Lauda Motion : qu’en pensez vous ?

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

fouga a écrit :En instaurant une condition de diplôme alors?

Je crois savoir que dans certaines compagnies, notamment au USA, c'est impossible de devenir captain sans avoir un diplôme comme un master ou quelque chose comme ça.

On peut toujours dire que c'est discriminatoire, mais ça permettrait aux gens de mûrir avant, et devenir ingénieur, presque n'importe qui peut le faire sous condition de travailler, si on exclut les quelques écoles privées où la valeur du diplôme peut varier, la grande majorité des ingénieurs sortent d'écoles gratuites, avec un niveau normé par la CTI et où on y rentre uniquement par son travail...

ça serait pas mal d'imposer un bac+2/+3 pour devenir copi, ça limiterait un peu la foire qu'on a à l'heure actuelle... et paradoxalement ça protégerait les wannabe qui se retrouvent dans des situation parfois financièrement plus que délicates 1 an après être sorti d'école sans trouver de cockpit...
Je ne sais pas quels pré-requis il faudrait instaurer, ingénieur me paraît peut être un peu excessif. Mais à minima 2 ans de prepa ou licence scientifique.

Ou alors inclure des épreuves scientifiques (poussées, pas niveau bac) dans les sélections.

Bref il y a mieux à faire, mais ce système arrange les ATO et Airlines donc je vois pas comment ça pourrait bouger...
Modifié en dernier par CaptainGui le 20 nov. 2019, 05:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

CaptainGui a écrit :Oui tout à fait d'accord pour dire qu'un bachelier n'a rien à faire dans un cockpit.
Vous dites ça parce que ça vous arrangerait.
Pour info les 3/4 des pilotes de la PAF par exemple n’ont que le bac, mais oui vous feriez sûrement de meilleurs pilotes qu’eux avec un diplôme.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

On peut trafiquer l'information comme on veut là, oui tu as raison, sur la PAF en principe seuls les 1 et 2 sont ingénieurs vue que ce sont des EA, les autres sont normalement tous EOPN... oui beaucoup n'ont que le bac (et 8 ans de formation pour avoir un pointu dans les mains derrière accessoirement), mais ils ont réussi le concours des EOPN qui lui seul vire 90% des gens le premier jour (sans avoir de deuxième chance) et qui continuera à écrémer en ne gardant qu'une poignée de candidats ayant réussi pour la chasse, et qui continuera encore à virer des gens même au delà du macaron...

On parle pas tout à fait de la même chose, si les sélections des compagnies ou des écoles étaient aussi difficiles que celles de l'armée de l'air, l'alat ou la marine... je pense qu'on aurait pas assez de pilotes pour répondre au besoin des compagnies!

Effectivement ça m'arrangerait bien si les sélections demandaient un niveau de diplômes auquel je réponds à peine... là je suis sûr qu'on serait pas beaucoup!

Au delà de vouloir réduire la concurrence, ça serait aussi un moyen protéger les jeunes qui n'ont pas forcément une grande expérience de la vie... quand je fais une projection négative de mon côté, je traine déjà la savate en me disant que ça me soule littéralement de retourner dans un bureau chauffé, où j'aurais mon autonomie de travail et un minimum de considération de ma hiérarchie, en étant payé plusieurs fois le smic chaque mois, et ça me botte pas du tout... sachant que j'ai pas de dette et que l'argent qui rentrerait irait directement sur mon compte et pas chez le banquier.
Alors imagine maintenant le cas d'un "gamin" de 20 ans qui vient de se mettre une pile de brique de 60 000€ ou plus sur la tête et qui ne trouve rien... ça veut dire job à la con, santé qui va prendre un coup, et marche ou crève pour les dix prochaines années en ayant au final fait qu'un reset de sa situation à 30 ans en effaçant sa dette...

Avec un bac+2 on commence déjà à respirer un minimum et il y a des perspectives d'évolutions.

Ceux que je vois qui ont 18 ans et se lancent maintenant je pense qu'ils ont pas tout compris, s'ils prenaient 2 ans pour faire un DUT ils auraient le temps de voir venir, et si la crise est à en 2021-2022, ils auront au moins évité une grosse connerie, et pourront mettre de côté pour se former tranquillement pour la prochaine vague.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

J'allais le dire, ça n'a aucun sens de comparer les sélections CAE (par l'argent) aux sélections militaires (par tout sauf l'argent), alors que c'est bien le débat ici.

Quant au critère du diplôme, s'il ne te convient pas, on peut suggérer autre chose, il y en a plein d'autres des solutions. Imposer des sélections plus poussées en entrée d'ATO par exemple, partenariats ou non. En tout cas faut arrêter de dire "suffit d'avoir le bac pour être pilote" -> réglementairement oui. Dans la pratique, un bon bac S y arrivera. Un bac S moyen pourra s'en sortir à condition d'avoir de base de bonnes méthodes de travail. Tout autre bac sera en grande difficulté. Dans mon ATO, j'avais été surpris d'apprendre que certains devaient recommencer intégralement l'ATPL théo... Je pensais pas que ça existait, et qu'en cas d'échec, tu te faisais une raison. Eh bien non, ils refont tout deux... trois fois même pour certains "cas"! Et en creusant un peu, les personnes concernées répondaient à ce que j'avance ci-dessus...

En ce qui me concerne, et Fouga aussi il me semble, la formation est derrière nous donc je vois pas tellement en quoi ça nous arrangerait. C'est juste faire preuve de bon sens pour les prochaines générations.
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 21:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Cette phrase :
CaptainGui a écrit :Oui tout à fait d'accord pour dire qu'un bachelier n'a rien à faire dans un cockpit.
est fondamentalement fausse.
Je suis d’accord pour dire : « la sélection par l’argent n’est ni morale ni gage de pilotes compétents », ce qui n’a pas grand chose à voir.
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Et si plutôt on se penchait du côté ATO's ? Pas d'ouverture d'ATO possible si ce dernier n'offre pas de débouchés à la fin de formation :turn: :turn:
V1...Rotate !
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

teubreu a écrit :Cette phrase :
CaptainGui a écrit :Oui tout à fait d'accord pour dire qu'un bachelier n'a rien à faire dans un cockpit.
est fondamentalement fausse.
Je suis d’accord pour dire : « la sélection par l’argent n’est ni morale ni gage de pilotes compétents », ce qui n’a pas grand chose à voir.
Mouais bon, c'était pas assez nuancé de ma part. Je voulais dire par la qu'un bachelier n'a, selon moi, pas la maturité nécessaire (quand bien même il obtiendrait ses licences et qualifs facilement) pour effectuer ce travail directement.

AleXx: le problème avec l'ATPL théorique c'est qu'à part quelques formules près, c'est essentiellement du par cœur. N'importe qui peut apprendre des choses par cœur. Le problème c'est quand il faut les restituer et surtout en sélection compagnie! Les phénomènes dont tu parles, tu pourrais les expliquer de A à Z sans que l'on te soumette 4 propositions? C'est la toute la difficulté. Un background scientifique permet de comprendre assez facilement le pourquoi du comment. On nous demandait justement d'avoir "du sens physique" en prépa, c'est quelque chose que j'ai trouvé vachement utile pendant la formation pilote.

Et même sans parler d'études scientifiques, quelqu'un qui ferait une prépa éco en amont par ex aurait de grandes chances de s'en sortir. Parce qu'il aura fait un minimum de sciences, mais aussi et surtout parce qu'on l'aura forcé à bosser sous pression. Elle vient de la, la différence.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

aminea319 a écrit :Et si plutôt on se penchait du côté ATO's ? Pas d'ouverture d'ATO possible si ce dernier n'offre pas de débouchés à la fin de formation :turn: :turn:
Haha je pensais à un truc du style justement: imposer aux airlines d'avoir leur propre ATO et donc filière de cadets. Des standards communs minimum, éventuellement plus élevés pour les compagnies les plus demandées... Et fermer toutes les écoles privées évidemment.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

CaptainGui a écrit :
aminea319 a écrit :Et si plutôt on se penchait du côté ATO's ? Pas d'ouverture d'ATO possible si ce dernier n'offre pas de débouchés à la fin de formation :turn: :turn:
Haha je pensais à un truc du style justement: imposer aux airlines d'avoir leur propre ATO et donc filière de cadets. Des standards communs minimum, éventuellement plus élevés pour les compagnies les plus demandées... Et fermer toutes les écoles privées évidemment.
Mouais, là où vous êtes pas très cohérents c’est que vous vous êtes formés dans le privé non ?
On a qu’à interdire les non ENAC/kd dans les cockpits si on suit votre logique, donc toi et Fouga entre autres. Ah non, c’est sans doute pas ce que vous vouliez dire.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

teubreu a écrit :
CaptainGui a écrit :
aminea319 a écrit :Et si plutôt on se penchait du côté ATO's ? Pas d'ouverture d'ATO possible si ce dernier n'offre pas de débouchés à la fin de formation :turn: :turn:
Haha je pensais à un truc du style justement: imposer aux airlines d'avoir leur propre ATO et donc filière de cadets. Des standards communs minimum, éventuellement plus élevés pour les compagnies les plus demandées... Et fermer toutes les écoles privées évidemment.
Mouais, là où vous êtes pas très cohérents c’est que vous vous êtes formés dans le privé non ?
On a qu’à interdire les non ENAC/kd dans les cockpits si on suit votre logique, donc toi et Fouga entre autres. Ah non, c’est sans doute pas ce que vous vouliez dire.
Non en effet ce n'est pas du tout ce que je voulais dire donc je vais réexpliquer: si on veut changer le système, on impose aux candidats d'être liés à une compagnie avant de se former (gratuitement ou pas, ça changera pas grand chose), suivant les besoin des compagnies en question.

J'ai passé les sélecs AF en KD jusqu'aux psy2 donc formé dans le privé ou pas, ça m'a jamais fait peur de me présenter en sélection... Bien essayé ;)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

CaptainGui a écrit :J'ai passé les sélecs AF en KD jusqu'aux psy2 donc formé dans le privé ou pas, ça m'a jamais fait peur de me présenter en sélection... Bien essayé ;)
Je ne parle pas de s’y présenter mais de les réussir.
Si on prône l’élitisme à 2 balles et le mérite autant balayer d’abord devant sa porte.
Ne le prends pas mal et je te souhaite de réussir ta prochaine sélec bien sûr ;)
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

teubreu a écrit :
CaptainGui a écrit :J'ai passé les sélecs AF en KD jusqu'aux psy2 donc formé dans le privé ou pas, ça m'a jamais fait peur de me présenter en sélection... Bien essayé ;)
Je ne parle pas de s’y présenter mais de les réussir.
Si on prône l’élitisme à 2 balles et le mérite autant balayer d’abord devant sa porte.
Ne le prends pas mal et je te souhaite de réussir ta prochaine sélec bien sûr ;)
Justement en l'occurence ce n'est pas l'élitisme, bien au contraire... J'avais mon diplôme d'ingé et mon CPL-IRME, mais sur deux points je suis sorti du cadre psychologique contre une bonne quinzaine de points positifs, et tout se joue la dessus. Pendant ce temps des 0hdv continuent d'être pris parce qu'ils feraient de meilleurs pilotes (d'après les psy AF donc), mais en attendant n'ont jamais touché un avion.

AF a ses standards, et qui ne reposent par sur des critères de "mérite", justement. A part les psy0 et 1 ou il faut bosser pour mériter d'arriver en psy2... Le reste honnêtement ça reste assez aléatoire, in or out. Ça ne m'affecte pas puisque en me donnant les moyens je suis passé très proche de rentrer chez eux, sélection la plus ardue possible pour un français, donc pour ce qui est du reste... ;)
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

Akmz tmtc a écrit :Lol, nous sommes d’accord sur ce point il faut se méfier tu as tout à fait raison. Bon le P2F n’en parlons pas le sujet va dévier. Mais oui je suis d’accord avec toi, ce n’est pas une solution. Il suffit de demander à n’importe qui s’il voudrait payer pour gagner de l’expérience et du coup travailler sans être rémunéré... cette personne dirait probablement que c’est du n’importe quoi....

En tout cas, je suis d’accord avec toi il faut se méfier, étudier le pour et le contre avant de choisir une compagnie. Mon post était juste pour dire que là où pour certain il s’agit d’un affront, Ben pour d’autre, avec une situation financière différente ou encore en début de formation c’est une porte d’entrée... de loin la meilleure ...mais une porte d’entrée.
Il faut malheureusement en parler du P2F. Il a certe diminué durant ces dernières années mais malhereusement lorsque l'on sera au creux de la vague, il reviendra en force et là des personnes défendront corps et âmes le P2F.
Il a différentes portes d'entrée et certaines nivelles par le bas les conditions d'emplois (comme beaucoup autres corps de métier)... A prendre en compte...
CaptainGui a écrit :Merci pour ce retour très constructif Albus :D

Le terme "prostitution" était plus de la provocation suite aux posts des collègues précédents, quel que soit le cas, ce n'en est pas.
Par contre tu n'arriveras pas à me convaincre pour CAE et consorts. Bien évidemment il y a des échecs en sélections, c'est un concours qui offre moins de places qu'il n'y a de candidats. Mais quel est le profil des candidats éliminés? Est-ce que je suis loin de la vérité si je te dis qu'il s'agit essentiellement de bacheliers scientifiques de 18 ans sortis de l'école avec un niveau très moyen en sciences et en anglais? Et pour ceux qui réussissent, je trouves que c'est vraiment jouer la faciliter et je trouve que le terme "acheter une place en sélection" a tout son sens. Payer ce prix la pour un programme cadet la par contre ça me choque moins, puisqu'il y a eu une vraie sélection en amont.
En aucun cas je ne chercherais à te convaincre d'une chose. Mais le résultat est là. Le taux d'emploi en beaucoup plus élevé par des écoles de types CAE que dans d'autres. Si aujourd'hui CAE ou FTE ont des partenaires avec des compagnies c'est aussi par la qualité de formation qui est proposé: il ne faut pas le nier. Si Easyjet prend chez CAE ou FTE ou l'ENAC et pas chez Astonfly, Airways collège ou l'ESMA c'est bien aussi pour cette raison. Donc on n'achète pas une simple place en sélection, on achète en premier une qualité de formation, une stabilité financière d'une école.
CaptainGui a écrit : Pareil pour les salaires du travail aérien, je noircis le tableau volontairement en prenant les cas les plus critiques, j'ai bien conscience que la plage de salaires est plus étalée que ça. Le salaire FI que tu évoques ressemble à celui d'un aéroclub non? C'est l'idée que j'en avais. Étonnamment, il est nettement supérieur à ceux des FI de l'ATO dans lequel je suis passé (qui étaient justement au SMIC et en entrepreneur d'ailleurs...). Donc certes il y a un besoin, mais il y a d'un côté les ATO qui ne feront aucun effort financier, et de l'autre les aéroclubs qui ne peuvent pas faire beaucoup mieux non plus, et je me verrais mal négocier mon salaire avec un club dans lequel j'ai évolué, question de scrupules... Le problème est que les perspectives d'évolutions, même avec les salaires que tu cites, seront meilleurs chez Lauda passé la première année. Tu évoques Vueling, qui recrute selon le nombre d'heures totales. Mais si on regarde en globalité, il y en a très peu qui font de même... Rien qu'Easyjet, tu pourrais avoir 5000h de FI, ça ne changerait pas grand chose et c'est bien ça qui m'embête avec le FI.

Personnellement peu importe le choix de la machine, en ce qui concerne le CS25 je suis ouvert à tout. J'ai d'ailleurs eu la chance d'être contacté par Flybe qui me proposera un entretien début d'année prochaine, une boîte dans laquelle je me verrais vraiment bien évoluer. En cas de réussite aux deux sélections, la question se posera. En attendant, je regarde également les boîtes de surveillances aériennes/photo pour la prochaine saison estivale. Une manière détournée du FI pour faire des heures sans se payer la qualif FI ;)

D'ailleurs pour te prouver que je ne suis pas prêt à voler à tout prix, voici ce qui m'a amené à décaler ma sélection Lauda. Ils voulaient me faire passer le 29 novembre. C'était à l'arrache mais jouable. J'avais déjà repéré les avions pour y aller, et Simtech m'avait gentiment pré-réservé un créneau la veille pour me préparer (4h en tout pour seulement 2 payées en plus!!). J'aurais eu la réponse un ou deux jours plus tard. Le hic, c'est qu'en creusant, ils m'ont annoncé que je devrais être dispo pour entrer en QT avant le 19 décembre, soit en deux semaines. La j'ai dit que c'était pas possible pour moi de planter mon employeur et mes collègues (car sous CDI)+lâcher mon appart+trouver une solution de logement je ne sais ou à l'étranger en seulement deux semaines, tout ça pour assouvir leurs désirs de croissance à bas coût...

L'argent honnêtement, même sans crouler sous l'or, n'est pas ma motivation première et je m'étais déjà préparé à me serrer la ceinture quelques mois de plus, car on sait tous qu'en quelques années ça peut grimper très vite. Ça fait 4 ans que je fais très attention aux dépenses, je suis plus à ça près ;) Par contre, j'ai des principes et n'ai aucunement l'intention de m'asseoir dessus, quitte à cravacher un peu plus que les autres.

Puis finalement ce fameux contrat training: oui je m'attends à ce qu'il dure 9 mois. Pour le reste, j'attends de l'avoir sous les yeux pour te faire un retour :)
Oui j'ai volé pour un aéro-club (ayant été membre d'un bureau directeur d'un petit club, le salaire est plutôt bon pour une structure associative).
Il y a peu de compagnies qui recrutent à l'expérience, mais tu me parles d'Easyjet. Ils font du recrutement également par expérience (une fois que l'on a des heures sur CS25) mais aussi par le type d'école fréquenté.
J'espère pour toi que tu réussiras les sélections chez Flybe, c'est encore tout le mal que je te souhaite.

J'ai également fait très attention à mes dépenses pendant 8 ans pour me payer mon école et j'ai fait beaucoup de sacrifices. Si l'argent n'est également pas ma motivation première, je ne ferais pas se métier pour un SMIC amélioré. Les contraintes sont bien plus importantes que ce que l'on s'imagine en école...

Weuzz a écrit :De mon point de vue, c’est le décalage important qu’il y’a entre le filtre d’entrée en compagnie et celui des écoles de formation qui contribuent à tirer les conditions vers le bas.

Ce métier étant très sélectif à la base, si un trop grand nombre de candidats se présentent en sélection, une infime partie est recrutée tandis que le reste se retrouve aux abois sur le marché.

D’autant plus que la nature du système fait que la majorité des jeunes ayant pris le risque de se lancer dans une formation sans garantie à la sortie se retrouvent sous une pression telle (financière et temporelle pour les licences) qu’ils sont naturellement à la merci de tout.

Je trouve donc bien inutile de cracher sur ceux qui ont accepté ces basses conditions vu les situations de détresse possibles en sortie de formation.

Si des low cost prospèrent sur leur recrutement avec ces conditions dégradées, c’est parce qu’elles profitent de cette anomalie d’accès trop facile à la formation. Les compagnie qui rémunèrent bien ont un filtre d’accès difficile à passer pour accéder à leur système de formation. Et quand un débutant accepte un job aux conditions dégradées ils concurrence malgré lui les conditions des autres.

Si toutes les ATO étaient dans l’obligation d’avoir les filtres des compagnies standards, un minimum de partenariats garantissant une place à la sortie, et qu’il soit impossible pour un élève de se lancer dans une formation sans réussir à passer ce filtre d’évaluation, ça protégerai plus l’argent des uns(les élèves) et les conditions des autres (les pilotes).

Mais le revers est que beaucoup ne pourraient pas réaliser leur rêve.
En effet il y a un décalage mais c'est également le cas pour beaucoup d'école (hors aéronautique). Cas typique d'un jeune électricien avec un BTS Electrotechnique qui postule dans une entreprise avec des prétentions salariales très hautes alors que celui-ci n'a aucune idée du SMIC, et aucune idée du travail qu'il doit faire.....

En aucunement je ne crache sur les personnes qui ont acceptés ces conditions, maintenant je ne pleurerais pas sur leurs cas car ils sont en détresse: détresse qu'ils ont choisi seul d'avoir en empruntant des sommes astronomiques en ayant aucun salaire ou bien un salairepermettant difficilement de rembourser les échanges.

Dans ta dernière suggestion, ce serait magnifique que des ATO aient un minimum de partenariat garantissant une place à la sortie. Je dirais meme que ça serait un monde parfait si TOUTES les écoles (pas seulement aéro) avaient des partenariats... Quasiment plus de chômage.... C'est beau de rêver...
CaptainGui a écrit :Oui certains devraient y renoncer, mais l'idée ne me choque pas plus que ça. Une sélection au travail et donc au mérite plutôt que par l'argent...?
C'est déjà le cas en médecine et ça ne choque personne. :) Malheureusement l'aviation est un milieu tellement lucratif qu'il ne faut pas espérer une once de changement de la part des ATO, c'est l'aspect réglementaire qu'il faudrait revoir.
Certains renoncent, déjà l'ATPL est une petite sélections... Pas mal ne le réussissent pas. Une sélection au mérite et pas à l'agent, serait également un monde parfait mais, l'aéronautique n'est pas le seul touché par ce problème... (certaines écoles privées).

Je pense que l'éducation des parents est très important sur nos choix futurs. Quand j'ai commencé à piloter, je me suis renseigné sur les tarifs des ATO et mes parents ont refusés de financer ces études (car ils ne pouvaient pas assumer le paiement en cas d'échec à trouver un travail).
Certes, ils se sont portés caution pour un prêt pour faire mon PPL, les sommes étaient plus mineures et savaient que je travaillais chaque été pour me payer mes loisirs mais ils ont refusé pour des sommes plus importantes. Au final, je suis aller travailler pour me les payer et je leur remercie beaucoup pour cela.
fouga a écrit :En instaurant une condition de diplôme alors?

Je crois savoir que dans certaines compagnies, notamment au USA, c'est impossible de devenir captain sans avoir un diplôme comme un master ou quelque chose comme ça.

On peut toujours dire que c'est discriminatoire, mais ça permettrait aux gens de mûrir avant, et devenir ingénieur, presque n'importe qui peut le faire sous condition de travailler, si on exclut les quelques écoles privées où la valeur du diplôme peut varier, la grande majorité des ingénieurs sortent d'écoles gratuites, avec un niveau normé par la CTI et où on y rentre uniquement par son travail...

ça serait pas mal d'imposer un bac+2/+3 pour devenir copi, ça limiterait un peu la foire qu'on a à l'heure actuelle... et paradoxalement ça protégerait les wannabe qui se retrouvent dans des situation parfois financièrement plus que délicates 1 an après être sorti d'école sans trouver de cockpit...
Blague à part, tu crois vraiment que faire des études après le bac apportent une maturité intellectuelle? Viens avec moi, je te montreraisce qui l'en est vraiment.....
CaptainGui a écrit : Oui tout à fait d'accord pour dire qu'un bachelier n'a rien à faire dans un cockpit. Je ne sais pas quels pré-requis il faudrait instaurer, ingénieur me paraît peut être un peu excessif. Mais à minima 2 ans de prepa ou licence scientifique.

Ou alors inclure des épreuves scientifiques (poussées, pas niveau bac) dans les sélections.

Bref il y a mieux à faire, mais ce système arrange les ATO et Airlines donc je vois pas comment ça pourrait bouger...
Je ne suis pas d'accord avec toi. Comme on peut trouver des immatures à 18 ans, on peut être également très surpris de la maturité d'une personne à cet age. D'ailleurs on trouve aussi des gens de 40 ans qui n'ont rien à faire dans l'aéronautique même en ayant un très bon bagage.
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Pour recentrer sur Laudamotion, des gars sur pprune qui ont été convoqués la semaine dernière ont reçu un mail aujourd'hui pour leur dire que c'est finalement annulé, on voit déjà le sérieux du processus :turn: :turn:
V1...Rotate !
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Ah... eh beh merci pour l'info, je viens de ne pas perdre environ 500 euros :D
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

V1...Rotate !
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Ouais du coup je sais pas ce qu'il s'est passé pour eux mais on peut pas vraiment parler d'annulation... Peut être qu'ils ont pris les plus réactifs parce qu'en quelques mails ils me confirmaient la date et me demandaient de payer les fameux 350 euros de l'assessment qui valide définitivement la date. Visiblement les personnes concernées n'en étaient pas arrivées la...
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

CaptainGui a écrit :
teubreu a écrit :
CaptainGui a écrit :J'ai passé les sélecs AF en KD jusqu'aux psy2 donc formé dans le privé ou pas, ça m'a jamais fait peur de me présenter en sélection... Bien essayé ;)
Je ne parle pas de s’y présenter mais de les réussir.
Si on prône l’élitisme à 2 balles et le mérite autant balayer d’abord devant sa porte.
Ne le prends pas mal et je te souhaite de réussir ta prochaine sélec bien sûr ;)
Justement en l'occurence ce n'est pas l'élitisme, bien au contraire... J'avais mon diplôme d'ingé et mon CPL-IRME, mais sur deux points je suis sorti du cadre psychologique contre une bonne quinzaine de points positifs, et tout se joue la dessus. Pendant ce temps des 0hdv continuent d'être pris parce qu'ils feraient de meilleurs pilotes (d'après les psy AF donc), mais en attendant n'ont jamais touché un avion.

AF a ses standards, et qui ne reposent par sur des critères de "mérite", justement. A part les psy0 et 1 ou il faut bosser pour mériter d'arriver en psy2... Le reste honnêtement ça reste assez aléatoire, in or out. Ça ne m'affecte pas puisque en me donnant les moyens je suis passé très proche de rentrer chez eux, sélection la plus ardue possible pour un français, donc pour ce qui est du reste... ;)
Si tu te retrouves en tant que français chez les rosbifs ou les Irish en entretiens de groupe et individuels avec un accent de malade et même avec ton TOEIC 990 et ton Level 5 tu galère à comprendre ce qu'ils disent :D :D Je ne dirai pas qu'AF a la sélec la plus ardue :turn:
Pour info aux cadets AerLingus d'il y a deux ans y a eu 7000 candidatures et personnes qui ont passées les online assessments, à l'issu 280 invités aux entretiens, 80 seulement restants après les entretiens de groupe et une vingtaine de pris au final (j'arrondis)...... :turn:
V1...Rotate !
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Les chiffres ne sont pas les mêmes, pour la simple et bonne raison que AF demande aux participants de savoir parler couramment français. S'ils l'ouvraient aux anglophones, y en aurait beaucoup plus... C'est un peu comme si Aer Lingus disait qu'il faut absolument être irlandais d'origine pour candidater ;)
Et le premier gros tri dont tu parles, est-ce que l'accent joue un rôle lors de l'online assessment? Mmmh... ;)
Et pour la suite oui il y a la difficulté de la langue. Mais il faut voir le profil des autres. Est-ce que seuls des irlandais comprenant l'accent prononcé sont invités en entretien? Je tablerais plutôt sur pas mal de nationalités, et donc d'accents différents... Donc je maintiens ce que j'ai dit :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message