Retour d’expérience vie d'élève PPL Aeroclub
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetromainbleue
- Elève-pilote posteur
- Messages : 39
- Enregistré le : 20 août 2019, 09:47
- Localisation : Marseille
Retour d’expérience vie d'élève PPL Aeroclub
Bonjour à tous,
Je viens de décrocher mon PPL (DR 400) il y a peu.
Pour aider les prochains voici mon avis et mon récit sur quelques points dont le choix du club/école :
Pour la théorie :
Simplement = AEROGLIGLI est votre ami.
J'ai passé mon théorique avec quasiment aucun cours avec des instructeurs juste en bossant assidûment sur AEROGLIGLI et les QCM c'est OK du premier coup !
Je conseil aussi de lire avant de se coucher une fiche de révision par jour ça rentre bien ^^
Pour la pratique :
Ici un choix cornélien = Ecole ou Aéro-club ?
Pour ma part je suis parti sur Aéro-club pour des raisons financières mais cela implique je trouve beaucoup de sacrifices
- Les instructeurs ne sont pas toujours dispo
- Il faut parfois se battre pour avoir un avion de dispo et en état de voler
- La flotte est restreinte donc si un avion tombe en rade c'est tout le club qui est ralenti
- Ils ne vont pas forcément chambouler leur quotidien pour accélérer la formation
Pour tout vous raconter voici des exemples de mésaventures :
- mon instructeur est parti 1 mois et demi en voyage à 2 mois de mon épreuve. L'instructeur de remplacement à reporter 3 vols dont 2 d'affilé pour raison perso
- j'ai du reporter mon épreuve la veille au soir car le club a tout bonnement oublier de demander à temps le renouvellement du certificat d'examen de navigabilité de l'avion ...
Avec du recul, je suis quand même heureux d'être dans mon club car mon instructeur était juste génial et m'a monté en compétence dans les règles de l'art.
De plus, les membres actifs de club sont des bénévoles donc on ne peut pas attendre d'eux un niveau d'investissement fou.
Cependant, si vous avez les moyens et que vous ne souhaitez pas rallonger le "plaisir" de la vie d'élève foncez dans une école pour décrocher le PPL rapidement et efficacement.
En effet, choisissez une école avec un flotte "importante" pour ne pas être embêté avec des soucis de dispo avion.
Tout cela à un coût que je ne pouvait pas me permettre mais si vous oui, alors ça vaut le coup d'étudier un devis.
Enfin, je vous conseil de ne pas hésiter à demander à changer d'instructeur si les 2/5 premières heures se passent mal. Ce n'était pas mon cas mais pour certains cela à rallongé encore plus la durée de formation.
Au sujet de l'épreuve final de nombreux topic abordent déjà le sujet donc pas la peine de m'étaler à part que je conseil le petit livre "Préparer et réussir le test en vol du PPL A 2eme édition".
Voilà en espérant que tout cela sera utile à certains.
A dispo si vous avez des questions ou si je peux aider
Je viens de décrocher mon PPL (DR 400) il y a peu.
Pour aider les prochains voici mon avis et mon récit sur quelques points dont le choix du club/école :
Pour la théorie :
Simplement = AEROGLIGLI est votre ami.
J'ai passé mon théorique avec quasiment aucun cours avec des instructeurs juste en bossant assidûment sur AEROGLIGLI et les QCM c'est OK du premier coup !
Je conseil aussi de lire avant de se coucher une fiche de révision par jour ça rentre bien ^^
Pour la pratique :
Ici un choix cornélien = Ecole ou Aéro-club ?
Pour ma part je suis parti sur Aéro-club pour des raisons financières mais cela implique je trouve beaucoup de sacrifices
- Les instructeurs ne sont pas toujours dispo
- Il faut parfois se battre pour avoir un avion de dispo et en état de voler
- La flotte est restreinte donc si un avion tombe en rade c'est tout le club qui est ralenti
- Ils ne vont pas forcément chambouler leur quotidien pour accélérer la formation
Pour tout vous raconter voici des exemples de mésaventures :
- mon instructeur est parti 1 mois et demi en voyage à 2 mois de mon épreuve. L'instructeur de remplacement à reporter 3 vols dont 2 d'affilé pour raison perso
- j'ai du reporter mon épreuve la veille au soir car le club a tout bonnement oublier de demander à temps le renouvellement du certificat d'examen de navigabilité de l'avion ...
Avec du recul, je suis quand même heureux d'être dans mon club car mon instructeur était juste génial et m'a monté en compétence dans les règles de l'art.
De plus, les membres actifs de club sont des bénévoles donc on ne peut pas attendre d'eux un niveau d'investissement fou.
Cependant, si vous avez les moyens et que vous ne souhaitez pas rallonger le "plaisir" de la vie d'élève foncez dans une école pour décrocher le PPL rapidement et efficacement.
En effet, choisissez une école avec un flotte "importante" pour ne pas être embêté avec des soucis de dispo avion.
Tout cela à un coût que je ne pouvait pas me permettre mais si vous oui, alors ça vaut le coup d'étudier un devis.
Enfin, je vous conseil de ne pas hésiter à demander à changer d'instructeur si les 2/5 premières heures se passent mal. Ce n'était pas mon cas mais pour certains cela à rallongé encore plus la durée de formation.
Au sujet de l'épreuve final de nombreux topic abordent déjà le sujet donc pas la peine de m'étaler à part que je conseil le petit livre "Préparer et réussir le test en vol du PPL A 2eme édition".
Voilà en espérant que tout cela sera utile à certains.
A dispo si vous avez des questions ou si je peux aider
-
- Copilote posteur
- Messages : 98
- Enregistré le : 16 janv. 2013, 13:16
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7477
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Je confirme. Surtout ne pas généraliser à partir d'un témoignage.MikeDeuxUn a écrit : C'est un retour intéressant, mais il est difficile de généraliser de manière aussi tranchée.
Il y a aussi des aéroclubs avec pas mal de machines, d'instructeurs (permanents parfois) et avec lesquels on peut se former vite
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 38
- Enregistré le : 14 nov. 2019, 23:32
- Localisation : Val de Loire
- Âge : 46
Tout d'abord bravo pour cette réussite !
C'est effectivement " UN" retour et c'est le tien . Ce que tu y décris est assez vrai mais il ne faut pas généraliser .. Allez je me lance dans une comparaison .. L'aéroclub et l école de pilotage c'est un peu comme la FAC et les écoles de commerces.( ou specialisées)
En FAC , il faut abattre un boulot seul , bien choisir ses UV , et beaucoup bosser en autonomie , s'organiser solo etc etc .On est souvent livrée à soi même.. Et on rencontre le meilleur comme le pire ... mais coté budget c'est imbattable.
En ecole de Co ( ou spécialisées) :Il faut aussi bosser mais on est deja beaucoup plus cadrée , l organisation est plus efficiente ( normalement ) , c'est davantage une "relation client" ..On peut y rencontrer le meilleur et plus rarement le pire ( question de marché , les clients mécontents s 'expriment plus aisément ) coté budget , plus cher qu 'en ACB et ça peut monter à des niveaux stratosphériques ( mais si il y a des gens qui paient pourquoi s'en priver ! )
Au fait tu donnes quelle suite à ta PPL ?
C'est effectivement " UN" retour et c'est le tien . Ce que tu y décris est assez vrai mais il ne faut pas généraliser .. Allez je me lance dans une comparaison .. L'aéroclub et l école de pilotage c'est un peu comme la FAC et les écoles de commerces.( ou specialisées)
En FAC , il faut abattre un boulot seul , bien choisir ses UV , et beaucoup bosser en autonomie , s'organiser solo etc etc .On est souvent livrée à soi même.. Et on rencontre le meilleur comme le pire ... mais coté budget c'est imbattable.
En ecole de Co ( ou spécialisées) :Il faut aussi bosser mais on est deja beaucoup plus cadrée , l organisation est plus efficiente ( normalement ) , c'est davantage une "relation client" ..On peut y rencontrer le meilleur et plus rarement le pire ( question de marché , les clients mécontents s 'expriment plus aisément ) coté budget , plus cher qu 'en ACB et ça peut monter à des niveaux stratosphériques ( mais si il y a des gens qui paient pourquoi s'en priver ! )
Au fait tu donnes quelle suite à ta PPL ?
-
Auteur du sujetromainbleue
- Elève-pilote posteur
- Messages : 39
- Enregistré le : 20 août 2019, 09:47
- Localisation : Marseille
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 408 Vues
-
Dernier message par willfox
-
- 4 Réponses
- 1461 Vues
-
Dernier message par ajjbherzog
-
- 1 Réponses
- 391 Vues
-
Dernier message par LC41
-
- 3 Réponses
- 1406 Vues
-
Dernier message par vbazillio
-
- 4 Réponses
- 961 Vues
-
Dernier message par Assyrien