Qualification VFR NUIT
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetromainbleue
- Elève-pilote posteur
- Messages : 39
- Enregistré le : 20 août 2019, 09:47
- Localisation : Marseille
Qualification VFR NUIT
Bonjour à tous,
Je souhaite enchaîner mon PPL avec la qualification VFR NUIT.
Avant de m'inscrire dans un club/école qui propose cette formation (mon club ne la propose pas car terrain non habilité), je voulais savoir comment travailler la théorie du sujet.
Je crois savoir qu'il existe un bouquin dédié...
Des conseils ?
Merci
Je souhaite enchaîner mon PPL avec la qualification VFR NUIT.
Avant de m'inscrire dans un club/école qui propose cette formation (mon club ne la propose pas car terrain non habilité), je voulais savoir comment travailler la théorie du sujet.
Je crois savoir qu'il existe un bouquin dédié...
Des conseils ?
Merci
Re: Qualification VFR NUIT
Il n'existe pas beaucoup de doc, mais y'a le doc de l'ENAC : http://www.clefi.fr/ressource/guide_ins ... R_nuit.pdfromainbleue a écrit :Bonjour à tous,
Je souhaite enchaîner mon PPL avec la qualification VFR NUIT.
Avant de m'inscrire dans un club/école qui propose cette formation (mon club ne la propose pas car terrain non habilité), je voulais savoir comment travailler la théorie du sujet.
Je crois savoir qu'il existe un bouquin dédié...
Des conseils ?
Merci
Après si tu trouves les bon mots clés, tu devrais trouver des briefing long sur internet.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
Auteur du sujetromainbleue
- Elève-pilote posteur
- Messages : 39
- Enregistré le : 20 août 2019, 09:47
- Localisation : Marseille
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 671
- Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
- Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
- Âge : 34
Salut
Tu peux regarder les E-book en vente sur l'apple store: VFR Nuit de Cepadues. Les E book est très bien fait et donne les quelques notions nécessaire pour le premier briefing pré-vol.
Pour ton club, si tu es en région parisienne, sache que je fais ma qualification NVFR chez Paris Flight Academy qui détache un avion tout les hivers (HR200) dédié à la NVFR sur l'aérodrome de Toussus le Noble (agréé VFR de nuit)
J'ai fait deux heures : C'est vraiment top le NVFR - un peu flippant de faire sa première montée intiale dans le noir complet. Mais vraiment un bon exercice.
A+
Paul
Tu peux regarder les E-book en vente sur l'apple store: VFR Nuit de Cepadues. Les E book est très bien fait et donne les quelques notions nécessaire pour le premier briefing pré-vol.
Pour ton club, si tu es en région parisienne, sache que je fais ma qualification NVFR chez Paris Flight Academy qui détache un avion tout les hivers (HR200) dédié à la NVFR sur l'aérodrome de Toussus le Noble (agréé VFR de nuit)
J'ai fait deux heures : C'est vraiment top le NVFR - un peu flippant de faire sa première montée intiale dans le noir complet. Mais vraiment un bon exercice.
A+
Paul
CPL(A) / IRSE
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 6
- Enregistré le : 05 juil. 2018, 14:04
UP:
La qualification NVFR sous-entend une partie d'enseignement au sol obligatoire d' 1h30 pour les LAPL sur les VSV plus 1h30 sur le spécifique NVFR pour les PPL et les LAPL ( règlementation, FH, MTO, condition VSV et préparation du vol ), le tout dispensé par le DTO (ou l'ATO) et reporté dans un carnet de suivi du stagiaire...
Pensez-vous que la détention d'un ATPLA théorique peut-elle dispenser de ce cours ?
La qualification NVFR sous-entend une partie d'enseignement au sol obligatoire d' 1h30 pour les LAPL sur les VSV plus 1h30 sur le spécifique NVFR pour les PPL et les LAPL ( règlementation, FH, MTO, condition VSV et préparation du vol ), le tout dispensé par le DTO (ou l'ATO) et reporté dans un carnet de suivi du stagiaire...
Pensez-vous que la détention d'un ATPLA théorique peut-elle dispenser de ce cours ?
-
- Copilote posteur
- Messages : 115
- Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
- Localisation : Europe
Non.JeanBatman a écrit : Pensez-vous que la détention d'un ATPLA théorique peut-elle dispenser de ce cours ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7480
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
C'est probablement ce qu'exige le programme déposé par ton école, mais je n'ai pas vu dans la réglementation q'une durée minimum était imposée pour la partie théorique.JeanBatman a écrit :UP:
La qualification NVFR sous-entend une partie d'enseignement au sol obligatoire d' 1h30 pour les LAPL sur les VSV plus 1h30 sur le spécifique NVFR pour les PPL et les LAPL ( règlementation, FH, MTO, condition VSV et préparation du vol ), le tout dispensé par le DTO (ou l'ATO) et reporté dans un carnet de suivi du stagiaire...
Pensez-vous que la détention d'un ATPLA théorique peut-elle dispenser de ce cours ?
Beaucoup d'écoles s'imposent des contraintes dans leur programme qui ne sont pas dans réglementation, parfois pour avoir un motif de facturation, souvent par méconnaissance des textes officiels.
Je profite de ce topic pour poser une question.
Est ce qu'un pilote CPL Ir-ME volant sur un bi moteur a besoin d'avoir un atterrissage de nuit dans les 2 derniers mois pour pouvoir emporter des passagers (ayant un rôle à bord, comme l'opérateur) dans le cadre de travail arien, pas de transport de passagers (CTA)
merci
Est ce qu'un pilote CPL Ir-ME volant sur un bi moteur a besoin d'avoir un atterrissage de nuit dans les 2 derniers mois pour pouvoir emporter des passagers (ayant un rôle à bord, comme l'opérateur) dans le cadre de travail arien, pas de transport de passagers (CTA)
merci
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3707
- Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
- Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
- Âge : 40
Aeroplanes, helicopters, powered-lift, airships and sailplanes. A pilot shall not operate an aircraft in commercial air transport or carrying passengers:Jekar a écrit :Je profite de ce topic pour poser une question.
Est ce qu'un pilote CPL Ir-ME volant sur un bi moteur a besoin d'avoir un atterrissage de nuit dans les 2 derniers mois pour pouvoir emporter des passagers (ayant un rôle à bord, comme l'opérateur) dans le cadre de travail arien, pas de transport de passagers (CTA)
merci
(1) as PIC or co-pilot unless he/she has carried out, in the preceding 90 days, at least 3 take-offs, approaches and landings in an aircraft of the same type or class or an FFS representing that type or class. The 3 take-offs and landings shall be performed in either multi-pilot or single-pilot operations, depending on the privileges held by the pilot; and
(2) as PIC at night unless he/she:
(i) has carried out in the preceding 90 days at least 1 take-off, approach and landing at night as a pilot flying in an aircraft of the same type or class or an FFS representing that type or class; or
(ii) holds an IR;
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7480
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Oui il faut obligatoirement une formation théorique, mais la durée n'est pas réglementée. Aucun intérêt de mentionner la durée dans le programme déposé.gael0125 a écrit :Ah il est vrai que la durée de la formation théorique n'est pas mentionnée dans le FCL.810, mais il semble bien y avoir obligation d'une formation théorique (FCL.810 a) 1) i)
C'est (i) et (ii) ?-Tomcat- a écrit :Aeroplanes, helicopters, powered-lift, airships and sailplanes. A pilot shall not operate an aircraft in commercial air transport or carrying passengers:Jekar a écrit :Je profite de ce topic pour poser une question.
Est ce qu'un pilote CPL Ir-ME volant sur un bi moteur a besoin d'avoir un atterrissage de nuit dans les 2 derniers mois pour pouvoir emporter des passagers (ayant un rôle à bord, comme l'opérateur) dans le cadre de travail arien, pas de transport de passagers (CTA)
merci
(1) as PIC or co-pilot unless he/she has carried out, in the preceding 90 days, at least 3 take-offs, approaches and landings in an aircraft of the same type or class or an FFS representing that type or class. The 3 take-offs and landings shall be performed in either multi-pilot or single-pilot operations, depending on the privileges held by the pilot; and
(2) as PIC at night unless he/she:
(i) has carried out in the preceding 90 days at least 1 take-off, approach and landing at night as a pilot flying in an aircraft of the same type or class or an FFS representing that type or class; or
(ii) holds an IR;
(i) ou (ii) ?
La nuance est pas clair pour moi
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2463
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Est-ce assez clair maintenant?Jekar a écrit :C'est (i) et (ii) ?-Tomcat- a écrit :Aeroplanes, helicopters, powered-lift, airships and sailplanes. A pilot shall not operate an aircraft in commercial air transport or carrying passengers:Jekar a écrit :Je profite de ce topic pour poser une question.
Est ce qu'un pilote CPL Ir-ME volant sur un bi moteur a besoin d'avoir un atterrissage de nuit dans les 2 derniers mois pour pouvoir emporter des passagers (ayant un rôle à bord, comme l'opérateur) dans le cadre de travail arien, pas de transport de passagers (CTA)
merci
(1) as PIC or co-pilot unless he/she has carried out, in the preceding 90 days, at least 3 take-offs, approaches and landings in an aircraft of the same type or class or an FFS representing that type or class. The 3 take-offs and landings shall be performed in either multi-pilot or single-pilot operations, depending on the privileges held by the pilot; and
(2) as PIC at night unless he/she:
(i) has carried out in the preceding 90 days at least 1 take-off, approach and landing at night as a pilot flying in an aircraft of the same type or class or an FFS representing that type or class; or
(ii) holds an IR;
(i) ou (ii) ?
La nuance est pas clair pour moi
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 21 Réponses
- 766 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 56 Réponses
- 2632 Vues
-
Dernier message par ADPWARRIOR
-
- 16 Réponses
- 966 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 7 Réponses
- 489 Vues
-
Dernier message par arogues
-
- 2 Réponses
- 384 Vues
-
Dernier message par -Tomcat-