoir exploiter les instruments de vol, comprendre la provenance des données affichées, comment un système EFIS en général, peut être affecté par différents types de pannes, et qu'il fut être capable de passer sur les instruments de secours qui ne sont pas nécessairement arrangés comme on en a l'habitude, et qu'il peut y avoir certains instruments pour lesquels on n'a pas de secours (vario, CDI/GS), et qu'il faut être préparé à s'en passer.

Pour moi, le G1000, G300 et Aspen 1000 sont clairement tous trois des EFIS avec PFD et ND. Le G5, si utilisé comme PFD avec affichage vitesse, altitude, vario et bille, a toutes les caractéristiques d'un EFIS et nécessite aussi la variante. S'il n'est utilisé que pour remplacer un DG, je dirais que non.
Avatar du membre
Hotel Golf
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 29 déc. 2018, 18:55

Message par Hotel Golf »

pour moi, mais pas de référence réglementaire non plus, si PFD correspondant aux instruments de base obligatoire alors il faut la variante EFIS.
et par ailleurs variante EFIS ok si utilisation du PFD correcte, plus compréhension du système, le reste c'est du bonus ou de la formation aux différences.
(et souvent il y a dans la MEL des trucs qui sont dans l'EFIS).
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Les variantes SEP ont toujours été pour moi un mystère réglementaire.
En principe c'est un OSD qui définit la nécessité d'une formation spécifique.
Le seuls document qui paraissent officiels sont là
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... 052018.pdf
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... 052018.pdf

La partie de ce 2ème document qui concerne les 7 variantes de la SEP est extraite du GM1 FCL.700

C'est un Guidance Material, donc pas obligatoire...?

Un article sur la variante EFIS
https://xcaviation.wordpress.com/2017/0 ... tion-efis/
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Pourquoi les EFIS seraient une particularité dans la classe SEP mais pas dans la classe MEP ?
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Dubble a écrit :Pourquoi les EFIS seraient une particularité dans la classe SEP mais pas dans la classe MEP ?
si je ne m'abuse, il n'y a pas de variante dans la classe MEP.
Pas d'EFIS, pas de SLPC...
Chaque avion est une variante et tu dois obligatoirement faire une formation spécifique si tu veux passer d'un bimoteur à un autre (alors qu'avec une sep tu peux légalement voler sur n'importe quel avion monomoteur).
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

Bonjour,

C’est effectivement difficile.

Nous avions équipés nos dr400 avec 2 G5 et un GTN750. Nous nous sommes alors posé la question de la nécessité ou non d’une variante EFIS. La lecture des documents divers n’a pas permis d’aboutir à une conclusion ferme. Nous avons donc consulté la DSAC, qui nous a répondu que la variante n’était pas requise dans ce cas.

Pour nos P2008 équipés de 2 G3X, pas de variante : une plaquette sur le tableau de bord indique qu’ils ne sont pas des instruments primaires, qu’ils sont là pour améliorer la conscience de la situation.

Pour nos Aquila en Aspen efd1000 pro et GTN750, variante EFIS. Je ne me souviens plus du raisonnement qui nous y a amené.

Claude
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit :C'est un Guidance Material, donc pas obligatoire...?
Le "Guidance Material" (GM) et "Acceptable Means of Compliance" (AMC), aussi appelés "Soft Law", indiquent aux NAA comment implémenter, ou interpréter, des parties de la réglementation.
Répondre