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Panne Panne / Mayday

 
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- Capten -
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Inscrit le: 24 Nov 2016
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MessagePosté: Jeu 21 Nov 2019 18:37    Sujet du message: Panne Panne / Mayday Répondre en citant

Bonsoir,
Panne moteur (en bimoteur),
vous annonceriez PANNE PANNE ou MAYDAY ?
Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?
Merci


Dernière édition par - Capten - le Jeu 21 Nov 2019 19:04; édité 1 fois
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Carbak
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Messages: 1462

MessagePosté: Jeu 21 Nov 2019 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Mayday
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Dubble
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MessagePosté: Jeu 21 Nov 2019 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

On a eu plusieurs sons de cloche.
Panne sécurisée : mayday ou pan pan si on estime la situation sous contrôle
Panne sans certitude de sécurisation (exemple moteur en feu) : mayday direct, tout le monde s'accorde sur ça en revanche.
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Scagrams
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MessagePosté: Jeu 21 Nov 2019 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Mayday.
Je veux que tout soit de mon coté si la panne s'empire.
Si ça s'améliore tant mieux.
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Toni Morrison
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Maxfly51
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MessagePosté: Ven 22 Nov 2019 0:15    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les QT que j'ai fais, et toutes les formations, un moteur en panne = MAYDAY.

Dernière édition par Maxfly51 le Sam 23 Nov 2019 13:11; édité 1 fois
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tekzone
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MessagePosté: Ven 22 Nov 2019 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Certaines compagnies appliquent la règle du "Si il n'y a plus de redondance sur un système critique pour le vol, alors c'est un mayday".

Je trouve que c'est une bonne règle. Donc en cas de panne moteur mayday. Pilot incap, mayday. Double hydraulique, mayday.
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Scagrams
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Inscrit le: 12 Mai 2016
Messages: 184
Age: 23 ans

MessagePosté: Ven 22 Nov 2019 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

tekzone a écrit:
Certaines compagnies appliquent la règle du "Si il n'y a plus de redondance sur un système critique pour le vol, alors c'est un mayday".

Je trouve que c'est une bonne règle. Donc en cas de panne moteur mayday. Pilot incap, mayday. Double hydraulique, mayday.


C'est en effet exactement la politique dans ma compagnie!
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- Capten -
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Inscrit le: 24 Nov 2016
Messages: 278

MessagePosté: Ven 22 Nov 2019 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

tekzone a écrit:
Certaines compagnies appliquent la règle du "Si il n'y a plus de redondance sur un système critique pour le vol, alors c'est un mayday".

Je trouve que c'est une bonne règle. Donc en cas de panne moteur mayday. Pilot incap, mayday. Double hydraulique, mayday.


Y'a de la redondance puisqu'il y a un deuxième moteur ?
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TommyBoy
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Inscrit le: 28 Mar 2009
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Age: 36 ans

MessagePosté: Ven 22 Nov 2019 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

- Capten - a écrit:
tekzone a écrit:
Certaines compagnies appliquent la règle du "Si il n'y a plus de redondance sur un système critique pour le vol, alors c'est un mayday".

Je trouve que c'est une bonne règle. Donc en cas de panne moteur mayday. Pilot incap, mayday. Double hydraulique, mayday.


Y'a de la redondance puisqu'il y a un deuxième moteur ?


Ben non, avec 1 seul moteur sur 2 qui fonctionne, il n'y a plus de redondance car en cas de panne de celui qui reste, ton avion ça devient un gros planeur.
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-Tomcat-
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MessagePosté: Ven 22 Nov 2019 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Autant que je sache, en TP c'est un mayday, en AG si tu peux tenir les paramètres tu peux te contenter d'un pan pan. Pour moi le mayday en AG c'est si tu n'es plus maître de ta trajectoire.
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Baade152
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MessagePosté: Sam 23 Nov 2019 9:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que la situation n'est pas maitrisée, un MAYDAY est parfait. Quand la situation est maitrisée et que l'avion vole correctement, on peut dégrader le MAYDAY en PANPAN. D'autant plus qu'une panne moteur ne veut pas forcément dire arrêt/coupure du moteur. Ca peut-être le moteur sur ralenti ou à une position manette intermédiaire.

Edit 3 h plus tard..

Au delà du respect d'une doctrine Cie, l'airmanship vaut beaucoup plus. Exemple sur l'accident du 737 MAX de Lion Air dont le rapport vient d'être publié: l'équipage annonce un pb de commande de vol et ne lance pas un PANPAN et encore moins de MAYDAY. Résultat, le First Officer qui a déjà du mal à connaitre et trouver les items de mémoire sur la C/L infos aéro douteuses, doit répondre à 7 messages ATC ce qui a réduit encore plus sa disponibilité pour son Captain.
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