aeroclub ou ecole privée

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

sondage

aeroclub
22
88%
ecole privée
3
12%
aucun
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 25

Auteur du sujet
Baguette 33
Copilote posteur

aeroclub ou ecole privée

Message par Baguette 33 »

Hello une petite question, si l'on veut devenir pro mieux vaut il de passer son ppl en aéroclub ou en école privée?
On dit chocolatine.
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

PPL en école privée aucun intérêt.
Il manque une option importante à ton sondage : faire une formation intégrée sans passer de PPL. C'est le cas des filières gratuites entre autres.
Drust
Copilote posteur

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:13, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Si on vise l'intégré, il faut faire du planeur et pas de vol moteur. Sinon on se fiche de savoir si c'est un club ou une école, ce qui est important c'est la qualité de l'enseignement
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Bah soit on veut que ça coûte pas cher et s'orienter vers un modulaire. C'est pas quelque chose qui se décide du jour au lendemain donc pas de raison de vouloir faire un PPL en 1 mois.
Soit on veut boucler la formation totale en un temps restreint et dans ce cas viser un intégré.
A faire un PPL bien au-dessus du prix du marché pour ensuite faire un modulaire on a ni l'un ni l'autre. Il doit certes exister quelqes cas particuliers justifiant de s'écarter des 2 grands types de réponses.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Re: aeroclub ou ecole privée

Message par -Tomcat- »

Baguette 33 a écrit :Hello une petite question, si l'on veut devenir pro mieux vaut il de passer son ppl en aéroclub ou en école privée?
Ca dépend des facteurs importants pour toi.
- qualité de l'enseignement : ça n'a aucun rapport avec la structure. Il y a d'excellents instructeurs en aéroclub et des très mauvais en école, et réciproquement. J'ai vu passer beaucoup de jeunes pilotes privés voulant devenir pro, j'ai parfois été très surpris en sachant où ils avaient été formés... en bien comme en mal.
- rapidité : généralement une école sera plus efficace qu'un aéroclub, mais là encore ça dépend des structures. Entre un aéroclub qui a un instructeur salarié avec qui tu peux voler tous les jours en semaine, et une école qui va te faire passer derrière tous les cadets, CPL et IR.... à voir. Si tu trouves une école qui peut te garantir une prise en charge à temps complet (ie un vol par jour ouvré et le travail sol qui va avec pour occuper le reste du temps), alors là oui, tu n'auras jamais mieux en aéroclub.
- coût : l'aéroclub sera toujours imbattable, ils ont une structure de coûts qui est absolument incomparable à celle d'une école en France.

Après chacun voit midi à sa porte...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Drust
Copilote posteur

Message par Drust »

---
Auteur du sujet
Baguette 33
Copilote posteur

Message par Baguette 33 »

salut,
nouvelle contrainte j'habite en Guadeloupe, les prix sur cessna son très élever
http://acacg.net/inscription/tarifs/
le minimum c'est 150 euros sur cessna 150 solo et en double commande c'est 200
On dit chocolatine.
sabineflying
Elève-pilote posteur

Message par sabineflying »

Drust a écrit :Aucun intérêt pour toi peut être...

Mais moi entre une école qui me le fait passer en 1 mois voir 2 max et un aéroclub qui me le fait passer en 3 mois minimum...

Tout dépend de ce qu'on attend. C'est comme choisir modulaire ou intégré.

EDIT: et en école ils savent que tu veux faire pro, ils sont adaptés à ça et ton instructeur te suivra même possiblement pour le CPL... donc de la à dire aucun intérêt...

Heu , j ai bien lu un PPL en 1 ou 2 mois max ?.

L' aéroclub peut être un excellent moyen de débuter une formation pour devenir PRO . Je connais de nombreux PNT qui ont débutés en club . L aéroclub demande un travail personnel de structuration plus important qu'en école . L'école va être plus " cadrante" , on est d'accord que le travail personnel reste le même .

Maintenant en club , quand j ai un élève qui est régulier , qui place 1 vol mini toutes les semaines ( voir 2 ) , ca me donne de la visibilité sur les plannings ( le mien et celui du club : meca machine) . Je lui conseille alors les meilleurs créneaux , la même machine , même immat . Si il y a un desistement il est dans ma short list pour prendre le créneau , car je sais qui il est .

Par contre si j'ai un élève qui ne prend pas sa formation au sérieux , paradoxalement pour moi ça va être beaucoup plus difficile... Par exemple je vais vite voir qu il est la pour la "frime" .. Je ne m insurge m^me plus devant ceux qui sortent leur portable dans le tour de piste car on voit le chateau de Versailles , ou encore celui qui filme sa main sur le manche puis la piste en finale voir à l arrondi mimant le fait qu il pilote ... ( sur Insta je reconnais mes bracelets en arriere plan sur la manette des gazs.. :lol: ) Je reste PRO , et je transmets quand même la passion car je ne sais pas faire autrement mais je l'avoue parfais ça me fait mal au coeur ..

Des instructeurs en club qui prennent à coeur leur métier il y en a , oui il y a des pépites . J 'en connais. Oui tu peux trouver pour 140 euros une heure de vol moteur pour un créneau de 2h et un FI qui te fera un briefing , un debrief , et qui fera des heures supp par What's app ...:lol: :lol: :lol:

Pose toi les bonnes questions questions . Par exemple comment une école peut faire rentrer en moins de 2 mois un programme de 45h mini , où est l entrainement ? comment sont gérés les météos ? . Quand bien même , on imagine que tu as une chance immense , durant les 2 mois un anticyclone est bloqué sur la France , tu peux voler tous les jours , le vent est axé , c'est CAVOK everyday ( on dirait presque la Californie hein !! ) , je suis curieuse de savoir ce qui va se passer au premier vent de travers quand tu seras PIC , ou encore avec un OVC 0012 sur la region parisienne avec une visi de 8km en VFR.

Des fois je me dis que la DGAC devrait imposer un minima de durée de formation afin qu un élève puisse voir au moins les 4 saisons surtout en France

Donc si tu choisis le "bon club " tu feras de vraies économies... avant de rentrer dans le dur !
Drust
Copilote posteur

Message par Drust »

---
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

L'école que je vise c'est 1-2 mois de délais théoriquement annoncé
Je ne sais pas quelle est cette école, mais annoncer moins de 2 mois pour un PPL c'est extrêmement optimiste. 2 mois ok en y mettant les moyens, mais ça reste tendu en hiver. Je fais moi-même du PPL intensif dans le sud-ouest, donc je connais un peu le sujet, et j'annonce 3 mois pour être capable de tenir les délais quelle que soit la saison. Après je ne doute pas que certains préféreront annoncer 1 mois en sachant pertinemment que ça se finira en 3 ;)

une école qui a comme coeur de métier la formation pilote avec des objectifs financiers par la rotation de pilotes c'est pour ça qu'ils peuvent proposer des délais plus rapidement. Je m'inscris dans mon école, je deviens un client qui a un objectif de formation, ils mettent en œuvre tout pour atteindre leurs objectifs et je suis disponible 7/7j 24/24h pour atteindre mes objectifs ce sont ces deux efforts qui permettent de réduire un PPL à 1-2 mois.
Oui enfin il faut encore que ça soit l'intérêt de l'école que de te sortir en 2 mois une fois que tu es inscrit... et ça c'est autre chose... l'intérêt d'une école qui fait du CPL, une fois que t'es dans le tuyau, c'est que tu serves de variable d'ajustement du planning pour leurs stagiaires prioritaires (qui sont généralement plutôt les CPL IR et FI).

Dans 1-2 mois tu as grosso modo entre 172h et 344h ouvrables disponibles par instructeur (je n'ai pas compté de pauses pour simplifier le concept) donc caser 45h dedans c'est jouable même avec plusieurs élèves par instructeur.
45h de vol c'est 150h de dispo instructeur. Donc un mois à temps complet.
Pose toi les bonnes questions. Par exemple comment une école peut faire rentrer en moins de 2 mois un programme de 45h mini , où est l entrainement ? comment sont gérés les météos ? . Quand bien même , on imagine que tu as une chance immense , durant les 2 mois un anticyclone est bloqué sur la France , tu peux voler tous les jours , le vent est axé , c'est CAVOK everyday ( on dirait presque la Californie hein !! ) , je suis curieuse de savoir ce qui va se passer au premier vent de travers quand tu seras PIC , ou encore avec un OVC 0012 sur la region parisienne avec une visi de 8km en VFR.
Bah en fait, je te retournerai l'argument dans l'autre sens. Si tu fais un PPL intensif en 2 ou 3 mois, tu partiras en vol par des météos parfois un peu plus marginales que quand tu n'as pas vraiment de butée et que tu peux repousser le programme de nav au printemps suivant... en ce moment je vole quasiment tous les jours, quand on peut on part en nav, quand on ne peut pas on reste en local, ou dans le pire des cas on reste en salle de cours ! bref on prend les conditions du jour pour autant qu'on ait les minimas, on fait avec et je ne vois pas en quoi c'est foncièrement différent d'une formation "longue durée" du point de vue de l'expérience pilote. D'ailleurs, l'ENAC forme les PPL en 2 mois, et a priori ils sont pas réputés pour être spécialement laxistes. Et c'est beaucoup plus efficace pour la progression du stagiaire que de voler de temps en temps en oubliant la moitié de ce qu'il a appris entre deux vols.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

-Tomcat- a écrit :Bah en fait, je te retournerai l'argument dans l'autre sens. Si tu fais un PPL intensif en 2 ou 3 mois, tu partiras en vol par des météos parfois un peu plus marginales que quand tu n'as pas vraiment de butée et que tu peux repousser le programme de nav au printemps suivant... en ce moment je vole quasiment tous les jours, quand on peut on part en nav, quand on ne peut pas on reste en local, ou dans le pire des cas on reste en salle de cours ! bref on prend les conditions du jour pour autant qu'on ait les minimas, on fait avec et je ne vois pas en quoi c'est foncièrement différent d'une formation "longue durée" du point de vue de l'expérience pilote. D'ailleurs, l'ENAC forme les PPL en 2 mois, et a priori ils sont pas réputés pour être spécialement laxistes. Et c'est beaucoup plus efficace pour la progression du stagiaire que de voler de temps en temps en oubliant la moitié de ce qu'il a appris entre deux vols.
Les américains nous riraient au nez si on leur disait qu'il fallait deux ans pour une formation PPL... Et je pense savoir que leur accidentologie est meilleure que la notre. Mais je note que beaucoup de gens en France prônent la lenteur.

J'ai moi-même passé mon PPL en 8 mois (Avril-Décembre), en ne volant que les weekends, si mes souvenirs sont bons, et mon IR (US) en 1 mois jour pour jour.
sabineflying
Elève-pilote posteur

:pekin:
Modifié en dernier par sabineflying le 03 avr. 2021, 22:04, modifié 1 fois.
sabineflying
Elève-pilote posteur

Les américains nous riraient au nez si on leur disait qu'il fallait deux ans pour une formation PPL... Et je pense savoir que leur accidentologie est meilleure que la notre. Mais je note que beaucoup de gens en France prônent la lenteur.
Perso quand tu as un élève qui gaze bien t es satisfaite et t as vraiment envie d'avancer pas de ralentir au contraire !
J'ai moi-même passé mon PPL en 8 mois (Avril-Décembre), en ne volant que les weekends, si mes souvenirs sont bons, et mon IR (US) en 1 mois jour pour jour.
[/quote]

Si c'est en Californie entre LA et San Diego c'est le paradis du VFR , 8 mois c 'est même excessif ! :D :D :D
sabineflying
Elève-pilote posteur

:thumb:
Modifié en dernier par sabineflying le 03 avr. 2021, 22:04, modifié 1 fois.
Drust
Copilote posteur

Message par Drust »

---
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

sabineflying a écrit :
Si c'est en Californie entre LA et San Diego c'est le paradis du VFR , 8 mois c 'est même excessif ! :D :D :D
J'ai passé l'IR chez American Flyers à Hayward, sur la Baie de San Francisco.

Le PPL a été passé en Europe. 50 heures sur 8 mois, soit 32 semaines, ça fait une moyenne de 01:30 par semaine. Et mon instructeur ne travaillait pas le dimanche qu'il se réservait pour aller se balader avec d'autres moustachus. Je l'aurais bien accéléré, mais là aussi l'instructeur voulait que je prenne mon temps. Je pense aussi qu'il avait le souci de se répartir son temps entre plusieurs élèves afin d'en faire progresser plusieurs. Dans ce cas précis, l'avantage de prendre son temps était que l'on apprenait au moins autant en trainant au club à écouter les histoires des moustachus, qu'en instruction. Ma femme savait que si j'allais à l'aéroclub, elle ne me reverrait pas de la journée. Donc le temps que je passe le PPL j'avais accumulé pas mal de culture aéronautique.

Depuis, dans les clubs auxquels j'ai appartenu, les élèves, comme les brevetés d'ailleurs, viennent pour voler, et après ils repartent.
Drust
Copilote posteur

Message par Drust »

---
sabineflying
Elève-pilote posteur

Je partage totalement cette vision... hélas beaucoup viennent pour "consommer" ,avec une culture aéro pauvre ... sans même avoir mis les pieds rien que dans un musée aéro ( LE MAE est a 40 mn du terrain ..)
Modifié en dernier par sabineflying le 03 avr. 2021, 22:08, modifié 1 fois.
sabineflying
Elève-pilote posteur

@drust ;
Faut voir ça comme une mémoire tampon. Illustrons avec l'imagine d'un ordinateur, le par coeur c'est de la mémoire RAM, comprendre c'est stocker sur le disque dur (bien plus durable dans le temps comme info, mais pas à l’abri d'une perte avec le temps
:beu:
Modifié en dernier par sabineflying le 03 avr. 2021, 22:06, modifié 1 fois.
Répondre