Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Formation flight dispatcher, quelle école?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Coordo, agent de passage, mécanicien, ingénieur aéro, ...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
aligot
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 21 Nov 2019
Messages: 3

MessagePosté: Jeu 21 Nov 2019 23:00    Sujet du message: Formation flight dispatcher, quelle école? Répondre en citant

Bonjour,
J'ai 30 ans, j'ai repris mes études sur le tard mais faute de temps pour m'investir je me suis retrouvé en master génie méca mais ça ne me plait plus vraiment.
A l'époque avant les études je voulais faire le métier de flight dispatcher et bosser aux opérations. J'avais travaillé un moment en tant que bagagiste aéroportuaire et je fréquentais et discutais avec le dispatch régulièrement. En revanche personne ne me conseillais de me lancer dans cette voie qui était bouchée (2010/2011)
Depuis j'ai oublié un peu ce métier mais c'est seulement à l'issue d'une discution avec un proche que j'ai réalisé quelle serait ma vocation. Je suis un passionné d'aviation depuis très longtemps, j'ai même passé mon brevet de base et le théorique du PPL mais plus valide depuis bien 5 ans pour m'investir plutôt dans les études.
Finalement, je vois que c'est une profession qui se porte plutôt bien, à moins que??

Présentation faite, j'ai regardé les formations entre celle proposée par l'ESMA(TPV) et celle de l'ENAC(flight dispatcher). Sur la théorie, l'une de 12 semaines et l'autre de 11. L'une à ~4400 euros, l'autre à ~3900 euros.
Quelqu'un sait-il pourquoi cette différence?
On dit que l'ENAC est plus réputée mais la formation semble plus courte et moins chère que celle de l'ESMA.

Bien cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter31
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 23 Nov 2019
Messages: 2
Age: 25 ans

MessagePosté: Sam 23 Nov 2019 2:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Aligot!
Je suis moi même passé par la formation TPV de l'ESMA il y a quelques années. A ce moment là, la formation de l'ENAC n'existait pas encore, elle est apparue que récemment mais je pense que la renommée de l'école n'est plus à démontrer. Concernant la formation TPV de l'ESMA, ils te forment à deux métiers: celui de flight dispatcher (ou agent d'opérations aériennes) et celui d'agent de trafic. Ce sont deux métiers différents mais complémentaire je trouve, le flight dispatcher travail au centre de contrôle de la compagnie et réalise la préparation de vol, détermine la route, calcul de carburant, pose les plans de vol, assure le suivi des vols tandis que l'agent de trafic travail au pieds des pistes et coordonne les opérations au sol lors des escales. L'ENAC te formerait qu'au métier de flight dispatcher. C'est ce qui pourrait peut-être justifier cet écart de tarif et de durée.
En tout cas sur les offres d'emploi que je vois circuler concernant le métier de flight dispatcher, ils demandent quasi tous d'avoir suivi une formation à l'ESMA ou à l'ENAC, donc à vrai dire les deux écoles marche très bien

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aligot
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 21 Nov 2019
Messages: 3

MessagePosté: Dim 24 Nov 2019 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse Walter31
Alors oui du coup comme c'est plus les ops qui me tentent je serai plus partant pour l'ENAC car si je comprends bien cette formation est sur 11 semaines rien que pour flight dispatcher alors que l'autre est plutôt sur 7 semaines pour flight dispatcher. Autrement dit, à l'ENAC ils offrent un bon bagage de culture aéro. Eventuellement je serai tenté de faire une formation agent de trafic à l'ESMA plus tard. Cela en vaudrait-il la peine? Sachant qu'il y a sans doute moyen de se former sur le terrain pour ce métier.

J'ai encore une question très importante. J'aimerai pouvoir trouver des postes en Scandinavie ou bien au Vietnam/Japon à l'avenir. Il me semble avoir vu qu'il y a un problème de licence selon les pays, un peu comme pour les pilotes. En résumé ça serait soit ENAC/ESMA soit une école type FAA comme la Sheffield school. Est-ce que du coup je devrai pas plutôt pencher sur une école américaine?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter31
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 23 Nov 2019
Messages: 2
Age: 25 ans

MessagePosté: Mar 26 Nov 2019 0:55    Sujet du message: Répondre en citant

Oui si je me souviens bien, à l'ESMA les 2/3 de la formation était dédié au métier de flight dispatcher et 1/3 à agent de trafic. Je pense qu'une expérience en tant que flight dispatcher peut te permettre de travailler comme agent de trafic par la suite. Le gros de la formation d'agent de trafic te permet d'apprendre à réaliser des devis de masse et centrage et réaliser des plans de chargement sur différents types d'appareils, ce sont également des choses qu'un flight dispatcher sait faire. Dans tout les cas, ces deux métiers s'apprennent une fois sur le terrain, chaque compagnie fonctionne à sa manière et a une politique différente, les formations sont juste là pour te donner des bases et des outils

Oui chaque pays a sa propre réglementation et peut imposer une licence ou qualification différente. Dans le cas d'une formation en France, tu vas étudier avec la réglementation européenne EASA, donc il te sera tout à fait possible d'intégrer une compagnie scandinave Pour ce qui est du Vietnam ou du Japon je ne sais pas trop comment ils fonctionnent, le mieux serait de voir directement avec eux pour être sûr. Néanmoins il est tout à fait possible qu'ils te demandent de suivre une formation ou réussir un examen répondant à la réglementation locale même si tu à déjà effectuer une formation en Europe ou que tu ais une licence FAA.
Par exemple, je suis entrain d'étudier en ce moment pour obtenir la licence canadienne de flight dispatcher, il s'agit de 2 examens gratuits que je peux passer en candidat libre. Les compagnies canadiennes demandent la réussite de ces examens même pour quelqu'un qui possède déjà une licence étrangère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aligot
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 21 Nov 2019
Messages: 3

MessagePosté: Sam 30 Nov 2019 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces informations Walter31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Coordo, agent de passage, mécanicien, ingénieur aéro, ... Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group