Lauda Motion : qu’en pensez vous ?

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

+1 albus9

Ce post meriterait d’etre en post-it.
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

+1 flyingtom et c'est surtout que si personne n'acceptait ces offres honteuses, dégradantes et humiliantes les compagnies n'auront d'autre choix que de faire des contrats "normaux" avec des conditions "normales"... le fait de sortir d'ATO et peu d'heures ne veut pas dire accepter de se prostituer...
Voler... Mais à quel prix ? (et pour info je ne suis pas en ligne et je ne travaille pas encore en tant que pilote)
V1...Rotate !
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

TJP34 a écrit :
M.86 a écrit :Ces derniers posts sont pénibles à lire, c’est mal exprimé, hors sujet et inintéressant. Dommage.
Qu'est ce que tu proposes comme solution? Je trouve tes analyses de la situation juste dans l'ensemble. Ok tu as dressé le tableau et après?
Est ce qu'il faut aller chez Lauda ou pas?
Je poste un message trop court on utilise des raccourcis et maintenant c'est trop long. Pour l'expression, j'essaierais de faire la prochaine fois.
Évidemment que si tu n’as que ça, prends-le, si tu ne le prends pas, 200+ personnes de ton profil se présenteront pour ce poste qui sera sans problème attribué et avec la nouvelle récession qui arrive ça sera 500+ qualifiés qui se presenteront. Ces choses là il fallait les anticiper avant, choix d’écoles, filières, etc. Il faut avancer. Lauda va grossir puisque le groupe Ryanair est puissant. Avec la croissance tu pourras faire des heures et passer captain rapidement, de toute façon hors Amérique du Nord la seule chose qui compte, à l’époque actuelle, c’est d’expérience sur A320 ou B737 au minimum, les heures de FI ou turboprop ça ne vaut plus grand chose, même si cela solidifie de manière très nette l’expérience et la compétence d’un pilote. Ces salaires vers le bas sont en phase avec le nouvel ordre mondial, tout le monde devient interchangeable en un seul clic et donc tous les salaires et pensions baissent de plus en plus. Avant Lauda essaye plutôt Wizzair, ce sera moins pire, mais en tout cas ne refuse pas la première gamelle qu’on te propose.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

A ceux qui critiquent cette offre d'emploi, je me permets de vous poser quelques questions.
Tout d'abord concernant la "prostitution", lequel se prostitue le plus parmi les choix suivants:
-Celui qui paie un intégré 120k hors programme cadet pour s'acheter une place en entretien;
-Celui qui paie une QT sèche sans perspective d'emploi
-Celui qui va trimer dans un travail quelques mois mais qui aura de bonnes perspectives d'avenir?
Perso j'ai ma réponse.

Pour ceux qui proposent autre chose pour débuter une carrière sans expérience:
-Quel est le salaire d'un FI en comparaison à l'heure actuelle, sachant que, comme pour la QT Lauda, il faut débourser 10k?
-Quelle expérience sera la plus valorisable entre 500h FI et 500h 320? Laquelle des deux nous fera entrer en ligne dans une boîte beaucoup plus sérieuse?
-Est-ce que tout autre travail aérien en France, donc payé au SMIC, permet de mieux vivre?

Perso, ma formation modulaire à laquelle tu ajoutes le prix de la QT Lauda m'aura coûté 60k grand max, il me restait donc de l'argent de côté. J'ai également fait le choix de travailler initialement en tant qu'ingé le temps d'être invité en sélection histoire de valoriser mon bout de papier obtenu en 5 ans, mais aussi pour assurer les premiers mois en tant que pilote, typiquement pour ce genre de situation. J'ai du différer leur proposition d'entretien pour raisons perso, mais prochaine fois j'irai et j'accepterai l'offre si je suis pris, sauf si bien sur je trouves mieux d'ici la.

Je comprends tout à fait que certaines personnes dans des situations plus précaires ne puissent pas accepter cette offre. Mais dans ce cas, pourquoi avoir payé si cher votre formation? Pourquoi ne pas avoir prévu un matelas de sécurité en cas de coup dur au début?

Étonnamment je vais approuver M.86 quand il dit qu'il faut accepter la première offre venue (bien que je pense que le turboprop style Dash8/ATR reste une expérience intéressante pour la suite de la carrière), on prend ce qu'on trouve! Ce système est alimenté par le consommateur qui ne comprend pas qu'un billet d'avion puisse coûter plus de 50 euros!! Et les pilotes ne font que subir ce système.

Néanmoins, rappelez-vous les débuts de Ryanair: débuts tout courts, puis premiers contrats français. C'était du même acabit, puis ils se sont mangé syndicats+grève et tout s'est nettement amélioré! Ils tirent les ficelles dans un premier temps car ils savent que s'ils veulent grossir la boîte ils devront proposer autre chose à court ou moyen terme.

Bref, tout cela n'est que mon avis avec ma situation mais si vous avez une offre CS25 payé 4000 net dès le premier jour n'hésitez pas à me contacter! ;)

NB: Albus, sur la brochure que j'ai reçu, il est question d'un "six month fixed term training contract" suivi d'un "full time employment contract", je ne suis pas certain mais il me semble que ça ressemble davantage à du CDD+CDI qu'à du freelance. Sinon il est clair que ça changerait quand même beaucoup de choses, à confirmer
Avatar du membre
Akmz tmtc
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 07 nov. 2019, 22:22
Âge : 25

Message par Akmz tmtc »

Tout a fait d'accord avec toi Captain Gui.

Je n'ai pas eu le temps de répondre à Albus. En ce qui me concerne ma formation ne m'a pas coûté plus que 3 ans d'école de commerce par exemple...
Oui j'ai travaillé avant de foncer tête baissée, donc oui j'ai des économies + un prêt. Pourquoi y avoir été maintenant, car l'aérien comme tu le sais, c'est par phase et j'ai estimé que c'était le bon moment ( j'espère ne pas m'être trompé, en même temps personne ne peut dire l'avenir).

Je ne dis pas que lauda c'est parfait, je dis juste qu'il faut parfois se mettre à la place de ceux qui n'ont pas le choix de pouvoir choisir autre chose. C'est bien beau de parler de FI ou de largeur para, mais, je ne dis pas que c'est mon cas mais en quoi est-ce mal de vouloir débuter sur 320 ou 737 ?? chacun peut avoir ses propres goûts. Certains pilotes préfèrent l'instruction toute leur vie, en quoi est ce mal aussi ?
C'est à cause de ça qu'on voit parfois dans des écoles des jeunes FI qui sont là juste pour monter les heures, mais qui n'ont pas spécialement d'expérience et qui sont pas à l'aise ou heureux en place de FI. Car justement ont voit le metier de FI comme une manière de faire des heures et non d'apprendre quelque chose à quelqu'un...

Certes le salaire n'est pas bon, le contrat il faudrait l'étudier, je dis juste qu'il faut arrêter de diaboliser ceux qui voient ici une ouverture, une manière de faire des heures qui vont compter.

De toute façon, se lancer dans une formation de pilote actuellement est déjà un risque... que l'on a pris
Sky is the limit
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Albus9 a écrit :
Akmz tmtc a écrit :Les gars vous cassez les couilles à toujours vous disputer. Vous qui êtes en ligne que faites-vous pour améliorer justement l’avenir du métier ?? Car nous jeunes pilotes en sortie d’ATO notre choix il n’est pas large. Alors si on a une compagnie qui demande un investissement de 10 000 euros et nous finance le reste de la QT, en nous embauchant par la suite je ne vois pas où est le problème. La question de savoir s’il faut y aller ou pas je dirais qu’elle est très simple : peut on avoir autre chose en sortie de formation......
Entre être au chômage avec un crédit et travailler en étant peu payé au début et avec un crédit je ne sais pas si la question se pose...

Vous qui avez des heures c’est facile de critiquer tel ou tel choix, faites quelque chose pour aider les nouveaux pilotes pour que justement les compagnies évitent certains abus...

Bon les insultes vont pleuvoir je prépare mon parapluie ... :D
Bonjour Akmz tmtc,
Je me permet de te répondre à ton message mais je ne vais pas t'insulter.

Tu nous dis que lorsque l'on sort d'u ATO, le choix n'est pas large. Il est vrai mais il faut aussi se donner la volonté d'augmenter ses choix: pourquoi ne pas devenir instructeur salarié dans un aéroclub, ou bien largueur de para pour une saison? Tu augmenteras tes heures, en prenant de l'expérience.

Ton choix est d'être pilote de ligne? Très bien, je peux l'entendre mais il est vrai que, parce que c'est un métier passion, il y a des abus.
Il y a une réelle Ubérisation du métier: je vais te parler de retraite, chômage et sécurité sociale.

Lorsque la plupart des pilotes arriveront à 65 ans, ils partiront à la retraite: le principe est simple, les pilotes cotises pour pouvoir bénéficier dans leur vieux jours d'une pension le permettant de vivre plus ou moins bien.
Choisir une compagnie de type Laudamotion avec un statut auto entrepreneur ( contractor en anglais ) veut dire que tu ne cotises pas pour ta retraite, et qu'a 65 ans, tout le travail que tu auras fait ne te donneras rien. Tu n’as pas prévu de solution de repli? Et bien tu devras continuer à travailler comme un dingue pour pouvoir vivre. Mais à ton age, la retraite est quelque chose de très éloigné et ne t'intéresse pas, je veux bien le comprendre.


Un autre exemple bien plus proche que tu ne le penses. Imaginons que tu sois en ligne et que tu fasses ta visite prévol, en vérifiant les bord d'attaques de tes ailes, ton pied glisse dans un flaque d'eau gelée et tu te casses le poignet en tombant. Que vas-tu faire? Et bien les pompiers de l'aéroport vont venir te voir et t'amener au medecin / à l'hôpital mais comme tu ne peux pas présenter de couverture sociale, une petite facture va t'être adressée pour payer l'intervention. Est-ce fini? Non. Car comme ton poignet est cassé, tu ne peux pas aller travailler et bien sur, comme tu ne voles pas, Laudamotion ne te paieras pas 1€ et la sécurité sociale ne te reversera rien car tu n'auras pas cotisé.

Parceque tu ne peux aller travailler, une société comme Laudamotion ne te programme plus de vol pour toi. Tu finis par guérir, mais la société a décidé de ne plus te programmer pour une raison X ou Y. Tu as beau les appeler mais rien n'y change, aucune programmation pour toi. Est-ce un licenciement? Bien sur que non, tu es auto entrepreneur et tu es juste un prestateur de service, Laudamotion ne te dois rien du tout.

Tu finiras donc par te pointer à Pole emploi et ils te diront te fournir des bulletins de paies. Mais comme tu es toujours auto entrepreneur, tu n'en auras pas, et du coup, tu n'auras le droit à rien....

Oui, pour avoir le droit au chômage, il faut avoir cotisé!


Mr O'Leary fait gagner des millions a son entreprises, mais au détriment des droits des personnes.

Oui mais toi tu veux voler des Airbus et Boeing, de très belles machines, et peu importe le sacrifice des droits du travail que tu devras faire. .
Je reprends le post, outre le salaire misérable, et ce qui est en gras, vous en pensez-quoi ? Rare sont ceux qui commencent leur carrière à 4000 net on est bien d'accord (sauf chez AF), mais il y'a un acceptable et un non acceptable à mon avis, peut être que le curseur est différent selon les personnes, un minimum de "self-estime" et de reconnaissance envers ton propre investissement (personnel et financier, car pour en arriver là on en as tous c*** d'une manière ou d'une autre) me semble quand même important, encore une fois, ce n'est que mon avis

Ah oui j'ai oublié, si tu as le malheur d'être basé à Vienne, la taxation en Autriche peut monter jusqu'à 50 %, je te laisse faire le calcul de ce qui te reste, en prenant en compte le coût de la vie aussi... :turn: :turn:
V1...Rotate !
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Je ne sais pas à qui tu t'adresse mais si ça m'est destiné:, ne t'en fais pas j'ai fait les calculs évidemment ;) j'ai bien conscience que je serai déficitaire pendant les 6 premiers mois, à cause des mensualités du prêt étudiant. Ensuite ça ne sera plus le cas, même si la marge ne sera pas significative en dessous des 500h. Il n'empêche que je ne trouves pas ça dégradant puisque j'aurais atteint mes objectifs qui sont de faire de la ligne sans débourser 120k.

Toi qui as fait le choix de la QT sèche (si je ne m'abuse ?) comment vas tu faire pour la rentabiliser si tu refuses les très rares offres pour low timer sur 320? Ne le prend pas comme une agression, je me pose simplement la question. :)
Modifié en dernier par CaptainGui le 18 nov. 2019, 18:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Il ne faut pas tout confondre, être auto entrepreneur ne signifie pas qu on ne cotise pas pour une retraite ou une assurance maladie. On le fais juste soit même via des organismes privés (URSSAF / RSI en France)... Et heureusement sinon y a pas grand monde qui se mettrait a son compte.
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

CaptainGui a écrit :Je ne sais pas à qui tu t'adresse mais si ça m'est destiné:, ne t'en fais pas j'ai fait les calculs évidemment ;) j'ai bien conscience que je serai déficitaire pendant les 6 premiers mois, à cause des mensualités du prêt étudiant. Ensuite ça ne sera plus le cas, même si la marge ne sera pas significative en dessous des 500h. Il n'empêche que je ne trouves pas ça dégradant puisque j'aurais atteint mes objectifs qui sont de faire de la ligne sans débourser 120k.

Toi qui as fait le choix de la QT sèche (si je ne m'abuse ?) comment vas tu faire pour la rentabiliser si tu refuses les très rares offres pour low timer sur 320? Ne le prend pas comme une agression, je me pose simplement la question. :)
Ma QT sèche a été cofinancé par mon employeur hors aéro (via le Fongecif et l'OPCO), j'en ai parlé sur un sujet CPF sur le forum.

Me concernant c'est une histoire de mentalité et du "tout vouloir", la majorité des cies ne veulent pas embaucher des low-timers pour des questions d'assurances et de coût, ils veulent le beurre, l'argent du beurre et ..... de type LaudaMotion, être low-timer pour beaucoup de ces cies est perçu comme une "faiblesse" et une mine d'exploitation, et c'est sur ce concept que je tique, ni plus ni moins... Pour rappel le minimum légal pour rentrer en ligne c'est Cpl/IR/ME/MCC ...

Concernant les "6 premiers mois" moi perso j'ai des doutes, pour info Lauda est en grand manque de LTC et mettre entre 6 et 9 mois (tu peux aller voir sur pprune des pilotes de chez eux qui en parlent) pour faire les 250 heures ce n'est juste pas normal...

Et est ce que tu t'es posé la question pourquoi ils font ce type de programme alors qu'ils ont passé plus d'un mois à faire des pubs et des webinar en mode "on tends la main aux pilotes de TC, Aigle Azur et toutes celles qui ont fait faillite", tu crois qu'ils n'auraient pas pu remplir leur manque avec tous les pilotes expérimentés 320 au sol en ce moment ? Je te parles en connaissance de cause car j'ai discuté avec plusieurs pilotes qui sont allés passer leur sélections et tous sont revenus en mode "je préfère rester au sol"... Moi perso ça me met le doute...
V1...Rotate !
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Kaillou a écrit :Il ne faut pas tout confondre, être auto entrepreneur ne signifie pas qu on ne cotise pas pour une retraite ou une assurance maladie. On le fais juste soit même via des organismes privés (URSSAF / RSI en France)... Et heureusement sinon y a pas grand monde qui se mettrait a son compte.
Encore faut il avoir un revenu suffisant pour cela, une cotiz chomage et maladie ça peut monter à 200/300€ par mois, je ne suis pas sûr qu'on en soit capable avec 1500€ net par mois si tu enlèves loyer et frais de vie...
V1...Rotate !
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

aminea319 a écrit :
CaptainGui a écrit :Je ne sais pas à qui tu t'adresse mais si ça m'est destiné:, ne t'en fais pas j'ai fait les calculs évidemment ;) j'ai bien conscience que je serai déficitaire pendant les 6 premiers mois, à cause des mensualités du prêt étudiant. Ensuite ça ne sera plus le cas, même si la marge ne sera pas significative en dessous des 500h. Il n'empêche que je ne trouves pas ça dégradant puisque j'aurais atteint mes objectifs qui sont de faire de la ligne sans débourser 120k.

Toi qui as fait le choix de la QT sèche (si je ne m'abuse ?) comment vas tu faire pour la rentabiliser si tu refuses les très rares offres pour low timer sur 320? Ne le prend pas comme une agression, je me pose simplement la question. :)
Ma QT sèche a été cofinancé par mon employeur hors aéro (via le Fongecif et l'OPCO), j'en ai parlé sur un sujet CPF sur le forum.

Me concernant c'est une histoire de mentalité et du "tout vouloir", la majorité des cies ne veulent pas embaucher des low-timers pour des questions d'assurances et de coût, ils veulent le beurre, l'argent du beurre et ..... de type LaudaMotion, être low-timer pour beaucoup de ces cies est perçu comme une "faiblesse" et une mine d'exploitation, et c'est sur ce concept que je tique, ni plus ni moins...

Concernant les "6 premiers mois" moi perso j'ai des doutes, pour info Lauda est en grand manque de LTC et mettre entre 6 et 9 mois (tu peux aller voir sur pprune des pilotes de chez eux qui en parlent) pour faire les 250 heures ce n'est juste pas normal...

Est ce que tu t'es posé la question pourquoi ils font ce type de programme alors qu'ils ont passé plus d'un mois à faire des pubs et des webinar en mode "on tends la main aux pilotes de TC, Aigle Azur et toutes celles qui ont fait faillite", tu crois qu'ils auraient pas pu remplir leur manque avec tous les pilotes expérimentés 320 au sol en ce moment ? Je te parles en connaissance de cause car j'ai discuté avec plusieurs pilotes qui sont allés passer leur sélections et tous sont revenus en mode "je préfère rester au sol"... Moi perso ça me met le doute...
Oui en effet, j'avais mentionné cette histoire de LT de 9 mois dans un précédent post après en avoir parlé avec un pilote de chez eux. A chacun de voir s'il est prêt à accepter ça. Perso oui parce que pour l'instant on peut pas dire que les airlines se bousculent au portillon pour me proposer des sélections :mef:

Evidemment tous les pilotes des compagnies dont tu parles ont refusé, ça serait une énorme régression pour eux et ils peuvent avoir beaucoup mieux. Sauf que nous, est-ce qu'on a l'expérience pour cracher sur ce type d'offre? En ce qui me concerne non je la garde comme possibilité, en attendant d'avoir d'autres réponses d'ici la... ;)
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Comme tu dis, chacun fait ce qu'il peut/veux :D
V1...Rotate !
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

Bonjour Captain Gui,
Merci de ta réponse, je vais essayer de répondre à quelques questions (avis qui n'engage que moi)
CaptainGui a écrit :A ceux qui critiquent cette offre d'emploi, je me permets de vous poser quelques questions.
Tout d'abord concernant la "prostitution", lequel se prostitue le plus parmi les choix suivants:
-Celui qui paie un intégré 120k hors programme cadet pour s'acheter une place en entretien;
-Celui qui paie une QT sèche sans perspective d'emploi
-Celui qui va trimer dans un travail quelques mois mais qui aura de bonnes perspectives d'avenir?
Perso j'ai ma réponse.
Pour les 3 cas que tu nous donnes, en aucun cas je ne parlerais de prostitution.
- Les intégrés à 120 k€ qui sont portés par des grosses écoles (CAE, FTE...) sont pour mon point de vue un investissement plutôt censé. D'une part, la sélection pour rentrer dans ces écoles est bien plus élevé que par la taille du chéquier. En effet, je connais plusieurs personnes qui n'ont pas réussies les sélections d'entrée.
L'avantage est d'entrer dans un pool et d'augmenter ses chances de recrutement dans des compagnies qui peuvent être très interessantes (ex: easyet)/
- Les personnes qui se payent une QT sèche pour moi sont des personnes qui prenent un pari risqué: en effet, la personne se limite a certaines compagnies (je connais une personnes qui a reçu une proposition d'emploi sur 737 qu'elle a refusé car elle était en début de qualification 320 et voulait continuer sur 320. Cette personne avait un "espoir" d'avoir un entretiens pour une compagnie qu'elle n'a finalement pas eu...). C'est pour moi une roulette russe....
- J'ai beaucoup de respect pour les personnes qui triment au travail: que se soit pilote, serveur ou conducteur de train. Mais ce n'est pas parce que ton métier a beaucoup de prétendant et peu de place que l'on doit forcement accepter des conditions de merde.
CaptainGui a écrit :Pour ceux qui proposent autre chose pour débuter une carrière sans expérience:
-Quel est le salaire d'un FI en comparaison à l'heure actuelle, sachant que, comme pour la QT Lauda, il faut débourser 10k?
-Quelle expérience sera la plus valorisable entre 500h FI et 500h 320? Laquelle des deux nous fera entrer en ligne dans une boîte beaucoup plus sérieuse?
-Est-ce que tout autre travail aérien en France, donc payé au SMIC, permet de mieux vivre?
Mon salaire de FI était de 1700€ net par mois. Les clubs sont encore aujourd'hui en "galère" d'instructeur et quand on ne trouve pas de FI, on augmente les prix mais encore faut-il savoir négocier....
Dans mon entreprise (Vueling), mon expérience de 900 heures en FI a apparement été plus appréciée que des personnes ayant une QT sèche ou bien ayant beaucoup d'heure en CS25.
Comme je te l'ai dit, il faut savoir négocier en entretien son salaire: 1700€ en FI c'est pas le SMIC. Les largeurs de para? Un ami est largueur et gagne environ 2500€ par mois, loin du SMIC...
CaptainGui a écrit : Perso, ma formation modulaire à laquelle tu ajoutes le prix de la QT Lauda m'aura coûté 60k grand max, il me restait donc de l'argent de côté. J'ai également fait le choix de travailler initialement en tant qu'ingé le temps d'être invité en sélection histoire de valoriser mon bout de papier obtenu en 5 ans, mais aussi pour assurer les premiers mois en tant que pilote, typiquement pour ce genre de situation. J'ai du différer leur proposition d'entretien pour raisons perso, mais prochaine fois j'irai et j'accepterai l'offre si je suis pris, sauf si bien sur je trouves mieux d'ici la.

Je comprends tout à fait que certaines personnes dans des situations plus précaires ne puissent pas accepter cette offre. Mais dans ce cas, pourquoi avoir payé si cher votre formation? Pourquoi ne pas avoir prévu un matelas de sécurité en cas de coup dur au début?

Étonnamment je vais approuver M.86 quand il dit qu'il faut accepter la première offre venue (bien que je pense que le turboprop style Dash8/ATR reste une expérience intéressante pour la suite de la carrière), on prend ce qu'on trouve! Ce système est alimenté par le consommateur qui ne comprend pas qu'un billet d'avion puisse coûter plus de 50 euros!! Et les pilotes ne font que subir ce système.
Attention, je ne dis pas de refuser une première expérience qui sera formatrice mais il faut savoir ce que l'on cherche: voler coute que coute sur une grosse machine? Voler en ayant une condition salariale? (le mieux est d'avoir les deux).
CaptainGui a écrit :
Néanmoins, rappelez-vous les débuts de Ryanair: débuts tout courts, puis premiers contrats français. C'était du même acabit, puis ils se sont mangé syndicats+grève et tout s'est nettement amélioré! Ils tirent les ficelles dans un premier temps car ils savent que s'ils veulent grossir la boîte ils devront proposer autre chose à court ou moyen terme.

Bref, tout cela n'est que mon avis avec ma situation mais si vous avez une offre CS25 payé 4000 net dès le premier jour n'hésitez pas à me contacter! ;)

NB: Albus, sur la brochure que j'ai reçu, il est question d'un "six month fixed term training contract" suivi d'un "full time employment contract", je ne suis pas certain mais il me semble que ça ressemble davantage à du CDD+CDI qu'à du freelance. Sinon il est clair que ça changerait quand même beaucoup de choses, à confirmer
Juste pour rappeler que le tout début de Ryanair c'est 1984, la reconnaissance des syndicat c'est en 2018 soit 34 ans et bien sur car ils ont été contraints....

Pour ce qui est du contrat, je vais être honnête, je ne sais pas si ils proposent de l'auto entrepreunariat ou non. Une plaquette de présentation n'est en aucune manière un contrat et je me méfie juste de MOL.
De plus, tu verras également sur PPRUNE que ce "six month fixed term training contract" est en fait plus un 9 to 12 month...
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

Kaillou a écrit :Il ne faut pas tout confondre, être auto entrepreneur ne signifie pas qu on ne cotise pas pour une retraite ou une assurance maladie. On le fais juste soit même via des organismes privés (URSSAF / RSI en France)... Et heureusement sinon y a pas grand monde qui se mettrait a son compte.
Tout à fait Kaillou. Juste par curiosité, pourrais-tu nous rafraîchir sur le taux de reversement en pension pour une même montant entre le RSI et la CRPN?

De plus, qu'en est-il des autres pays européen?
Modifié en dernier par Albus9 le 18 nov. 2019, 23:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

Akmz tmtc a écrit :Tout a fait d'accord avec toi Captain Gui.

Je n'ai pas eu le temps de répondre à Albus. En ce qui me concerne ma formation ne m'a pas coûté plus que 3 ans d'école de commerce par exemple...
Oui j'ai travaillé avant de foncer tête baissée, donc oui j'ai des économies + un prêt. Pourquoi y avoir été maintenant, car l'aérien comme tu le sais, c'est par phase et j'ai estimé que c'était le bon moment ( j'espère ne pas m'être trompé, en même temps personne ne peut dire l'avenir).

Oui c'est par phase et j'espère que tu trouveras un bon boulot très rapidement, c'est tout le mal que je te souhaite.
Cependant, tu dois savoir que le recrutement a plutôt une forme sinusoïdale et je ne pense pas que se former quand on est au pic du recrutement est la meilleure chose a faire (avis personnel).
Cependant, a chaque élève, futur élève qui lit ces lignes, je ne dis en aucune manière de ne pas devenir pilote. Si votre passion pour l'aéronautique est la meme que la mienne, alors formez-vous mais juste, formez-vous intelligemment.
Akmz tmtc a écrit : Je ne dis pas que lauda c'est parfait, je dis juste qu'il faut parfois se mettre à la place de ceux qui n'ont pas le choix de pouvoir choisir autre chose. C'est bien beau de parler de FI ou de largeur para, mais, je ne dis pas que c'est mon cas mais en quoi est-ce mal de vouloir débuter sur 320 ou 737 ?? chacun peut avoir ses propres goûts. Certains pilotes préfèrent l'instruction toute leur vie, en quoi est ce mal aussi ?
C'est à cause de ça qu'on voit parfois dans des écoles des jeunes FI qui sont là juste pour monter les heures, mais qui n'ont pas spécialement d'expérience et qui sont pas à l'aise ou heureux en place de FI. Car justement ont voit le metier de FI comme une manière de faire des heures et non d'apprendre quelque chose à quelqu'un...

Certes le salaire n'est pas bon, le contrat il faudrait l'étudier, je dis juste qu'il faut arrêter de diaboliser ceux qui voient ici une ouverture, une manière de faire des heures qui vont compter.

De toute façon, se lancer dans une formation de pilote actuellement est déjà un risque... que l'on a pris
En aucune manière il est mal de vouloir débuter sur 320 ou 737. Je dis juste qu'il ne faut pas accepter n'importe quoi rien que pour voler sur 737 et 320. Je te rappelle qu'il y a encore peu de temps, des personnes vendaient a prix d'or des blocs de 500 heures sur 320 pour être éventuellement "embauchable".

J'aime l'instruction mais je l'aime a petite dose: je donne encore des cours en aéroclub mais à petite dose.
Très bonne remarque sur le fait que de jeunes instructeurs n'ont pas la fibre et il faut savoir arrêter quand on n'est pas fait pour.

Je ne diabolise pas du tout les personnes qui voient une ouverture, je diabolise seulement la personne qui est aux commandes de cette société: elle nous a longtemps habitué à nous méfier d'elle.... Ce contrat qui est proposé ne me parait pas le meilleur, et je ferais très attention si on me le présenterais, quitte à le refuser.

Maintenant, que diras-tu lorsque l'on reviendra au plus bas du recrutement lorsque des personnes reproposerons du P2F, qu'il ne faudra pas les diaboliser car ils y voient une ouverture?
Avatar du membre
Akmz tmtc
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 07 nov. 2019, 22:22
Âge : 25

Message par Akmz tmtc »

Lol, nous sommes d’accord sur ce point il faut se méfier tu as tout à fait raison. Bon le P2F n’en parlons pas le sujet va dévier. Mais oui je suis d’accord avec toi, ce n’est pas une solution. Il suffit de demander à n’importe qui s’il voudrait payer pour gagner de l’expérience et du coup travailler sans être rémunéré... cette personne dirait probablement que c’est du n’importe quoi....

En tout cas, je suis d’accord avec toi il faut se méfier, étudier le pour et le contre avant de choisir une compagnie. Mon post était juste pour dire que là où pour certain il s’agit d’un affront, Ben pour d’autre, avec une situation financière différente ou encore en début de formation c’est une porte d’entrée... de loin la meilleure ...mais une porte d’entrée.
Sky is the limit
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Merci pour ce retour très constructif Albus :D

Le terme "prostitution" était plus de la provocation suite aux posts des collègues précédents, quel que soit le cas, ce n'en est pas.
Par contre tu n'arriveras pas à me convaincre pour CAE et consorts. Bien évidemment il y a des échecs en sélections, c'est un concours qui offre moins de places qu'il n'y a de candidats. Mais quel est le profil des candidats éliminés? Est-ce que je suis loin de la vérité si je te dis qu'il s'agit essentiellement de bacheliers scientifiques de 18 ans sortis de l'école avec un niveau très moyen en sciences et en anglais? Et pour ceux qui réussissent, je trouves que c'est vraiment jouer la faciliter et je trouve que le terme "acheter une place en sélection" a tout son sens. Payer ce prix la pour un programme cadet la par contre ça me choque moins, puisqu'il y a eu une vraie sélection en amont.

Pareil pour les salaires du travail aérien, je noircis le tableau volontairement en prenant les cas les plus critiques, j'ai bien conscience que la plage de salaires est plus étalée que ça. Le salaire FI que tu évoques ressemble à celui d'un aéroclub non? C'est l'idée que j'en avais. Étonnamment, il est nettement supérieur à ceux des FI de l'ATO dans lequel je suis passé (qui étaient justement au SMIC et en entrepreneur d'ailleurs...). Donc certes il y a un besoin, mais il y a d'un côté les ATO qui ne feront aucun effort financier, et de l'autre les aéroclubs qui ne peuvent pas faire beaucoup mieux non plus, et je me verrais mal négocier mon salaire avec un club dans lequel j'ai évolué, question de scrupules... Le problème est que les perspectives d'évolutions, même avec les salaires que tu cites, seront meilleurs chez Lauda passé la première année. Tu évoques Vueling, qui recrute selon le nombre d'heures totales. Mais si on regarde en globalité, il y en a très peu qui font de même... Rien qu'Easyjet, tu pourrais avoir 5000h de FI, ça ne changerait pas grand chose et c'est bien ça qui m'embête avec le FI.

Personnellement peu importe le choix de la machine, en ce qui concerne le CS25 je suis ouvert à tout. J'ai d'ailleurs eu la chance d'être contacté par Flybe qui me proposera un entretien début d'année prochaine, une boîte dans laquelle je me verrais vraiment bien évoluer. En cas de réussite aux deux sélections, la question se posera. En attendant, je regarde également les boîtes de surveillances aériennes/photo pour la prochaine saison estivale. Une manière détournée du FI pour faire des heures sans se payer la qualif FI ;)

D'ailleurs pour te prouver que je ne suis pas prêt à voler à tout prix, voici ce qui m'a amené à décaler ma sélection Lauda. Ils voulaient me faire passer le 29 novembre. C'était à l'arrache mais jouable. J'avais déjà repéré les avions pour y aller, et Simtech m'avait gentiment pré-réservé un créneau la veille pour me préparer (4h en tout pour seulement 2 payées en plus!!). J'aurais eu la réponse un ou deux jours plus tard. Le hic, c'est qu'en creusant, ils m'ont annoncé que je devrais être dispo pour entrer en QT avant le 19 décembre, soit en deux semaines. La j'ai dit que c'était pas possible pour moi de planter mon employeur et mes collègues (car sous CDI)+lâcher mon appart+trouver une solution de logement je ne sais ou à l'étranger en seulement deux semaines, tout ça pour assouvir leurs désirs de croissance à bas coût...

L'argent honnêtement, même sans crouler sous l'or, n'est pas ma motivation première et je m'étais déjà préparé à me serrer la ceinture quelques mois de plus, car on sait tous qu'en quelques années ça peut grimper très vite. Ça fait 4 ans que je fais très attention aux dépenses, je suis plus à ça près ;) Par contre, j'ai des principes et n'ai aucunement l'intention de m'asseoir dessus, quitte à cravacher un peu plus que les autres.

Puis finalement ce fameux contrat training: oui je m'attends à ce qu'il dure 9 mois. Pour le reste, j'attends de l'avoir sous les yeux pour te faire un retour :)
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

De mon point de vue, c’est le décalage important qu’il y’a entre le filtre d’entrée en compagnie et celui des écoles de formation qui contribuent à tirer les conditions vers le bas.

Ce métier étant très sélectif à la base, si un trop grand nombre de candidats se présentent en sélection, une infime partie est recrutée tandis que le reste se retrouve aux abois sur le marché.

D’autant plus que la nature du système fait que la majorité des jeunes ayant pris le risque de se lancer dans une formation sans garantie à la sortie se retrouvent sous une pression telle (financière et temporelle pour les licences) qu’ils sont naturellement à la merci de tout.

Je trouve donc bien inutile de cracher sur ceux qui ont accepté ces basses conditions vu les situations de détresse possibles en sortie de formation.

Si des low cost prospèrent sur leur recrutement avec ces conditions dégradées, c’est parce qu’elles profitent de cette anomalie d’accès trop facile à la formation. Les compagnie qui rémunèrent bien ont un filtre d’accès difficile à passer pour accéder à leur système de formation. Et quand un débutant accepte un job aux conditions dégradées ils concurrence malgré lui les conditions des autres.

Si toutes les ATO étaient dans l’obligation d’avoir les filtres des compagnies standards, un minimum de partenariats garantissant une place à la sortie, et qu’il soit impossible pour un élève de se lancer dans une formation sans réussir à passer ce filtre d’évaluation, ça protégerai plus l’argent des uns(les élèves) et les conditions des autres (les pilotes).

Mais le revers est que beaucoup ne pourraient pas réaliser leur rêve.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Oui certains devraient y renoncer, mais l'idée ne me choque pas plus que ça. Une sélection au travail et donc au mérite plutôt que par l'argent...?
C'est déjà le cas en médecine et ça ne choque personne. :) Malheureusement l'aviation est un milieu tellement lucratif qu'il ne faut pas espérer une once de changement de la part des ATO, c'est l'aspect réglementaire qu'il faudrait revoir.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

En instaurant une condition de diplôme alors?

Je crois savoir que dans certaines compagnies, notamment au USA, c'est impossible de devenir captain sans avoir un diplôme comme un master ou quelque chose comme ça.

On peut toujours dire que c'est discriminatoire, mais ça permettrait aux gens de mûrir avant, et devenir ingénieur, presque n'importe qui peut le faire sous condition de travailler, si on exclut les quelques écoles privées où la valeur du diplôme peut varier, la grande majorité des ingénieurs sortent d'écoles gratuites, avec un niveau normé par la CTI et où on y rentre uniquement par son travail...

ça serait pas mal d'imposer un bac+2/+3 pour devenir copi, ça limiterait un peu la foire qu'on a à l'heure actuelle... et paradoxalement ça protégerait les wannabe qui se retrouvent dans des situation parfois financièrement plus que délicates 1 an après être sorti d'école sans trouver de cockpit...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message