Lauda Motion : qu’en pensez vous ?

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

On lit des choses assez drôle parfois. Vous n'imaginez pas la diversité des profils qu'on peut trouver en ligne. Biensur beaucoup de jeunes qui entrent dans le monde du travail mais également beaucoup de reconversions, des anciens policiers, pompiers, littéraires, électriciens et j'en passe, on trouve vraiment de tout, c'est même surprenant parfois. Il faut arrêter de croire à Bac S, Math Sup/Spé, c'est une possibilité c'est tout. Ce qui compte vraiment à mon avis c'est la motivation des gens.
Comme dans beaucoup de métiers, l'attitude et le côté humain des gens est extrêmement important. J'ai volé avec des jeunes captain de 25 ans excellents et des captain de 50 ans ou j'avais parfois des doutes sur certaines choses. L'inverse peut être vrai aussi et les choses ne sont pas figées, les gens changent en bien ou en mal. Certains sont matures à 20 ans, d'autres à 30 ou 40 et chaque cas est différent. Mais tous ceux qui sont en ligne savent très bien que lorsque l'on sort de QT et même de Line Training, "on ne sert pas à grand chose". La formation d'un pilote va bien au-delà de la formation initiale. Un pilote qui entre en ligne à 20 ans sera bien plus compétant à 25 qu'un pilote de 30 ans qui débute en ligne et c'est tout à fait logique. La vie n'est pas une course, chacun a son parcours, son bagage et son expérience de vie. Les gens qui m'intéressent le plus dans un cockpit sont ceux qui ne cherchent pas à m'impressionner d'une manière ou d'une autre et qui voient leur collègue comme une aide.
Anonyme

Message par Anonyme »

Bien dit Jop.

Ca me fait bien halluciner de lire que quelqu’un qui n’a qu’un bac « on est d’accord » n’a rien à faire dans un cockpit. Pardon mais la...

Je n’ai que le bac, et un technique en plus quel affront! Généralement un cancre toute ma scolarité, en décrochage complet des la première car désintéressé totalement. J’ai eu mon bac aux forceps. Pilote rêve de gamin, accompli bien tardivement la maturité étant venue aussi tardivement. Long projet à manger mon pain noir et à me former de ma poche, à me former en même temps que mon travail à m’endormir sur mon bureau. J’ai obtenu mon poste sur 320 6 mois après mon ir/me. Chanceux, mais mon travail et ma motivation on fait le boulot. Je me retourne voir la montagne que j’ai escaladée et j’en n’y crois toujours pas. Et je lis ici que je n’ai rien à y faire! Ma place était pour un ingénieur ou un bac +2 et moi j’avais qu’a bosser à l’ecole plus jeune! Incroyable.

Ingénieur ceci ingénieur cela, le groupe avant nous un mec à été boulé en qt au skill test car incapable de gérer un eng fail after v1 de toute la formation. Il était ingénieur. Y’a pas de profils type messieurs les sorciers. Y’a une formation pour être pilote, si t’as obtenu tes licences a priori tu es bon pour le service que tu sois ingénieur ou boulanger. Dans mon groupe il y avait un cadet de 20 ans d’une maturité, d’education et d’une discrétion hallucinante avec juste son bac. Je l’admire à son âge j’étais un Gremlins.

Y’a des jeunes qui veulent se lancer qui vous lisent et vous êtes démotivants au possible à pontifier sur des conneries pareilles. Faut arrêter de jouer les élitistes, surtout parce que, laissez moi deviner, ENAC et Cadet ça l’a pas fait, les murs se resserrent et vous aimeriez garder la porte fermée aux seuls gens de votre trempe parce que VOUS considérez que votre parcours est le meilleur? Non ? C’est malheureusement souvent le cas. Sinon pourquoi un tel raisonnement en se considérant injustement du bon côté de la porte.

Rien de compliqué, faut arrêter. Bon sens paysan, avoir la motivation, bien bosser, et garder l’attitude. Rien d’insurmontable les cancres y arrivent aussi bien que vous messieurs les astrophysiciens. Laissez les gens motivés avoir leur parcours. Je suis fier du mien et on fait le même boulot.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Amen
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

Entièrement d'accord avec Plop et Jop!
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Plop a écrit :
Ingénieur ceci ingénieur cela, le groupe avant nous un mec à été boulé en qt au skill test car incapable de gérer un eng fail after v1 de toute la formation. Il était ingénieur.
D'accord avec ton discours, mais évite les contre-exemples de mecs qui fail. Dans mon ATO un mec a foiré son skill test, on a appris plus tard que son père était gravement malade. On sait pas tout de la vie des gens. Prudence.

Et ingénieur ne signifie pas avoir la science infuse, c'est 2 boulots complètement différents.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

Bon je crois qu’on s’égare un peu et parfois on mélange tout😊

Il ne s’agit pas de diplôme ici mais de se demander ce qui peut empêcher d’éroder les conditions des pilotes. Les compagnies savent se doter d’une multitude d’outils pour évaluer les aptitudes d’un candidats. Ces sélections pourraient tout à fait être laissées libres d’accès à tout le monde sans conditions de cursus. Le but serait de les aligner au plus près de celles des compagnies et d’en faire une condition sine qua non de manière à ce que pour les candidats sélectionnés, le processus d’embauche soit une formalité après la formation.

Sinon c’est laisser à disposition de la matière pour des entrepreneurs type Lauda qui viendront « disrupter » le milieu et proposer ces fameux billets à 50€ tant décriés.

C’est de ça dont je parle Albus9, et je trouve dommage tout ce mélange que tu fais dans ton argument. Mon BTS, je ne vais pas mettre 50-100k€ pour l’obtenir. J’y postule sur dossier, si accepté, je rentre dans l’enseignement sup pour le faire gratuitement et ensuite je peux occuper à peu près n’importe quel emploi de base sur le marché commun du travail sans être en danger financier à cause de ça. C’est saint et normal de ce côté.

Par contre la formation pilote est spécifique, de nature très coûteuse on voit qu’elle peut mettre en danger financièrement de manière significative. C’est serait donc bon de l’encadrer un minimum.

Maintenant si tu juge que l’ubérisation de ton secteur est un bonne chose pour toi et ton métier, je comprends que tu puisses être satisfait du fonctionnement actuel et qu’il y ait pour toi pas de réel sujet sur ce point
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Weuzz a écrit :Bon je crois qu’on s’égare un peu et parfois on mélange tout😊

Il ne s’agit pas de diplôme ici mais de se demander ce qui peut empêcher d’éroder les conditions des pilotes. Les compagnies savent se doter d’une multitude d’outils pour évaluer les aptitudes d’un candidats. Ces sélections pourraient tout à fait être laissées libres d’accès à tout le monde sans conditions de cursus. Le but serait de les aligner au plus près de celles des compagnies et d’en faire une condition sine qua non de manière à ce que pour les candidats sélectionnés, le processus d’embauche soit une formalité après la formation.

Sinon c’est laisser à disposition de la matière pour des entrepreneurs type Lauda qui viendront « disrupter » le milieu et proposer ces fameux billets à 50€ tant décriés.


C’est de ça dont je parle Albus9, et je trouve dommage tout ce mélange que tu fais dans ton argument. Mon BTS, je ne vais pas mettre 50-100k€ pour l’obtenir. J’y postule sur dossier, si accepté, je rentre dans l’enseignement sup pour le faire gratuitement et ensuite je peux occuper à peu près n’importe quel emploi de base sur le marché commun du travail sans être en danger financier à cause de ça. C’est saint et normal de ce côté.

Par contre la formation pilote est spécifique, de nature très coûteuse on voit qu’elle peut mettre en danger financièrement de manière significative. C’est serait donc bon de l’encadrer un minimum.

Maintenant si tu juge que l’ubérisation de ton secteur est un bonne chose pour toi et ton métier, je comprends que tu puisses être satisfait du fonctionnement actuel et qu’il y ait pour toi pas de réel sujet sur ce point
Ouf, merci à toi d'avoir éclairci ce point!
Et pour ceux qui seraient absolument contre le fait d'exiger un niveau d'études sup (???), on pourrait envisager la chose autrement... Une première expérience pro par exemple? Bref il y a des solutions réalisables et c'est d'autant plus urgent quand je vois les articles ci-dessus avec cette pauvre hôtesse...
Avatar du membre
Akmz tmtc
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 07 nov. 2019, 22:22
Âge : 25

Message par Akmz tmtc »

Mais c'est du n'importe quoi vos histoires de Bac +2 ou +3 ou d'expérience pro...

Regardez les métiers où l'on demande de longues études, il en manque partout.... Alors certes il y a trop de pilotes dans le monde ( enfin de copi) mais exiger un niveau bac + 2 ou une expérience pro avant..... je trouve ça aussi abusif que les compagnies qui demande 500 h voir 1500 pour pouvoir même avoir un entretien... ( c'est le problème d'où il te faut de l'expérience pour travailler, mais tu as besoin de travailler pour avoir de l'expérience...)

Pour info je suis bac + 2 , math sup math spé, donc je ne dis pas ça car je me sens impacté, surtout que vu la mentalité de certains en prépa qui se prennent pour des Dieux car ils savent calculer des intégrales triples...ouaw..

Il faudrait juste une sélection bien adapté au métier. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, commencer avec une sélection avant d'entrer école de pilotage, sur la maitrise des outils dont on aura besoin pour le métier. Même de culture générale aéro pourquoi pas.. Mais bon comme on le sait, l'argent est maître maintenant, et du coup peu d'école vont se lancer dans des sélections poussées, surtout sans partenariat...

C'est donc à tout un chacun de se remettre en question et aux cies de sélectionner les meilleurs profils. Et pour être un bon profil je ne pense pas que avoir fait math sup math spé, ni même l'X y change quelque chose. Je crois que c'est un métier où soit l'on est fait pour, soit on a rien à y faire voilà tout.

Tu as terminé ta formation, dans un délais raisonnable sans passer 15 fois ton test et bien oui, tu as ta place en sélection. Est ce que ça fait de toi un bon pilote non, tu vas t'améliorer avec l'expérience. Des études scientifiques t'aideront peut-être mais ça ne fera pas tout. Pourquoi empêcher quelqu'un d’accéder à la fonction sous prétexte qu'il ne que le bac... Pour moi ça revient à dire qu'un pilote par exemple de 380 est meilleur pilote qu'un pilote de PC 12 ou C208.
Sky is the limit
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Comme écrit plus haut, la ségrégation par les diplômes existent dans certaines compagnies de certains pays, on peut rentrer sans le fameux university degree, mais sans jamais passerà gauche (même si je pense que certains font ces études en parallèle pour y arriver plus tard et c'est tout à fait louable).

Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites sur les ingénieurs, certains n'auront jamais leur place dans un cockpit, j'avais il y a de ça une quinzaine d'années un pilote remorqueur, pilote de chasse et officier supérieur à la retraite, dont le fils était un X... ben il disait lui même que ce dernier ne serais jamais capable de piloter un avion... preuve que ni le diplôme, ni les gênes ne font le pilote!

Je comprends que certains d'entre vous soient choqués par la volonté quasi corporatiste de vouloir espérer un blocage par le diplôme, mais je pense qu'on s'est mal exprimés...
La question n'est pas tant de fermer les portes avec des conditions qui nous arrangent que nous, mais de faire que ce soient autre chose que juste sortir la monnaie.

In fine, nous tous les non KD/Enac l'avons fait aussi, mais ce que je veux dire, c'est qu'avoir un vécu avant est plus qu'un avantage, j'ai beaucoup de respect pour ceux qui n'ont pas fait d'études et arrivent quand même, à la force des bras, à financer leur formation.
Ce que je reproche, c'est que beaucoup trop de jeunes, voir très jeunes, simplement en dégainant plusieurs dizaines de milliers d'euros se retrouvent comme ça pilote, sans plus d'efforts...
Pour les fils à papa, tant mieux pour eux même s'ils suscitent la jalousie, mais pour les autres, c'est vraiment prendre des risques pour rien.
La probabilité de trouver un job est quand même réduite derrière quoi qu'on dise, je pense qu'il vaut mieux s'assurer un minimum de bagages même si ça coûte 1-2-3 ans, plutôt que de se lancer tête baissée et finir avec rien si ce n'est des dettes...
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Juste pour donner mon avis, qui ne regarde que moi. Il faut éviter d'être ego-centré sur ce qu'il se passe en France. Ingé ou pas, ce n'est à mon sens pas la question. Etude supérieur à la limite, mais ce qui compte dans les études supérieurs, ce n'est pas le fond mais la forme, ce que tu apprends au cours de ta vie étudiante et pas nécessairement le domaine d'étude. Ingé pour faire pilote reste très français, les étrangers sont beaucoup moins dans l'élitisme scientifique et ça ne les rend pas moins bon.

Ensuite si le sujet est vraiment d'empêcher des boites comme Lauda ou RYR de prospérer avec ce type de conditions, ce n'est pas à mon sens lié au recrutement qui est une conséquence de l'établissement de ces conditions sur le marché lié aux lois en Europe. Je m'explique. Pourquoi recrutes t'ont des gens qui selon vous sont "borderline" niveau maturité etc (je ne positionne pas la dessus c'est un autre débat). Tout simplement parce que l'offre est telle qu'il faut absorber du monde et donc le niveau de sélectivité diminue. Pourquoi l'offre est-elle si importante? Parce que la demande est forte. Et pourquoi la demande est-elle forte? Parce que les gouvernements en Europe ont décidé d'ouvrir des marchés à des compagnies appartenant à des pays avec des niveaux inégaux de taxations et de contraintes économiques au sein même de la zone de libre échange.

Pour moi tout vient de l'absence de régularisation tout simplement parce qu'on privilégie en Europe le pouvoir d'achat aux conditions d'emplois qui évidemment d'un point de vue plus macro sont liés.
Lutter sur des conditions d'emplois dans un pays alors que le marché est dérégulé est utopique. Ça n'a que des handicapes.
Si on bloque l’accès au métier à certains types de profils, l'offre ne peut pas être complétée et les prix ne peuvent pas descendre, ce qui est évidemment la volonté des gouvernements en Europe. Le marché s'auto régule et malheureusement les prix baissant, nivelle nos conditions et accessoirement possiblement la qualité des recrutements vers le bas.

Le jour où les conditions deviennent inacceptables, la demande baisse et les conditions s'améliorent. Et si elles paraissent inacceptables déjà pour nous, croyez moi ce n'est pas le cas pour beaucoup d'est européens pour l'exemple que je connais, qui n'avaient pas accès au métier il y a quelques années et qui avec le développement de leurs pays y ont accès. Ça contribue à nous faire accepter certaines conditions car nous sommes en compétitions avec des gens n'ayant pas le même niveau de vie en Europe ce qui n'est pas le cas de marchés plus fermés. L'équilibre viendra quand tout le monde sera à égalité.

J'arrête mon roman ;)
Modifié en dernier par ben78 le 20 nov. 2019, 16:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Visiblement le fly by wire t'as pas fait perdre tes compétences en économies Ben ;)

Ton analyse est très juste et bienvenue pour ce débat, en plus de le recentrer :)
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Merci Fouga, c'était le but de ma petite contribution :) Le FBW m'a fait perdre mes compétences en manual handling mais mes 5 ans de business school sont encore là (à savoir pour combien de temps ahah)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

oui donc pour résumer en 3 mots : merci l'Europe.

L'égalité n'arrivera jamais si on ne légifère pas au meme niveau tous les états européens (meme smic, memes lois...).
De l'utopie encore. surtout en acceptant n'importe qui, comme ces pays de l'est qui n'ont rien à y faire...
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Encore une fois, de mon point de vue seulement, mais le problème n'est pas autant l'Europe que la façon dont l'Europe a été formé, son intégration et surtout la rapidité de cette formation. Si on avait fait plusieurs groupe d'UE en fonction des économies et regroupé ces groupes une fois que les économies plus faibles rattrapent les plus fortes, ça aurait moins foutu le bordel. Là c'est vrai que les pays moins riches se développent très vite mais il y a des conséquences.
Pour ce qui est d'un état fédéral, complètement d'accord c'est utopique en quelques décennies seulement.

L'Europe nous a et nous apporte beaucoup mais c'est déséquilibré et les déséquilibre ne sont jamais bons pour personne.

Bref je m'éloigne^^
Anonyme

Message par Anonyme »

Pardon de digresser de nouveau. Juste pour clarifier rapidement. Une pre-selection au diplome, elle existe sur des filières élitistes ENAC et KD auquel moi et beaucoup d’autres n’avons pas eu accès. Si vous loupez avec vos diplomes : meme regime que tout le monde, porte monnaie, motivation et formation. Ensuite c’est marché du travail a égalité, sauf que vos CV seront plus appréciés au moins pour être appelés en selection, ensuite a vous de faire le taf. c’est deja bien non? Comme dans toute formation vous n’êtes pas assuré d’avoir un emploi en sortie d’école. Pourquoi ce serait différent pour les pilotes? Pourquoi la fermer a des jeunes de 20 ans si ils sont matures et ont les qualifications requises si ce n’est pour laisser leur place a des gens qui considèrent eux même injustement avoir un meilleur profil? Le petit gars fait le boulot aussi bien. Dans ma boite beaucoup de cpt à 26-28 ans et des line training captain de 28-32 ans. Matures et humble. Je dis bravo à eux.
Avatar du membre
500continue
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 18 oct. 2019, 12:25
Localisation : DUB
Âge : 40

Message par 500continue »

Y'a pas de bons pilotes, juste des vieux pilotes.... je pense qu'il faut donc axer la sélection sur les candidats les plus vieux plutôt que sur les diplômes.
Ils ont une bonne expérience - la fameuse université de la vie ! Et ça, ça vaut tous les diplômes :pekin:
Pugnacité por favor !!!
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

30+ gang :lol:

Au moins on est pas discriminé sur l'âge pour l'instant, il y a une époque c'était mort pour nous...

Sinon d'accord pour l'expérience de vie, cela dit comme souligné, certains sont matures à 20 ans
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Alors tous les vieux ne sont pas forcément et obligatoirement bons (ceux qui volent en voient tous les jours), et même si c'est pas exactement ce qui a été dit, avec un plus gros pourcentage de chances d'avoir un mec mieux s'il est plus vieux, il est dommageable de laisser le pourcentage même plus faible sur le carreau.

Encore une fois tout est une question de marché. Les compagnies sont très capables de faire de la sélectivité et donc sauf erreur relativement rare de casting, de détecter ceux pas assez mature ou trop inexpérimentés dans la vie en sélection dans un marché équilibré de l'emploi.
Le problème des portes ouvertes à tout, est uniquement là quand le marché est trop déséquilibré et qu'il faut absorber de la main d'oeuvre.
Je me répète mais à mon sens, tout le reste, n'est que conséquences de ça.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

vous etes choux avec votre débat sur les diplomes et autres.

Vous verrez que le plus important ce n'est pas l'age ou le diplome ou les compétences techniques mais surtout l'humain.
Si vous etes un connard, croyez-moi, non seulement vous n'évoluerez pas mais en plus vous serez peut etre viré. (j'en ai vu, un ancien ingé en informatique,)
donc tout est question d'attitude. et si on n'a pas envie de voler avec vous, hop, un petit rapport interne, avec un cumul vous irez voir le chef pil pour faire votre valise.


donc bossez votre...attitude ;) Le reste c'est franchement de la littérature.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message