Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


EFIS et SLPC

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Pilote privé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 3247
Age: 36 ans

MessagePosté: Dim 17 Nov 2019 13:08    Sujet du message: EFIS et SLPC Répondre en citant

Salut tout le monde

Je ne parviens pas à trouver de référence réglementaire définissant exactement la limite imposant une variante EFIS ou SLPC... On est bien d'accord que la variante EFIS est nécessaire pour un G1000, mais doit-elle être apposée pour un simple Garmin G5 ? Est-elle demandée pour un G300 qui n'incorpore pas la radio et le transpondeur ? Idem pour le SLPC, est-il exigé sur un pas fixe dès lors que la manette de mixture disparaît, ou faut-il aussi qu'il n'y ait pas de manette de réchauffe carbu ? bref... je ne trouve rien de clair, alors je suis preneur de toute piste...

Merci
_________________
http://www.headingwest.net
Mûrissements, stages d'anglais aéro, formation intensive en France et en Californie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LC41
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 03 Fév 2019
Messages: 302

MessagePosté: Dim 17 Nov 2019 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une question récurrente sur tous les forums, à laquelle je n'ai vu personne répondre par une référence provenant d'une NAA.

Je viens de regarder dans Part-FCL pour voir s'il y avait une définition plus précise de ce qui caractérise un EFIS, sans vraiment trouver de réponse. Je me suis donc tourné vers les "Learning Objectives and syllabus details" du théorique dans "APPENDIX TO AMC1 FCL.310;FCL.515(B);FCL.615(B) THEORETICAL KNOWLEDGE EXAMINATIONS", "SUBJECT 022 –AIRCRAFT GENERAL KNOWLEDGE –INSTRUMENTATION", référence 022 13 03 00, pour voir quel en était le contenu pour ce qui est des systèmes EFIS.

Le "learning objective" "Electronic flight instrument systems (EFISs)" est dvisé en:
  • Design, operation
  • Primary flight display (PFD), electronic attitude director indicator (EADI)
  • Navigation display (ND), electronic horizontal situation indicator (EHSI)


Dans la partie PFD, l'accent est mis sur la représentation des instruments primaires de vol. La partie ND se focalise sur les modes d'affichage et les informations que l'on peut afficher.

Je dirais donc que l'une des caractéristiques principales d'un EFIS est la manière dont on affiche les instruments de vol tel vitesse, altitude et taux de montée en bande avec des indicateurs de tendance, et la bille.

L'objectif de la variante EFIS n'est pas d'apprendre à utiliser un système particulier, mais plutôt de savoir exploiter les instruments de vol, comprendre la provenance des données affichées, comment un système EFIS en général, peut être affecté par différents types de pannes, et qu'il fut être capable de passer sur les instruments de secours qui ne sont pas nécessairement arrangés comme on en a l'habitude, et qu'il peut y avoir certains instruments pour lesquels on n'a pas de secours (vario, CDI/GS), et qu'il faut être préparé à s'en passer.

Pour moi, le G1000, G300 et Aspen 1000 sont clairement tous trois des EFIS avec PFD et ND. Le G5, si utilisé comme PFD avec affichage vitesse, altitude, vario et bille, a toutes les caractéristiques d'un EFIS et nécessite aussi la variante. S'il n'est utilisé que pour remplacer un DG, je dirais que non.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hotel Golf
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 29 Déc 2018
Messages: 8

MessagePosté: Dim 17 Nov 2019 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi, mais pas de référence réglementaire non plus, si PFD correspondant aux instruments de base obligatoire alors il faut la variante EFIS.
et par ailleurs variante EFIS ok si utilisation du PFD correcte, plus compréhension du système, le reste c'est du bonus ou de la formation aux différences.
(et souvent il y a dans la MEL des trucs qui sont dans l'EFIS).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 6035

MessagePosté: Dim 17 Nov 2019 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Les variantes SEP ont toujours été pour moi un mystère réglementaire.
En principe c'est un OSD qui définit la nécessité d'une formation spécifique.
Le seuls document qui paraissent officiels sont là
https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/Type%20rating%20list%20Explanatory%20Notes%20EASA%20T_R_List_03052018.pdf
https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/Type%20rating%20list%20Explanatory%20Notes%20EASA%20T_R_List_03052018.pdf

La partie de ce 2ème document qui concerne les 7 variantes de la SEP est extraite du GM1 FCL.700

C'est un Guidance Material, donc pas obligatoire...?

Un article sur la variante EFIS
https://xcaviation.wordpress.com/2017/09/24/en-quoi-consiste-le-formation-efis/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dubble
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 6409
Age: 25 ans

MessagePosté: Dim 17 Nov 2019 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi les EFIS seraient une particularité dans la classe SEP mais pas dans la classe MEP ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
- Capten -
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 24 Nov 2016
Messages: 292

MessagePosté: Dim 17 Nov 2019 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Dubble a écrit:
Pourquoi les EFIS seraient une particularité dans la classe SEP mais pas dans la classe MEP ?


si je ne m'abuse, il n'y a pas de variante dans la classe MEP.
Pas d'EFIS, pas de SLPC...
Chaque avion est une variante et tu dois obligatoirement faire une formation spécifique si tu veux passer d'un bimoteur à un autre (alors qu'avec une sep tu peux légalement voler sur n'importe quel avion monomoteur).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cls
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 299

MessagePosté: Lun 18 Nov 2019 7:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C’est effectivement difficile.

Nous avions équipés nos dr400 avec 2 G5 et un GTN750. Nous nous sommes alors posé la question de la nécessité ou non d’une variante EFIS. La lecture des documents divers n’a pas permis d’aboutir à une conclusion ferme. Nous avons donc consulté la DSAC, qui nous a répondu que la variante n’était pas requise dans ce cas.

Pour nos P2008 équipés de 2 G3X, pas de variante : une plaquette sur le tableau de bord indique qu’ils ne sont pas des instruments primaires, qu’ils sont là pour améliorer la conscience de la situation.

Pour nos Aquila en Aspen efd1000 pro et GTN750, variante EFIS. Je ne me souviens plus du raisonnement qui nous y a amené.

Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LC41
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 03 Fév 2019
Messages: 302

MessagePosté: Lun 18 Nov 2019 9:30    Sujet du message: Répondre en citant

JAimeLesAvions a écrit:
C'est un Guidance Material, donc pas obligatoire...?


Le "Guidance Material" (GM) et "Acceptable Means of Compliance" (AMC), aussi appelés "Soft Law", indiquent aux NAA comment implémenter, ou interpréter, des parties de la réglementation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Pilote privé Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group