sabineflying a écrit :La FFA finance aujourd'hui des FI pour qu ils puissent monter des heures et ..partir en compagnie ( le sait elle seulement ??) . Les 3 derniers instructeurs de mon club c 'est ce qu ils ont fait ! Le dernier qui est arrivé c est aussi ce qu il fait !!
Ensuite il reste des bénévoles , qui volent selon leur desiderata , en fonction de leurs rotations ... ce qui est super pratique quand on sait que c 'est la régularité qui fait une bonne formation . Donc au final on croit faire une économie sur l heure de vol mais la réalité c est que la formation est hachée et on doit reprendre des heures..
Sans parler du départ du FI en compagnie , et hop on change de FI , et bien qu il puisse avoir un suivi par le dossier , on recommence avec un nouveau FI ( et son lot d 'astuce à lui ;" attends moi je ne suis pas comme ça , le mieux c est ça etc etc .. c est top pour déboussoler un élève !)
La FFA ne finance rien. Elle attribue de l'argent qui vient de l'état (budget annexe DGAC).
Dans mon club, on a un FI salarié qui change assez régulièrement (9 - 15 mois en gros) et le responsable pédago en bénévole qui lui est la depuis longtemps (c'est moi...).
Les FI sont choisis jeune en expérience : cela évite les "il faut faire comme ca". Je suis responsable du bon suivi des manuels de formation et donc j'impose la méthode de formation. Bien sur, elle peut changer si les arguments apportés sont bon.
LFSDLFLJ a écrit :De plus quand tu bosses tu prends une journee de congés par ex pour dire passer un test à l'autre bout de la région et tu n'es même pas dédommagé correctement. Résultat: pénurie de FE. Sans compter le fait que tu testes un candidat, le gars se plante quelques années apres: l'autorité, la justice saura bien venir te trouver pour te mettre potentiellement en cause. Alors fait Ca pour rien, prendre cette responsabilité pour rien il faut vraiment en avoir envie... Ne soyez pas surpris du manque de FE à l'avenir.
Es-tu FE ? Je suis FE (bénévole), et je ne prends pas un jour de congé pour faire passer un test (et je n'en connais pas qui font cela).
Niveau responsabilité, bien sur le FE est dans la chaine de responsabilité, mais c'est le FI qui sera le plus responsable et pas le FE.
Un FE voit un candidat pendant 2h30/2h45 de vol. Le FI pendant 45h mini...
LFSDLFLJ a écrit :Les écoles ont effectivement tout compris en misant sur la disponibilité, le suivi. Les élèves payent et les écoles encaissent. Rien de choquant là dedans.
Ceux qui n'ont rien compris sont les aéroclubs qui vont rétrécir encore plus et disparaîtront progressivement. Les dirigeants et la FFA pourront alors continuer de se lamenter en invoquant la lourdeur de la réglementation, les voisins etc...
À nous de saisir les opportunités et d'en créer également! La demande est la!
Connais tu le maillage des aéroclubs ? Tu crois que des écoles vont se créer la ou y'a un aéroclub qui fait 800 hdv ? Et pourtant c'est la majorité des clubs. Les pilotes n’iront pas faire 100km sur des petites routes pour aller faire une heure de vol.
Je n'expose que mes idées ... Pour la vérité, on en reparle dans 10 ans !
Je suis sur qu'il y a 10, 20, 30 ans des personnes disait que l'aéroclub vivait ses dernières heures ... Et pourtant il est encore la